Où séjourner à Séville : les meilleurs quartiers et zones

Les meilleurs endroits pour séjourner à Séville sont les quartiers de Santa Cruz, Arenal et San Bernardo, Alameda, Macarena ou Triana entre autres. Chacun a ses propres choses et vous offre une expérience différente. Je vais vous expliquer en termes généraux ce qu’est chacun d’entre eux afin que vous ayez une idée de ce que vous trouverez dans chaque quartier.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Séville



Booking.com


La zone la plus populaire pour dormir à Séville est celle qui comprend le Barrio de Santa Cruz, l’Arenal et San Bernardo. Cette zone, qui occupe une grande partie du centre historique, abrite de nombreuses attractions touristiques de la ville.

Rester sur place est toujours une bonne idée. Cependant, il y a d’autres parties de la ville que vous devriez également considérer, surtout si vous vous trouvez avec peu de disponibilité de logement ou si les prix dans la zone centrale semblent trop élevés.

Il existe des alternatives très intéressantes pour séjourner à Séville comme Triana, los Remedios, Macarena ou la Alameda, et d’autres très pratiques comme Santa Justa et même Nervión.

Santa Cruz

Si vous vous rendez dans la capitale de Séville pour visiter et que vous voulez être au centre, il n’y a pas de meilleur endroit pour séjourner à Séville que le quartier de Santa Cruz. Cette zone du centre historique correspond au quartier juif, le deuxième plus important d’Espagne après Tolède.

C’est un quartier qui se caractérise par son tracé labyrinthique de rues étroites et sinueuses, avec des maisons seigneuriales et des cours intérieures débordant de fleurs, de petites places, et d’innombrables bars, tavernes et restaurants où l’on peut manger du luxe, comme dans tout Séville, mais étant souvent une zone tellement touristique, à des prix quelque peu « gonflés ».

Dans n’importe quel coin du quartier, on peut bien manger. Cependant, si vous ne savez pas où aller, il vous suffit de vous rendre dans le quartier de Giralda et plus particulièrement dans la rue Mateos Gago où vous trouverez de nombreux tapas et de bons endroits.

Santa Cruz est la région la plus fréquentée par les touristes. C’est très animé de jour comme de nuit et se perdre dans les rues sans se presser doit être sur votre liste de choses à faire à Séville.

Le grand avantage de séjourner ici est que vous pouvez visiter la plupart des monuments à pied, sans avoir à utiliser les transports publics. La cathédrale, la Giralda, les Reales Alcazares, l’Archivo de Indias, la Torre del Oro, la Plaza España, la Real Maestranza et bien d’autres se trouvent dans ce quartier ou dans les environs.

Comme il ne pourrait en être autrement, les logements sont abondants et variés, le seul inconvénient est qu’étant une zone si demandée, elle est la plus chère de la ville. Si vous ne réservez pas longtemps à l’avance, oubliez de trouver quelque chose pour moins de 100 euros. Les pensions et les hôtels 2 étoiles les moins chers coûteront environ 150 euros si vous regardez du jour au lendemain, et ce, si vous trouvez des disponibilités.

Santa Cruz est très cher et j’avoue que je n’ai jamais pu trouver quelque chose qui me convienne dans ce quartier. J’ai toujours séjourné dans d’autres quartiers, ce qui ne m’a pas empêché de profiter pleinement de la ville. Ne soyez donc pas obsédé par ce domaine si votre budget n’est pas trop confortable.



Booking.com

Hébergement à Santa Cruz

El Arenal et San Bernardo

La zone formée par ces deux quartiers touche le quartier de Santa Cruz, et se situe entre celui-ci et le fleuve et s’étend vers le sud. Nous parlons toujours d’un quartier situé au cœur du centre historique, ce qui le rend idéal pour séjourner à Séville.

L’Arenal est une mini zone qui se trouve à l’ouest du Barrio de Santa Cruz. Elle s’étend de la cathédrale au Guadalquivir. Son nom vient du fait qu’il s’agissait autrefois d’une zone sablonneuse où le commerce arrivait par la mer.

C’est un petit quartier très monumental, très animé et plein de bars et de restaurants. On y trouve des attractions touristiques telles que la Tour d’or, les arènes de la Maestranza, le théâtre de la Maestranza, les anciens chantiers navals, la Monnaie ou la Tour d’argent, entre autres.

La région est l’un des meilleurs endroits pour aller manger des tapas. Là-bas, il y a un de mes endroits préférés : la Taberna los Coloniales. Recommandé à 100 %. Sinon, il suffit de se rendre dans le quartier de la Calle Adriano et de la Calle Antonia Díaz, qui regorge d’endroits pour manger des tapas et de bons restaurants. El Arenal est également très populaire pour une sortie nocturne.

