Où séjourner à Varsovie : les meilleurs quartiers et zones

Vous avez prévu un voyage en Pologne et vous souhaitez connaître les meilleures régions pour séjourner à Varsovie ? Les meilleurs endroits pour dormir à Varsovie sont sans aucun doute Srodmiescie et Stare Mesto. Les meilleurs oui, mais pas les seuls recommandés. Vous voulez en savoir plus ? Prenez-en note.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Varsovie



Booking.com


Varsovie est une destination en plein essor qui accueille de plus en plus de voyageurs de loisirs et d’affaires. Pour répondre à cette demande croissante, l’offre hôtelière s’est accrue et s’est diversifiée.

Il existe toutes sortes d’hôtels tels que des bed and breakfast, des boutiques, des spas, des hôtels de luxe et aussi de nombreux appartements. Mon impression, après avoir répété plusieurs fois dans cette capitale européenne depuis de nombreuses années, est que son hôtellerie est de plus en plus moderne et soignée.

Par rapport aux autres capitales européennes, séjourner à Varsovie n’est pas cher. Comme partout, le coût des hôtels est plus élevé dans le centre de la ville, composé du quartier central ou Sródmiescie et de la vieille ville ou Stare Mesto.

Par contre, si vous vous éloignez de cette zone, les prix deviennent assez bon marché, et les quartiers plus éloignés du centre comme Prague Południe, Żoliborz. Mokotów, ou Wilanów, offrent la possibilité de séjourner à Varsovie à un très bon prix.

La dernière fois que j’ai visité Varsovie, je suis resté dans un de ces quartiers (Wola) un peu loin du centre et la vérité est que cela en valait la peine. Vous obtenez des hôtels de qualité supérieure à des prix nettement inférieurs.

Grâce aux économies réalisées, vous pouvez vous déplacer sans problème dans les taxis. Avec leur faible coût, il n’est pas nécessaire d’envisager l’utilisation des transports publics. Encore plus si vous voyagez en groupe comme je l’ai fait.

Centre/Śródmieście

Cette partie comprend le cœur de la capitale polonaise et conserve les quartiers les plus importants : la vieille et la nouvelle ville. Parmi ses rues, on trouve un large éventail de magasins, de restaurants, de théâtres, de cinémas, de clubs… Certaines universités sont également basées ici, comme l’Université de technologie, l’Université de Varsovie et l’Académie de médecine.

Sródmiescie, à côté de la vieille ville, est la région qui présente le plus d’attractions touristiques. En fait, la vieille ville, Stare Miasto, fait également partie de Srodmiescie, bien qu’il soit utile de la séparer du reste du quartier en raison de l’atmosphère différente qui y règne.

Parmi les principales attractions de Srodmiescie, en plus de tout ce qui se trouve dans le Stare Miasto, nous pouvons souligner quelques lieux intéressants comme le Palais de la Culture, le Musée National, le Musée de Frédéric Chopin, le château baroque de la rue Ostrogski ou Ulica Bednarska, qui est dit être le plus étroit de Varsovie grâce à une de ses sections qui ne mesure que 5,3 mètres.

Sródmiescie est une excellente région pour séjourner à Varsovie, car elle permet d’être à proximité des principales attractions touristiques, de la zone commerciale et de la vieille ville, que l’on peut atteindre en peu de temps sans utiliser les transports publics.

C’est également un endroit idéal pour explorer la vie nocturne animée de Varsovie (parmi les meilleures de l’Est) si vous sortez le soir.

L’offre d’hébergement est variée, mais il existe un grand nombre d’appartements, qui sont généralement plus pratiques en termes de prix que les hôtels.

Il est à noter que c’est la région la plus chère et qu’il est normal qu’un hôtel 3 étoiles coûte entre 60 et 70 euros, alors que si vous regardez à l’avance, vous pouvez trouver d’excellents hôtels 4 et 5 étoiles pour un peu plus de 100 euros.

Hébergement sur Śródmieście

Stare Mesto (vieille ville)

Cette partie correspond au centre historique de Varsovie, qui s’étend le long de la Vistule. Elle a été complètement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Polonais l’ont reconstruite fidèlement et complètement.

Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, il concentre les principales attractions touristiques pour le voyageur, qui s’articulent autour de la place Rynek Starego Miasta -la place du marché-, présidée par la statue de la petite sirène.

Dans la vieille ville, vous pouvez voir le château royal et la colonne de Sigismond, les vestiges des anciennes murailles médiévales, la cathédrale de San Juan, la Barbacana (une forteresse semi-circulaire), le musée juif ou le bâtiment de l’hôtel de ville.

Le quartier regorge bien sûr de petites boutiques, de bars, de cafés accueillants et de restaurants traditionnels (certains un peu trop touristiques) où l’on peut goûter à la cuisine polonaise typique.

De plus, étant donné que la région est si centrale, les possibilités de transport public sont nombreuses. Il permet également d’être à deux pas de la vie nocturne de la partie la plus moderne de Srodmiescie, à laquelle on peut se rendre à pied.

La vieille ville est un bon choix pour séjourner à Varsovie, car elle vous permet de dormir parmi de beaux monuments et aussi de rejoindre le centre ville en peu de temps. C’est sans aucun doute la région la plus charmante.

L’offre de logement est assez généreuse. Cependant, les prix sont probablement les plus élevés de la ville. Les prix sont très similaires à ceux de Srodmiescie. La différence la plus remarquable est qu’il lui manque les hôtels très modernes qui sont situés dans d’autres parties de ce quartier.

Logement à Stare Miasto

Wola

Situé à l’ouest de Sródmiescie, ce district est le quatrième plus peuplé de la capitale de la Pologne. Elle a été incorporée à Varsovie au XIXe siècle et a été pendant de nombreuses années une zone industrielle. Aujourd’hui, c’est un grand quartier résidentiel plein de bureaux et d’agréables espaces verts.

Il comprend un bon nombre de musées, comme le Musée de l’Insurrection ou le Musée des Juifs polonais, entre autres. Il abrite également l’un des cimetières les plus connus de la ville, Powązki, qui abrite les tombes de nombreuses célébrités et d’un bon nombre de personnes mortes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il est un peu plus éloigné du centre ville, à environ une demi-heure de marche. Cependant, il est bien relié à elle par le tram, le bus et le métro. Toutefois, si vous choisissez de dormir dans la région de Wola à Varsovie, qui est immédiatement adjacente à Srodmiescie, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports publics si cela ne vous dérange pas de marcher jusqu’au centre.

C’est l’une des régions qui offre le plus grand nombre de logements à Varsovie, avec toutes sortes d’hôtels et de prix. Si vous êtes prévoyant et que vous réservez à l’avance, vous pourrez peut-être trouver des hôtels décents en basse saison pour moins de 50 euros, voire des hôtels 4 étoiles pour moins de 60 euros.

C’est le quartier où j’ai séjourné la dernière fois (j’ai presque toujours séjourné à Srodmiescie) et je ne peux pas avoir de plaintes. Les prix sont vraiment perceptibles et je vois qu’à Varsovie les taxis sont bon marché et très disponibles ; on économise et on ne renonce pas au confort parce qu’on n’est pas dans le centre.

Hébergement à Wola

Prague Południe/Prague Północ

Ce quartier s’étend le long de la rive droite de la Vistule, en face de Sródmiescie. C’était une ancienne ville autonome qui a été incorporée à la ville tout au long du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, elle conserve encore son caractère indépendant et est l’un des symboles les plus visibles du renouveau et de la renaissance de la ville. Le quartier est entouré d’un réseau de rues pavées, dont certaines ont survécu à la guerre et conservent donc de nombreux bâtiments et les anciens lampadaires de l’époque, qui lui confèrent un style et une esthétique très soviétiques.

C’est la plus bohème et la plus culturelle de Varsovie, car elle accueille une longue liste d’ateliers d’art, de galeries, de marchés et de boutiques de créateurs. Le plus connu est Soho Factory, un grand complexe qui comprend des musées, des galeries d’art ou des boutiques de mode qui donnent beaucoup de dynamisme au quartier.

Le musée du néon, le zoo, la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine (orthodoxe) ou le marché Rózycki sont d’autres lieux d’intérêt que vous trouverez dans ce quartier.

