Quel est le meilleur moment pour se rendre au Laos ?

Le temps au Laos comme dans le reste de l’Asie du Sud-Est est caractérisé par deux saisons distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. Chacun présente des avantages et des inconvénients lors de la visite du pays.

En général, la meilleure période pour voyager au Laos est de novembre à fin février. C’est une période où il pleut très peu et où les températures sont plus douces. De plus, la nature est dans un moment très vert et splendide avec des chutes d’eau et des rivières qui coulent après la saison des pluies.

Météo au Laos

Si vous comptez vous rendre au Laos, vous devez connaître un peu les avantages qu’il y a à le faire à chaque moment de l’année. Bien que la saison sèche soit la plus recommandée, vous ne devez pas exclure de visiter le pays pendant la saison des pluies.

En fait, j’ai visité le Laos en août, qui est l’un des mois les plus pluvieux, et j’ai fait un voyage exceptionnel en termes de temps. J’ai eu beaucoup de soleil et les pluies ne m’ont pas empêché de continuer à planifier mes visites.

Il pleuvait à certains moments de la journée (surtout en début de journée et en soirée) et les averses étaient toujours courtes. La seule fois où la pluie m’a dérangé, c’était au petit matin, quand je me suis levé pour regarder la cérémonie d’offrande à Luang Prabang.

C’était un peu terne parce qu’il y avait de la bruine. Pourtant, il était curieux de voir les moines se promener avec des parapluies et pieds nus pour recueillir les offrandes.

La saison des pluies au Laos

La saison des pluies au Laos s’étend de mai à octobre et, comme dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, la mousson se caractérise par des averses courtes et abondantes, souvent en début de matinée et en fin d’après-midi, plutôt que par de longues averses tout au long de la journée.

Le Laos a une saison des pluies plus ou moins uniforme dans tout le pays, mais il y a quelques particularités régionales. Les pluies ont tendance à arriver à Phongsali un peu plus tôt car il reçoit des pluies du sud de la Chine, tandis que Hua Phan et Xieng Khuang reçoivent des pluies précoces du Vietnam.

D’autre part, en termes généraux, plus vous êtes haut, plus il pleut, alors que les villages le long du Mékong, au sud de Vientiane, reçoivent généralement un peu moins de pluie que les autres régions du pays.

Comme au Cambodge, l’effet le plus évident des pluies est la détérioration des infrastructures. Les glissements de terrain sont fréquents, ce qui peut entraîner la fermeture de routes. Les routes entre les principales villes sont pavées, mais dans les régions plus éloignées, la plupart des routes sont encore en terre.

Bien que le réseau routier soit généralement meilleur qu’au Cambodge, la topographie du Laos est très montagneuse, ce qui ajoute une couche de danger supplémentaire. Les routes de montagne sont étroites et sinueuses.

Voyager en bus pendant la saison des pluies peut être une expérience désagréable.
Lors de mon voyage au Laos, j’ai rencontré un garçon qui a fait le trajet de Luang Prabang à Vientiane en bus. Son expérience a été horrible.

En plus des vomissements provoqués par les étourdissements des touristes, de l’eau s’est écoulée du toit de son bus. Si vous devez voyager en bus pendant ces mois, assurez-vous autant que possible que vous voyagez dans un bus approprié.

Les glissements de terrain, les inondations et les crues de rivières peuvent rendre certaines routes impraticables, alors attendez-vous à des retards de transport. Au Laos, le transport terrestre pendant la saison des pluies peut être lent et humide.

Du côté positif, le transport par bateau est une excellente option pendant cette saison. Les rivières sont chargées d’eau, de sorte que toutes les voies navigables sont praticables. Voyager en bateau au Laos est une expérience qui en vaut la peine. Ses paysages sont vraiment magnifiques.

Les autres avantages de cette saison sont des températures plus basses, un air plus pur et moins de personnes qui visitent le pays, sauf en juillet et août, lorsque le tourisme européen, en particulier en provenance de pays du sud comme l’Espagne, est en hausse et coïncide avec leurs vacances. À l’exception de ces deux mois, c’est une excellente saison pour obtenir de bonnes affaires sur les vols et les hôtels.

La saison sèche au Laos

La saison sèche au Laos comporte deux sous-saisons distinctes : La saison sèche fraîche va de novembre à février et la saison sèche chaude de mars à avril. Le premier est l’un des moments les plus populaires pour visiter le Laos, le second un peu moins.

Le meilleur moment pour se rendre au Laos est sans aucun doute la saison fraîche et sèche. Il ne fait pas aussi chaud qu’aux autres périodes de l’année, l’air est plus propre, la nature est très belle après la saison des pluies et les rivières ont un bon débit, ce qui fait que le transport fluvial est excellent. Pas étonnant que cette période soit la haute saison.

Cependant, la saison chaude et sèche n’est pas optimale pour visiter le Laos. D’une part, la chaleur peut être insupportable et, d’autre part, la fumée des champs en feu, une pratique également répandue dans le nord de la Thaïlande, peut être assez désagréable.

De mars à mai, les agriculteurs brûlent les champs pour améliorer la fertilité du sol en vue de la prochaine récolte de riz. Les incendies qui en résultent recouvrent une grande partie du Laos (y compris Luang Prabang) d’une couche de fumée qui, en plus de ruiner les vues et les photos, peut être vraiment irritante pour les yeux et gênante pour les voies respiratoires.

Quel est le meilleur moment pour se rendre au Laos

La saison sèche s’étend de novembre à avril. Les mois de novembre à février sont plus froids, tandis que mars et avril sont très chauds, le mois d’avril étant le plus chaud. La saison des pluies s’étend de mai à octobre, bien qu’elle puisse commencer un peu plus tôt dans certaines provinces du nord du Laos. Le mois d’août est le plus pluvieux.

La meilleure période pour se rendre au Laos est sans aucun doute la saison sèche, et plus précisément entre les mois de novembre et février inclus. Toutefois, si vous n’avez la possibilité de voyager qu’à un autre moment, ne vous inquiétez pas.

Si vous n’êtes pas trop malchanceux, vous pourrez profiter du pays, les pluies seront fortes mais courtes, et vous aurez une nature très verte et verdoyante, et quelques cascades et rivières qui gagnent en volume et donc en spectacularité.