Où séjourner à Malte : les meilleurs endroits

Si vous comptez vous rendre à Malte, il est conseillé de bien connaître les différentes régions avant de réserver votre logement. Trouver le bon endroit pour séjourner à Malte est essentiel car, malgré sa petite taille, les zones sont vraiment différentes les unes des autres et les déplacements sont très lents.

Malte est un petit pays formé par un archipel situé au milieu de la Méditerranée. Sa plus grande île, Malte, fait moins de la moitié de la taille de Minorque. Il couvre une superficie d’environ 245 km2 et mesure 27 kilomètres de long et 14,5 kilomètres de large d’un bout à l’autre.

Sur une île aussi minuscule où les voyages devraient être courts et rapides, il semble que l’endroit où vous choisissez de séjourner ne devrait pas être si important. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Il faut investir beaucoup de temps pour se déplacer sur l’île. Il faut près d’une heure pour se rendre d’un endroit à l’autre par les transports publics.

Par exemple, il faut presque 45 minutes pour aller de La Valette à St. Julian’s en bus, et à peu près la même chose de St. Julian’s aux plages du nord comme Golden Bay. Avec une voiture, c’est plus facile, bien sûr, mais tout le monde n’en loue pas (d’autant plus que même si elle est très bon marché, vous conduisez à gauche, ce qui décourage beaucoup de gens).

D’autre part, l’atmosphère tranquille que vous trouverez à La Valette n’a rien à voir avec la vie et l’agitation de Sliema ou de St Julians. Chaque zone a un profil très différent du reste de l’île et je pense qu’il vaut la peine d’apprendre à les connaître avant de réserver un logement.

Si vous choisissez bien votre logement à Malte, vous aurez beaucoup de bétail pour passer de bonnes vacances.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Malte



Booking.com


Les meilleurs endroits pour séjourner à Malte, ou du moins les plus populaires, sont St. Julian’s et Sliema. Ce sont les parties les plus vivantes et où il y a le plus à faire. De plus, comme ils sont bien connectés, ils constituent un bon camp de base à partir duquel vous pouvez organiser vos visites.

La Valette a un public qui recherche la culture, la tranquillité (la nuit, il est assez mort), et la facilité de mouvement. D’autre part, les zones côtières du nord, comme St. Paul’s Bay et Mellieha, sont une bonne option en été pour ceux qui recherchent des vacances au soleil et à la plage.

La Valette

La Valette, la capitale de Malte, est une petite ville construite par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, elle est la principale attraction touristique de l’île.

C’est une ville fortifiée située dans une petite péninsule qui se caractérise par le fait d’être l’un des meilleurs exemples du monde de l’architecture militaire avec ses murs et ses fortifications. Ses rues sont pleines d’histoire et de culture, et il y a un bon nombre de choses intéressantes à visiter.

Malgré son statut de capitale, ce n’est pas l’endroit le plus populaire pour séjourner à Malte. La raison en est que, bien qu’elle soit le centre administratif et politique de Malte, c’est une très petite ville où, à part la visite de sites culturels, il y a peu à faire par rapport à ce que les villes voisines de Sliema et St Julian’s ont à offrir.

Le soir, lorsque les touristes se retirent dans leurs lieux d’hébergement et que les gens ont fini de travailler, la ville est assez calme. La Valette n’a guère de vie nocturne. Il y a d’excellents restaurants et quelques bars pour prendre un verre mais ce qui est à sortir en a plutôt peu.

Ses points forts sont que ses rues sont pleines d’histoire et de culture, qu’il dispose de très bons restaurants et de bars à vin, qu’il propose une offre d’hébergement avec un bon rapport qualité/prix, et surtout qu’il est le meilleur camp de base si vous souhaitez explorer l’île avec les transports publics. Il n’y a pas d’autre point avec de meilleures connexions que La Valette.



Booking.com

– Hôtels à La Valette

A St. Julian’s

Julian’s est, à côté de Sliema, le quartier le plus populaire pour séjourner à Malte. C’est une ville très touristique où rien ne manque. De mon point de vue, il y a trois raisons qui en font une bonne option : son atmosphère et sa vie nocturne, sa plage et ses très bonnes communications.

