Sommaire
Les meilleurs endroits pour séjourner à Lisbonne sont les plus centraux et bien communiqués, comme la Baixa, le Chiado, le Bairro Alto ou l’Avenida da Liberdade. Toutefois, des zones telles que Alfama, la place Marques de Pombal et Avenidas Novas, Lapa, et d’autres que je recommanderai sont également une excellente option.
Lisbonne est l’une des villes européennes que j’aime le plus. Il a tout. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il est impossible de s’y ennuyer. C’est une de ces villes où l’on a toujours envie de revenir.
Ces dernières années, elle est devenue une destination touristique de premier plan, comme en témoignent l’énorme quantité et la variété de l’hébergement qu’elle propose. C’est l’une des capitales européennes qui offre la meilleure qualité et le meilleur prix dans ses hôtels de toutes catégories.
En général, je qualifierais son logement de bon marché. Il offre également un bon nombre d’options pour les budgets plus modestes des zones centrales. Cependant, la demande est telle que vous devez réserver à l’avance si vous voulez trouver quelque chose de joli et bon marché dans le centre de Lisbonne.
Heureusement, son système de transport public est excellent, ce qui lui laisse une grande marge de manœuvre pour choisir son lieu de séjour à Lisbonne. Il n’est pas nécessaire de chercher un logement dans les quartiers les plus centraux pour profiter de la ville.
En renonçant à être au centre ville, vous réalisez des économies importantes en échange de quelques minutes de déplacement en métro ou dans d’autres transports publics.
Les meilleurs endroits pour rester à Lisbonne
Booking.com
Les zones les plus demandées pour rester à Lisbonne sont Baixa, Chiado, Bairro Alto, et dans une moindre mesure Avenida da Liberdade. Ce sont des zones très centrales et très recherchées. Si vous souhaitez y trouver quelque chose de relativement abordable, vous devez réserver longtemps à l’avance.
J’aime tous ces domaines, mais si je trouve quelque chose qui correspond à ce que je cherche, j’ai une préférence particulière pour l’Avenida da Liberdade. En plus de cela, il y a d’autres domaines qui, bien qu’ils soient moins demandés, peuvent parfaitement être pris en considération.
Baixa
Baixa est la zone la plus centrale et la plus recherchée pour dormir à Lisbonne. Ce quartier s’étend du Rossio (Praça Dom Pedro IV), d’où descendent ses deux rues principales Rua da Prata et Rua Áurea, à la Praça do Comercio qui surplombe le Tage. Il est flanqué d’un côté par le Bairro Alto et le Chiado, et de l’autre par l’Alfama et le Castello.
Toute cette zone se caractérise par ses nombreux exemples d’architecture « pombalina ». Le nom vient du projet de reconstruction du quartier mené par le marquis de Pombal après sa destruction presque totale par le tremblement de terre de 1755. Les bâtiments de cette zone sont très élégants (bien qu’aujourd’hui beaucoup aient un air légèrement délabré) et sobres, typiques du style de l’époque.
Traditionnellement, c’était l’un des principaux quartiers d’affaires de la ville, avec le siège d’importantes banques et entreprises. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments qui abritaient autrefois des bureaux ont été transformés en hôtels ou en auberges de jeunesse.
Baixa est un endroit idéal pour faire du tourisme, car il est proche de tout, faire du shopping, tant dans le quartier lui-même que dans le Chiado, dîner, sortir dans les bars du Barrio Alto, ou simplement se promener.
Malgré l’abondance de logements, tant dans les hôtels haut de gamme que dans les options bon marché, il n’est pas facile de trouver des disponibilités pendant les mois les plus touristiques. Il est presque obligatoire de réserver à l’avance si vous ne voulez pas trouver le panneau d’affichage complet.
Chiado
Le Chiado est une petite région située juste à côté de la Baixa et du Barrio Alto. C’est une zone commerciale réputée pour son élégance et son chic, où l’on trouve certains des magasins les plus connus de la ville. Ici, les grandes marques internationales et les boutiques abondent.
Le quartier est assez charmant. Elle possède de nombreuses attractions touristiques telles que l’ascenseur Santa Justa, d’où l’on a une vue imprenable sur la ville, le couvent du Carmo, le musée du Chiado et ses célèbres cafés Art déco.
Si vous visitez Lisbonne, vous vous promènerez sûrement dans ses rues les plus célèbres, comme la Rua Garret ou la Rua do Carmo, et vous vous arrêterez dans l’un de ses nombreux cafés. La plus connue est l’A Brasileira, une institution de la ville.
