Que faire à Vienne, et excursion d’une journée à Bratislava

Profitant de ce pont de novembre, j’ai passé quelques jours à visiter Vienne et Bratislava. La proximité de ces deux villes, distantes de moins de 60 kilomètres, permet de les visiter très facilement au cours d’un même voyage. Au cours de ce voyage, j’ai passé trois jours à visiter la capitale autrichienne, et un jour dans la capitale slovaque.

L’idée de cette petite escapade était de rester à Vienne, de la voir tranquillement, et de faire un voyage pour visiter Bratislava en une journée. Pour visiter les plus importants à voir à Vienne, il faut deux jours, ou trois si vous voulez le faire tranquillement et ajouter plusieurs musées à votre itinéraire. D’autre part, les meilleurs moments de Bratislava peuvent être vus en une journée (et vous avez tout votre temps).

Notre vol est arrivé à Vienne vers 12h40. Pour aller de l’aéroport de Vienne au centre ville, nous avons pris le bus avec la ligne 2 de l’aéroport de Vienne qui vous laisse à Morientplazt au milieu de la ville, à seulement 5 minutes à pied de Stephan Platz, où se trouve la cathédrale. Le bus effectue ce trajet en 20 minutes et coûte 8 euros, 13 aller-retour.

Il y a plusieurs façons de se rendre de l’aéroport au centre. Il n’y a pas de métro mais il y a un train et plusieurs lignes de bus ainsi qu’un taxi. Le choix du moyen le plus pratique dépend de l’endroit où se trouve votre logement.

L’une des clés d’un voyage réussi est de trouver le bon endroit où loger. Dans ce billet, je vous explique comment sont les meilleures zones et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles : Où séjourner à Vienne.

Nous avons logé dans un appartement situé entre Morientplatzt et Stephan Platz. Il ne pourrait pas être plus central. C’était un très bon choix parce que c’était moins cher que les hôtels du centre, nous avons gagné de l’espace et nous avons économisé beaucoup d’argent sur le petit déjeuner et le dîner.

Contrairement à d’autres capitales européennes où l’on trouve dans leur centre des cafés et des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets, la capitale autrichienne est un peu plus courte en termes d’offre. En outre, prendre le petit déjeuner ou le déjeuner à Vienne est assez coûteux et je ne peux pas dire que mon expérience gastronomique mérite d’être soulignée.

En revanche, les prix des hôtels avec petit déjeuner inclus augmentent beaucoup. J’ai donc pu comparer la différence de prix entre les appartements et les hôtels ; dans de nombreux cas, elle est suffisamment intéressante pour envisager de séjourner dans un appartement. Vous pouvez consulter les offres de logement à Vienne ici :

– Logement à Vienne

Visiter Vienne : les rues du centre-ville, Saint-Charles Borromée, Belvédère et Hundertwasserhaus

Le premier jour, ou plutôt le premier après-midi, a été consacré à la promenade dans les rues du centre. Le centre est délimité par la Ringstrasse, une rue en forme d’anneau semi-circulaire qui délimite la partie la plus centrale de Vienne, zone où se trouvent la plupart de ses attractions touristiques.

Le centre-ville est très commercial et une bonne partie est piétonne. Elle se caractérise par des bâtiments très élégants, où il y a une limitation de hauteur pour les nouvelles constructions qui préserve son harmonie urbaine.

Il faut également souligner qu’il s’agit d’une zone très compacte et bien que sur la carte, elle puisse sembler très grande, il est possible d’arriver à pied en 25 minutes environ de n’importe quel point à n’importe quel endroit compris dans la Ringstrasse.

Dans cette zone, nous avons vu à l’extérieur certains des bâtiments les plus importants tels que la cathédrale, le palais de la Hofburg ou l’opéra pour n’en citer que quelques-uns. Ce premier jour n’était qu’un avant-goût de la ville.

Nous ne sommes entrés dans aucun endroit où nous devions payer des droits d’entrée puisque nous avons acheté le Vienna Pass pour deux jours et que nous pensions commencer à l’utiliser le lendemain pour en profiter au maximum.

