Sommaire
Les zones les plus recherchées pour séjourner à Pékin sont Wangfujing et Qianmen et autour de ces deux zones. Cependant, mes régions préférées sont Sanlitun et Houhai en raison de l’atmosphère qui y règne. Dans cet article, je vous explique comment ces domaines et d’autres sont également très recommandables.
Pékin, la capitale de la Chine, est l’une des villes les plus fascinantes du continent asiatique et possède le plus grand héritage historique. Elle est le centre politique, social, économique et culturel du pays et, par conséquent, le noyau autour duquel s’organise la vie de la Chine.
De plus, c’est une ville où le passé coexiste harmonieusement, visible dans ses impressionnants palais et temples, dans les maisons traditionnelles qui décorent les anciens Hutongs (rues étroites qui traversent la vieille ville) et dans le maintien des anciennes coutumes, avec le présent, très bien représenté par les impressionnants gratte-ciel, les bâtiments d’avant-garde et les centres commerciaux modernes, ainsi que dans son offre infinie de loisirs, de marchés et de restaurants.
De même, ce géant asiatique peut se targuer d’une histoire riche et prolifique, menée par de grands empereurs tels que Mao, que le voyageur peut pénétrer en visitant la Cité interdite, le Temple du ciel, le Palais d’été ou la Grande Muraille de Chine, considérée comme l’une des 7 merveilles du monde.
La capitale chinoise est également l’une des villes les plus peuplées du monde. En fait, l’une des premières choses que l’on remarque quand on y met les pieds, c’est la foule écrasante des gens dans les rues, la circulation dense et chaotique qui les encombre et la disposition serrée des maisons et des immeubles dans certains quartiers qui ne tiennent pas en place.
En bref, Pékin est une ville complexe, aux nombreux contrastes et qui vit en constante rénovation. Votre visite vous donnera l’occasion de voir l’une des capitales les plus éblouissantes et les plus frappantes d’Asie. Il vous offrira également une foule d’expériences qui rendront votre voyage mémorable.
Si vous planifiez votre visite et avez besoin d’informations sur les meilleurs endroits où séjourner à Pékin, soyez attentif. Je vous fournirai toutes les informations nécessaires pour que votre séjour réponde à vos attentes.
Les meilleurs endroits pour séjourner à Pékin
Booking.com
Pékin est une grande ville, où l’offre hôtelière est immense et comprend tous les types d’hébergement : très luxueux avec des prix prohibitifs, d’autres de moyenne gamme avec des prix très acceptables et des auberges ou des logements à des prix presque symboliques.
Comme dans d’autres destinations, plus vous vous rapprochez du centre-ville ou des principales attractions touristiques, plus votre hébergement vous coûtera cher. Ainsi, les régions les plus chères sont Wangfujing, Qianmen et Sanlitun. En revanche, à Houhai, Xidan et Chaoyang Park, vous pourrez accéder à des logements légèrement moins chers.
Gardez également à l’esprit que les distances en ville sont relativement longues et que vous devrez donc utiliser fréquemment les transports publics. C’est un aspect que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez l’endroit le plus pratique pour dormir à Pékin.
Qianmen
Ce quartier, situé juste au sud de la mythique place Tian’anmen, est le cœur historique de la ville chinoise. Comme vous pouvez vous en douter, c’est l’un des plus beaux quartiers de la ville dont la magie commence avant même que vous n’y entriez, en passant par la porte Qianmen, un joyau architectural datant du 15ème siècle.
Elle est articulée par la rue Qianmen, qui a non seulement plus de cinq cents ans d’histoire, mais qui est aussi le principal axe commercial de la ville. Vous y trouverez un nombre infini de magasins de toutes sortes, de restaurants, de cafés…
Ce quartier est également proche de certains des sites les plus visités comme la place Tiananmen, la Cité interdite, le Temple du ciel, le marché aux perles (marché Hongqiao) ou la rue Dashilan, l’une des rues les plus importantes et les plus animées de la ville.
