Où séjourner à Samui : les meilleures zones et plages

L’île de Koh Samui est l’une des meilleures destinations soleil et plage de Thaïlande. Située dans le golfe de Thaïlande, cette île est dotée d’excellentes plages et a tout pour plaire. Si vous avez l’intention d’y passer quelques jours, vous devriez vous familiariser avec l’île et savoir quelles sont les meilleures zones et plages pour séjourner à Samui.

Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande après Phuket et Koh Chang. Elle possède de nombreuses ressources naturelles (l’intérieur de l’île est une jungle), et sa grande popularité vient de ses excellentes plages de sable blanc et de ses eaux cristallines, de son paysage plein de cocotiers, et de ses récifs coralliens.

Il forme un archipel avec les également populaires Koh Phangan et Koh Tao. Samui est la plus touristique des trois. C’est une destination très complète qui offre tout ce qu’il faut à tout touriste.

Contrairement à d’autres destinations moins développées, il y a beaucoup d’activités et de choses à faire. Il y a beaucoup de sports et d’activités nautiques à pratiquer, il y a des centres commerciaux et des marchés, on peut faire plusieurs excursions très intéressantes, sa gastronomie est excellente et très variée, et il y a beaucoup de vie nocturne.

Sa popularité en tant que destination touristique se traduit également par une grande quantité et une grande variété d’hébergements. Il existe de nombreuses possibilités dans toutes les gammes de prix. Des auberges et pensions de famille très bon marché aux stations balnéaires super luxueuses. Quel que soit votre budget, vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, s’il y a une chose qui caractérise Koh Samui, c’est la haute qualité de ses stations les plus luxueuses qui ont également un excellent rapport qualité/prix. À cet égard, elle rivalise avec Phuket. Ce n’est pas pour rien que cette destination est très appréciée par les jeunes mariés et les personnes qui souhaitent profiter du luxe asiatique à des prix très raisonnables.

Lorsque vous choisissez la meilleure région pour séjourner à Koh Samui, vous devez tenir compte du fait que l’île est relativement grande et qu’elle possède des zones et des plages très différentes.

C’est probablement l’un des meilleurs aspects de la question. Vous pouvez combiner la tranquillité de certaines de ses plages avec l’animation et la vie nocturne d’autres. Vous n’avez pas à renoncer à quoi que ce soit.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Koh Samui



Booking.com


Les régions où se trouvent la plupart des meilleures plages sont la côte nord et la côte est. Ce sont également les zones les plus touristiques et où vous trouverez le plus d’offres hôtelières. En général, la grande majorité des gens choisissent une plage entre la partie de la côte allant de Maenam Beach à Lamai pour séjourner à Samui.

Tout au long de cette partie de la côte, il y a un bon nombre d’excellentes plages très différentes les unes des autres. Vous en avez certains comme Chaweng et Lamai qui sont touristiques, d’autres comme Choeng Mon qui sont très exclusifs, et d’autres comme Maenam ou Bophut qui sont plus calmes.

En revanche, les côtes sud et est sont beaucoup moins touristiques et attirent principalement un touriste plus thaïlandais et des personnes en quête de tranquillité. Bien que ses plages ne soient pas, à quelques exceptions près, aussi bonnes que celles de l’autre côté de l’île, elles ont leur charme et sont très pittoresques.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs endroits pour dormir à Samui et de ce que vous pouvez y trouver. Samui est assez grande pour ne pas inclure toutes les options, mais ce sont les plus populaires et celles où vous avez le plus de chances de finir par réserver votre hôtel :

Chaweng

Chaweng est la plus longue plage de la côte est (7 km.), la plus connue et la plus touristique de toutes. La plage est vraiment spectaculaire et il n’est pas surprenant qu’elle soit la plus développée. Malgré sa nature touristique, elle est toujours très agréable et parfaite pour profiter de sa plage.

L’une des choses qu’ils ont bien faites à Chaweng est de ne pas construire de grands bâtiments qui gâchent le paysage. C’est une plage de sable très blanc, aux eaux transparentes et très propres, bordée de cocotiers.

Les stations balnéaires n’ont pas détruit le paysage car ce sont pour la plupart des bâtiments de plain-pied, intégrés dans des jardins tropicaux avec des palmiers.

