Où séjourner à Porto : les meilleurs endroits

Les meilleurs endroits pour séjourner à Porto sont, pour la proximité des attractions historiques et le confort, ceux de son centre historique. Cependant, il y en a d’autres que vous ne devez pas écarter, comme Santo Ildefonso, Boavista, Cedofeita ou Vila Nova de Gaia. Venez en apprendre davantage.

Porto est la deuxième ville la plus importante du Portugal. Situé à l’embouchure du fleuve Douro, il offre des coins et des paysages vraiment enchanteurs. Héritière d’une longue histoire, la physionomie de la ville est très différente si l’on met en contraste l’ancien enchevêtrement de rues pavées des quartiers centraux sur les rives du Douro avec les grandes places et avenues du reste de la ville.

La ville est relativement petite et les principales attractions touristiques sont assez concentrées dans un centre historique condensé dans la partie nord du Douro. C’est dans cette zone que sont regroupées la plupart des offres d’hébergement de la ville.

L’endroit idéal pour séjourner à Porto se trouve dans son centre historique. Malgré cela, la ville est bien desservie par les transports publics, de sorte que rester dans un quartier un peu éloigné de la vieille ville peut être très rentable pour ceux qui recherchent des options moins coûteuses.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Porto



Booking.com

Le Centro-Baixa, le meilleur endroit pour séjourner à Porto

Le centre de la ville est la zone que les Portugais appellent La Baixa, sur les rives du fleuve. Cette zone est celle choisie comme lieu d’hébergement par tous ceux qui donnent la priorité à l’emplacement, car elle est à proximité à pied de tout ce qui est essentiel à visiter à Porto.

Séjourner dans cette zone, c’est vivre au milieu de l’environnement le plus typique et le plus traditionnel de la ville, parmi des bâtiments anciens dans un environnement déclaré, par sa beauté, comme patrimoine mondial. La tour des ecclésiastiques et la place de la Liberté, la plus célèbre de la ville, où se trouve la statue du roi Pierre IV, sont des points de repère importants dans la région.

L’atmosphère est traditionnelle et très animée, avec un bon nombre de restaurants et de bars où vous pourrez déguster des plats typiquement portugais. Idéal pour ceux qui veulent se trouver dans une région où il y a beaucoup de vie et de mouvement à tout moment de la journée.

L’offre hôtelière est vaste et variée dans les différents quartiers qui composent cette zone, avec différents types d’établissements, des auberges les plus simples et les moins chères aux hôtels les plus modernes et les plus luxueux.

Hébergement au Centro-Baixa

Ribeira, la vie nocturne au cœur de la ville

Ce quartier, situé sur les rives du fleuve, est l’un des plus touristiques de la ville et fait partie du centre historique emblématique de Porto.

En faveur de ce choix, les environs sont d’une beauté incomparable, avec l’image typique de carte postale des maisons peintes de différentes couleurs le long des rives du fleuve Douro. La promenade fluviale permet de longues promenades dans un environnement plein de bars et de restaurants et de toutes sortes de services pour le voyageur.

Dans la Ribeira, il y a beaucoup d’animation pendant la journée, mais surtout la nuit. Cette offre de vie nocturne est assez large et c’est un endroit hautement recommandé pour se promener ou prendre un verre aux terrasses de ses restaurants et bars.

Comme Baixa est l’une des zones les plus demandées pour séjourner à Porto, ce qui, associé à une offre de logement plus réduite, fait que ses prix sont un peu plus élevés que ceux des autres quartiers.

Logement à Ribeira

Sao Nicolao, une excellente alternative au sommeil à Porto

Le district de Sao Nicolao est situé dans la zone centrale, dans les limites de la zone définie comme site du patrimoine mondial. Cela lui confère une situation privilégiée pour visiter la ville.

Si vous choisissez cette région pour dormir à Porto, vous serez très proche de plusieurs points d’intérêt tels que la gare de Sao Bento ou le Palais de la Bourse, ainsi que des églises de Sao Nicolao et de Sao Francisco.

Physiquement, son territoire englobe la zone entourant la Ribeira, de sorte qu’il partage nombre de ses caractéristiques. C’est un quartier très bien équipé en services, ainsi qu’une vie diurne et nocturne très agréable.

Hébergement à Sao Nicolao

Préparez votre visite à Porto avec ces recommandations de choses à ne pas manquer. Que voir et faire à Porto

Se, quartier de la cathédrale, central et proche de tout

Le quartier Sé, également connu sous le nom de quartier de la cathédrale, est le véritable cœur de Porto, situé à l’intérieur de la zone déclarée patrimoine mondial. Ces environs de la cathédrale romane aux influences gothiques, sont la vieille ville authentique et son germe, une zone qui a été fortifiée au cours du Moyen Age.

Il est situé au sommet d’une colline d’où l’on a une belle vue sur le fleuve et se caractérise par un réseau de rues étroites, à saveur médiévale.

Une bonne option de séjour à Porto pour ceux qui veulent un emplacement central et confortable, car d’ici il est possible de visiter à pied les points les plus appréciés de la ville.

Hébergement à Se

Santo Ildefonso, quartier élégant, shopping et vie nocturne

Ce quartier élégant et sûr, né comme une extension de la ville centrée sur le nord, a une position centrale, bien que ses limites soient déjà en dehors de la zone déclarée au patrimoine mondial.

