Que faire à Salento en Colombie

Salento est une petite ville typiquement paisaise située dans le département de Quindío en Colombie. C’est le camp de base le plus populaire pour visiter la vallée de la Cocora, l’une des merveilles de ce pays.

La ville de Salento est située sur les pentes des montagnes du Quindío, dans la chaîne de montagnes centrale, à une altitude de près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Situé dans l’axe du café, dans une zone naturelle d’une beauté particulière, il est très proche à la fois de la vallée de la Cocora et du Parc National Naturel de los Nevados. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature.

Ce petit et joli village conserve toute la tradition d’Antioquia. Leurs petites rues sont flanquées de maisons très colorées aux balcons en bois typiques avec des vases. Avec l’augmentation du tourisme en Colombie, cette ville figure déjà dans l’itinéraire de nombreux voyageurs. Les raisons à cela ne manquent pas.

Voyage à Salento

Visiter le Salento et la vallée de la Cocora a été une décision prise presque à la dernière minute. Dans notre planning de voyage, nous avions prévu de passer quelques jours à Medellin en profitant du fait que nous coïncidions avec la foire aux fleurs. Heureusement, nous avons décidé de réduire certains jours pour les consacrer à l’axe du café. Nous avons pensé que notre voyage en Colombie ne serait pas complet sans une visite dans la région du café et surtout dans la vallée de la Cocora. Nous étions en plein dans le mille.

Nous sommes allés au Salento depuis Medellín en bus en passant par Pereira. Nous nous sommes levés tôt et sommes allés au Terminal del Sur à Medellín d’où partent les bus pour l’axe du café. Nous n’avons rien pris de réservé. Là-bas, plusieurs compagnies font les voyages en s’arrêtant en Arménie ou à Pereira. Il y en a aussi qui ont des bus directs.

Une bonne idée est de vous rendre au terminal la veille et d’acheter votre billet si vous voulez voyager directement. Ce n’est pas non plus un problème de s’y rendre le jour même où l’on veut voyager et de comparer les prix et les horaires. Le voyage au Salento vous coûtera entre 40 000 et 45 000 pesos.

Ne vous laissez pas influencer par les vendeurs de la compagnie de bus qui sont parfois trop insistants. Prenez votre temps pour comparer. Nous sommes allés avec un bus qui nous a donné un bon vallenato en nous battant tout le long du trajet.

Nous sommes arrivés dans le Salento après midi. Nous avons séjourné à l’hôtel Beta. Un petit hôtel qui nous coûte 115 000 pesos par nuit pour une chambre simple. Ce n’est pas un hôtel merveilleux, mais il est bien situé, propre et confortable, même si les chambres n’ont pas de fenêtres sur l’extérieur. Mais le petit déjeuner était très bon et copieux.

Le village est visité en quelques heures. Il n’y a pas grand chose à voir dans le Salento car il est très petit. En quelques heures, vous avez le temps de visiter la Plaza Bolívar, de vous promener le long de la Calle Real et de monter au mirador. Si vous êtes bien organisé et que vous arrivez à une heure raisonnable, vous pouvez même organiser une excursion dans une ferme de café le jour de votre arrivée.

Je recommande d’acheter quelques bières avant de monter au mirador d’où l’on a une vue sur tout le village, les montagnes et les vallées environnantes. Comme vous aurez sans doute tout le temps si vous avez au moins un après-midi au village, il est agréable de s’asseoir au mirador et de profiter du paysage sans se presser.

Ces moments au mirador, et les bières sur la place de la ville en discutant avec d’autres voyageurs sont quelques-uns des meilleurs souvenirs que j’ai du Salento.

Une autre chose que j’ai aimée, c’est la qualité de la nourriture. Dans le Salento, le plat typique est la truite qu’ils servent avec des patacones. Un restaurant très recommandable est la Fonda de los Arrieros (sur la place principale). Un autre que je recommande également est le restaurant baroque (dans la Calle Real). Et un classique incontournable sur votre liste est le restaurant Camino Real, l’un des plus beaux et des plus agréables du Salento.

La ville avec ses petites rues et ses maisons colorées aux balcons de campagne, ses boutiques et ses magasins d’artisanat a un charme évident. Cela m’a beaucoup fait penser à Guatapé. Cependant, ce que vous venez vraiment au Salento, c’est pour visiter la vallée de la Cocora. Pour la visiter, il est pratique de se lever tôt, sans exagérer, et de prendre une jeep willy, si possible avant 9 heures, qui vous conduira à l’entrée de la vallée.