Julian’s, et plus précisément Paceville, est le centre de la vie nocturne de l’île. Si vous voulez sortir, c’est l’endroit où il faut aller. Paceville est un quartier qui se compose essentiellement de 4 ou 5 rues pleines de bars et de clubs design où la musique bat son plein.

Si vous n’aimez pas le bruit et beaucoup de bruit, ne choisissez pas Paceville pour votre hôtel. Julian’s possède d’autres zones beaucoup plus calmes, comme l’élégante marina de Portomaso avec ses excellents restaurants, ou Spinola Bay, également avec de bons restaurants, des bars et une promenade idéale pour se promener.

La plage de Saint-Julien n’est pas si spectaculaire, mais elle est belle et l’eau est propre. Cependant, en été, vous y trouverez une foule de jeunes. C’est quand même un avantage par rapport à La Valette ou Sliema qui n’ont pas de plage.

D’autre part, elle est bien desservie par les transports publics. Vous pouvez facilement (bien que lentement) vous rendre à certains des endroits les plus populaires de Malte grâce à une ligne directe. Pour aller dans d’autres endroits moins visités, vous devrez passer par La Valette.

En termes d’hébergement, La Valette est l’endroit où vous trouverez le plus de variété et d’offre, allant d’un bon nombre d’hôtels de luxe comme le Hilton ou l’Intercontinental, à des options moins chères comme les auberges destinées au grand nombre de jeunes séjournant dans cette région.

En bref, St. Julian’s est idéal pour dîner au restaurant, pour profiter de sa vie nocturne (que vous pouvez éviter en vous éloignant de Paceville), il dispose d’une plage, d’une grande variété d’hébergements, et c’est aussi un bon camp de base pour explorer l’île.



Booking.com

– Hôtels à St. Julian’s

Sliema

Sliema est également une ville côtière située entre St. Julian’s et La Valette. C’est à côté de St. Julian’s que la plupart des gens cherchent leur logement à Malte. Sliema est l’un des meilleurs endroits pour vivre sur l’île et aussi pour réserver un hôtel.

C’est une ville très active et commerciale, en fait c’est le point le plus commercial de l’île. C’est un endroit moderne, avec des magasins et des centres commerciaux, de bons hôtels, et un bon nombre de restaurants et de bars.

Il n’y a pas de plage mais le long de sa promenade, qui va de St Julian’s jusqu’au point où vous prenez les ferries pour traverser vers La Valette, il y a des points autorisés pour la baignade. Ses eaux sont très propres et cristallines.

Son emplacement en fait un lieu idéal pour visiter La Valette (il suffit de prendre un ferry à ses quais), pour profiter de la vie nocturne de Paceville (on peut se rendre à pied à St Julian’s sans problème) et pour visiter le reste de l’île puisqu’elle est bien desservie par les transports publics.

Pour moi, c’est l’une des meilleures options pour rester à Malte. Il est proche de tout et vous permet d’organiser facilement vos visites ou excursions. Pour choisir votre emplacement à Sliema, choisissez simplement votre hôtel près de St. Julian’s si vous sortez vous promener, ou plus près de La Valette si la nuit n’est pas votre fort et que vous préférez avoir le transport le plus facile.



Booking.com

– Hôtels à Sliema

Mellieha

Mellieha est une petite ville côtière située presque sur la côte nord, avec l’une des meilleures (et des plus longues) plages de l’île. Les meilleures plages de Malte, Golden Bay et Ghajn Tuffieha sont toutes accessibles à pied. Si vous cherchez une plage, c’est sans doute la meilleure option pour dormir à Malte.

L’endroit est assez calme et agréable. Elle a ses restaurants mais pas de vie nocturne. D’autre part, si vous souhaitez également visiter l’île, n’oubliez pas que jusqu’à La Valette, il y a presque 1h15 de bus.