San Bernardo se trouve à côté de l’Arenal et de Santa Cruz. C’est un quartier plus grand que le petit Arenal. Autrefois une zone industrielle, c’est aujourd’hui une bonne zone résidentielle de Séville, mais elle offre également une bonne offre de restaurants et de bars. Vous le localiserez tout de suite sur la carte car il abrite la Plaza España, l’une des icônes de Séville.

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour dormir à Séville. Il vous garantit d’être en plein centre de la ville, de pouvoir tout visiter à pied et de ne pas manquer de possibilités de restauration et de loisirs.

Hébergement à l’Arenal et à San Bernardo

L’Alameda

L’Alameda est l’un des espaces les plus intéressants, dynamiques et socialement actifs de Séville. Située juste au nord du quartier de Santa Cruz, l’Alameda de Hércules est une grande place allongée avec ses colonnes romaines caractéristiques présidant à ses extrémités.

Déjà loin des hordes de touristes, l’Alameda doit son animation aux habitants de Séville. C’est l’un des endroits préférés des Sévillans pour venir socialiser de jour comme de nuit.

Pendant la journée, elle attire les familles avec enfants et les couples qui viennent se promener, profiter des activités qui se déroulent en plein air sur la place, s’asseoir sur ses terrasses pour boire un café, manger des tapas ou manger dans l’un de ses nombreux restaurants.

Le soir, c’est l’un des points chauds de Séville pour sortir d’abord pour dîner, avec une offre gastronomique qui va des tapas aux restaurants les plus chics et aux cuisines ethniques, puis pour aller prendre un verre dans l’un de ses nombreux bars et discothèques.

La région d’Alameda de Hércules et ses environs est l’un de mes endroits préférés pour séjourner à Séville. Il a tout. Il est très animé, il est proche de toutes les attractions touristiques où l’on peut se promener, et il n’est pas encombré de touristes comme le quartier de Santa Cruz.

Hébergement dans l’Alameda

Macarena

Le quartier de la Macarena est un autre des quartiers centraux qui doit être considéré comme une option de logement à Séville. C’est un quartier purement résidentiel, avec une atmosphère locale en dehors des circuits par lesquels passent la plupart des touristes qui visitent la ville.

La meilleure façon de la visiter est d’entrer dans le quartier par la Puerta de la Macarena, avec les vestiges de l’ancienne muraille arabe. En face se trouve le Parlement d’Andalousie, et de l’autre côté de la porte se trouve la populaire Basilique de la Macarena. Vous pouvez ensuite descendre la rue jusqu’à l’Alameda de Hércules, et de là jusqu’à la zone monumentale du centre.

Il n’a pas les attraits touristiques d’autres quartiers comme Santa Cruz ou El Arenal mais vous pouvez les atteindre en marchant tranquillement depuis leurs rues, il est bien desservi, vous pouvez aussi manger très bien et moins cher que dans les zones plus touristiques. Ceci, ajouté au fait que son logement est beaucoup plus abordable, en fait une alternative idéale pour réserver votre logement à Séville.

Logement à La Macarena

Une fois que vous avez décidé de la région dans laquelle vous allez réserver votre hébergement à Séville, allez préparer votre voyage. Dans ce post, je vous propose quelques plans intéressants pour faire de votre visite un succès :

Que faire à Séville

La Cartuja

La Cartuja est une petite île située dans le fleuve Guadalquivir. C’est là qu’a eu lieu l’Expo de 1992. Aujourd’hui, elle abrite un parc technologique, le monastère de la Cartuja, un parc d’attractions, des facultés et des centres universitaires, des installations sportives, quelques discothèques et plusieurs stations balnéaires.

Il n’y a pas de logement. Il s’agit essentiellement d’un espace de loisirs, de foires et de réunions d’affaires, et d’événements culturels. Bien qu’il soit bien desservi et qu’on puisse y accéder à pied en 20 à 30 minutes de marche, ce n’est pas un endroit que l’on choisirait pour dormir à Séville.

A moins que vous n’entriez dans certaines de ses installations de loisirs, elle n’a pas d’atmosphère ni d’attrait, du moins pas à mon goût. En revanche, son offre de logement est minimale. Cela se résume à quelques hôtels et quelques stations de luxe.