Dans le Salento, nous restons deux nuits. La nuit du premier jour d’arrivée, nous la consacrons à la visite de la ville, et la nuit du lendemain, nous visitons la vallée de la Cocora. Pour moi, c’est assez de temps. Il y a des gens qui restent plus longtemps, car ils aiment la nature et c’est une enclave qui leur permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Dans le même hôtel où nous avons séjourné, on nous a proposé un bon nombre d’activités comme des randonnées en montagne, des itinéraires de VTT et des promenades à cheval parmi tant d’autres excursions et activités.
Église du Salento Balcón de Salento

Comment se rendre à Salento

Pour se rendre à Salento en avion, l’aéroport le plus proche est celui de l’Arménie. Cet aéroport est en liaison avec certaines des principales villes de Colombie comme Bogota et Medellín. Vous pouvez consulter les prix des vols intérieurs en Colombie ici :

– Vols intérieurs en Colombie

Si vous arrivez par voie terrestre, les points les plus courants pour atteindre le Salento sont l’Arménie et Pereira. Si vous arrivez en bus d’une autre région du pays, vous arriverez normalement dans l’une de ces deux villes et, de leur terminal de bus, vous prendrez une autre direction vers le Salento. Tous deux disposent de bus réguliers tout au long de la journée.

De l’Arménie, il y a plus de bus réguliers pour le Salento que pour Pereira. Le voyage de l’Arménie au Salento dure un peu moins d’une heure et les prix sont d’environ 4200 pesos. Le voyage depuis Pereira est un peu plus long et les prix sont d’environ 6500 pesos.

Où séjourner à Salento

Salento pour la petite chose qui est a assez de possibilités de logement. Dans le village, vous trouverez des hôtels, des auberges, des fermes touristiques, des auberges de jeunesse où vous partagerez des chambres, ainsi qu’un terrain de camping. En général, les hôtels sont plutôt bon marché et de gamme basse ou moyenne. Il y a peu de luxe à offrir. Malgré cela, ils sont tous propres et bien entretenus.

Pour séjourner dans le Salento, l’emplacement n’est pas un problème. Étant une si petite ville, l’endroit où vous séjournez n’a pas d’importance. Tout est à proximité et vous pouvez vous rendre n’importe où en un rien de temps. Mais les meilleurs endroits sont la Plaza Bolivar et la Calle Real. Sur ce site, vous pouvez trouver de bonnes offres :



Booking.com

– Offres d’hôtels dans le Salento

Que voir à Salento

Salento est une petite ville où il n’y a pas grand-chose à voir à part ses rues et ses maisons typiquement paysannes peintes de couleurs très vives. La couleur de la ville lui donne un air très gai et agréable.

La Plaza Bolívar

La Plaza Bolívar est le centre de la ville. On y trouve l’église de Nuestra Señora del Carmen et le monument à Simón Bolívar. De là vient la Calle Real. Sur cette place, vous trouverez l’office du tourisme du Salento (qui vous propose essentiellement des circuits), et les jeeps qui partent tous les matins pour la vallée de la Cocora.

L’église de Nuestra Señora del Carmen

C’est l’église principale de la ville. Elle date de 1843 et a été la première à s’établir au Quindío.

La Calle Real

La Calle Real du Salento est la rue principale de la ville et l’une des principales choses à voir dans le Salento. Elle relie la place Bolívar à l’Ecoparque et au Mirador Alto de la Cruz.

Dans cette rue, vous trouverez le meilleur échantillon des maisons de campagne pittoresques et colorées caractéristiques de la ville. C’est la route où vous trouverez le plus de vie. On y trouve des bars, des restaurants, des cafés, des ateliers d’artisanat, des magasins de toutes sortes et quelques hôtels.

Mirador Alto de la Cruz et l’Ecoparc

Au bout de la Calle Real, il y a des escaliers qui montent jusqu’au sommet d’une colline où se trouve un excellent point de vue qui vous offre une vue parfaite sur la zone urbaine du Salento.

En montant les escaliers, vous trouverez des images représentant le chemin de croix de Jésus vers le Mont du Calvaire. En haut des escaliers, vous trouverez le belvédère de l’Alto de la Cruz où il y a toujours des vendeurs ambulants et des gens qui boivent leur bière tout en profitant de la vue. Quelques mètres plus loin se trouve l’Ecoparque du Mirador.

Les fermes de café

Les fermes de café sont une autre des principales attractions touristiques du Salento. Il y en a plusieurs dans les environs qui peuvent être visités. Vous pouvez obtenir des informations à la Plaza Bolívar où ils peuvent également vous vendre un tour ou vous indiquer où le faire. Parmi ces plantations de café se trouvent les Fincas de Don Gustavo et les Fincas de Don Elías.

El Valle del Cocora

Si vous visitez le Salento, le plus normal est que vous le fassiez avec l’intention de visiter la vallée de la Cocora. C’est l’une des choses les plus intéressantes à voir en Colombie. Ses paysages sont tout simplement merveilleux. Dans cette vallée pousse le palmier à cire, symbole national. De la visite de cette vallée, je garde l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Colombie.

Retrouvez tous nos conseils voyage en Colombie :