Si vous louez une voiture, c’est un endroit idéal pour séjourner à Malte, pour profiter des plages et pour visiter l’île avec la mobilité qui vous permet d’avoir un véhicule. Au contraire, si vous prévoyez de vous déplacer en transports publics et que vous voulez visiter des choses, peut-être devriez-vous vous rendre dans un endroit plus central et mieux communiqué.



Booking.com

– Hôtels à Mellieha

Avez-vous une idée de ce que vous pouvez faire à Malte ? Ce petit pays offre beaucoup de projets intéressants. Prenez note de celles que je propose :

Les meilleurs plans à faire à Malte

Pauls Bay, Bugibba et Qawra

Ces trois endroits constituent une seule destination communément appelée St. Paul’s Bay. C’est une zone côtière, également située dans la partie nord de l’île, très touristique en été alors qu’en hiver elle est assez morte.

Dans cette région, vous trouverez une bonne sélection d’hôtels de vacances et d’autres possibilités d’hébergement telles que des appartements à louer, une bonne variété de restaurants, et aussi une certaine vie nocturne à Bugibba (les quartiers de St Paul et de Qawra sont très calmes).

Ce n’est surtout pas un endroit où je resterais à Malte, mais il se vend très bien, surtout sur la base de voyages à forfait. Paul’s Bay n’a pas de plages, à l’exception de Bugibba qui a une petite plage artificielle. Cependant, Mellieha et les autres plages du nord de l’île sont très proches et ont de bonnes connexions avec elles.



Booking.com

– Hôtels à St. Paul’s Bay

Mdina et Rabat

Mdina est la vieille capitale et Rabat est une petite ville à côté. Mdina est une petite ville fortifiée que vous pouvez visiter en deux heures. C’est l’une des visites que vous devez faire oui ou oui lorsque vous vous rendez à Malte.

Cependant, à part se promener dans ses rues, il n’y a pratiquement rien à faire et encore moins à la tombée de la nuit, lorsque les touristes partent et qu’elle est pratiquement déserte. En fait, elle est connue comme la ville du silence.

Je ne la recommanderais pas plus qu’à ceux qui veulent beaucoup de tranquillité et connaître la zone rurale de Malte. Et pourtant, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d’y passer plus d’une ou deux nuits.



Booking.com

– Hôtels à Mdina et Rabat

Gozo

Enfin, une option que je trouve très intéressante pour rester à Malte est Gozo. Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel. C’est un endroit qui vaut la peine d’être visité et d’y passer quelques jours également. Il est très rural et extrêmement calme.

Si l’île de Malte est déjà très petite, Gozo l’est encore plus. Il ne fait que 14 km de long et un peu plus de 7 km de large. Malgré cela, il y a beaucoup de choses intéressantes à visiter sur son petit territoire, et certaines des meilleures plages de Malte, comme la baie de Ramla, qui est pour moi la meilleure de toutes.



Booking.com

– Hôtels à Gozo

Logement bon marché à Malte

Malte est déjà l’une des destinations soleil et plage les plus économiques de la Méditerranée. En outre, il existe un grand nombre de logements bon marché. C’est également une destination très populaire pour les jeunes qui veulent apprendre l’anglais, ce qui aide encore plus à faire une bonne offre d’options bon marché.

Il est possible de trouver des lits dans les dortoirs partagés à partir de 10 euros seulement et dans les petits hôtels avec des chambres simples à partir de 30 euros en basse saison. Pendant les mois d’été, en particulier en juillet et en août, il est assez difficile de trouver un logement aussi bon marché à Malte, il faut donc réserver à l’avance.



Booking.com

– Logement bon marché à Malte

Appartements touristiques à Malte

Séjourner à Malte dans un appartement ou une villa de vacances est également une excellente alternative, surtout pendant les mois d’été, lorsque les prix des hôtels augmentent considérablement.

Malte dispose d’un bon nombre d’appartements à louer pour des journées ou des saisons courtes. Outre l’offre normale de ce type d’hébergement dans une destination touristique, il y a aussi l’intérêt d’un bon nombre d’étudiants qui viennent sur l’île pour apprendre l’anglais, ce qui motive encore plus l’offre.

– Appartements touristiques à Malte