Où séjourner à Minorque : les meilleures zones

Si vous prévoyez de visiter cette magnifique île, vous vous demandez probablement quel est le meilleur endroit pour séjourner à Minorque. Dans cet article, je vais vous recommander les zones et les plages qui, à mon avis, sont les meilleures pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances.

Afin de choisir le bon endroit pour réserver votre hôtel, il est conseillé de connaître un peu l’île. Contrairement à d’autres destinations soleil et plage où l’on reste au même endroit pendant presque toutes ses vacances, à Minorque, il faut se déplacer pour découvrir ses petites criques et ses recoins.

L’endroit où vous séjournez est important, mais je dirais un peu moins que d’autres endroits, surtout si vous avez un véhicule. Minorque est une petite île, d’environ 50 km d’un bout à l’autre, mais elle présente de nombreux attraits dans un espace aussi restreint.

Outre le fait d’être connu pour ses incroyables plages, qui sont parmi les meilleures d’Espagne, il existe d’autres attractions qui méritent que vous y consacriez un peu de votre temps.

Parmi eux, son peuple, sa nature, la culture talayotique (une culture préhistorique indigène) et l’héritage laissé par ceux qui l’ont conquise dans le passé, comme les Arabes, les Français ou les Anglais.

D’autre part, les meilleures plages sont les plages vierges où il n’y a rien ou presque rien de construit, et où il n’est évidemment pas possible de séjourner. Il convient de noter que Minorque est une réserve de la biosphère et qu’une grande partie de son territoire est protégée et qu’aucune construction n’est autorisée.

Pour profiter de ces plages, qui sont après tout la grande attraction de Minorque et ce qui la différencie du reste des îles, il est nécessaire d’arriver avec son propre véhicule.

Les transports publics ne relient que ses villes et ses plages les plus importantes. Pour profiter de Minorque à 100%, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule ou de louer une voiture. Il existe de nombreuses possibilités. Les principales agences de location de voitures sont présentes mais vous devez garder à l’esprit que pendant les mois de juillet et août, pratiquement toutes les voitures disponibles sont louées.

Lorsqu’il s’agit de choisir son lieu de séjour à Minorque, il existe trois possibilités principales : séjourner à Mahon ou à Ciutadella, séjourner à l’intérieur de l’île dans l’un des villages ou dans un petit hôtel rural, ou choisir l’une des plages. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais si vous avez une voiture et que vous prévoyez de vous déplacer sur l’île, l’endroit où vous avez votre hôtel n’a pas d’importance.

En général, il y a deux zones principales, la côte sud et la côte nord. La côte sud est la plus développée en termes de tourisme, tandis qu’une grande partie de la côte nord est protégée et que l’hébergement est concentré en quelques points.

Les plages du sud ont un sable blanc et fin, une eau turquoise et cristalline comme vous en trouverez en quelques endroits, et beaucoup de pins.

En revanche, la côte nord présente un paysage totalement différent. Il est plus sauvage et plus accidenté. Vous y trouverez des plages très similaires à celles du sud, mais aussi des plages de sable doré et sombre. Bien sûr, ils ont tous une eau vraiment cristalline.

La grande majorité des plages de Minorque sont généralement de petites plages isolées avec un certain type de logement, généralement des appartements ou des villas. Les hôtels et les quelques grandes stations balnéaires se concentrent sur les plages les plus grandes et les plus touristiques.

Parler de plages plus touristiques à Minorque n’a rien à voir avec celles du continent. Ici, tout est calme, même les plus touristiques, et vous ne serez jamais submergé par le moindre stress. En outre, vous apprécierez la clarté des eaux comme dans peu d’endroits dans le monde (et j’en ai visité quelques-uns pour pouvoir le dire).

Si vous avez une voiture, vous pouvez choisir de dormir dans une de ces criques tranquilles, en tenant compte du fait que vous devrez vous déplacer pour aller dîner ou prendre un verre. Ne vous inquiétez pas car l’île est si petite que tout est vraiment proche.