Les avantages de séjourner à Lisbonne au Chiado sont nombreux. Comme à Baixa, il est proche de tout et bien desservi par le métro, c’est un quartier animé où il fait bon se promener, vous avez mille et une possibilités pour dîner ou prendre un café, et le Barrio Alto avec sa vie nocturne animée est juste à côté.
Le Bairro Alto
Le Bairro Alto se trouve juste à côté de la Baixa et du Chiado, au sommet d’une colline. C’est un quartier de rues étroites qui rappellent beaucoup l’Alfama. Beaucoup de ses bâtiments ont survécu au tremblement de terre de 1755, ce qui lui a permis de conserver un certain air de vieux quartier.
Ce quartier est un foyer de bars, de restaurants, de cafés, de boutiques originales et de boutiques de jeunes créateurs. C’est une région à l’atmosphère très bohème et alternative, célèbre pour sa vie nocturne. Il est également à noter que c’est, avec l’Alfama, l’un des meilleurs endroits pour écouter les fados.
S’il est une chose pour laquelle le Barrio Alto est connu, ce sont ses nuits. C’est l’un des domaines où il y a le plus d’activité. Il est plein de bars et de discothèques. Si vous voulez faire la fête, c’est sans aucun doute l’une des meilleures options pour rester à Lisbonne. Mais si vous voulez vous reposer la nuit, mieux vaut réserver votre hôtel dans un autre quartier. La nuit, c’est un quartier très bruyant et très animé.
– Hébergement dans le Bairro Alto
La zone dans laquelle vous êtes logé à Lisbonne est également importante pour le choix du moyen de transport pour aller de l’aéroport de Lisbonne au centre ville
Lapa
La Lapa est une région assez peu connue des touristes. Cependant, ce n’est pas une mauvaise option de rester à Lisbonne. Il est situé entre la Baixa et le Barrio Alto, et Belem. Il s’agit d’une zone résidentielle très exclusive où se trouvent également des ambassades. Ce n’est pas du tout touristique et c’est assez calme.
Près de Lapa, il y a de petits quartiers aussi intéressants que Sao Bento ou Campo de Ourique, pleins de vieilles boutiques, de librairies et de bons restaurants, ou Cais do Sodré sur les rives du fleuve Tejo avec ses bars et ses clubs à l’atmosphère plus moderne que ceux du Barrio Alto.
La région compte quelques hôtels et un certain nombre d’appartements à louer. Il n’a pas de métro mais il n’est pas loin du Bairro Alto et du Chiado, et il est relié par tramway au centre de Lisbonne.
Belém
Belém est le quartier le plus culturel de Lisbonne. Situé à la périphérie du centre ville, c’est un quartier où vous passerez probablement au moins une journée lors de votre visite dans cette ville. Il abrite un certain nombre d’attractions touristiques et de musées, et est bien relié au centre par le tram et le bus.
Parmi les choses à visiter figurent l’impressionnant monastère des Jerónimos, la tour de Belém, le Planétarium, et des musées aussi importants que le Museo Nacional dos Coches, le Museo de la Marina, le Museo Berardo, ainsi que de nombreuses galeries d’art.
Ce n’est pas la région que je choisirais pour dormir à Lisbonne, car je préfère les régions où il y a plus d’ambiance la nuit et qui sont reliées par le métro. Toutefois, si vous êtes passionné de culture et que vous visitez des musées, c’est une bonne option. Pendant la journée, le quartier est très fréquenté par les touristes, et la nuit, il s’agit d’un quartier tranquille, mais avec des restaurants et un endroit pour prendre un verre dans un cadre très calme.
Alfama
L’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne. Il est situé sur une colline juste à côté de la Baixa, sur le côté opposé du Bairro Alto et du Chiado. C’est un quartier très charmant de la ville, avec des rues étroites et sinueuses, de vieux trams, de petites places et des points de vue spectaculaires.
C’est une région fascinante où vous pouvez vous perdre en marchant pendant une bonne partie de la journée, et où je vous recommande de dîner dans l’un de ses restaurants de fado. De jour, c’est une zone sûre. La nuit, il est également assez sûr, mais il faut être prudent, surtout si vous vous promenez dans une rue calme.
C’est une région que beaucoup de gens aiment comme option pour rester à Lisbonne. Son charme est indéniable. Malgré cela, je préfère personnellement d’autres quartiers du centre, ou d’autres moins centraux mais plus modernes et avec un métro. Le grand désavantage de l’Alfama est son accessibilité, et qu’il n’est pas aussi sûr que d’autres quartiers.
