Où séjourner à Rome : les meilleurs quartiers et hôtels

Le centre ville est sans aucun doute le meilleur endroit pour séjourner à Rome. Cependant, ce qui est considéré comme son centre est assez grand, même si vous pouvez vous promener autour, et il est composé de zones assez différentes. Outre le centre, il existe d’autres zones qui sont également très intéressantes en fonction de ce que vous recherchez.

Rome est l’une des capitales où il y a le plus de choses à visiter. C’est une ville qui vous submerge avec l’énorme quantité de ruines romaines, d’églises, de places, de musées et d’autres monuments que vous rencontrez à chaque pas.

Heureusement, la plupart de ses principales attractions touristiques sont situées dans son centre historique ou à proximité à pied.

Son centre historique est le quartier le plus recherché de Rome pour l’hébergement. C’est aussi, et de loin, la plus chère. Heureusement, il existe des alternatives (dont certaines me plaisent encore plus que le centre historique) qui sont vraiment proches comme Monti, le Vatican, Trastevere ou Termini.

Dans ces zones, vous pouvez souvent trouver un logement moins cher tout en étant proche des lieux touristiques les plus intéressants de la ville.

Étant l’une des villes les plus touristiques d’Europe, le nombre de logements est énorme. Cependant, Rome n’est pas vraiment réputée pour la qualité de ses hôtels.

Il est vrai qu’il existe de nombreux hôtels fantastiques, mais à mon avis, la plupart d’entre eux laissent à désirer en raison du prix à payer. Surtout celles du centre historique qui sont excessivement chères et souvent de petite taille.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Rome



Booking.com


En général, les endroits les plus populaires pour dormir à Rome parmi les touristes qui visitent la ville sont généralement son centre historique et la Termini.

Les autres options à envisager sont le Vatican et le Trastevere, le quartier que je préfère dans la ville et où je ne manque pas une occasion de sortir dîner ou boire un verre le soir.

Le centre ville (Panthéon, Navone et Trévi), le meilleur endroit pour séjourner à Rome

Le centre historique de Rome couvre une grande superficie et peut être divisé en plusieurs zones. Toute la zone plus ou moins couverte par les environs du Panthéon, de la Piazza Navona et de la Fontaine de Trévi est ce que l’on pourrait appeler le centre du centre. C’est l’une des zones les plus recherchées, sinon la plus recherchée, pour séjourner à Rome.

Le centre historique est un labyrinthe de rues et de ruelles datant du Moyen Âge, rempli de places, d’églises et de bâtiments construits à l’époque de la Renaissance et du Baroque. Toute cette zone, comme la ville elle-même, est parfaite pour explorer et profiter à pied sans se presser.

En plus de toutes ses attractions touristiques, cette région regorge de cafés, de restaurants et de bars. Elle est idéale pour sortir dîner et a sa vie nocturne (tranquille). Outre la Piazza Navona, la zone autour du Panthéon est également très intéressante pour manger et boire.

Les autres options sont le Campo dei Fiori et la Piazza Farnese. Le ghetto juif est un peu moins connu mais de plus en plus de restaurants de qualité s’ouvrent.

Comme vous pouvez l’imaginer, les hôtels de cette zone sont généralement les plus chers de toute la ville. Leur prix ne correspond pas toujours à la qualité qu’ils devraient avoir. Toutefois, si votre budget le permet, vous trouverez certainement d’excellents hôtels dans l’un des meilleurs quartiers de Rome.

Hôtels recommandés dans le centre historique de Rome



Booking.com

Hôtels dans le centre historique

Piazza Di Spagna et Tridente, idéal pour faire du shopping et se trouver au cœur de la ville

La partie nord du centre historique est une autre des zones les plus recommandées pour dormir à Rome. Cette zone irait de la Piazza España à la Piazza del Popolo avec son célèbre obélisque égyptien.

Les trois rues (Via di Ripetta, Via del Corso et Via del Babuino) qui convergent sur la Piazza del Popolo et descendent vers le centre ville sont communément appelées le trident.