Une des choses que j’aime le plus sur cette plage sont ses Beach Clubs. Comme c’est une région à l’atmosphère très jeune, il y a plusieurs clubs de plage qui, pendant la journée, jouent de la musique relaxante et sont remplis de belles personnes (beaucoup d’entre elles passent la gueule de bois). Le plus célèbre est le bar de l’Arche. Il y en a plusieurs à proximité.

La plage vous offre tous les services que vous pourriez souhaiter. Vous avez de nombreuses possibilités de pratiquer des sports et des activités nautiques, de bons restaurants pour manger à la plage, vous pouvez vous faire masser sur la plage elle-même, et bien qu’elle soit la plus touristique, elle ne vous donne jamais le sentiment d’être submergé.

D’autre part, c’est le lieu le plus animé de l’île. Nulle part ailleurs à Samui vous ne trouverez autant de restaurants, de bars, de boutiques, de spas et d’agences de voyage. C’est également là que se concentre une grande partie de la vie nocturne. C’est aussi l’endroit où vous pouvez trouver le plus grand nombre et la plus grande variété de logements.

La plage est divisée en trois zones : Chaweng Nord, Chaweng Centre et Chaweng Sud. Les zones nord et centrale sont très animées, notamment autour de l’Ark Bar et de la Green Mango où se trouvent les discothèques. La zone sud est beaucoup plus calme.

Chaweng est idéal pour séjourner à Samui pour les familles, les couples à la recherche de bonnes stations balnéaires et d’endroits avec beaucoup d’offres complémentaires, et les jeunes qui veulent profiter de la plage et de la vie nocturne. Il n’est pas si recommandé pour ceux qui recherchent des plages tranquilles.



Booking.com

Hôtels à Chaweng

Chaweng Noi

Chaweng Noi est une petite plage située plus au sud dans le sud de Chaweng. Elle est séparée de la plage principale par une petite bande de terre. C’est un quartier très calme, avec quelques hôtels et quelques restaurants. Il y a quelques petits magasins qui proposent des produits de base et un peu plus.

Pour avoir de l’action, vous devez vous rendre à South ou Central Chaweng. Pour se rendre au centre de Chaweng, il faut compter environ 25 à 30 minutes de marche ou prendre l’un des songthaews (pour environ 50 ou 60 baht) qui longent Chaweng en continu.

Chaweng Noi est idéal pour dormir à Samui si vous cherchez un endroit totalement paisible avec une très bonne plage et étant relativement proche de zones animées.

Le problème est le peu de logements disponibles bien que vous puissiez toujours rester à South Chaweng et venir passer la journée sur cette plage.



Booking.com

Hôtels à Chaweng Noi

Lamai Beach

Après Chaweng, Lamai est la deuxième plage la plus touristique de Samui. C’est une plage de 4 kilomètres de long qui a aussi tout. Il y a des restaurants, des bars, des magasins, des agences de voyage et des centres de massage partout.

Lamai est également une excellente plage avec une atmosphère plus détendue que celle de Chaweng. Vous y trouverez des familles, des couples et des jeunes qui profitent de la plage.

La majeure partie de la zone urbaine est très calme, à l’exception de Lamai Central, où se concentre la vie nocturne. Vous y trouverez des bars et quelques discothèques et c’est le quartier où il faut aller pour faire la fête.

Malheureusement, les lieux habituels de consommation sont à côté des bars de filles, contrairement à Chaweng où ils sont plus séparés et un peu plus cachés.

C’est une option choisie pour séjourner à Samui par un client dont la moyenne d’âge est un peu plus élevée que celle de Chaweng, avec beaucoup de famille, de couples et de personnes qui ne veulent rien abandonner et qui recherchent une destination qui leur apporte à la fois un peu de tranquillité et de loisirs.



Booking.com

Hôtels à Lamai

Maenam Beach

La plage de Maenam est située sur la côte nord. Elle a toujours été une des plages préférées des randonneurs et des voyageurs à petit budget. C’est une belle plage longue avec une atmosphère très calme.

Bien que les bons restaurants ne manquent pas pour le déjeuner et le dîner, l’offre complémentaire est loin d’être la même que dans d’autres endroits de l’île tels que Chaweng ou Lamai. Vous disposerez néanmoins des services nécessaires tels que blanchisserie, agence de voyage, magasins de proximité, etc. Mais oubliez la vie nocturne.