La rue Dashilan est pleine de boutiques de tradition orientale, de restaurants internationaux et nationaux, où vous pouvez goûter des plats traditionnels comme le foie en ragoût. De plus, il est bordé de nombreux hutongs (ruelles), ce qui vous permettra de pénétrer dans la vie et la culture locales les plus traditionnelles.
En outre, Qianmen est très bien desservi par les transports publics. En fait, vous pouvez choisir entre les lignes de métro 2 et 7 et un certain nombre de lignes de bus.
C’est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Pékin, car il se trouve juste à côté du principal quartier historique de la ville et propose également une offre intéressante de loisirs et de restaurants.
D’autre part, l’offre hôtelière est généreuse et propose des prix adaptés à tous les budgets. Toutefois, la réservation d’un logement de milieu de gamme avec un minimum de services vous coûtera un peu plus cher que dans d’autres quartiers de la ville. L’hôtel 4 étoiles moyen en basse saison est d’environ 60 à 70 euros.
Wangfujing
Située au cœur du quartier de Dongcheng, c’est l’une des rues les plus grandes, les plus fréquentées et les plus populaires de Pékin. La raison en est que c’est l’une des rues les plus commerciales. En plus de nombreux magasins, cafés et restaurants, elle possède deux grands centres commerciaux à chaque extrémité, avec la plus grande librairie – Wangfujing Bookstore – de la ville et l’un des marchés de nuit les plus uniques.
Ce marché de nuit se caractérise par le nombre d’étals où l’on sert toutes sortes de délices exotiques comme des étoiles de mer et des hippocampes, des serpents, des scorpions, des araignées ou des cafards. Seulement pour les plus audacieux.
En outre, vous trouverez ici un bon nombre de magasins locaux et d’autres de marques internationales, ainsi que des dizaines de restaurants et de stands de cuisine de rue où l’on sert quelques spécialités locales, comme le tanghulu (fruits confits servis sur une brochette) et le chuanr (brochettes de viande d’agneau).
En outre, cette artère est très proche du parc Jingshan, de Coal Hill, de la place Tian’anmen et de la Cité interdite. Mais elle abrite aussi d’autres lieux intéressants et insolites, comme l’église chrétienne Saint-Joseph, qui vous feront certainement oublier que vous êtes en Chine.
Dans la partie sud de cette rue piétonne se trouve la station qui donne accès à la ligne 1 du métro et qui comporte des arrêts pour de nombreuses lignes de bus.
Sa situation centrale, au cœur de Pékin, en fait l’un des meilleurs endroits pour dormir à Pékin. Le problème, c’est que les prix des hôtels sont assez élevés. Il est peu probable que pour moins de 80 à 90 euros, vous puissiez réserver un hôtel 4 étoiles.
Houhai/Nanluoguxiang
Ces deux quartiers se trouvent l’un à côté de l’autre et constituent ensemble le quartier le plus traditionnel de la capitale chinoise. Ils sont traversés par de nombreux Hutongs marqués par des maisons typiques, originales de la dynastie Yuan, qui témoignent d’une architecture traditionnelle. Ils ont également une bonne offre de restaurants, de boutiques de souvenirs traditionnels, de cafés et de bars avec de la musique en direct.
Les populaires tours Drum et Bell sont situées dans la région, et si vous souhaitez visiter quelques maisons impériales, vous trouverez dans le quartier de Houhai la résidence Prince Kung, l’ancienne résidence Soong Ching-Ling ou la résidence Guo Moruo.
Vous pourrez également y découvrir les lacs Houhai et Qianhai, autour desquels se trouvent un grand nombre de bars, cafés, restaurants et lieux de sortie pour prendre un verre le soir. C’est un endroit idéal pour se promener et où il y a toujours beaucoup d’ambiance. C’est sans doute l’un de mes endroits préférés dans la capitale chinoise.
Comme le reste des zones que je recommande, elle est très bien desservie par les transports publics. Dans ce cas, par la ligne 8 du métro.