Il suffit de traverser le fleuve pour se retrouver au cœur de Varsovie. Vous pouvez le faire en métro, en bus ou en tramway. Cela ne vous prendra pas longtemps.

Le coût du logement est moins élevé que dans les autres districts de l’autre côté de la Vistule. En fait, c’est l’un des quartiers les moins chers de Varsovie : on peut y trouver de bons hôtels 3 étoiles pour environ 50 euros.

Hébergement à Prague Południe/Prague Północ

Mokotów

Ce quartier s’étend jusqu’à la partie nord du centre ville. Elle a été incorporée à Varsovie en 1916 et, bien qu’elle n’ait pas eu beaucoup d’habitants à l’époque, elle est devenue l’une des zones les plus peuplées de la capitale polonaise.

Vous y trouverez des quartiers résidentiels modernes, les sièges de nombreuses entreprises et quelques ambassades qui en font l’un des quartiers les plus exclusifs de ceux qui composent le plan des rues de la ville polonaise.

Les espaces verts abondent, comme le parc Arkadia ou le parc Royal Lazienki. Ce dernier est le plus grand de la ville et comprend un jardin botanique, un lac et un complexe de palais. En outre, ce quartier abrite la prison de Rakowiecka, construite par les Russes, le palais de Szuster ou le sanctuaire de Saint-André de Bobola.

Il est situé à environ huit kilomètres de la vieille ville et donc du centre de la ville. Bien qu’il soit très bien relié au centre par les transports publics, vous pouvez toujours recourir aux taxis, un moyen abordable de se déplacer dans Varsovie.

Il s’agit d’une région où les gammes d’hôtels et les prix sont variés, et qui présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour l’hébergement à Varsovie.

Hébergement à Mokotów

Zoliborz

Ce quartier s’étend sur la rive gauche de la Vistule, au nord du centre ville. Bien qu’il soit le plus petit district sur la carte de la capitale polonaise, il est parsemé de parcs et d’espaces verts tels que Kaskada, Stefan Żeromsk, le Sady Żoliborskie ou Kepa Potocka entre autres.

Ses parcs lui confèrent une atmosphère très naturelle et contiennent également un riche patrimoine, parmi lesquels se distinguent l’église Notre-Dame-Reine de Pologne, l’église de l’Enfant-Jésus ou l’église moderniste de Stanisława Kostka.

Vous y trouverez également la Citadelle de Varsovie. Construite sur ordre du tsar Nicolas Ier, elle est aujourd’hui l’un des symboles de la capitale polonaise. Il comprend le musée de Katyn, le musée de l’armée polonaise, le musée d’histoire et le musée du pavillon X de la citadelle de Varsovie.

Quant à l’hébergement, c’est un domaine où l’offre hôtelière est très faible. La petite offre qu’elle propose est principalement constituée d’appartements. Toutefois, ses prix sont très compatibles avec les budgets les plus serrés. C’est l’une des zones les plus économiques pour séjourner à Varsovie. Pour environ 40 euros, vous pouvez trouver des appartements confortables.

Logement à Zoliborz

Wilanów

Il est situé juste au sud-est du centre de Varsovie, juste après Mokotow, sur la rive ouest de la Vistule. C’est l’une des plus grandes et, paradoxalement, des moins peuplées. La principale attraction de ce quartier est son grand palais baroque, le Wilanow Palace.

Connu sous le nom de « Versailles polonais », il peut se vanter d’avoir résisté aux bombardements ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale. A l’intérieur, il abrite, outre de grandes salles, la Galerie du Portrait Polonais et le Musée des Intérieurs et une bibliothèque complète.

C’est la plus éloignée de la vieille ville, puisqu’elle se trouve à environ treize kilomètres. Toutefois, il est bien relié au centre par les transports publics. Ce n’est pas du tout un quartier que je recommanderais de rester à Varsovie, ayant une offre aussi large dans d’autres quartiers beaucoup plus centraux et à un bon prix.

L’offre hôtelière à Wilanow est vraiment rare et si vous voulez rester dans cette région pour une raison quelconque, vous n’avez probablement pas d’autre choix que de chercher à Mokotów. Il existe des hôtels bon marché pour moins de 50 euros et des appartements. Il n’y a pas grand-chose d’autre.

Hébergement à Wilanów



Booking.com