Avec le Vienna Pass, vous avez accès à presque tout ce qu’il y a à voir à Vienne. Ce laissez-passer vaut le coup car il vous permet d’économiser beaucoup d’argent, surtout si vous l’achetez pour deux jours ou plus. Il est plus difficile pour vous de rembourser. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’acheter ici : Acheter le Vienna Pass

En chemin, nous avons quitté la Ringstrasse et visité le Naschmarkt. C’est un marché en plein air très animé avec des boutiques de souvenirs, de vêtements, de nourriture, des bars et des restaurants. C’est un bon endroit pour manger à des prix plus bas que les restaurants du centre.

De là, nous avons visité la belle église de San Carlos de Borromeo avec ses deux colonnes décorées de reliefs qui illustrent la vie du saint à qui le temple est dédié. Nous continuons à marcher jusqu’au palais du Belvédère dont les jardins peuvent être visités gratuitement.

L’intérieur de ce palais abrite un musée d’art. À mon avis, à moins d’être un fanatique d’art, cela ne vaut pas la peine de payer le prix d’entrée pour le visiter. C’est assez cher (23 euros), il y a de meilleurs musées d’art comme l’Albertina, et l’intérieur ne conserve aucune de ses anciennes décorations contrairement à d’autres palais comme la Hofburg ou Schönbrunn.

Près du Belvédère se trouve le Stadtpark, le parc le plus célèbre de Vienne, que nous avons parcouru à pied. Il faisait déjà nuit, en novembre il fait nuit à Vienne
vers 16h30 – 17h00, et nous avions prévu d’approcher la Hunderwasserhaus avant la fin de nos visites.

Comme ils sont un peu plus éloignés des autres attractions touristiques, pas trop loin non plus, puisque Vienne est tranquillement parcourue à pied, nous avons voulu les voir pour ne pas avoir à nous déplacer les autres jours et mieux utiliser le temps.

La Hundertwasserhaus est un bloc résidentiel dont l’architecture très peu conventionnelle rappelle celle de Gaudí. Des structures et des sols ondulés, des fenêtres de différentes tailles, de la végétation et beaucoup de couleurs. Devant eux, vous pouvez également visiter un petit centre commercial qui a le même style architectural, le Hundertwasser Village.

Sur le chemin du retour vers le centre, nous passons également par la Kunsthauswien, également connue sous le nom de Musée Hundertwasser puisqu’elle expose des œuvres d’art du peintre Friedrich Hundertwasser, et possède une architecture similaire à celle de la Hundertwasserhaus.

Nous nous contenterons de passer. S’il y a une chose que Vienne possède en quantité et en qualité, ce sont bien les musées, et nous ne pensions pas que ce musée valait la peine de se distinguer des autres. Avec trois jours, même si cela vous donne le temps de voir les choses les plus importantes de la ville, il existe un bon nombre de musées de première classe qu’il est impossible de visiter avec si peu de temps.

Visite de la cathédrale, de la Hofburg, du quartier des musées et des environs

Si le premier jour, nous nous promenons dans les rues du centre-ville, le deuxième jour, nous nous organisons pour visiter les attractions touristiques de la Hofburg et du quartier des musées.

Nous commençons la journée par la visite de la cathédrale Saint-Étienne. Vous pouvez entrer et voir le rez-de-chaussée derrière certains bars sans payer. Si vous voulez avoir accès à tout l’étage principal et visiter l’autel et d’autres parties comme le trésor, les tours et les catacombes, vous devez payer.

Une des choses que je n’aimais pas du tout à Vienne, c’est qu’il faut payer des prix exorbitants pour voir quoi que ce soit. En ce sens, si vous voulez tout voir, sans avoir à regretter d’avoir payé entre 7 et 10 euros pour quelque chose que vous ne paieriez même pas 2 euros, je vous recommande d’acheter le Vienna Pass.

Depuis la cathédrale, nous avons visité le quartier du château de la Hofburg. Dans cette zone sont concentrées la plupart des principales attractions de la ville comme le palais lui-même, le quartier des musées, l’hôtel de ville, le Parlement, l’église votive, le musée Albertina, l’opéra de Vienne, et d’autres. Tout cela concentré dans un espace très compact auquel vous pouvez consacrer une journée entière en toute tranquillité.

La Hofburg était le siège de la monarchie des Habsbourg. Le terrain du palais abrite plusieurs choses qui peuvent être visitées, comme les anciens appartements impériaux, plusieurs musées, une chapelle et une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l’École d’équitation espagnole et la Chambre du trésor impérial, entre autres.

Pour voir chaque chose, vous devez payer un billet séparé, ce qui est très gênant car vous laissez une bonne somme d’argent dans les billets à moins d’avoir un Vienna Pass.

