Où séjourner à Santa Marta : les meilleurs endroits

Les endroits les plus connus pour séjourner à Santa Marta sont Rodadero, une zone de plage avec de hauts bâtiments, le centre historique, et Taganga, un village de pêcheurs préféré des routards. Je vous explique comment sont ces domaines et certains autres sont également fortement recommandés

Santa Marta se trouve sur la baie du même nom, entourée par les montagnes de la Sierra Nevada et le parc national Tayrona et faisant face aux Caraïbes. La capitale du département colombien du Magdalena a été fondée en 1525, ce qui en fait la plus ancienne du pays et la quatrième plus ancienne d’Amérique du Sud.

C’est également l’un des points de repère pour ceux qui cherchent à profiter des Caraïbes colombiennes, puisque sa côte est parsemée de certaines des meilleures plages de la côte caribéenne, comme celles du parc Tayrona ; et aussi des possibilités offertes par les montagnes.

Une ville dont Simon Bolivar appréciait déjà les vertus. En fait, ses restes reposent dans la cathédrale de la ville.

Ses rues, où l’on peut respirer une agréable brise marine, conservent un patrimoine architectural qui mérite d’être visité et qui est un témoin fidèle de son passé colonial, ainsi que de son histoire ultérieure. La cathédrale, la Casa de la Aduana, le séminaire de San Juan Nepomuceno, ou la Quinta de San Pedro Alejandrino sont parmi les plus importants.

Il y a aussi d’autres endroits intéressants comme le musée de la mer, Mundo Marino, l’aquarium ou Rodadero, ce que Bocagrande serait pour Cartagena de Indias, mais avec de meilleures zones de plage.

Les espaces naturels qui l’entourent lui donnent de la beauté et, en même temps, sont un aimant pour les amoureux de la nature. La Quebrada Valencia, le parc national Tayrona, Minca ou Bahía Concha en sont quelques exemples.

La gastronomie de Samarie est riche en saveurs et en plats, fruit de l’influence de la culture espagnole, africaine et indigène. Ainsi, dans son prolifique livre de recettes, vous trouverez des propositions typiques telles que les chipi chipi, les carimañolas, les arepas d’œufs, les enyucados, le riz à la noix de coco, les fruits de mer, le cayeye ou les cocadas.

Santa Marta est donc une destination qui permet de profiter de la plage, des montagnes, de l’histoire et de la culture préhispanique et républicaine, ainsi que de la gastronomie la plus prolifique de Colombie. Si vous pensez profiter de cette belle enclave colombienne et avez besoin d’informations sur les meilleurs endroits où séjourner à Santa Marta, prenez-en note, je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour rendre votre séjour parfait.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Santa Marta



Booking.com


La situation privilégiée de Santa Marta, entre mer et montagne, en fait l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes colombiennes. Sans parler de son climat tropical, qui lui donne des températures moyennes de 35ºC et où le soleil brille pratiquement toute l’année, ce qui ajoute à la longue liste des attractions.

L’offre d’hébergement est vaste et très variée, même s’il est vrai que la plupart des hôtels sont construits autour des plages. En général, ce n’est pas une destination coûteuse, encore moins pour les budgets européens.

Les zones les plus chères pour séjourner à Santa Marta sont Bello Horizonte, Rodadero et Pozos Colorados, essentiellement parce qu’il existe de nombreuses stations haut de gamme, dont les prix augmentent encore plus pendant la saison estivale. Parmi les moins chers, on trouve la vieille ville de Santa Marta et Taganga.

Rodadero

Cette zone est située à environ cinq kilomètres du centre historique de Santa Marta, dans la baie de Gaira et face à la mer des Caraïbes. Avec de telles caractéristiques paysagères, il n’est pas étrange que ce soit l’une des enclaves les plus touristiques et aussi la plus choisie pour séjourner à Santa Marta.

Rodadero est l’une des plus importantes stations balnéaires des Caraïbes colombiennes. Sa principale attraction est sa plage où l’on peut se baigner, ainsi que de nombreux sports nautiques : kayak, planche à voile, surf, jet ski, plongée, snorkeling, pêche…

Sans oublier qu’il n’est qu’à quelques minutes du Musée de la mer, de l’Aquarium, de la vieille ville de Santa Marta, du village et de la plage de Taganga. De plus, si vous souhaitez visiter le parc Tayrona, vous aurez toutes les facilités pour le faire à partir d’ici.

À la tombée de la nuit, il se transforme et devient l’épicentre de la fête, à laquelle participent les habitants et les voyageurs. Les discothèques, les bars et les pubs ouvrent leurs portes jusqu’aux premières heures du matin, où l’on joue en permanence des rythmes typiquement caribéens, comme la salsa ou le vallenato, et d’autres rythmes afro-antillais.

Il propose également une bonne offre de restaurants, où vous pourrez déguster une cuisine locale ou internationale. L’offre est variée.

C’est une zone moderne et très urbanisée, avec de hauts immeubles, qui dispose de tous les services dont tout voyageur peut avoir besoin, il faut donc en tenir compte lors de son séjour à Santa Marta.

L’offre des hôtels est assez généreuse et variée, dont les prix varient en fonction de la période de l’année, étant plus chers en été. Ainsi, pour environ 40 – 45 euros, il est possible de séjourner dans un hôtel 3 étoiles.



Booking.com

Hébergement à Rodadero

Centre historique de Santa Marta

Le cœur de Santa Marta est la vieille ville, qui fait face aux Caraïbes, ce qui lui donne un paysage extrêmement évocateur. D’origine coloniale, elle conserve les joyaux architecturaux les plus précieux de la ville, même si tous n’ont pas été détruits par les pirates.

