Où voyager en décembre : les meilleures destinations en 2021

En cette fin d’année, une grande partie de la population prend des vacances de Noël bien méritées pour partager du temps avec sa famille et/ou ses amis. Le problème survient lorsqu’il faut choisir une destination et que tout le monde se demande : où dois-je voyager en décembre si je n’ai aucune idée de l’endroit où je veux aller ?

Le choix de la destination pour le mois de décembre prochain et, en général, pour toute date, est toujours difficile car plusieurs facteurs entrent en jeu : les ressources économiques, la durée des vacances, la proximité ou la distance de la destination, les attractions touristiques et même la présence d’enfants et d’animaux domestiques.

Tourisme d’aventure, de détente ou culturel ?
Mer ou montagne ?
Climat hivernal ou destination avec des températures élevées ?
Camping, auberge, foyer, hôtel ou appartement ?
Espagne, Europe, Asie, Afrique, Océanie ?

Quoi qu’il en soit, j’ai préparé un poste pour que personne ne soit laissé sans sa destination idéale. Voulez-vous savoir où je vous recommande de voyager en décembre ? Eh bien, je ne m’implique plus, passons aux choses sérieuses :

Où voyager en décembre ?

Je pourrais sauter dans la piscine et vous dire que n’importe quelle destination peut être visitée à n’importe quel moment de l’année, mais la vérité est qu’elle ne l’est pas. En fait, j’ai déjà écrit plusieurs articles pour vous recommander des pays et des destinations dans les différents mois de l’année. Vous pouvez commencer par lire les meilleures destinations à visiter en janvier et poursuivre à partir de là.

Il est maintenant temps de trouver les meilleures destinations pour le mois de décembre et j’ai déjà fait mes devoirs.

Vous voulez les découvrir ? Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps. Ils sont les suivants :

Suisse

Bien qu’une visite en Suisse soit la bienvenue à tout moment de l’année, l’air de décembre lui donne un charme qui attire.

Et comme visiter la Suisse en décembre ne signifie pas seulement passer la journée à skier, je voulais recueillir quelques idées et conseils au cas où vous décideriez d’y aller pour vos prochaines vacances de Noël.

Il y a deux villes principales à ne pas manquer si vous décidez de vous rendre en Suisse pour Noël : Bâle et Zurich.

À Zurich, l’idéal est d’acheter la Zurichcard, qui n’est qu’un laissez-passer donnant accès gratuitement à de nombreux événements dans la ville et aux transports publics, ainsi qu’à des réductions spéciales dans les magasins, les restaurants et les spas. Vous pourrez ainsi visiter les musées, les théâtres, les opéras, etc.

Ne manquez pas l’occasion de visiter les célèbres marchés de Noël, en particulier celui de la Werdmühleplatz et de la gare centrale de Zurich qui, avec plus de 150 sections dans son hall, est le plus grand marché couvert d’Europe.

D’autres villes comme Bâle, Lucerne et Montreaux offrent également au visiteur une attraction visuelle entre l’architecture moderne et la nature environnante.

Pour terminer la journée, rien de mieux que de se réchauffer et de se rendre dans la commune de Grindelwald pour prendre le plus haut chemin de fer à crémaillère d’Europe, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Depuis l’arrêt final, montez au Jungfraujoch, le plus haut sommet de la montagne (4 158 m).

Rio de Janeiro

Pour ceux qui recherchent une escapade de décembre loin du climat hivernal, rien de tel que de se rapprocher des terres chaudes de Rio de Janeiro. Cette ville propose l’un des événements les plus importants du pays, outre le carnaval et les fêtes de fin d’année. Ce n’est rien d’autre que la mise en place de l’arbre de Noël de la Lagune sous les pieds du Christ Rédempteur.

C’est un lieu de divertissement, surtout pour les plus jeunes, qui trouveront attrayantes les célébrations qui se déroulent sur les plages de Copacabana. L’événement propose un feu d’artifice de plus de 15 minutes.

En bref, le beau temps, les plages et les plans de divertissement de Noël, pouvez-vous en demander plus ?

Vienne

Il faut oser se rendre à Vienne en décembre, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les basses températures ne seront pas aussi rudes que dans les autres pays d’Europe centrale.