C’est l’un des points de l’île où l’on trouve le plus de logements bon marché et au meilleur rapport qualité prix. En outre, il existe également des options dans le milieu de gamme et quelques stations de luxe. Maenam Beach accueille principalement des routards, des familles, et aussi de nombreux voyageurs de longue durée.



Booking.com

Hôtels à Maenam Beach

Bophut

Bophut est une longue plage de sable blanc, de cocotiers et d’eaux calmes située sur la côte nord de l’île entre Maenam et Big Buddha. Il n’a pas le développement touristique de Chaweng ou Lamai mais il ne manque de rien, à l’exception de la vie nocturne qui est assez limitée.

Ce qui fait la particularité de Bophut, outre sa plage qui offre tout ce qu’il faut pour passer de bonnes journées au soleil, c’est son village connu sous le nom de Fisherman’s Village.

Ce petit village est connu comme l’un des endroits les plus élégants et les mieux entretenus de Samui, tout en ayant l’une des meilleures offres gastronomiques.

À Bophut, ils ont pris grand soin d’offrir de bons restaurants, des cafés agréables et bien décorés et des magasins à la mode. Le long de la plage, on trouve une sélection variée de logements allant de bungalows simples et bon marché avec les éléments de base à d’excellents complexes hôteliers haut de gamme.

C’est un lieu de séjour très populaire à Koh Samui parmi les familles, les touristes asiatiques, les habitués et les bons connaisseurs de l’île.



Booking.com

Hôtels à Bophut

Choeng Mon

Choeng Mon est une magnifique plage située sur la côte nord entre Big Buddha Beach et Chaweng. C’est l’une des plages les plus exclusives (sinon la plus) et l’une des meilleures de Samui. La plupart des hôtels sont des complexes de luxe. Si vous cherchez un endroit bon marché pour vous loger à Samui, ce n’est certainement pas votre plage.

Elle attire beaucoup de touristes d’un certain âge et de personnes qui voyagent en forfait touristique. Surtout les personnes qui recherchent un bon centre de villégiature où elles peuvent se détendre et ne rien faire d’autre que de passer des journées de farniente allongées sur la plage.

C’est un endroit extrêmement calme où il n’y a pas grand-chose à faire à part profiter de votre hôtel et de la plage. Son offre gastronomique en dehors des restaurants est également très limitée.

Cela peut être un peu ennuyeux si vous avez envie de bouger un peu. Cependant, Chaweng est à côté, et le village de pêcheurs n’est pas loin.

Choeng Mon est idéal pour les personnes âgées à la recherche de tranquillité, pour les familles et pour les personnes disposant d’un bon budget qui recherchent un bon lieu de villégiature sur une excellente plage sans foule ni bruit de jeunes fêtards. Il ne convient pas aux randonneurs car il n’y a ni logement bon marché ni les services dont ils ont besoin.



Booking.com

Hôtels à Choeng Mon

Bangrak Beach (ou plage de Big Buddha Beach)

La plage de Bangrak ou Big Buddha Beach, comme l’appelle également le Grand Bouddha qui se trouve sur cette plage, est une autre des plages de la côte nord. Personnellement, je ne trouve pas cela très attirant. C’est juste une belle plage.

Cependant, il connaît un grand succès auprès des routards et des voyageurs de longue durée, car il propose de nombreux logements bon marché. Sa proximité avec Bophut et Chaweng en fait une option à envisager pour dormir à Samui parmi ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, dépenser beaucoup pour le logement.

Il existe un bon choix d’hôtels, de villas à louer et de services de toutes sortes tels que restaurants, bars sportifs, agences de voyage, blanchisseries, magasins, etc. Ce ne serait pas l’une des options que je recommanderais. Cependant, il y a beaucoup de gens qui le prennent comme camp de base pour économiser un peu d’argent et qui se déplacent ensuite sur l’île à moto.



Booking.com

Hôtels à Big Buddha Beach

Taling Ngam

C’est l’une des plages recommandées sur la côte ouest. Comme pratiquement tous, il n’est guère développé pour le tourisme. Si un jour on vous laisse les yeux bandés sur la côte nord ou est, et un autre jour on vous laisse sur cette plage, vous diriez que vous êtes sur des îles différentes.