C’est l’un des quartiers les plus élégants de la ville. C’est également une zone très commerciale où l’on trouve certaines des rues commerçantes les plus chères de Rome, comme la Via Condotti. Ces rues regorgent de boutiques de créateurs, de restaurants chics et d’hôtels de luxe.

Si vous pouvez vous le permettre, c’est un excellent endroit. Personnellement, je préfère cette zone à la partie du centre historique située autour de la Piazza Navona. En tout cas, il n’y a pas plus de dix minutes de marche entre la Piazza España et la Piazza Navona. Les deux sont très proches.

Hôtels recommandés sur la Piazza Espana et le Trident



Booking.com

Hôtels à Piazza Di Spagna et Tridente

La Via Veneto et la Piazza Barberini, un quartier élégant pour dormir à Rome

C’est un autre excellent endroit pour séjourner à Rome. Il est très élégant, dispose d’un bon nombre de bons cafés et restaurants, il y a plusieurs hôtels de luxe, et il est très proche à la fois des meilleurs quartiers commerçants et des attractions touristiques de la ville.

Hôtels recommandés à Rome Via Veneto



Booking.com

Hôtels de la Via Veneto

Vous serez également intéressé de connaître la meilleure façon de vous rendre de l’aéroport à votre hôtel. Jetez un coup d’œil à ce poste : Comment se rendre de l’aéroport de Rome au centre-ville

Le Colisée et la Rome antique, pour être proche des visites touristiques

Dans cette région où l’on trouve des monuments aussi importants que le Colisée, les Forums romains, le Palatin ou le Circus Maximus, il y a pas mal d’hôtels de bas à moyen standing. Ce n’est pas un mauvais endroit pour séjourner à Rome, mais à mon goût, il y en a de meilleurs.

Le plus grand inconvénient est que ses rues sont sans vie, surtout la nuit, en dehors de la scène touristique. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez vous promener sur la Piazza Navona, le Monti ou le Trastevere, des quartiers où les activités de loisirs sont plus nombreuses.

Personnellement, et malgré le fait que ce ne soit pas l’un des domaines que j’apprécie le plus, je n’aurais aucun scrupule à rester près du Colisée si je trouvais un hôtel avec un bon rapport qualité/prix qui me convaincrait. Après tout, vous êtes à côté des principales attractions touristiques et vous pouvez vous rendre à pied aux endroits les plus intéressants de Rome.

Hôtels recommandés au Colisée



Booking.com

Hôtels près du Colisée

Monti, un de mes préférés pour séjourner à Rome

Monti est un quartier situé entre le Colisée et la gare Termini. C’est un endroit très pratique pour séjourner à Rome. C’est proche de tout, on peut se rendre à pied à la fois à la Termini et au Colisée, et c’est très animé.

Les restaurants, les cafés et les bars abondent. Outre les hôtels, il existe une bonne offre d’appartements touristiques. C’est un quartier que j’aime beaucoup et où j’ai séjourné plusieurs fois. Ce serait probablement l’un des premiers que je choisirais pour vivre à Rome.

Hôtels recommandés à Rome à Monti

Hôtels à Monti

Termini, pour ceux qui cherchent un logement bon marché

Termini est la principale gare de la ville. Ses environs sont la zone où se concentre le plus grand nombre d’hôtels bon marché de Rome.

La zone située juste à l’extérieur de la gare est un peu négligée et sale, il y a des sans-abri et quelques jeunes, et moins jeunes, avec leurs pintillas … allez ce qui attire certaines des plus grandes gares d’Europe.

La région de Termini a une mauvaise réputation, mais la vérité est que son environnement s’améliore considérablement. Une promenade de cinq minutes jusqu’à la Basilique de Santa Maria Maggiore rend les choses bien meilleures et les rues sont déjà assez agréables.

Pendant la journée, c’est une zone sûre, même s’il y a quelques pickpockets. La nuit, l’atmosphère est un peu nuageuse, mais avec un peu d’attention, il n’y a pas de problème, ou du moins je n’en ai jamais eu et je n’ai pas non plus eu de sentiment d’insécurité.