Le 31 décembre, c’est presque un rituel d’assister aux danses qui se déroulent au Palais impérial, à l’Hôtel de ville ou éventuellement dans un autre lieu majestueux informé à l’avance. Il est important de rappeler que Vienne est l’un des musées de plein air d’Europe, compte tenu de la qualité de son architecture et de la beauté de ses paysages.

Et en décembre, ce ne sera pas moins !

Le patinage sur glace et la visite de ses marchés de Noël sont une tradition pour les habitants. Et pour l’étranger, visiter les cafés et plus encore les Heurigen, qui sont ces tavernes où les vins sont servis par leurs propres producteurs, et où la consommation d’un verre de vin devient une expérience.

Thaïlande

Il est possible que le voyage en Thaïlande ne figure pas sur votre liste de destinations possibles pour ces mois-ci, mais ce pays exotique a de nombreuses qualités pour un voyage en décembre.

Faibles précipitations, beaucoup de soleil et des températures chaudes. C’est ainsi que le climat accueille les visiteurs dans ce pays. Rien de tel que de profiter et de visiter ses plages et ses îles, en particulier celles du Golfe et de la mer d’Andaman (je vous recommande de passer quelques jours à Koh Tao et, si vous le pouvez, d’y faire de la plongée et Koh Phangan pour lézarder sur les plages)

La randonnée dans ses vallées et ses montagnes est également une activité récurrente pour les touristes qui se rendent en Thaïlande en décembre.

Et bien sûr, l’observation des animaux sauvages de la région, tels que les éléphants et les singes, dans le parc national de Kao Yai.

Les trains traversent des paysages naturels et urbains.

Enfin, il n’est pas possible de dire au revoir à la Thaïlande sans visiter le temple Wat Phra Kaeo, où se trouve la sculpture du Bouddha d’émeraude, et qui est l’un de ces endroits qui valent la peine d’être visités au moins une fois dans votre vie.

New York

Comment ne pas penser à New York ?

La métropole de la Grosse Pomme est une référence presque obligatoire à notre époque.

L’illumination de l’arbre de Noël au Rockefeller Center est un spectacle à ne pas manquer. Mais aussi, la décoration des maisons de la banlieue, le patinage sur glace, ou simplement le mélange avec les traditions locales méritent une attention particulière.

Visitez ou regardez simplement les vitrines des grands magasins locaux. De plus, les fêtes du métro basées sur le jazz américain et la fête du Père Noël (la plupart du temps déguisé en Père Noël), qui a lieu le 10 décembre, sont des événements qui ne passent pas inaperçus aux yeux des touristes.

Londres

Puisque nous parlons de grandes capitales mondiales, la capitale britannique est toujours une bonne option à visiter, quelle que soit la période de l’année, mais elle s’éclipse certainement en décembre.

Le magnifique sapin de Noël de Trafalgar Square, la patinoire temporaire, le décor de la rue, les feux d’artifice de la veille du Nouvel An et le marché de Noël font de Londres l’endroit idéal pour voyager en décembre. Bien sûr, manteau, chapeau, gants et foulard à la main. Je dirais même une paire de collants sous votre pantalon et je n’exagérerais pas… Très froid !

Si vous aimez aussi la musique électronique, la basse ou le dubstep, mon ami, vous êtes dans la ville qui les a fait vibrer. Visitez les meilleurs clubs et profitez de sessions avec les meilleurs dj’s du monde car beaucoup d’entre eux passent Noël à Londres !

Nouvelle-Zélande

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande en décembre, vous arriverez au milieu de l’été car ce pays fait partie de l’hémisphère sud. Ce qui, bien sûr, n’est pas négatif, puisqu’il permet de profiter des attractions de la région, mais avec un volume élevé de touristes par mètre carré.

Vous pouvez visiter les lieux que vous considérez comme attrayants et intéressants selon vos goûts et vos exigences. Bien que la grande majorité recommande de se concentrer sur la région centrale d’Otago, avec ses vallées, ses chaînes de montagnes et ses affluents fluviaux, les lacs et les plages de ce pays sont d’une beauté exotique.

Et si le niveau de vie des Néo-Zélandais est pratiquement identique à celui de leurs voisins australiens, le prix du logement pour tout visiteur est bien inférieur, ce qui est un avantage si vous choisissez l’Océanie comme destination en décembre.

