Quel est le meilleur moment pour se rendre à Athènes. Le temps à Athènes

Vous prévoyez de vous rendre à Athènes prochainement ? Vous vous demandez sans doute : quel est le meilleur moment pour se rendre à Athènes, s’il va pleuvoir, s’il va faire des températures étouffantes ? Si vous êtes à la recherche d’un voyage parfait et que vous avez la possibilité de choisir vos dates de voyage, vous devez tenir compte du temps qu’il fait à Athènes.

Le climat à Athènes est considéré comme subtropical méditerranéen semi-aride, avec des hivers doux et des étés très chauds. Il n’est pas rare que l’été atteigne des températures de plus de 40 degrés à la mi-juillet. C’est un facteur à prendre en compte si vous ne pouvez pas supporter des températures élevées. De plus, le printemps commence toujours en force et au mois d’avril, il peut atteindre plus de 25 degrés certains jours.

La chaleur ne quitte la ville athénienne que bien avant l’automne, au milieu du mois de novembre, lorsque les températures descendent déjà en dessous de 20 degrés. En hiver, les températures se situent autour de 10-15 degrés, une température très agréable pour le tourisme.

En ce qui concerne la pluie, le temps à Athènes ne se distingue pas par ses fortes précipitations. Les étés sont secs, à l’exception de quelques tempêtes estivales. Ainsi, juin, juillet et août sont les mois de l’année où l’humidité est la plus faible à Athènes.

L’automne et l’hiver sont les deux saisons où les précipitations sont les plus concentrées, sans pour autant devenir quelque chose d’inquiétant et cela ne vous empêchera pas de faire votre routine touristique et de visiter tout ce qu’il y a à voir à Athènes.

Quel est le meilleur moment pour visiter Athènes ?

L’été est la saison des vacances par excellence en Europe, et il n’est pas étonnant que, malgré les températures torrides, la ville d’Athènes se remplisse à ras bord de touristes qui vont passer quelques jours dans la métropole ou de visiteurs de passage qui viennent sur l’une des centaines de croisières méditerranéennes qui font escale au large des côtes grecques.

Toutefois, les mois d’été ne sont pas les seuls moments où l’on peut se rendre à Athènes et profiter de son patrimoine culturel, de ses manifestations musicales et d’une bonne promenade dans ses rues anciennes.

S’il est vrai qu’Athènes accueille un grand nombre de visiteurs en plein été, la chaleur étouffante et le soleil brûlant rendent impossible de profiter des heures centrales de la journée à l’extérieur, où se trouvent la plupart des monuments de la Grèce classique.

C’est pourquoi les mois de printemps et d’automne sont les meilleurs moments pour visiter Athènes en ce qui concerne le climat. De plus, au printemps et en automne, les prix des logements ne sont pas aussi élevés qu’en été.

Mais si vous voulez profiter de prix encore plus bas, de températures agréables et d’un faible nombre de touristes, vous devriez peut-être envisager de vous rendre à Athènes en hiver, si vous n’avez pas peur de la pluie, bien sûr.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes vos questions sur le temps qu’il fait à Athènes et sur le meilleur moment pour se rendre à Athènes. En outre, nous indiquons également les festivités les plus célèbres qui ont lieu à chaque saison de l’année.

Le temps à Athènes de mars à mai

Le printemps est l’une des meilleures saisons pour visiter la ville athénienne. Le climat à Athènes aux mois de mars, avril et mai est très agréable, avec des températures douces, environ 18 degrés en moyenne. À l’approche de l’été, il y a des jours où il fait assez chaud, presque comme en été.

Au printemps, la pluie n’est pas aussi abondante qu’en hiver et ne doit pas interrompre votre journée. Au printemps, comme ce n’est pas considéré comme la haute saison, vous trouverez des prix plus compétitifs en termes d’hébergement.

Lorsqu’il s’agit de réserver des bus touristiques et des billets pour des activités et des événements, vous ne serez pas surpris de constater que tout est complet. Si vous vous rendez à Athènes au printemps, vous comprendrez que les rues ne sont pas pleines de touristes et de bruit 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi profiter d’une ville plus calme (dans le cadre de l’agitation et du dynamisme qui la caractérisent), en étant attentif aux détails qui font d’Athènes une ville unique.

En avril et mai, la température de la mer augmente. Vous aurez donc peut-être la chance de faire un peu de tourisme de plage en vous baignant.

