Sommaire
Vous allez vous rendre à Lanzarote ? Vous devez savoir quelles sont les meilleures zones pour séjourner à Lanzarote en fonction de votre profil. En gros, la côte ouest avec des vents forts est idéale pour les surfeurs, le nord a des paysages et des criques fantastiques mais est vraiment calme, tandis que la côte est et sud est le lieu où se concentre la plus grande partie de l’activité touristique avec des plages de première classe et beaucoup d’activités de loisirs.
Lanzarote est une petite île d’environ 62 km de long, du nord au sud, et d’environ 21 km à son point le plus large. Déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO, elle jouit d’une nature et de paysages spectaculaires.
Le paysage est si varié qu’il compte deux chaînes de montagnes aussi anciennes et impressionnantes que Famara-Guatifay et les Ajaches, des zones de volcanisme récent comme Timanfaya ou le Malpaís de la Corona, ou le Jable, une énorme langue de sable qui pénètre à l’intérieur de l’île depuis la côte.
Bien que son principal attrait touristique soit sans aucun doute ses plages et ses criques dont on peut profiter pratiquement toute l’année grâce à son excellent climat. Les températures connaissent de très légères variations au cours des différentes saisons ou entre le jour et la nuit. Pendant le mois le plus froid (janvier), les moyennes sont de 17º et en été de 24º.
Lanzarote est une île visitée par plus de 2 millions de visiteurs par an. Pour accueillir autant de personnes, il existe une offre hôtelière abondante à laquelle on peut ajouter un nombre énorme d’appartements et de villas à louer pour les touristes.
En plus de la quantité, l’île offre également une grande variété qui va des hôtels les plus modestes aux grands complexes de luxe tout compris si populaires aux Canaries.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Lanzarote
Booking.com
Les endroits les plus populaires pour séjourner à Lanzarote sont Arrecife, sa capitale, la Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca. D’autres options telles que les zones de surf de Playa Famara ou la partie nord de l’île ont également leur public.
Arrecife
Arrecife est la capitale de Lanzarote. Bien que ce ne soit pas la première option de séjour à Lanzarote pour la plupart des touristes, qui cherchent généralement d’abord d’autres zones de plage, c’est une option qui ne doit pas être écartée car elle a ses avantages.
Située sur la côte est, entre Playa Honda et Costa Teguise, c’est une petite ville côtière très agréable, avec sa propre plage, une vieille ville intéressante et la plus grande offre commerciale de l’île. Elle a aussi ce qui, à mon goût, est la meilleure vie nocturne de l’île en raison de son atmosphère plus locale.
Parmi ses principaux attraits touristiques, on peut citer la Playa del Redoubt, une excellente plage aux eaux très calmes dans les environs de laquelle on trouve un grand nombre d’hôtels et de restaurants, le Charco de San Ginés, un petit port de pêche au charme fou, l’église de San Ginés Obispo de 1574, le quartier de San Ginés, avec ses bateaux de pêche et ses façades blanches, et les forteresses de San José et de San Gabriel.
Si vous cherchez des vacances exclusivement sur la plage et au soleil, il existe d’autres options plus intéressantes avec une plage et un environnement naturel plus beaux. Cependant, Arrecife combine tout en un : plage, services, shopping, vie nocturne et proximité d’autres lieux touristiques comme Costa Teguise. Il a également une bonne offre hôtelière.
Puerto del Carmen
Puerto del Carmen, autrefois un petit village de pêcheurs, est aujourd’hui l’endroit le plus touristique de l’île. Avec près de huit kilomètres de côtes, son principal attrait est ses criques et ses plages exceptionnelles parmi lesquelles se distinguent la plage de Fariones, Playa Chica, La Barrilla et l’impressionnante Playa Blanca (plus connue sous le nom de Playa Grande), avec près d’un kilomètre et demi d’extension et des eaux calmes.
La zone la plus touristique est centrée au nord, autour de la très fréquentée Avenida de las Playas, une promenade qui longe la côte de cette destination et concentre une vaste offre gastronomique, commerciale et sportive.
Elle se distingue également par sa vie nocturne, la plus animée de Lanzarote. Dirigez-vous vers la zone de Varadero pour les premiers verres et, pour les choses plus sérieuses, vers les bars et les discothèques situés dans la zone du centre commercial Atlántico. Si votre objectif est de passer des vacances au soleil et à la plage avec de nombreuses activités de loisirs, c’est votre destination.
Puerto del Carmen est un endroit idéal pour dormir sur Lanzarote pour tout type de public. Il est recommandé tant aux familles avec enfants qu’aux groupes d’amis qui souhaitent faire la fête.
D’autre part, c’est là que vous trouverez la plus grande offre de logements à Lanzarote. Il existe une quantité énorme d’hôtels de tous types et de tous prix. Il convient en outre de mentionner son parc d’appartements à louer, qui est l’une des options les plus populaires dans cette partie de l’île.