Où voyager en décembre en Espagne

L’Espagne est un pays qui présente une telle diversité culturelle et géographique que le visiter est une expérience sans précédent, où chaque ville, village ou communauté offre des particularités fantastiques. Il est donc nécessaire de ne mettre en avant que quelques-unes des villes les plus symboliques qui peuvent intéresser le voyageur de décembre qui cherche une réponse à la question de savoir où voyager en décembre.

Grenade

Outre l’hospitalité de ses habitants, sa gastronomie fabuleuse et peu coûteuse et la vie nocturne dynamique de Grenade, il est conseillé de la visiter en décembre pour profiter de promenades sans la chaleur oppressante de l’été. Par exemple, vous pouvez admirer l’Alhambra ou entrer dans les monuments du quartier de l’Albayzin, mais vous pouvez aussi choisir de visiter les plus beaux villages de Grenade.

En outre, comme les stations de ski sont ouvertes en décembre, il est bon de visiter la station de Sierra Nevada, qui est considérée comme l’une des plus importantes stations de ski d’Espagne. Bien sûr, si vous ne savez pas skier, pour profiter de la neige, Grenade propose également des activités alternatives.

Séville

Nous sommes restés proches. Nous nous rendons dans la capitale de l’Andalousie, et dans l’une des villes espagnoles les plus importantes pour le tourisme : Séville. En fait, Lonely Planet l’a nommée la meilleure ville à visiter en 2018 dans son livre Best in Travel 2018.

C’est une ville où Noël est vécu de manière captivante : ses rues sont éclairées et décorées sur le thème de Noël, ses mangeoires, ses messes de minuit, ses primes de Noël, ses chants de Noël et, bien sûr, les marchés de l’Avent. Mais, en outre, la veille du Nouvel An, il est de coutume dans la région de se rendre sur la Plaza Nueva pour manger les raisins de minuit. Les festivités de Noël et du Nouvel An sont inoubliables.

Je vous recommande mon guide de ce qu’il faut voir à Séville.

Îles Canaries

Rien ne peut rivaliser avec la sensation de chaleur que vous ressentez lorsque vous décidez de passer vos vacances de décembre aux Canaries, ou ce qui est la même chose : à la plage.

C’est merveilleux de pouvoir emporter des maillots de bain et des serviettes au lieu de manteaux, de gilets et d’écharpes.

C’est la principale raison pour laquelle les travailleurs saisonniers choisissent les îles Canaries comme destination touristique en décembre.

Bien que ce ne soit pas la seule raison, tout doit être dit.

J’aime les îles Canaries à n’importe quel rendez-vous !

Le faible coût de la visite des Canaries en décembre attire également l’attention de nombreux voyageurs qui n’ont pas envie de célébrer le Noël traditionnel, mais qui veulent s’allonger sur la plage et prendre le soleil.

Avec sept îles à découvrir, selon le goût de chacun, ce qui est sûr, c’est que le plaisir ne manquera pas. Du repos toute la journée au soleil, en passant par les crèches sur le sable, la plongée et autres sports nautiques, jusqu’au vélo, à la randonnée ou au trekking pour ceux qui n’aiment pas l’eau. Vous pouvez être sûr qu’à certains moments vous oublierez que vous êtes en décembre.

Madrid

Madrid en 3 jours. Un bon plan !

Avec son air cosmopolite, cette ville en décembre se laisse emporter par les festivités de Noël. C’est pourquoi, pendant ce mois, la meilleure chose à faire est d’admirer les crèches, les décorations et l’éclairage des rues, des avenues, des villas résidentielles et même des magasins, qui ont pour thème principal Noël. Ne manquez pas le sapin de Noël géant à la Puerta del Sol.

Si vous décidez de vous rendre à Madrid en décembre, il est indispensable d’aller sur les marchés de Noël, en particulier celui de la Plaza Mayor.

Et si vous voulez bien manger, n’oubliez pas de visiter certains des plus beaux villages de Madrid : des paysages incroyables grâce à la neige et une gastronomie qui vous laissera surpris.

Mais le plus important est de respecter les traditions madrilènes les plus ancrées, telles que la dégustation de sucreries typiques, la participation à la course de San Silvestre Vallecana et les adieux au Nouvel An à la Puerta del Sol.