Parmi les bâtiments coloniaux qui la décorent, on trouve la cathédrale, qui a conservé la dépouille mortelle de Simón Bolívar pendant quelques années jusqu’à son transfert ultérieur à la cathédrale de Caracas ; le cloître de San Juan de Dios, la Maison des douanes ou la Quinta de San Pedro Alejandrino.

Ici, les espaces verts prennent une grande importance, le plus remarquable étant celui des mariés, également connu sous le nom de Parc de Santander. Il abrite des lieux intéressants tels que le palais de justice, la statue de Manuel Murillo Toro et quelques bars et restaurants locaux. Une autre très fréquentée est celle de Simón Bolívar, une visite de beaux jardins.

Un autre avantage de ce secteur est qu’il est proche de l’aéroport international Simón Bolívar et de la zone commerciale, et qu’il a également accès à la plage, dont la promenade, Avenida Rodrigo Bastidas, est pleine de bars, de restaurants et de pubs avec beaucoup de divertissements.

C’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Santa Marta pour ceux qui veulent sentir le pouls de ses rues, être à proximité des principales attractions touristiques ou dormir parmi son patrimoine monumental.

L’offre d’hébergement est assez large et les prix ne sont pas trop élevés. Ici, vous pouvez trouver un logement bon marché beaucoup plus facilement qu’à Rodadero. Pour environ 40 euros, vous pouvez entrer dans un hôtel 4 étoiles.



Booking.com

Hébergement dans le centre historique de Santa Marta

Pozos Colorados

Il se trouve à environ trois kilomètres de Rodadero et à environ 12 kilomètres de l’aéroport international Simon Bolivar. Elle jouit d’une grande popularité, car elle est parsemée de belles plages des Caraïbes qui permettent de profiter de la mer et de pratiquer tout type de sports nautiques.

Il est divisé en trois secteurs : Plenomar, Bello Horizonte et Aeromar. Dans le premier, il y a plusieurs centres de congrès qui donnent beaucoup de dynamisme à la région, même s’il est vrai que l’atmosphère de la plage est très calme. La seconde intègre des plages plus grandes, ce qui vous permet de profiter de plus d’espace et de tranquillité.

En revanche, à Aeromar, connue par les habitants comme les plages de l’aéroport, la houle est plus intense, ce qui la rend idéale pour la pratique des sports de mer comme le surf. Elle dispose également d’un plus grand nombre de magasins et de stands de produits alimentaires.

Pozos Colorados étant très touristique, l’offre hôtelière est orientée vers les voyageurs. Les complexes hôteliers tout compris prédominent, idéals pour ceux qui voyagent en famille, ainsi que les hôtels et appartements touristiques de moyenne gamme.

Les prix sont nettement plus élevés que, par exemple, dans le centre ville et tout au long de l’année, tant pour les voyageurs qui viennent pour profiter de la mer que pour ceux qui viennent pour affaires. Ainsi, le prix moyen d’un hôtel 4 étoiles se situe entre 70 et 80 euros par nuit.

Hébergement à Pozos Colorados

Bello Horizonte

Il est situé au sud de Rodadero, à environ 12 kilomètres du centre historique de Samarie. C’est une zone très exclusive avec plus de trois kilomètres de plages. Son atmosphère est beaucoup plus calme et plus locale que celle du Rodadero, surtout dans la partie d’Irotama. Dans ce lieu, il est encore possible de profiter de belles images comme la collecte de filets par les pêcheurs locaux ou des couchers de soleil évocateurs.

Dans les environs, l’offre de bars, de restaurants et d’équipements de loisirs est beaucoup plus limitée que dans le Rodadero voisin. Malgré cela, elle dispose d’un large éventail d’hôtels, avec une prédominance des stations balnéaires, des hôtels de luxe, des appartements et des cabines de touristes.

Si vous cherchez à profiter de la mer en toute tranquillité ou à dormir dans des hôtels exclusifs, c’est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Santa Marta. Comme on peut s’y attendre, les prix sont plus élevés qu’ailleurs et augmentent pendant la saison estivale. Pour moins de 70 euros par nuit, il est difficile de séjourner dans un hôtel 4 étoiles.

Logement à Bello Horizonte

Taganga

Ce petit village de pêcheurs se trouve sur les rives d’une petite baie, face à la mer et à environ 15 km du centre de Santa Marta. Il est également proche du parc national Tayrona, c’est donc une option à prendre en compte lors de la recherche d’un logement à Santa Marta.

Taganga possède une plage principale, où l’atmosphère est très détendue et calme et d’où vous pouvez admirer des couchers de soleil de carte postale. Sa plage n’est pas mauvaise, mais celles situées à proximité comme Playa Grande ou celles paradisiaques du parc national Tayrona sont bien meilleures.

Certaines petites îles de la région, comme Isla Aguja, possèdent de riches lits de corail qui abritent d’innombrables espèces de poissons, ce qui en a fait l’épicentre de la plongée en Colombie.

C’est un quartier à l’esthétique rachitique et discrète, en fait une grande partie de ses rues ne sont pas pavées, ce qui attire de nombreux routards, l’offre de logement est donc orientée vers eux. Comme on peut s’y attendre, les prix sont très compatibles avec les petits budgets de voyage. Pour environ 25 euros, vous pouvez réserver un hôtel 3 étoiles.



Booking.com

Hébergement à Taganga

En plus de cet article sur les meilleurs endroits pour séjourner à Santa Marta, vous serez sûrement intéressé par les autres suivants : Où séjourner à Cartagena de Indias, où séjourner à Bogotá, où séjourner à Medellín