Sinon, ou si c’est la première fois que vous visitez Minorque, je pense qu’il est préférable de prendre comme camp de base l’une des plages les plus célèbres, avec des transports publics et de bons services.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Minorque



Booking.com

Mahon

Mahon est la capitale administrative de Minorque. L’aéroport est situé dans cette municipalité. C’est une petite ville agréable d’où l’on peut se rendre à n’importe quel endroit de l’île.

Elle se distingue par son architecture coloniale anglaise et par le fait qu’elle possède l’un des plus grands et des plus beaux ports naturels de la Méditerranée, qui s’anime pendant les mois d’été. Le port de Mahon est l’une des grandes attractions touristiques de l’île.

À quelques pas de là, il y a de très bonnes plages et plusieurs visites d’intérêt touristique. C’est l’idéal si vous voulez être à proximité de l’aéroport, être très bien relié, et avoir des bars, des restaurants, des magasins, des cinémas, une vie nocturne, et finalement ce qu’une petite ville touristique peut offrir.



Booking.com

Hôtels à Mahon

Ciutadella

Pour sa part, Ciutadella, située de l’autre côté de l’île, est la plus belle ville de Minorque. Si j’étais un touriste venant passer quelques jours de vacances et que je devais choisir entre Mahon et Ciutadella, je resterais avec cette dernière.

Cette ville possède une belle vieille ville avec des rues étroites et sinueuses et des demeures qui appartenaient autrefois à la noblesse minorquine. Elle possède également un petit port naturel sur lequel se dresse son hôtel de ville, une image très photogénique, et où vous trouverez des restaurants et beaucoup de vie nocturne.

La région de Ciutadella est la plus développée en termes de tourisme sur l’île. Personnellement, j’aime beaucoup que la ville reste à Minorque, mais pas tellement les plages et les urbanisations qui l’entourent. Ces urbanisations sont situées sur de petites plages qui sont parmi les plus fréquentées de l’île.



Booking.com

Hôtels à Ciutadella

Punta Prima

C’est la plage typique de la côte sud de Minorque. Sable blanc et eaux turquoises. C’est un bon endroit pour profiter de quelques jours de plage et de tranquillité. Il y a des restaurants et quelques bars.



Booking.com

Hôtels à Punta Prima

Binibeca

Près de Punta Prima se trouve une zone très agréable connue pour son village de pêcheurs rustique avec ses maisons blanches. La proximité de sa plage avec Mahon ou avec des villes comme Sant Lluis fait qu’elle est toujours pleine de touristes et de mineurs. C’est l’un de mes domaines de prédilection… peut-être parce que j’y ai passé les étés de mon enfance.

Dans les environs, il y a de petits coins pour se baigner comme Las Ollas, la plage de Binisafua ou Caló Blanc (la plus petite plage de Minorque mais avec les eaux les plus cristallines et turquoises de l’île). Il n’y a pas de grands hôtels de plage. Dans ce domaine, les complexes d’appartements et les maisons à louer ont la priorité.



Booking.com

Hôtels à Binibeca

Cala en Porter

Cette plage, également sur la côte sud, est située entre deux falaises. C’est une autre plage de sable blanc et d’eau turquoise avec un grand nombre de services et d’équipements. C’est une plage confortable et familière.

Ce n’est pas un de mes préférés, mais il est assez agréable pour passer une très bonne journée à la plage. La région est célèbre car dans une grotte sur ses falaises surplombant la mer se trouve la discothèque la plus célèbre de Minorque, la Cova d’en Xoroi.



Booking.com

Hôtels à Cala en Porter

Son Bou

Son Bou, également sur la côte sud, est la plus grande plage de Minorque et l’une des plus touristiques. Contrairement à l’île habituelle, c’est une longue plage de plus de 4 km de long et complètement ouverte sur la mer.

C’est une très belle plage située dans une zone humide protégée. Il n’y a pratiquement pas de bâtiments sur le front de mer. Il n’y a que quelques hôtels au début de la plage. Le reste n’est pas construit.