Bien que le printemps ne soit pas la saison la plus active à Athènes, il y a de nombreuses festivités intéressantes. En mars se déroulent les carnavals athéniens, qui durent plusieurs semaines et dont la date de début varie en fonction de la date de Pâques. Le lundi des cendres, comme dans d’autres villes européennes, est un jour de fête pour faire voler des cerfs-volants, connu sous le nom de Kathari Deftera.

D’autre part, le jour de l’indépendance de la Grèce est célébré le 25 mars, avec des danses, de la musique et des défilés dans toute la ville d’Athènes. La Semaine Sainte a lieu fin avril et début mai, avec différents événements religieux typiques de ces dates.

Athènes célèbre également la fête de Saint Georges ou Agios Georgios, patron des bergers, le 23 avril et le 1er mai est la fête du travail, un jour férié national.

Si vous voulez voir comment les plus courageux marchent, littéralement, sur du charbon, vous ne pouvez pas manquer l’Agios Konstantinos kai Agia Eleni le 21 mai, une célébration en l’honneur du souverain Constantin et de sa mère Helena.

Connaissez-vous les meilleurs endroits où séjourner à Athènes ? Renseignez-vous avant de réserver votre logement et choisissez l’endroit qui correspond le mieux à ce que vous recherchez pour votre visite :

Où séjourner à Athènes

Le temps à Athènes de juin à août

La haute saison pour le tourisme à Athènes et pour la Grèce en général est l’été, plus précisément les mois de juin, juillet et août, qui coïncident avec les vacances européennes. Les mois d’été attirent des millions de visiteurs à Athènes, qui ne craignent pas les températures extrêmes qui dépassent souvent les 40 degrés.

Les rues d’Athènes sont toujours bondées pendant les mois d’été, les billets pour certains événements et expositions de musée sont épuisés depuis des semaines, les monuments ont de longues files d’attente pour entrer et les quelques chambres d’hôtel qui restent libres sont vendues à des prix très élevés.

Si, malgré tout, vous souhaitez toujours vous rendre à Athènes en été, il est conseillé de réserver votre hébergement des mois à l’avance pour trouver un prix équitable et une chambre disponible. Il est également conseillé de réserver des billets pour les monuments et les musées, ainsi que pour les bus touristiques et les visites guidées.

Lorsque vous vous rendez à Athènes en juin, juillet et août, emportez des vêtements légers et de couleur claire, un écran solaire de haute qualité, cherchez toujours de l’ombre et portez un bon chapeau pour vous protéger du soleil.

L’avantage de l’été à Athènes, c’est qu’il ne pleut pratiquement pas, qu’il y a plus d’heures d’ensoleillement, qu’il y a toujours une fête et que c’est la saison parfaite pour le tourisme de soleil et de plage, avec une eau à une température idéale pour la baignade.

L’été est la saison des festivals de musique en Grèce, comme le Festival hellénique, qui se déroule au théâtre Hérode Atticus à Athènes. C’est un festival qui accueille une multitude de styles musicaux tels que l’opéra, le théâtre classique, le jazz, le ballet, le rock et la danse entre autres.

Le 24 juin, comme dans d’autres pays, Athènes célèbre le jour de la San Juan, avec des feux de joie sur la plage et des fêtes nocturnes.

Si vous aimez la musique de jazz, vous ne pouvez pas manquer le Festival international de jazz et de blues, qui se tient à Athènes en juin. Et pour les amateurs de musique rock, il y a le festival Rockwave en juillet, qui dure 3 jours avec des concerts qui se déroulent les uns après les autres.

D’autre part, pour rappeler les représentations théâtrales de la Grèce classique, il y a le Festival de théâtre classique et moderne, qui se déroule en juillet et août dans le théâtre antique d’Epidaure.

La musique remplit tous les coins d’Athènes en été et vous êtes sûr de trouver beaucoup plus de festivals et de concerts que ce que vous venez de vivre si vous visitez la ville en été – n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Le temps à Athènes de septembre à novembre

L’automne est, comme le printemps, l’une des meilleures périodes pour se rendre à Athènes. Le temps à Athènes aux mois de septembre et octobre est plus doux qu’en été. Les températures n’atteignent plus 40 degrés et restent supérieures à 25-30 degrés.

Au mois de novembre, on commence à remarquer l’arrivée de l’hiver, les heures de lumière diminuent (mais pas beaucoup) et les températures avoisinent les 15 degrés, un niveau très agréable pour le tourisme. Vous pourrez peut-être encore faire un plongeon dans la mer pendant cette période.

Comme ce n’est pas la haute saison, les hôtels baissent leurs prix et de plus en plus de chambres se libèrent, c’est donc le moment de choisir un hébergement à bon prix et dans les quartiers centraux.