Avenida da Liberdade
L’Avenida da Liberdade est sans aucun doute l’une des meilleures options pour séjourner à Lisbonne, et celle que je préfère. À mon avis, il a tout. Il est proche de la Baixa et du Barrio Alto, et c’est une zone très bien communiquée, propre, élégante et sûre.
Cette avenue s’étend des Restauradores à la place Marques de Pombal. C’est l’un des quartiers les plus élégants et les plus luxueux de la ville, avec des bâtiments majestueux, des ambassades, des théâtres, de nombreuses boutiques de luxe, de très bons restaurants et un bon nombre d’hôtels 4 et 5 étoiles.
– Hébergement dans l’Avenida da Liberdade
Marquês de Pombal et Avenidas Novas
L’Avenida da Liberdade mène au Marquês de Pombal, et de là à l’Avenidas Novas, une zone très moderne axée sur les affaires. Depuis le Marquês de Pombal, on peut rejoindre le centre en faisant une longue promenade assez agréable. Cependant, la plupart du temps, vous devrez utiliser les transports publics.
Ce n’est pas un des endroits où vous chercherez d’abord un logement, mais ce n’est pas une mauvaise option quand il y a peu de place libre dans le centre ou que les prix sont élevés. Dans cette région, vous pouvez obtenir de meilleurs prix, des chambres plus grandes et séjourner dans des hôtels modernes des chaînes internationales les plus connues.
D’autre part, il est très bien relié par plusieurs stations de métro. Il n’y a que quelques arrêts au centre. Avec le métro, vous pouvez être à Baixa en 10 minutes environ. C’est l’un des quartiers qui offre la meilleure qualité et le meilleur prix en matière de logement sans être trop éloigné du centre.
– Hébergement à Avenidas Novas
Parque das Nações
Le quartier Parque das Nações est une autre des options alternatives à envisager pour se loger à Lisbonne lorsque vous ne pouvez pas trouver de logement répondant à vos besoins dans les zones plus centrales.
C’est un quartier très confortable et moderne, et il est très bien relié au centre de Lisbonne. Il y a tout ce qu’on peut désirer, comme des magasins et des centres commerciaux, des bars et de bons restaurants. Elle possède également quelques attractions touristiques comme le pont Vasco da Gama, le musée des sciences ou l’océanarium.
– Logement dans le Parque das Nações
Une fois que vous avez décidé où vous allez réserver votre logement à Lisbonne, il est temps de planifier ce que vous voulez voir et faire. Je vous donne quelques idées dans ce post : Que voir et faire à Lisbonne
Logement à Lisbonne
Lisoba est très bien fourni en termes d’hôtels de toutes catégories. C’est aussi une ville bon marché, considérablement moins chère que d’autres capitales européennes comme Londres, Paris ou Amsterdam. Les chambres doubles dans des hôtels au confort minimal commencent à 60 euros par nuit.
Le seul inconvénient de cette ville est qu’elle est très demandée, et il est très difficile de trouver de bonnes affaires dans les zones plus centrales comme la Baixa, le Chiado ou le Barrio Alto si vous ne réservez pas longtemps à l’avance. En tout cas, comme il existe d’autres zones très bien reliées par le métro ou le tramway, il n’y a aucun problème pour rester à Lisbonne dans d’autres zones.
Sur la page suivante, vous trouverez la plus grande sélection d’hôtels de Lisbonne sur le marché :
– Hôtels à Lisbonne
Logement bon marché à Lisbonne
Si vous êtes un voyageur au budget serré, vous avez de la chance. Cette ville compte un grand nombre d’auberges de jeunesse, de pensions, d’appartements et d’hôtels bon marché. En outre, et contrairement à d’autres villes européennes, le centre-ville regorge de logements bon marché.
Les prix les plus bas du marché sont d’environ 10 euros par nuit et par lit dans les chambres partagées. Les auberges de jeunesse de Lisbonne sont généralement bien équipées, modernes, confortables et dotées d’une cuisine pour que vous puissiez préparer vos propres repas et économiser un peu d’argent.
– Logement bon marché à Lisbonne
Louer un appartement à Lisbonne
Les appartements touristiques sont une excellente option pour séjourner à Lisbonne. C’est une option très populaire dans cette ville et elle contribue à compléter l’offre de logement.
Le séjour en appartement lors de mes déplacements est une option que j’utilise de plus en plus. Pour le même prix, vous disposez de beaucoup plus d’espace, vous avez plus d’intimité et vous avez la possibilité de préparer vos propres repas. De plus, si vous voyagez en groupe, l’économie par tête peut être considérable.
– Appartements à Lisbonne