Taling Ngam est une longue plage de sable blanc, une eau cristalline et une jungle presque vierge derrière. Il offre des vues fantastiques sur les îles du parc marin d’Ang Thong et ses couchers de soleil sont parmi les meilleurs de l’île. Ce que j’aime le moins, c’est que c’est une plage très étroite avec des zones de baignade un peu rocheuses.

C’est un bel endroit où aller par beau temps, mais quand il y a du temps normal ou du mauvais temps, il vaut mieux l’oublier. L’eau est un peu agitée et pas très bonne. Sur la plage, il y a un petit village de pêcheurs où l’on peut manger quelque chose. Cependant, oubliez de trouver des bars et de la vie nocturne. C’est l’un des endroits les plus calmes et les plus isolés de l’île.

Il y a quelques bungalows bon marché, quelques stations de moyenne gamme avec un très bon rapport qualité-prix, et aussi quelques stations de luxe.

À mon goût, c’est l’un des endroits que je ne considérerais pas car il est trop isolé et il y a peu à faire. Cependant, si vous recherchez justement cela, être loin de tout cela dans un environnement très naturel et avec peu de touristes, c’est un bon endroit pour séjourner à Samui.



Booking.com

Hôtels à Talin Ngam

Lipa Noi

Lipa Noi est probablement la meilleure option sur la côte ouest pour rester à Samui. Comme Taling Ngam, il est super calme (trop calme à mon goût). Cependant, pour le bain, c’est beaucoup mieux. Elle n’a pas de rochers et est très peu profonde, c’est donc une bonne plage pour les enfants.

C’est la typique plage de sable blanc, aux eaux émeraudes, avec un fond de palmiers. Il n’y a pratiquement pas de services et le logement est également assez limité. Il est recommandé uniquement à ceux qui recherchent une tranquillité absolue et peuvent renoncer aux services touristiques.



Booking.com

Hôtels à Lipa Noi

Logement à Samui

Samui est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Thaïlande. C’est une île très développée, facile d’accès (elle dispose d’un aéroport international), dotée de bonnes infrastructures et de services touristiques de premier ordre. Son hébergement est également très étendu et très varié.

Quel que soit votre budget, vous trouverez un logement adapté à vos besoins. Comme dans d’autres îles, vous disposez d’un hébergement bon marché et de possibilités en quantité moyenne. Cependant, s’il y a une chose qui ressort, c’est la qualité de ses stations de luxe. En dehors de Phuket, aucune autre île n’en possède autant et de si bonne qualité.

Les chambres doubles plus ou moins décentes vont de 500 à 2000 baht par nuit. Les plus basiques n’ont pas de climatisation (bien que ce soit déjà un modèle qui à Samui est en déclin), et dans les chambres à 2000 baht par nuit vous pouvez vous attendre à un certain confort.

Les prix sur l’île varient beaucoup en fonction de l’endroit où vous séjournez et de la période de l’année que vous visitez. En général, les meilleurs prix se trouvent sur la côte ouest et sur des plages comme Mae Nam Beach et Buddha Beach. À Lamai et Chaweng, si vous vous éloignez de la plage, vous obtenez également de très bons prix.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que juillet et août sont la haute saison car c’est l’un des endroits où il fait bon temps alors que dans d’autres, la mousson s’abat fortement. Au cours de ces mois, vous devez réserver à l’avance.

Hôtels à Samui

Logement bon marché à Koh Samui

Les quartiers les plus populaires de Samui sont un peu plus chers que les autres îles en termes de logement. Cependant, partout sur l’île, vous trouverez des logements bon marché, à l’exception de quelques plages comme celle de Choeng Mon.

Les prix normaux pour un lit dans une chambre partagée sont à partir de 300 baht. À une certaine époque de l’année et pour certaines auberges, j’ai vu des offres de 150 baht par nuit, bien que ce soit vraiment exceptionnel.

En basse saison, on peut espérer trouver un lit pour 200 ou 250 bahts. En basse saison également, si vous cherchez un hôtel bon marché à Samui, vous pouvez trouver des chambres à partir de 350 baht par nuit sans air conditionné.

Ce lien vous permet de trouver un hébergement bon marché à Samui, très axé sur les routards et les voyageurs à petit budget :

– Logement bon marché à Koh Samui



Booking.com

Organisez votre séjour à Koh Samui et dans le reste de la Thaïlande :