Le quartier a ses propres attractions, comme le marché Bolhão, la gare de São Bento ou les environs de l’Avenida dos Aliados. De plus, elle est très bien reliée au reste de la ville, par le métro.

L’offre hôtelière est assez large et constitue une bonne option pour ceux qui veulent être à proximité des meilleurs quartiers commerçants et profiter d’une vie nocturne animée. C’est l’un des domaines que j’aime le plus dans cette ville portugaise.

Logement à Santo Ildefonso

Cedofeita, le quartier des arts de Porto

Cedofeita est le quartier des arts de Porto, avec un air très bohème, plein de galeries, de boutiques variées et de cafés. Il est situé au nord-ouest du centre ville, constituant un quartier résidentiel tranquille, à l’écart de l’agitation des zones plus touristiques.

L’offre hôtelière est très intéressante pour son rapport qualité-prix. En outre, sa distance est très relative, puisque le centre peut être atteint en un quart d’heure à pied et est également très bien relié par le métro. C’est une alternative très intéressante au centre à envisager pour dormir à Porto.

Hébergement à Cedofeita

Miragaia, une autre option pour séjourner à Porto dans le centre historique

C’est un quartier adjacent à la Ribeira, mais vers la partie où le Douro se jette dans l’océan Atlantique. Dans sa physionomie, elle participe aux caractéristiques traditionnelles des maisons colorées de la Ribeira, mais son emplacement était hors des murs, étant une zone typique d’établissement des pêcheurs et des commerçants.

Sa partie supérieure se trouve sur une colline d’où l’on a une excellente vue sur le Douro, tandis que sa partie inférieure et proche du fleuve est dominée par la présence de nombreux bars à poissons et restaurants.

Comme tout autre quartier du centre, Porto est très pratique pour vos visites touristiques. Il permet de profiter à la fois de l’ancien et du moderne. Comme dans tout autre secteur du centre, il est conseillé de réserver votre logement le plus longtemps possible à l’avance.



Booking.com

Hébergement à Miragaia

Vila Nova de Gaia, des caves à vin, bien connectées, et des prix plus abordables

Il s’agit d’une ville différente, administrativement indépendante de Porto et située en face de celle-ci, sur la rive sud du Douro. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de vin, puisqu’il abrite la plupart des caves de la région, spécialement dédiées à la production du cépage à appellation d’origine Porto.

Le fait qu’il soit situé sur l’autre rive du fleuve ne devrait pas être un obstacle au choix de rester à Porto, car le métro vous emmènera au centre dans un instant. Vila Nova de Gaia est très bien desservie par la ligne de métro D (jaune), qui permet d’atteindre n’importe quel point de la ville en quelques minutes.

L’un des grands avantages qu’elle présente est que les prix des logements sont plus bas que ceux du centre de Porto. Pour une qualité similaire ou supérieure à celle des hôtels des zones centrales.



Booking.com

Hébergement à Vila Nova de Gaia

Boavista, quartier moderne et commerçant

Le quartier de Boavista est une autre zone à considérer pour le logement à Porto. Ce domaine s’est développé et a pris de l’importance ces dernières années. C’est ici que se sont établies les résidences des classes les plus privilégiées, ainsi que la plupart des grandes entreprises.

En ce qui concerne l’hébergement, il est possible de trouver de très bonnes offres, et c’est aussi une région qui possède ses propres attractions (comme la Casa de la Música ou le Parque de Serralves) et qui est à peine à 15 minutes à pied du centre historique.

D’autre part, la région est très bien desservie par les transports publics et offre un grand nombre de centres commerciaux, de restaurants, de cinémas et de théâtres, entre autres activités de loisirs.

Boavista, avec ses larges avenues et rues et ses bâtiments modernes, n’a pas le même charme que le quartier historique. Il offre cependant de très bons services et beaucoup de confort, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une zone assez plate, sans les habituelles montées et descentes des pentes de la partie ancienne.

Logement à Boavista

Logement bon marché à Porto

Trouver un bon logement bon marché à Porto n’est pas trop difficile, car cette ville portugaise est encore assez bon marché pour les touristes, surtout par rapport aux autres grandes villes européennes.

En outre, cette ligne est maintenue non seulement pour l’hébergement, car les prix de la plupart des restaurants sont assez abordables, comme c’est le cas pour les tarifs de transport.

Jetez un coup d’œil à cette page spécialisée dans les logements bon marché :



Booking.com

Logement bon marché à Porto

Appartements à Porto

La possibilité de louer des appartements pour passer les vacances dans une ville est de plus en plus populaire ces dernières années. Elles sont idéales pour les familles, les grands groupes, les longs séjours et pour tous ceux qui recherchent plus de flexibilité ou simplement pour économiser un peu.

Dormir dans un appartement à Porto peut vous permettre de réaliser des économies importantes, surtout si on les compare aux prix des hôtels plus centraux. Si vous êtes intéressé par ce type de logement, vous pouvez consulter l’offre de la ville ici :

– Appartements à Porto

Si vous avez été intéressé par ce billet sur les meilleurs endroits pour séjourner à Porto, vous serez sûrement intéressé par celui-ci aussi : Où séjourner à Lisbonne