Quand se rendre à Vienne ? Le meilleur moment pour visiter Vienne

Vous avez décidé de vous rendre à Vienne et vous ne savez pas quelle est la meilleure saison pour visiter la ville ? Fait-il très froid en hiver ? Les températures en été sont-elles agréables ? Lisez ce qui suit et vous aurez une idée approximative du temps qu’il fait à Vienne à chaque époque de l’année.

Le temps à Vienne

Cette ancienne ville européenne jouit d’une situation unique, avec le Danube qui traverse la ville et le début des Alpes à proximité. Sa situation géographique à l’intérieur de l’Europe fait que le climat de Vienne est de type continental humide avec des zones de climat tempéré humide et avec quatre saisons qui marquent le début et la fin de chaque saison.

Les hivers à Vienne se situent aux mois de décembre, janvier et février. C’est une saison très froide, surtout en janvier et février, lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Les hivers viennois peuvent être si froids que le Danube gèle parfois. En outre, il est très fréquent qu’il neige pendant la majeure partie de l’hiver et que la ville de Vienne soit un spectacle hivernal permanent.

Le printemps, aux mois de mars, avril et mai, accueille des températures plus douces, qui peuvent atteindre 20 degrés en mai. La neige a disparu et les arbres commencent à être à leur meilleur. Les bonnes températures attirent de nombreux visiteurs pendant les mois de printemps.

Les mois de mars et d’avril sont généralement des mois sans grandes précipitations, mais en mai, les pluies sont plus abondantes et restent tout l’été.

Aux mois de juin, juillet et août, l’été à Vienne fait sentir sa présence et le pays dit adieu aux vêtements chauds. Les températures descendent rarement en dessous de 23 degrés pendant ces mois et en août, elles peuvent dépasser 35 degrés certains jours.

Ces températures élevées, ainsi que la forte humidité de l’été, rendent de nombreux jours vraiment embarrassants. D’autre part, cette saison est celle où il y a le plus de précipitations.

Septembre, octobre et novembre, les mois d’automne à Vienne, sont assez semblables aux mois de printemps, avec des températures agréables sans atteindre les niveaux torrides d’août. Cependant, en novembre, vous pouvez déjà sentir l’arrivée de l’hiver, car les nuits sont plus froides.

L’automne est une saison où il pleut aussi beaucoup, il est donc conseillé de toujours avoir un parapluie sur soi.

Quel est le meilleur moment pour visiter Vienne ?

Le meilleur moment pour se rendre à Vienne dépend de vos préférences météorologiques et des événements auxquels vous souhaitez assister. Cependant, la saison préférée des touristes est l’été en raison des températures chaudes, des longues journées et de la quantité d’activités à faire à Vienne.

A l’opposé de l’été viennois, l’hiver est l’une des saisons les moins populaires pour décider du moment de se rendre à Vienne. Le temps froid qui règne à Vienne pendant les mois d’hiver n’attire pas autant de visiteurs et la neige est un facteur dissuasif pour de nombreux touristes, qui préfèrent des températures plus printanières.

L’automne et le printemps, en revanche, sont des saisons intermédiaires où les visiteurs sont moins nombreux et où les prix de l’hébergement sont un peu plus abordables que pendant les mois d’été.

Si vous n’avez pas encore réservé votre logement, découvrez quels sont les meilleurs endroits pour dormir à Vienne. Jetez un coup d’œil à cet article :

Où séjourner à Vienne

Les deux saisons sont choisies par les visiteurs qui veulent profiter d’une Vienne aux températures plus agréables et moins encombrée, tout en économisant sur leur budget de voyage.

Si vous continuez à lire, vous pourrez en apprendre davantage sur ce que Vienne a à offrir à chaque époque de l’année, avec ses avantages et ses inconvénients, afin que vous puissiez choisir vous-même.

Le temps à Vienne de mars à mai

Si vous recherchez une période de l’année où le temps à Vienne est propice aux visites touristiques, le printemps est l’une de vos meilleures options. En mars, les températures glaciales disparaissent et lorsque les mois d’avril et mai arrivent, vous pouvez profiter d’une agréable moyenne de 20 degrés.