C’est un endroit hautement recommandé pour dormir à Pékin, en particulier pour ceux qui veulent aller dans le côté plus traditionnel de la ville, socialiser avec les locaux ou profiter d’une atmosphère plus calme si vous restez dans la zone des Hutongs, ou très animée si vous choisissez la zone adjacente du lac Houhai et Qianhai.
L’offre hôtelière est intéressante et comprend les hôtels normaux ainsi que des options plus traditionnelles situées au cœur des Hutongs, où dormir sera une véritable expérience. Pour environ 35 à 40 euros, vous pouvez obtenir un hôtel 3 étoiles à Houhai si vous réservez à l’avance.
Toutefois, à Nanluoguxiang, un hôtel ayant les mêmes caractéristiques vous coûtera un peu plus cher : 45 euros – 50 euros.
– Hébergement à Houhai/Nanluoguxiang
Xidan
Xidan est situé au cœur du district de Xicheng. C’est l’un des quartiers les plus fréquentés par les habitants et les voyageurs, car il est considéré comme l’une des zones commerciales les plus importantes et les plus complètes de la ville. Il y a beaucoup de magasins, de boutiques, de restaurants, de centres commerciaux et aussi d’hôtels.
En outre, elle est très proche (environ deux kilomètres) de la place Tian’anmen, du mausolée Mao Zedong, de la tour Qianmen et de la Cité interdite, qui font partie des grands trésors de la ville.
Parmi ses attractions touristiques figurent, outre la rue Xidan elle-même, la cathédrale de Xishiku, les lacs de la mer du Nord, avec son île de Qiongdao où se trouve le temple du Dagoba blanc, et la mer du Milieu.
Cette zone est reliée au reste de la ville par la station de métro de Xidan, qui est desservie par les lignes 1 et 4.
Ce quartier est une alternative à envisager pour ceux qui cherchent à dormir à Pékin dans un quartier du centre-ville et qui veulent sentir l’agitation de la ville. L’offre hôtelière est beaucoup plus limitée qu’ailleurs, et est un peu plus chère. En fait, la réservation d’un hôtel 3 étoiles ne vous coûtera pas moins de 40 euros et celle d’un 4 étoiles avoisinera facilement 90 euros.
Sanlitun
Situé au cœur du quartier de Chaoyang, à l’est du centre ville, il est l’un des quartiers les plus modernes et les plus occidentalisés du plan des rues de Pékin. Les nombreuses ambassades ici, dont celle d’Espagne, en rendent bien compte, de même que les nombreux bars, restaurants et magasins de toutes sortes, bien que les marques internationales aient la priorité.
En bref, c’est une région où l’ancien et le traditionnel cèdent la place à la modernité, un aspect qui en fait l’une des plus touristiques.
Il est situé à proximité de certains points d’intérêt comme le parc Chaoyang ou le temple Dongyue, de culte taoïste. Toutefois, les grandes attractions de ce quartier sont le marché Yashow, l’un des trois principaux marchés d’imitation de la ville, et la rue Sanlitun Bar.
La rue des bars Sanlitun concentre un nombre infini de bars, de discothèques et de terrasses très animées, faisant de cette zone l’un des épicentres de la fête de la capitale chinoise. Si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne, ne cherchez pas plus loin. Sanlitun est votre lieu de référence.
Ne manquez pas non plus les discothèques dans le quartier du Worker’s Stadium tout proche. Ils sont parmi les plus chics de la capitale chinoise.
Bien qu’il soit un peu plus éloigné des principales attractions touristiques, il est très bien relié au centre par la ligne de métro 10, qui s’arrête à la station Tuanjiehu.
C’est un aspect à garder à l’esprit lors d’un séjour à Pékin, en particulier pour ceux qui veulent profiter du côté le plus moderne, le plus cosmopolite et le plus vivant de la ville, et pour ceux qui recherchent un endroit où ils peuvent sortir dîner et profiter d’une bonne vie nocturne après une journée de tourisme.