Où voyager en décembre pour être au chaud

Outre les régions déjà mentionnées, où l’hiver n’est pas si prononcé, il existe d’autres sites dans le monde entier qui méritent également d’être visités en hiver, car outre leur climat, ils offrent de nombreuses attractions aux touristes.

Australie

Compte tenu de l’extension géographique de ce pays, il est nécessaire de souligner que son climat est changeant et qu’il contraste d’une région à l’autre. Ainsi, en décembre, dans le sud du pays, c’est l’été, tandis que dans le centre et le nord, c’est la saison des pluies.

Par conséquent, la meilleure chose à faire est de visiter Sydney en décembre, avec ses baies, ses plages et la ville elle-même ; ainsi que Melbourne et les plages de la Great Ocean Road, qui forment 300 km de côte avec quelques-unes des plus belles plages du pays.

Riviera Maya (Mexique)

En fait, il n’y a pas de moment particulier qui ne soit pas recommandé pour visiter cet endroit exotique. Cependant, le mois de décembre est une option intéressante, car même si les températures baissent, elles ne deviennent pas dramatiquement froides.

Ce lieu cache des merveilles et des attractions naturelles, des plages, des forêts, mais aussi les traces des civilisations préhispaniques qui s’y trouvent et qui s’avèrent extrêmement intéressantes à visiter.
Découvrez mon classement des meilleures plages du Mexique et choisissez bien celles que vous apprécierez dans votre voyage.

Marrakech

Cette ville marocaine, qui affiche généralement des températures supérieures à 35°C, bénéficie d’un climat beaucoup plus agréable en décembre, ce qui invite les touristes à la visiter et à profiter de son charme culturel.

À ceux qui s’aventurent, je recommande de respecter leurs traditions et de se laisser captiver par la Médina, les Tombeaux Saadiens, d’admirer les constructions de leurs mosquées (celles auxquelles les non musulmans ne pourront pas accéder), de leurs palais et de leurs jardins. S’il reste de la place dans l’itinéraire, laissez-vous captiver par les odeurs et les goûts de leurs marchés, et monter à dos de chameau peut être une excellente option, même si vous savez que je n’aime pas « l’exploitation animale » comme forme de divertissement.

La Havane

La capitale et la ville la plus importante de Cuba. Elle possède l’un des centres historiques les plus emblématiques et les plus intéressants d’Amérique latine, considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Au-delà de l’attrait d’être représenté à côté de vieux véhicules, de bâtiments de l’époque soviétique, etc., il est conseillé de connaître et d’explorer les différents musées et châteaux de la région.

Outre son Malecón, où si vous vous approchez la nuit, vous découvrirez le vrai visage de Cuba (plaisir, boissons, joies, pêche, nageurs), d’autres lieux à explorer sont le Musée national, la Place de la Révolution, le Capitole, la Cathédrale de la ville et les places San Francisco de Asís et de la Vieille Havane.

Dubaï

Dubaï est l’une des villes qui regorgent de visiteurs à tout moment de l’année. Mais en décembre, visiter des endroits comme Burj Khalifa, qui est le plus haut bâtiment du monde avec ses 829,8 mètres, a un autre tour de force.

Ses plages et ses îles, les archipels artificiels, la crique de Dubaï, qui divise la ville en deux ; et bien sûr, ses centres commerciaux, notamment le Dubai Mall, où l’on peut même faire du patin à glace, sont quelques-uns des nombreux endroits que la ville des Émirats arabes unis a à offrir. La langue ne sera pas un problème, car la plupart des endroits parlent anglais.

Dubaï vous convaincra-t-il ? C’est l’une des destinations les plus chères de nos jours. J’y suis allé et je vous ai parlé de mon expérience ici : Que voir à Dubaï avec des enfants.

Buenos Aires

Située dans l’hémisphère sud, la capitale de l’Argentine, en décembre, est en plein été, avec des températures qui peuvent atteindre 43°C, il faut donc se préparer à la chaleur. C’est une alternative intéressante si vous prévoyez de passer des journées à la plage.

Mais au-delà de la visite de lieux comme Mar del Plata, Buenos Aires est l’un des musées du café, des potes, des tangos et du rock à toute heure. Si la fête et le divertissement font partie des conditions pour choisir une destination, la métropole argentine pourrait être l’endroit idéal.