Le nombre d’heures de lumière par jour augmente, ce qui vous laisse plus de temps pour visiter l’extérieur. En outre, les mois de mars et d’avril sont deux mois où les précipitations sont moins fréquentes qu’en été et les pluies ne devraient pas perturber vos projets.

Avec la disparition de la neige et l’augmentation des températures, la végétation s’épanouit très fortement et les paysages de Vienne sont teintés de couleurs. Au printemps, Vienne est moins fréquentée par les visiteurs et les prix de l’hébergement sont plus bas. De plus, il sera plus facile de trouver des chambres disponibles dans le centre ville.

Le printemps est l’une des périodes où la plupart des événements culturels et festifs ont lieu à Vienne. À la mi-mars et pendant un mois, le Festival du printemps de Vienne a lieu, avec des concerts dans toute la ville, des opéras, des théâtres et des célébrations.

En même temps que ce festival et coïncidant avec la Pâque viennoise, se tient également l’Osterklang, le festival de la musique de Pâques. Cet événement de danse, de musique et de théâtre a lieu au théâtre de Vienne et il est nécessaire de réserver des billets à l’avance pour pouvoir y assister, car ils se vendent rapidement.

À la mi-avril (bien que les années précédentes elle ait eu lieu à des mois différents), la semaine Mozart est célébrée en commémoration du compositeur autrichien. À la mi-mai, vous pouvez profiter du célèbre Festival de Vienne, un événement culturel de renom avec des spectacles de musique, de danse et de théâtre. Ce festival dure jusqu’aux premières semaines de l’été.

Si vous êtes en forme et que vous visitez Vienne en mai, vous pouvez participer au Vienna City Marathon.

Le temps à Vienne de juin à août

Des températures élevées, des journées très longues et des précipitations. C’est ainsi que l’on définit l’été à Vienne. Le temps à Vienne en été est caractérisé par un climat plutôt humide, la sensation de chaleur est donc plus grande.

Le début de la saison estivale présente des températures assez agréables la plupart du temps, mais à la fin juillet et en août, les températures maximales peuvent avoisiner les 35 degrés et de nombreux touristes choisissent de se réfugier dans les locaux climatisés, reportant les activités de plein air aux heures les plus fraîches de la journée.

Si vous vous rendez à Vienne en été, n’oubliez pas de prendre un parapluie avec vous – vous pourriez être surpris par une tempête estivale qui retarderait vos projets. Les mois d’été sont les mois les plus pluvieux à Vienne. Vous devrez également faire preuve de patience, car les foules de touristes sont à l’ordre du jour et vous risquez de vous retrouver à faire la queue aux endroits les plus intéressants de la ville.

La haute saison à Vienne, comme dans beaucoup d’autres villes européennes, est l’été. Les mois de juin, juillet et août coïncident avec la période des vacances pour beaucoup de gens et Vienne est remplie de visiteurs du monde entier.

Par conséquent, la disponibilité des logements est plus limitée, car de nombreux hôtels sont pleins à craquer. En outre, les prix des nuitées augmentent considérablement et il est difficile de trouver une offre.

Vienne est une ville qui possède une forte culture musicale, ce qui se reflète dans les événements et les célébrations de la capitale autrichienne. Début juillet a lieu le célèbre festival de jazz de Vienne, qui réunit les meilleurs artistes de jazz du monde de l’époque.

À la fin du mois de juin, vous pourrez assister au festival de l’île du Danube ou au Donauinselfest, un festival qui propose des concerts de musique contemporaine et des danses régionales. En août, il y a également des festivals de musique et de danse à Vienne, tels que ImPuls Tanz et Klangbogen, connu sous le nom d’Été de la musique à Vienne.

Le temps à Vienne de septembre à novembre

Le temps à Vienne est plus doux en automne, surtout au début, une autre des saisons les plus recommandées pour visiter la capitale autrichienne. Les températures de septembre et d’octobre ne sont plus aussi étouffantes.