À partir du mois d’octobre, vous serez peut-être surpris par une tempête occasionnelle, mais rien ne viendra gâcher votre itinéraire. C’est un bon moment pour faire du tourisme sans subir les marabouts des touristes typiques de l’été.

En automne, de nombreuses manifestations ont encore lieu à Athènes, comme l’Ypsosis Timiou Stavrou ou la Journée de l’exaltation de la Vera Cruz, qui a lieu le 14 septembre. C’est un grand festival avec de la musique et des spectacles. Comme il a lieu en septembre, la participation à ce festival est beaucoup plus supportable car il ne doit pas supporter des températures de 40 degrés.

Le 26 octobre, l’Agios Dimitrios est un festival qui a des centaines d’années de tradition. C’est le jour où la saison des pâturages se termine et il est fréquent de voir des troupeaux de moutons aller du champ à la ferme.

Le 28 octobre, la fête nationale d’Ochi est célébrée avec des défilés et des danses patriotiques en l’honneur du refus de la demande de reddition de Mussolini en 1940. Une autre fête plus religieuse est celle de l’archange Taxiarchon Michail kai Gavrila, qui est célébrée le 8 novembre, avec des cérémonies dans tous les temples dédiés aux archanges Gabriel et Michel.

Le temps à Athènes de décembre à février

Bien que la saison hivernale ne soit pas la première qui vous vienne à l’esprit lorsque vous pensez au meilleur moment pour vous rendre à Athènes, vous voudrez peut-être la garder à l’esprit pour votre prochain voyage.

L’hiver athénien est très doux, avec des températures moyennes de 13 degrés en décembre et d’environ 10 degrés en moyenne au cours des mois de janvier et février. Les températures descendent rarement à des valeurs négatives et ce n’est rien qu’une écharpe et une paire de gants en laine ne puissent arranger.

Pour se rendre à Athènes en hiver, il est conseillé de s’habiller par couches, afin de pouvoir enlever et mettre des vêtements chauds, car à midi, la température augmente et permet de se passer de la veste, mais la nuit, vous en aurez besoin.

L’hiver est aussi la saison des pluies à Athènes, l’humidité augmente donc et l’afflux de touristes diminue considérablement. Cela peut être un avantage, car vous pouvez visiter le célèbre Parthénon d’Athènes à loisir et prendre des photos plus attrayantes, sans avoir à faire face à tant de touristes.

Pendant les mois d’hiver, les prix des logements sont beaucoup moins élevés que pendant les autres mois de l’année et la disponibilité des chambres est élevée. C’est un bon moment pour visiter Athènes tout en économisant sur votre budget de vacances.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’hiver n’est pas une bonne période pour se baigner dans la mer grecque, car ses eaux ont des températures beaucoup plus basses qu’en automne ou en été.

Dans les régions montagneuses, la température baisse aussi considérablement. Assurez-vous donc d’emporter quelques vêtements chauds supplémentaires si vous allez visiter les régions plus élevées de la Grèce.

De plus, si une vague de froid en provenance de Russie vous surprend lors de votre visite à Athènes, vous pourriez même voir de la neige dans la capitale grecque ! Une photo de l’acropole enneigée est un véritable trésor.

Bien que les mois d’hiver soient considérés comme hors saison à Athènes, cela n’empêche pas les célébrations d’avoir lieu. Beaucoup d’entre eux sont de nature religieuse, comme le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, patron des marins, avec des célébrations dans les églises proches de la mer.

Bien sûr, le 25 décembre, on célèbre le jour de Noël et le 26 décembre, la Synaxis tis Theotokou est organisée pour honorer la vierge. Si vous souhaitez célébrer le Nouvel An à Athènes, nous vous recommandons de réserver votre logement à l’avance, car la ville est très animée ces jours-là et se remplit à ras bord.

Le 1er janvier est le jour de l’an ou Agios Vasileios et à Athènes, il est de tradition d’offrir des cadeaux à vos proches ce jour-là. Six jours plus tard, le 6 janvier, a lieu l’Épiphanie, avec une cérémonie qui comprend la bénédiction des eaux, où il est traditionnel que les jeunes plongent dans les eaux grecques, malgré le froid, à la recherche des croix placées auparavant par les prêtres.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Athènes ? Comme vous l’avez vu, le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour visiter Athènes. Le climat d’Athènes en été est à éviter si vous ne supportez pas bien la chaleur et l’hiver athénien est une option à envisager si vous recherchez une expérience plus calme et différente.

A lire également avant de vous rendre en Grèce :