L’urbanisation borde la zone humide et s’étend jusqu’à la colline. Vous y trouverez tout, des restaurants, des supermarchés, des bars, etc. Il y a également un petit parc aquatique qui est très populaire auprès des familles avec enfants.

Malgré sa popularité, vous aurez beaucoup d’espace pour profiter de la plage sans être débordé. Il suffit de marcher un peu depuis le parking pour se rendre dans les zones moins fréquentées.

C’est l’une des meilleures plages pour séjourner à Minorque. Vous avez tout, vous êtes au centre de l’île, et les transports publics sont disponibles. L’offre de logements est également abondante. Il est idéal pour tout le monde : familles, couples, groupes d’amis, etc.



Booking.com

Hôtels à Son Bou

Saint Thomas

C’est une plage à côté de Son Bou. C’est beaucoup plus petit et beaucoup plus silencieux. C’est une bonne plage avec de bons hôtels et appartements. Vous pouvez vous rendre à pied sur les plages de San Adeodato et Binigaus.

Hôtels à Santo Tomás

Cala Galdana

Cala Galdana est l’une des plages les plus connues et les plus spectaculaires de Minorque. Il a la forme d’un coquillage et est flanqué de ravins d’où l’on a une vue fantastique. C’est sans doute l’une des meilleures plages pour dormir à Minorque.

Sur cette plage, vous avez aussi un peu de tout pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances. Vous avez des bars, des restaurants, des magasins, la possibilité de pratiquer des sports nautiques et de faire plusieurs excursions à pied dans la région.

Certaines des plus belles plages préservées de l’île se trouvent à proximité et certaines sont accessibles à pied. Cala Galdana est idéale pour les familles avec enfants.



Booking.com

Hôtels à Cala Galdana

Arenal d’en Castell

L’Arenal d’en Castell rappelle beaucoup Cala Galdana. Il a une forme de coquille très similaire et est également l’un des préférés des familles avec enfants. Bien qu’elle se trouve sur la côte nord, c’est une plage de sable blanc et d’eau turquoise. Excellent pour la natation. Vous trouverez les hôtels typiques de la plage et quelques complexes d’appartements bon marché.



Booking.com

Hôtels à Arenal d’en Castell

Son Parc

Aussi connue sous le nom d’Arenal de Son Saura, c’est une excellente plage isolée de taille moyenne pour ce qui fait la réputation de l’île. Il se trouve sur la côte nord, tout près de l’Arenal d’en Castell. Elle se caractérise par un système de dunes protégées.

L’urbanisation qui s’étend à l’une de ses extrémités dispose de tous les services nécessaires. C’est une plage très calme qui possède également un petit terrain de golf à proximité.



Booking.com

Hôtels à Son Parc

Fornells et les plages de Fornells

Fornells est l’un des coins les plus charmants de l’île et sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Minorque. C’est un petit village de pêcheurs situé dans une baie naturelle au nord de l’île.

Vous y trouverez certains des meilleurs restaurants de l’île et c’est un excellent endroit pour pratiquer des sports nautiques comme la voile, le kayak, la planche à voile, le ski nautique ou la plongée sous-marine.

Tout près de Fornells se trouve Playas de Fornells, une urbanisation qui surplombe la plage de Tirant. Son Parc et Arenal d’en Castell sont d’un côté et de l’autre, au-delà de Tirant, se trouvent certaines des plus belles plages vierges de l’île, comme Cavalleria ou Cala Pregonda.



Booking.com

Hôtels à Fornells

Des régions moins bonnes pour rester à Minorque

Comme je l’ai déjà dit, pour profiter pleinement de ce que Minorque a à vous offrir, vous devez louer une voiture pendant au moins quelques jours de vos vacances pour explorer ses plages, en particulier celles qui sont encore intactes. Si vous avez une voiture, l’endroit où vous avez votre hôtel n’a pas d’importance.