En entrant par l’entrée principale de la Hofburg, vous trouverez l’école d’équitation espagnole sur la gauche. Votre billet coûte 15 euros. Un prix exorbitant pour ce qu’est la visite. Bien qu’avec notre Vienna Pass nous ayons eu accès à la salle baroque et pu assister à l’entraînement du matin à 10 ou 11 heures selon la saison, nous ne l’avons pas visitée.

L’horaire était différent des autres visites et tous ceux que je connais qui ont visité disent que cela ne vaut pas grand chose à part voir la salle baroque et assister à quelques minutes de formation matinale qui, selon eux, est assez ennuyeuse.

Nous sommes allés directement visiter les pièces principales du palais où l’on peut voir les appartements impériaux, le musée Sisi et la collection d’argenterie de la Cour. Le prix d’entrée est de 13,9 euros. Le château de la Hofburg est l’une des deux visites, à côté du château de Schoenbrunn, que vous ne pouvez en aucun cas manquer.

Après cette visite, nous nous promenons dans la région. Nous sommes allés à l’église Votiva, une église néo-gothique très impressionnante du XIXe siècle, et nous sommes passés devant l’hôtel de ville, qui est très proche. Nous avons dû nous contenter de la voir de loin car sa place était fermée au public. Ils installaient les étals du marché de Noël.

Vienne, comme une grande partie de l’Europe centrale, a un esprit de Noël très fort. Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de visiter cette partie du continent en hiver à cause du froid et des journées courtes, sauf pour Noël et les semaines précédentes. C’est à cette époque que s’installent les marchés de Noël et que la ville est imprégnée de cet esprit de Noël si caractéristique de ces pays.

L’hôtel de ville de Vienne est un magnifique bâtiment de style néo-gothique qui rappelle un peu d’autres municipalités européennes comme Bruxelles. À côté se trouve le Parlement autrichien, et au-delà se trouve un autre des points forts de la capitale autrichienne, le quartier des musées.

Le Quartier des Musées comprend une zone de 60 000 mètres carrés occupée par plusieurs musées très intéressants. Parmi eux figurent le musée d’histoire de l’art, le musée d’histoire naturelle, le musée Léopold et le MUMOC, le musée d’art moderne.

Malheureusement, nous devons concentrer les visites car de nombreux musées et attractions touristiques ferment entre 17h et 18h. Nous devions choisir l’un d’entre eux et parmi ceux-ci, nous avons choisi le musée d’histoire naturelle. Il est fortement recommandé.

Pour terminer l’après-midi, nous avons visité le Trésor impérial, le Grand Hall de la Bibliothèque nationale et la Crypte impériale. De ces trois visites, si je n’avais pas eu le Passeport de Vienne, je n’aurais peut-être payé que le Trésor impérial et avec douleur. L’exposition vaut beaucoup, mais le prix me semble vraiment exagéré. Il coûte 12 euros.

Le Grand Hall de la Bibliothèque nationale est très impressionnant et le visiter est un plaisir. Cependant, payer les 7 euros qu’il en coûte pour entrer est suffisant pour vous faire réfléchir. En fin de compte, aussi spectaculaire que soit cette pièce, vous ne payez que pour voir une seule pièce… Personnellement, je ne la paierais pas.

Et pour terminer les visites de la journée, nous sommes allés à la crypte impériale, située sous l’église des capucins. Une autre attraction touristique avec un prix d’entrée exagérément élevé, 7,5 euros, que vous ne paieriez pas non plus. La crypte est un espace fonctionnel où sont entreposés les sarcophages de l’ancienne famille impériale. Il y en a plusieurs dizaines auxquelles s’ajoutent des plus spectaculaires.

C’est bien de la visiter si vous avez le Vienna Pass car les sarcophages sont assez impressionnants, mais vous ne paieriez jamais cet argent pour voir une salle pleine de cercueils dans laquelle vous ne passerez pas plus de 15 ou 20 minutes.

Le palais de Schoenbrunn, un des hauts lieux de Vienne

Le dernier jour de tourisme à Vienne est consacré à la visite du château de Schoenbrunn. Pour moi, c’est sans doute la visite la plus intéressante de toutes à Vienne. Vous devez y passer au moins 4 à 5 heures.