Costa Teguise
Costa Teguise, situé tout près d’Arrecife, est un autre des principaux centres touristiques de l’île et l’une des options les plus populaires pour séjourner à Lanzarote. Elle reçoit chaque année des milliers de touristes attirés par ses belles plages aux eaux propres et au sable doré. Il s’agit d’un centre touristique bien planifié, avec de grandes avenues et de bons équipements et services.
En plus de plages de grande qualité, elle offre une atmosphère très animée, et une excellente offre gastronomique, avec de bons restaurants. Le tourisme actif offre de nombreuses possibilités telles que la plongée, le surf ou la planche à voile. Pour les activités terrestres, vous pouvez jouer au squash, au tennis ou au golf, sur l’excellent terrain de golf de Costa Teguise.
Pour ceux qui recherchent également un peu de vie nocturne, Costa Teguise dispose de quelques bars et endroits pour sortir prendre un verre. La zone la plus vivante est le Pueblo Marinero. Toutefois, s’il est important pour vous d’être dans un endroit où vous pouvez faire la fête, vous devriez choisir Puerto del Carmen ou aller à Arrecife.
Et si, d’autre part, vous recherchez des vacances plus détendues et paisibles, vous pouvez choisir de vous détendre sur les excellentes plages de Las Cucharas, très prisées des véliplanchistes, Los Charcos, ou Playa Bastián, idéale pour les familles avec enfants. Les enfants ont l’attrait particulier de l’Aquarium de Lanzarote, un parc d’attractions spectaculaire avec 33 aquariums remplis de centaines d’espèces marines.
L’hébergement à Costa Teguise correspond à une destination de son importance. Il existe des options pour tous les goûts et tous les budgets. On y trouve également une bonne offre de villas et d’appartements à louer.
Playa Blanca
Bien qu’elle soit l’enclave la plus récente du développement touristique, Playa Blanca, située dans le sud de l’île, a réussi à devenir en très peu de temps l’une des destinations les plus visitées de Lanzarote. Ses près de huit kilomètres de côte avec d’excellentes plages et criques en font l’un des lieux de séjour les plus intéressants de Lanzarote.
Sa plus grande attraction est sans aucun doute les plages de Papagayo, dans l’enclave unique des Ajaches. Il s’agit d’une succession de criques avec des plages de sable doré séparées par des rochers sur près de deux kilomètres. Tout près de là, les piscines naturelles de Los Charcones représentent l’un de ces coins secrets et surprenants qui méritent d’être visités.
La vue magnifique sur l’île voisine de Fuerteventura et l’îlot de Lobos renforce l’attrait de ses plages. Les meilleures options pour séjourner dans cette région sont Playa Dorada, très adaptée à tous les âges, Playa Flamingo, et Playa Blanca, l’endroit le plus animé.
Le long de la promenade qui longe la côte, vous ne manquerez pas de restaurants où vous pourrez déguster une bonne cuisine à base de fruits de mer et de poisson. Une bonne option pour cela est la marina Marina Rubicón, où vous trouverez également les points forts de la vie nocturne de la région. Bien qu’elle ait sa part de vie nocturne, elle est plus calme que Puerto del Carmen
Playa Blanca dispose de l’infrastructure hôtelière la plus moderne de l’île, avec des établissements de qualité qui coexistent avec des développements résidentiels modernes offrant toutes sortes de services.
Playa Famara
Parler de Famara, c’est parler à la fois de sa belle plage et de son village typique, Caleta de Famara, abrité par la falaise qui abrite le point culminant de l’île, les Peñas del Chache, à 670 mètres.
La plage de Famara présente un paysage impressionnant, surplombant les îlots de l’archipel de Chinijo, en particulier La Graciosa. Son sable fin et doré s’étend sur plus de 2,5 kilomètres, et c’est l’un des points les plus populaires pour pratiquer ou apprendre. Il existe un bon nombre d’écoles, de surf, de kitesurf ou de planche à voile.
Si vous choisissez Caleta de Famara pour votre hébergement à Lanzarote, vous serez assuré de bénéficier d’une plus grande tranquillité que dans les autres régions de l’île. Ce village de pêcheurs résiste à la présence de l’asphalte et du béton, avec des maisons blanches et bleues pour la plupart.
En ce qui concerne l’hébergement, l’offre n’est pas aussi importante que dans d’autres zones plus touristiques. Ses établissements sont beaucoup plus modestes et se composent principalement d’appartements et de maisons à louer entre particuliers.
Puerto Calero
Bien que Puerto Calero, dans le centre-sud, soit l’une des villes les plus importantes de Lanzarote, ce n’est pas une zone massivement peuplée ni spécifiquement orientée vers le tourisme de soleil et de plage. Le fait qu’il n’y ait pas de plage n’est pas un obstacle puisque le fait de séjourner ici permet de profiter des plages, de l’animation et de la vie nocturne du Puerto del Carmen voisin avec un trajet très court (10 minutes en bus).