Booking.com

Hébergement dans la Cartuja

Triana

Une autre option que j’aime et que je recommande pour rester à Séville est le quartier de Triana. Il y a deux raisons évidentes à cela : il est situé en face du centre historique et traverse la rivière par le pont Isalbel II, également connu sous le nom de pont de Triana, et son hébergement est beaucoup moins cher. Il vous permet d’être à un maximum de 10 minutes à pied de l’Arenal en payant des prix plus abordables.

Pour être exact, Triana est situé de l’autre côté du Guadalquivir, entre l’île de la Cartuja et le quartier de Los Remedios. C’est l’un des quartiers les plus traditionnels de Séville, l’un de ceux qui conservent les traditions et les essences de la ville.

Ce n’est pas une zone monumentale, mais vous n’en avez pas besoin non plus. Il suffit de traverser le pont pour se retrouver au cœur de l’Arenal et du Barrio de Santa Cruz. Son principal attrait touristique réside dans son atmosphère typiquement sévillane. Une promenade dans ses rues les plus emblématiques, quelques tapas et quelques bières ne peuvent pas manquer dans votre plan de visite.

À Triana, il faut se promener dans la rue Betis, sur la rive du fleuve, pleine de bars et de bars à tapas, et d’où l’on a une vue fantastique sur la Torre del Oro et le centre de Séville, avec la Giralda en particulier.

D’autres points d’intérêt sont la Plaza del Altozano, la Capilla del Carmen et la statue du torero Juan Belmonte, la rue piétonne de San Jacinto avec ses boutiques, la rue Castilla avec le marché, la rue de l’Inquisición et ses vestiges du Castillo de San Jorge, la Parroquia de Santa Ana dans la rue de la Pureza, ou le marché d’art du week-end sur le Paseo de Nuestra Señora de la O, pour n’en citer que quelques-uns.



Booking.com

Hébergement à Triana

Los Remedios

Le quartier de Los Remedios, situé juste au sud de Triana, est une zone éminemment résidentielle. La chose la plus connue est peut-être que c’est là que se tient la Foire d’avril. En dehors de cela, il n’a pas d’attrait touristique au-delà du couvent des Remedios qui abrite le musée du chariot.

Comme Triana, c’est une excellente alternative pour séjourner à Séville car elle se trouve à quelques minutes à pied du centre, de l’autre côté du pont San Telmo, et son hébergement est bien moins cher que celui de Santa Cruz. Elle est très bien desservie par les bus et le métro et vous ne manquerez pas de restaurants, de bars et de magasins pour faire vos courses.



Booking.com

Hébergement à Los Remedios

Santa Justa

Santa Justa est la gare de Séville. Ce n’est pas la zone la plus attrayante pour séjourner à Séville, mais elle a aussi ses avantages : elle est bien reliée à l’AVE et à d’autres lignes de train et présente une nette différence de prix avec celles des zones plus centrales et touristiques.

J’ai séjourné dans cette région à un moment donné parce que je cherchais un hôtel abordable avec une piscine, qui est presque inaccessible pour les budgets normaux en haute saison dans des quartiers comme Santa Cruz. Et la vérité, c’est que je le répète.

Il faut environ 25 minutes pour se rendre au centre-ville à pied. Il est très bien relié par plusieurs lignes de bus au centre et à d’autres parties de la ville, et dans les environs de la gare, il y a de bons restaurants et quelques chaînes de restauration rapide.

Ce n’est pas l’endroit le plus charmant mais c’est une option pratique si vous voulez économiser de l’argent.



Booking.com

Hébergement à Santa Justa

Si vous arrivez à Séville par avion, vous devez lire ce très bref article sur les alternatives pour se rendre au centre depuis l’aéroport :

Comment se rendre de l’aéroport de Séville au centre

Nervión

Nervión est un quartier moderne situé à l’est du centre historique. Ce n’est pas une zone touristique. C’est un quartier résidentiel, très commercial, avec des zones de loisirs, et c’est là que se trouve le stade du F.C. Sánchez Pizjuán de Séville.

Ce n’est probablement pas non plus l’un des premiers endroits où vous chercherez un logement à Séville. Toutefois, n’écartez pas la possibilité de trouver un hôtel ou un appartement dans des quartiers plus centraux au prix que vous recherchez.

C’est une option pratique pour dormir à Séville car elle est très bien desservie, se trouve juste à côté de la gare de Santa Justa, dispose de services de toutes sortes, de nombreux hôtels, et les prix de l’hébergement sont bien plus avantageux que ceux des zones plus touristiques.

Logement à Nervión



Booking.com

Si vous êtes intéressé par cet article sur les lieux de séjour à Séville, celui-ci peut vous intéresser : Où séjourner à Grenade, où séjourner à Cordoue