Notre idée était de lui rendre visite le matin et l’après-midi pour aller au Prater. Cependant, nous sommes restés dans cette zone plus longtemps que prévu et sur le chemin du retour, il faisait déjà nuit. En novembre, la nuit tombe très vite et cela, ajouté au froid, nous a donné envie de nous rendre dans ce parc d’attractions populaire où se distingue la grande roue géante.

En revanche, le Prater ferme très tôt en automne et en hiver, vers 19h45, alors qu’en été il est ouvert jusqu’à presque minuit. Avec le beau temps, c’est le moment où vous pouvez profiter davantage de ses attractions et de son atmosphère.

Pour en savoir plus sur le temps dans la capitale autrichienne, cliquez ici : Le temps à Vienne

Ce jour-là, contrairement au précédent, nous avons dû nous lever tôt pour pouvoir effectuer les visites que nous nous étions fixées (rappelons que la plupart des choses ferment très tôt, entre 17 et 18 heures). Nous nous sommes levés un peu plus tard et sommes arrivés au palais de Schoenbrunn vers 11h30.

Pour s’y rendre, nous avons utilisé les bus touristiques Hop On Hop Off qui empruntent plusieurs itinéraires à travers les quartiers les plus intéressants de la ville et vous permettent de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez. Si vous avez le Vienna Pass, vous pouvez descendre gratuitement, sinon il coûte 25 euros (pour plusieurs jours, il ne coûte que quelques euros de plus).

J’espère que cet article vous donne des idées et vous aide à planifier votre voyage. Je pense que celui-ci vous aidera également à connaître certains des meilleurs plans à faire à Vienne

Si vous avez ce pass touristique, il est très bien de marcher un peu avec eux, mais sinon, je vous conseille de ne pas acheter le pass pour ces bus si vous avez quelques jours et que vous allez vous concentrer sur la visite du centre de Vienne.

Vienne est une ville où il est très agréable de marcher et où il n’est guère nécessaire d’utiliser les transports publics, si ce n’est pour se rendre à Schönbrunn et dans la région du Prater. Et à moins que vous n’ayez plusieurs jours, vous n’aurez guère le temps de les chevaucher. Vous passerez presque tout votre temps à visiter des choses qui sont accessibles à pied car elles se trouvent les unes à côté des autres.

Pour se rendre à Schoenbrunn, on va beaucoup plus vite dans le métro qu’avec ces bus, et on fait demi-tour quand on veut. Avec les bus touristiques, vous devez garder un œil sur les horaires et garder à l’esprit qu’au retour, vous risquez de trouver des files d’attente pour les rattraper. Ceux qui viennent le matin reviennent généralement à la même heure (entre 15h et 16h30).

Ce palais du XVIIe siècle, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, était la résidence d’été impériale. Le palais se compose d’une grande enceinte dans laquelle, en plus du palais lui-même, il y a des jardins, des serres, un labyrinthe, un zoo et plusieurs musées comme le Musée du chariot.

C’est une visite qu’on ne peut manquer en aucune façon. Le luxe et la splendeur de ses chambres et de ses salles en font l’un des palais les plus impressionnants d’Europe. Après avoir vu ses intérieurs, nous nous promenons dans ses jardins et jusqu’à la Glorieta, d’où l’on a une vue magnifique sur le palais avec la ville de Vienne en arrière-plan.

Avant de retourner au centre de Vienne, nous passons par d’autres attractions mineures dans le parc, telles que le labyrinthe, la Maison du Palmier et ses jardins. En bref, c’est une attraction de premier ordre dans laquelle vous devez investir au moins 4 heures, plus si vous vous recréez au zoo ou au musée des calèches.

Excursion d’une journée à Bratislava depuis Vienne

Bratislava, la capitale de la Slovaquie, se trouve à moins de 60 km de Vienne, ce qui en fait une excursion d’une journée très intéressante. Toutes les heures, des trains directs assurent la liaison Vienne-Bratislava en un peu plus d’une heure.

Les trains partent de Vienne toutes les heures et 16 minutes, et de Bratislava toutes les heures et 38 minutes. Un billet aller-retour ne coûte que 16 euros et vous permet d’utiliser les transports publics de Bratislava pendant la journée.

Une fois arrivé à la gare de Bratislava, vous pouvez vous rendre à pied au centre (vous avez un peu plus de 20 minutes) ou mieux avec le bus 93 ou le tram 1. Nous avons pris le bus et nous avons passé l’arrêt au centre et avons dû descendre après la rivière.