Située dans une enclave d’une grande beauté naturelle, elle se distingue par son tout nouveau port de plaisance, l’un des plus modernes et des plus exclusifs de toute l’Espagne. À proximité de la marina, vous trouverez la plupart des logements, des centres commerciaux et des zones de loisirs.
De nombreuses activités liées au secteur nautique sont proposées, telles que la voile, le kayak, la plongée sous-marine, la pêche sportive et les excursions dans les environs. Son environnement naturel, dans l’impressionnant Monument naturel d’Ajaches, permet de pratiquer facilement des activités liées à la nature, telles que des randonnées pédestres ou des itinéraires de VTT.
San Bartolomé
Située au centre de Lanzarote, c’est une municipalité historique au patrimoine culturel intéressant, où se trouve l’aéroport de Lanzarote. De tradition essentiellement agricole, San Bartolomé se caractérise par une atmosphère très paisible.
Les amateurs de tourisme rural trouvent une bonne destination dans la région en raison de la diversité des paysages, depuis les terres fertiles du nord, avec des cultures de légumes et de légumineuses, jusqu’aux vignobles particuliers de La Geria, au sud, avec les vignes creusées dans des trous protégés par des murs de pierre. Son Musée du Paysan, œuvre de César Manrique, est une icône, non seulement à San Bartolomé, mais dans toute l’île.
Ce n’est pas un endroit très populaire pour séjourner à Lanzarote. Cependant, si vous êtes un adepte du tourisme rural et si vous tenez compte du fait que les distances de l’île sont faibles et que vous ne pouvez pas du tout atteindre les plages, cela peut être une option à envisager.
Playa Honda
Playa Honda, en revanche, est un noyau appartenant à San Bartolomé qui s’est développé progressivement en raison de son intérêt touristique. Il est situé en face de la côte, à côté de l’aéroport et à quelques kilomètres d’Arrecife et de Puerto del Carmen.
Playa Honda a un littoral qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Parallèlement, une promenade longe la ville, le long de laquelle se trouvent un grand nombre de bars et de restaurants.
Elle n’a pas connu de croissance excessive et constitue une option valable pour les familles et les groupes d’amis qui souhaitent dormir à Lanzarote. Le principal avantage que j’y vois, en plus d’être sur la plage, est la proximité d’Arrecife et de Puerto del Carmen. Son offre d’hébergement se compose en grande partie d’appartements touristiques.
Arrieta
Arrieta est une petite ville côtière située dans la zone nord de Lanzarote. C’est un endroit très calme, fréquenté principalement par des familles et des personnes en quête de détente. Elle possède une excellente plage, La Garita, au sable doré très fin et très bien abritée des vents violents de la région.
C’est un bon camp de base pour visiter les attractions touristiques de la partie nord comme les Jameos del Agua, le Mirador del Rio ou la Cueva de los Verdes. Si vous recherchez le repos, c’est une excellente option de rester à Lanzarote, mais si au contraire vous recherchez les loisirs et la vie nocturne, vous risquez de vous ennuyer dans cette ville.
Orzola
Órzola est la ville côtière la plus septentrionale de l’île. Elle est surtout connue pour être le point de départ des visites de l’île de La Graciosa, et pour ses spectaculaires plages vierges, comme celle de Los Caletones, avec sa physionomie particulière composée de lave provenant du Volcan de la Corona voisin.
Sable blanc, eaux cristallines et vagues calmes sont les atouts de ces criques exceptionnelles. La plage de La Cantería, très populaire pour le surf dans un cadre spectaculaire, se trouve également à proximité.
L’un des plus grands plaisirs que ce lieu peut vous offrir est sa gastronomie. Órzola est célèbre pour ses restaurants où l’on peut déguster de bons poissons et fruits de mer frais sur ses terrasses surplombant des paysages uniques.
Hébergement bon marché à Lanzarote
L’hébergement bon marché à Lanzarote commence à 30 euros par nuit pour une chambre double, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de choix et que vous deviez réserver à l’avance. Dans la fourchette de 40 à 60 euros, il est plus facile de trouver une offre. Une autre option pour réduire les coûts consiste à louer des appartements touristiques.
– Hébergement bon marché à Lanzarote
Appartements à louer sur Lanzarote
La location d’un appartement est également une excellente option pour séjourner à Lanzarote. L’offre sur l’île est très importante et la différence de prix par rapport aux hôtels en vaut vraiment la peine. Vous pouvez rechercher des offres ici :
– Appartements à louer à Lanzarote
En plus de cet article sur les endroits où dormir à Lanzarote, vous pouvez également vous intéresser aux autres îles voisines : Où séjourner à Tenerife, où séjourner à Gran Canaria, où séjourner à Fuerteventura