Les températures de novembre, prélude à l’hiver viennois, pourraient déjà être qualifiées de froides (il y a des jours vraiment froids).

Si vous vous rendez à Vienne en automne, vous pourrez profiter de températures moyennes de 20 degrés et de nuits plus rafraîchissantes, parfaites pour prendre un verre sur les terrasses nocturnes mises en musique.

On peut dire que le mois d’octobre est idéal pour visiter Vienne si vous voulez échapper à la chaleur mais si vous n’êtes pas non plus un ami du froid. C’est également un bon moment pour réserver un hôtel, car il y a plus de disponibilité et les prix ont baissé par rapport à la saison d’été.

Comme les jours d’octobre et de novembre commencent à raccourcir, le nombre de célébrations à Vienne diminue, mais vous pouvez toujours trouver des choses à faire. Fin octobre a lieu le Festival du film de Vienne, avec des projections dans plusieurs cinémas de la ville. Début novembre, le festival de musique moderne ou contemporaine de Vienne a lieu, avec des représentations dans toute la ville.

Suivant la tradition musicale de Vienne, à la mi-novembre se déroule le Concours choral international « Franz Schubert » et en même temps le Festival Brahms, Musikverein, avec des représentations et des concerts de musique classique.

Le temps à Vienne de décembre à février

En hiver, le temps à Vienne n’est pas préféré par les touristes, car le froid et la neige font rage dans la ville. Les températures peuvent atteindre des valeurs négatives et vous devrez mettre beaucoup de vêtements chauds dans votre valise.

Cependant, en vous rendant à Vienne en hiver, vous pourrez profiter d’une atmosphère de Noël et d’une ville beaucoup moins bondée qu’à n’importe quelle autre période de l’année.

Si les températures descendent trop bas, le Danube gèle et les rues deviennent complètement blanches à cause de la neige. L’astuce pour visiter Vienne en hiver consiste à planifier vos visites à l’extérieur pendant les heures centrales de la journée et à profiter des heures plus froides pour déguster la cuisine viennoise dans ses locaux climatisés.

Le prix de l’hébergement à Vienne en hiver est le meilleur de toute l’année car la demande est beaucoup moins importante et tout est beaucoup moins cher.

L’hiver n’est pas une période que je recommanderais pour visiter la capitale autrichienne, le climat à Vienne est trop froid, à la seule exception de Noël où l’atmosphère de la ville est très intéressante.

C’est une bonne occasion de profiter de Noël à Vienne, une ville qui a une grande tradition de Noël, et de ses marchés de Noël, qui sont placés tout au long du mois de décembre. Les rues sont décorées de lumières et vous êtes sûr d’entendre des groupes de personnes chantant des chants de Noël locaux.

Malgré les températures glaciales, Vienne célèbre encore de nombreuses festivités. La veille du Nouvel An, la danse d’hiver a lieu à Innenstadt et le bal impérial ou Kaiserball se tient à la Hofburg. Le 31 décembre, le célèbre concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne a également lieu au Musikverein.

Le carnaval viennois peut être apprécié début janvier, avec des danses et des fêtes dans toute la ville. Si vous aimez le théâtre, les Resonanzen, une série de concerts et de représentations de musique baroque, ont lieu à la mi-janvier. En mars, Vienne accueille le Bal de l’Opéra ou Staatsoper.

Comme vous pouvez le constater, nombre des événements les plus populaires de cette capitale européenne sont liés à sa culture musicale et artistique, quel que soit le temps qu’il fait à Vienne, qu’il neige ou que le soleil brûle. Peu importe à quelle époque de l’année vous vous rendez à Vienne pour les fêtes, car la capitale autrichienne a toujours quelque chose à offrir.

Découvrez également : Comment se rendre de l’aéroport de Vienne au centre ville ?

Envie de découvrir une autre ville d’Autriche ? Découvrez : Bratislava en une journée : itinéraires et curiosités