C’était une erreur, mais je recommande de procéder de cette façon car de l’autre côté de la rivière, on a une très bonne vue sur le château et la vieille ville. Idéal pour prendre des photos. Egalement de l’OVNI, une sorte de tour au sommet de laquelle se trouve un restaurant et un point de vue.

Vous traversez à nouveau la rivière à un passage pour piétons sous le pont où passe le bus. Lorsque vous traversez le pont, vous êtes dans la même vieille ville de Bratislava. Pratiquement toutes les attractions touristiques de la ville se trouvent dans cette partie ou très près de celle-ci.

Il est très facile de s’orienter dans cette ville. La vieille ville est située au pied de la colline où se trouve le château, principale attraction touristique de Bratislava. Sa vieille ville est très petite et en moins de deux heures, vous pouvez vous promener dans ses plus belles rues. En revanche, la visite du château, entre la montée, la visite et la descente, se fait en moins d’une heure et demie.

Comme je l’ai déjà dit, nous avons commencé notre visite de l’autre côté du fleuve. Il y a une promenade sur l’autre rive d’où vous pouvez prendre de très bonnes photos du château. Nous sommes passés devant l’OVNI pour demander combien il en coûterait pour aller jusqu’à leur point de vue ; 7 euros. Nous n’avons pas trouvé intéressant de payer cela. Si vous allez manger dans leur restaurant, vous n’avez pas à payer.

Nous avons traversé la rivière et commencé notre visite de la vieille ville de Bratislava. La première chose que nous avons faite a été de nous rendre à l’office du tourisme pour obtenir une petite carte. Il se trouve au milieu du centre, derrière l’ancien hôtel de ville.

Avant de se perdre dans les rues du centre, nous sommes allés à l’église bleue, une curieuse église de style art nouveau construite au début du 20ème siècle. Il est souvent fermé. Nous avons eu la chance que le prêtre nous laisse entrer.

Puis nous avons visité les rues du centre-ville. Avec quelques heures, ou trois si vous vous arrêtez dans un café et êtes de ceux qui prennent les choses doucement, vous avez plus qu’assez pour voir tout ce qu’il y a à voir dans ce quartier. Parmi les attractions touristiques situées dans la vieille ville, on peut citer

  • L’Eglise bleue
  • La porte de San Miguel
  • Les sculptures au centre comme Cumil (l’homme qui sort d’un égout)
  • Le Palais du Primat
  • L’ancien hôtel de ville
  • La place Namestie de Hlavne
  • La cathédrale Saint-Martin
  • Les murs de Bratislava
  • L’Opéra de Bratislava
  • Le palais Grassalkovich
  • La Maison du Bon Pasteur

Après avoir vu tout le centre, nous sommes montés sur la colline où se trouve le château de Bratislava. Il est le symbole de la ville et du pays et abrite le Musée d’histoire. Outre ce musée, il possède quelques petits jardins et plusieurs points de vue avec une bonne vue sur le Danube et la vieille ville.

Nous avons fait toute cette tournée en quelques heures, sans précipitation et avec des pauses café et bière. À 14h30, nous avions terminé et nous étions assis dans un restaurant.

Comme dans de nombreux pays de l’Est, la cuisine slovaque est forte et la viande y est très présente. Vous pouvez manger bien et à bon marché (bien sûr, beaucoup mieux qu’à Vienne). Après avoir mangé, nous avons fait une nouvelle promenade dans le centre et ses petites boutiques et nous sommes déjà rentrés à Vienne.

Bratislava n’est pas aussi monumentale que Vienne, et ne possède pas non plus d’attractions touristiques aussi spectaculaires. Toutefois, cette tournée en vaut la peine. C’est une très belle ville, du moins son petit centre historique, et avec une atmosphère très agréable.

Même si tout ce qu’il y a à voir à Bratislava peut être vu en une journée, je n’aurais pas hésité à y passer la nuit. C’est une de ces villes où l’on a envie de passer du temps à profiter de ses rues, de ses restaurants, de ses terrasses et de ses bars, il y a des excursions intéressantes à proximité, et elle a aussi une vie nocturne que j’espère vivre un jour.

Si vous êtes intéressé par Bratislava, ne manquez pas cet article : Que voir à Bratislava en un jour

Avant de venir à Vienne, découvrez Quand se rendre à Vienne ? Le meilleur moment pour visiter Vienne