C’est un endroit qui a l’avantage, en plus d’offrir beaucoup de logements bon marché, d’être très bien communiqué. C’est le principal centre de communication de la ville. Vous arriverez à Termini depuis l’aéroport, et les deux lignes de métro y sont reliées. Des bus et des trams vous relient à n’importe quel endroit de la ville.

Malgré ce que vous pouvez lire sur Internet, il s’agit d’un domaine qui est fortement recommandé pour séjourner à Rome et où il n’y a pas de problèmes de sécurité graves. Seul le mouvement des personnes est typique d’une grande gare où toutes sortes de personnes se déplacent.



Booking.com

Hôtels recommandés à Termini

Hôtels à Termini

Le Vatican, près du centre et du Trastevere

La région du Vatican est également une alternative intéressante pour dormir à Rome. C’est un quartier très calme, sans la vivacité du centre historique, qui a l’avantage d’être à deux pas de l’une des plus grandes attractions de la ville et auquel vous consacrerez sans doute une journée.

Il est bien relié au métro et il y a une bonne offre d’hôtels de différentes catégories. En plus de se rendre à pied au centre, vous pouvez également faire une promenade au Trastevere.

Hôtels recommandés au Vatican



Booking.com

Hôtels au Vatican

Le Trastevere, un choix idéal pour séjourner à Rome pour le dîner et les boissons

Trastevere est l’un de mes quartiers préférés dans cette ville. C’est un quartier bohème plein de vendeurs de rue, de boutiques très originales, de bons restaurants, de cafés, de bars et de beaucoup de vie nocturne.

Ce quartier est devenu très à la mode, et cela se voit au nombre de personnes qui viennent ici la nuit.

Elle présente certains inconvénients, comme le fait qu’il n’y a pas autant de possibilités de logement que dans d’autres quartiers de la ville, et qu’elle n’est pas très bien communiquée. Malheureusement, il n’y a pas de métro, il faut donc se déplacer en taxi ou en bus, ou marcher un peu. Mais à la fin de la journée, tout est proche à Rome et c’est un plaisir de se promener dans les rues.

C’est un quartier très charmant, et dans mon cas, comme c’est là que j’aime finir mes jours à Rome, c’est un excellent choix pour y séjourner. Après avoir parcouru la ville, j’adore aller dîner et boire un verre au Trastevere, et rien de mieux que d’y être logé.

Hôtels recommandés dans le Trastevere

Hôtels à Trastevere

Une fois votre logement bien réservé, il est temps de préparer votre plan de voyage. Afin de ne pas manquer les choses les plus importantes à voir et à faire à Rome, prenez note de ces suggestions : Que faire à Rome

Hôtels à Rome

Rome possède l’une des plus grandes installations hôtelières parmi les capitales européennes. C’est une destination touristique de premier ordre, ce qui se traduit par la quantité et la diversité de la catégorie de ses établissements.

Toutefois, ses hôtels sont de qualité plutôt médiocre par rapport à d’autres capitales. À mon avis, il s’agit de l’un des pires rapports qualité-prix du continent.

Le prix des chambres est assez élevé pendant la haute saison, de mai à fin octobre. Si vous comptez voyager pendant ces dates, il est conseillé de réserver un peu à l’avance.

À Rome, vous pouvez trouver des chambres doubles dans des hôtels décents situés plus ou moins au centre ville, à partir de 80 euros la nuit. Pour moins que cela, vous devrez rester à Termini ou vous éloigner du centre.



Booking.com

Hôtels à Rome

Logement bon marché à Rome

Le logement le moins cher que vous pouvez trouver dans le centre de Rome est le lit dans un dortoir partagé à partir de 15 euros par nuit. Il est possible de trouver des prix moins élevés, mais il faut s’éloigner du centre. Vous trouverez ici des possibilités de logement bon marché :

– Logement bon marché à Rome

Je suis sûr que cet article sur les meilleurs endroits où séjourner à Rome vous a été utile. Je pense aussi que ces autres personnes peuvent vous aider lors de vos futurs voyages en Italie : où séjourner à Venise, où séjourner à Florence