J’oserais presque dire que pratiquement toutes les régions de l’île sont recommandées et ont leur charme. Il n’y a pas d’endroits vraiment surpeuplés comme dans la péninsule ou dans d’autres îles. Tout a une taille réduite et familière.

Cependant, si je devais indiquer les zones que j’aime le moins, je dirais qu’il s’agit des urbanisations qui entourent Ciutadella. Ils sont un peu surpeuplés selon les normes de Minorque (s’ils étaient sur la péninsule, ils seraient des zones tranquilles) et il y a généralement pas mal de guiri.

Je les recommanderais peut-être surtout à un groupe d’amis qui veulent sortir. Il y a du mouvement dans ces endroits et ils sont proches de Ciutadella, où se trouve la meilleure vie nocturne de Minorque.

De tous, celui que j’aime le moins est Cala en Blanes (hôtels à Cala en Blanes). Je n’ai jamais rien vu de bon (ni de particulièrement mauvais) dans cet endroit.

D’autre part, Cala Blanca (voir hôtels à Cala Blanca), Cala en Bosch (voir hôtels à Cala en Bosch), et Son Xoriguer (voir hôtels à Son Xoriguer) sont des urbanisations beaucoup plus agréables avec de bonnes plages, bien qu’un peu petites. Ils ont tout ce qu’il faut et on y trouve certains des meilleurs hôtels de plage de l’île.

Hôtels à Minorque

Minorque est une île touristique et, à ce titre, dispose d’un large éventail de logements. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une réserve de la biosphère et que le développement touristique de l’île a été fait de manière plus rationnelle que dans d’autres destinations soleil et plage. Cela signifie que, malgré le fait qu’il existe une large gamme d’hôtels, ceux-ci sont encore beaucoup plus limités que dans les îles voisines.

La demande de logements d’été sur l’île est très élevée et en haute saison, il est difficile de trouver un logement si vous n’avez pas réservé à l’avance. Il est encore plus difficile de trouver de bons prix en réservant à court terme.

En hiver ou pendant les mois où l’occupation hôtelière est moindre, vous pouvez trouver de très bons prix, mais oubliez cela pendant les mois où le tourisme est plus abondant, comme en juillet ou en août.

Croyez-moi quand je vous dis que si vous attendez pour réserver un hôtel à la dernière minute pendant ces mois, vous ne trouverez rien de bon, et ce si vous trouvez des chambres libres. Au niveau des prix, Minorque est un peu plus chère que Majorque et Ibiza. Vous trouverez une bonne sélection d’hôtels sur ce lien :



Booking.com

Hôtels à Minorque

Logement bon marché à Minorque

Les logements bon marché n’abondent pas à Minorque, et encore moins dans les zones balnéaires. Il existe quelques auberges de jeunesse qui vous donneront environ 18 euros par lit dans des chambres partagées, et certaines auberges dans leurs villages où vous pouvez obtenir des chambres individuelles pour 25 euros.

Je vous recommande de lire ce billet sur les endroits où l’on peut dormir à bon marché à Minorque. Vous pouvez également consulter certaines possibilités de logement bon marché sur ce lien :

– Logement bon marché à Minorque

Louer un appartement ou une villa à Minorque

L’une des options les plus populaires pour séjourner aux Baléares est la location d’un appartement ou d’une villa. À Minorque, c’est aussi une option très populaire et très recommandée. En fait, je préfère rester dans une villa à Minorque que dans un hôtel.

Les avantages sont nombreux. D’une part, si vous voyagez en groupe, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent, et d’autre part, si vous pouvez vous permettre de louer une villa avec piscine et barbecue, qui dans de nombreux cas sera moins chère qu’un hôtel, vos vacances ne peuvent pas être meilleures.

Jetez un coup d’œil aux appartements et villas à louer cet été en cliquant sur ce lien :

– Villas à louer à Minorque

Si vous avez été intéressé par cet article sur les lieux de séjour à Minorque, vous pouvez également lire les autres articles suivants : Où séjourner à Majorque, où séjourner à Ibiza, où séjourner à Formentera