L’offre d’hébergement est très variée, allant des luxueux hôtels 5 étoiles aux hôtels 3 et 4 étoiles plus discrets. Les prix ne sont pas les moins chers. En fait, le prix moyen d’un hôtel 3 étoiles est d’environ 55 à 60 euros.
Le parc de Chaoyang
Il s’organise autour du parc du même nom, dans le quartier de Chaoyang. Ce poumon vert, le plus grand de la ville, est composé de nombreux lieux d’intérêt tels que son énorme jardin rempli de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres, le parc d’attractions, plusieurs piscines et aussi une plage artificielle.
En plus de ces attractions, il y a la Vallée écologique, un espace encadré par des collines qui bénéficie d’un microclimat spécial pour la croissance de nombreuses plantes aquatiques, et un théâtre qui propose une gamme intéressante d’événements.
Les liaisons avec le centre ville sont excellentes. C’est là que la ligne de métro 14 s’arrête à la station Chaoyang Gongyuan. De plus, cette zone est proche du Sanlitun, toujours très animé.
Dans les environs, vous trouverez l’une des plus grandes offres d’hôtels pour séjourner à Pékin. En outre, les prix sont très variés, de sorte qu’ils s’adaptent assez bien aux budgets les plus petits et les plus confortables. Pour environ 60 euros, vous pouvez réserver un hôtel 4 étoiles si vous regardez à l’avance.
– Hébergement dans le parc de Chaoyang
Une fois que vous avez choisi le meilleur endroit pour séjourner à Pékin et que vous avez réservé votre hébergement, il est temps de préparer votre visite. Dans ce billet, je vous propose quelques plans que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte. Prenez-en bonne note :
– Des plans essentiels sur ce qu’il faut faire à Pékin
Pékin CBD
Il est situé dans le district de Chaoyang, à l’est du centre de la capitale chinoise. C’est le quartier financier de la ville, car il abrite les sièges de nombreuses multinationales, une longue file de centres commerciaux, ainsi que des immeubles de bureaux modernes et innovants et des gratte-ciel géants, comme le bâtiment de la télévision en circuit fermé au design étonnant ou la tour III du World Trade Center, haute de 330 mètres.
Cette concentration d’entreprises et de commerces a conduit à la prolifération de nombreux restaurants, bars et cafés, qui servent les employés qui y travaillent.
En ce qui concerne la disponibilité des transports publics pour la liaison avec le centre ville, vous avez à votre disposition les lignes de métro 1 et 10 qui s’arrêtent à la station Guomao toute proche.
L’offre de logement est assez généreuse, mais limitée aux hôtels et aux appartements de luxe. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, les prix sont assez élevés et donc peu accessibles pour ceux qui cherchent un logement bon marché à Pékin. Pour moins de 90 euros par nuit, il est difficile de dormir dans un hôtel 4 étoiles.
798 Art District
Situé à Chaoyang, au nord-ouest de la ville, c’est l’un des quartiers les plus avant-gardistes et les plus éclectiques. Ce n’est pas en vain que vous trouverez ici une longue liste de studios, de sociétés de design, d’espaces d’exposition d’art et de galeries d’art, parmi lesquels certains bâtiments d’intérêt historique. En outre, il existe un éventail intéressant de bars et de restaurants.
Il est un peu éloigné du centre ville, mais il est facilement accessible par la ligne de métro 14, qui s’arrête à la station Wangjing Nan toute proche.
Si vous cherchez un logement à Pékin dans un quartier unique, animé et plein de personnalité, c’est certainement une alternative intéressante. L’inconvénient est que l’hébergement proposé n’est pas très généreux et, par conséquent, les prix sont un peu élevés. Ici, un hôtel 3 étoiles vous coûtera entre 55 et 60 euros.
– Logement dans le 798 Art District
Si vous êtes intéressé par ce guide des meilleurs endroits où séjourner à Pékin, vous le trouverez peut-être utile : Où séjourner à Shanghai, où séjourner à Hong Kong