Je vous recommande mon guide de voyage pour savoir ce qu’il faut voir en Argentine.

Le Cap

Bien que les températures de décembre puissent changer d’un moment à l’autre, elles sont généralement très acceptables par rapport à d’autres climats dramatiquement chauds ou froids.

Les endroits à ne pas manquer en décembre sont ses plages et ses côtes. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des baleines, et à Boulders Beach, des pingouins africains.

Aventurer en safari, escalader les montagnes de la Table et de Lion’s Head, s’émerveiller devant le phare du Cap de Bonne Espérance et même visiter l’Aquarium des deux océans seront des activités qui intéresseront petits et grands. Le tourisme au Cap est très cool et en décembre encore !

Où voyager en décembre avec des enfants

Planifier des vacances, c’est prendre en compte toutes les variables qui interviennent dans leur déroulement. Le temps, l’argent disponible, mais aussi l’âge de ceux qui vont voyager. Par conséquent, pour ceux qui voyagent avec des enfants pendant les vacances de Noël, il peut être judicieux d’envisager d’autres options qui conviennent aux plus jeunes, mais sans omettre les activités pour les plus âgés.

Disneyland Paris

Disneyland Paris est une excellente option pour voyager avec ou sans enfants, surtout si Paris était déjà une destination de choix. Vous y trouverez deux parcs à thème.

DisneyPark, similaire à son homologue californien, avec un majestueux château de la Belle au Bois Dormant, des attractions basées sur Les Pirates des Caraïbes, Star Wars et, bien sûr, les plus célèbres personnages de Disney.

Le second, Walt Disney Studios, est similaire à celui d’Orlando, avec des attractions très excitantes. Comme c’est la saison hivernale, il est probable que le temps sera parfois très froid et que certaines attractions seront fermées au public, mais les offres seront nombreuses et il y aura peu de visiteurs saisonniers.

Laponie (Finlande)

Voyager en Laponie à Noël avec des enfants est tout simplement une idée magique. A tel point qu’il est fortement recommandé d’inclure la Laponie comme destination de vacances en décembre, surtout si vous voyagez avec des enfants au cours du dernier mois de l’année.

Pour résumer en quelques lignes : en Laponie, il y a l’atelier du Père Noël, vous le trouverez donc sûrement là, ou sur un traîneau. Un Noël blanc accompagné de neige et de paysages locaux servira de souvenir pour des vacances de décembre inoubliables. Donc, oui, je peux le confirmer tout de suite : voyager en Laponie à Noël avec des enfants est une bonne option pour le tourisme familial en décembre.

Où voyager en décembre à moindre coût

Selon la destination choisie pour les vacances de décembre ou de Noël, il est possible de trouver une demande élevée ou faible pour les détenteurs de cartes d’abonnement. Toutefois, même dans les régions les plus prisées des touristes, il est probable que l’on puisse obtenir de très bonnes affaires sur les vols et les voyages en train, en voiture de location, en bus et à l’hôtel, surtout s’ils sont planifiés et réservés à l’avance.

Si vous prévoyez de passer vos vacances de Noël en Europe, rien de mieux que de faire appel aux services de Vueling, qui, en plus de proposer des vols à bas prix, garantit des services de qualité aux utilisateurs, ainsi que des avantages dans la réservation et l’achat de billets d’avion.

Les possibilités de réservation sont également très étendues, avec un choix de destinations variées, intégrant également des informations sur les restaurants, la possibilité d’engager des chauffeurs privés et de connaître l’opinion des visiteurs précédents sur les lieux qui vous intéressent.

Et enfin, si votre voyage inclut des enfants, je vous recommande de jeter un coup d’œil à cet article de Madre Millenium dans lequel elle vous donne quelques idées sur ce qu’il faut faire et où aller sur le pont de décembre avec les enfants.

Autres destinations par mois

Comme vous pouvez le constater, il est possible de voyager en décembre sans se soucier des dépenses et des réservations, et encore moins du choix de la destination. Maintenant, vous ne vous demanderez plus où voyager en décembre ou comment obtenir des voyages bon marché à Noël, n’est-ce pas ? Eh bien, il n’y a plus d’excuses ! Cette année, vous avez de nouveaux projets pour vos vacances de décembre.