Quel est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande ?

Vous envisagez de voyager en Thaïlande et vous ne savez pas quand le moment sera venu ? Ce billet vous permettra de vous faire une petite idée des avantages et des inconvénients de voyager à un moment ou à un autre de l’année.

Quel climat en Thaïlande ?

En général, les meilleurs mois s’étendent de la mi/fin novembre à début mars. Pendant ces mois, il ne pleut pas et les températures sont tout à fait supportables. Au contraire, les pires mois sont les mois de septembre et octobre, mois où les pluies sont très fortes dans pratiquement tout le pays.

La Thaïlande a un climat tropical avec deux saisons très différentes, la saison des pluies de mai à novembre, et la saison sèche de novembre à mai. Pendant la saison sèche, de novembre à début mars, les températures sont assez agréables (il fait chaud mais pas étouffant), tandis que de mars à mai, il fait assez chaud (les températures montent et le climat est très humide).

Quand partir en voyage en Thaïlande ?

Il est évident que la meilleure période de l’année pour voyager en Thaïlande est la saison sèche, lorsque le temps vous permet de profiter du pays et de ses plages sans que la pluie ne vienne gâcher vos vacances. Cependant, voyager en basse saison a aussi ses avantages : tout est beaucoup moins cher, il est très facile de trouver de bonnes affaires tant sur les hôtels que sur les vols. De plus, il y a moins de touristes.

D’autre part, des vacances en Thaïlande pendant la saison des pluies ou la mousson ne doivent pas être gâchées par le temps. Contrairement à d’autres pays, pendant la saison des pluies, les précipitations sont généralement très abondantes pendant une courte période, une demi-heure ou une heure, presque toujours en fin d’après-midi. Il est très rare qu’une semaine donnée, il pleuve tous les jours pendant toute la durée de l’événement.

La mousson en Thaïlande

Mon expérience du climat thaïlandais a toujours été très bonne. La plupart des fois que j’ai voyagé dans ce pays fantastique, c’était pendant les moussons, et toujours avec la chance de pouvoir profiter de bonnes journées à la plage.

Outre ces journées ensoleillées, j’ai aussi eu des journées avec des averses très fortes d’une heure et du beau temps le reste de la journée, et d’autres qui sont nuageuses mais où l’on se brûle quand même la peau et avec une chaleur suffocante qui donne envie de s’allonger et de se baigner à la plage.

Où partir en Thaïlande en été ?

Le meilleur conseil que je puisse donner à ceux qui voyagent en été (juin, juillet ou août) et qui veulent passer quelques jours sur la plage est d’éviter la zone de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, etc.). C’est là qu’il pleut le plus.

La meilleure alternative est de choisir les plages du golfe de Thaïlande et en particulier les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Nghan. C’est dans cet archipel formé par ces trois îles que le temps est de loin le meilleur à cette époque. Pas étonnant que ces mois soient considérés comme la haute saison sur Samui.

J’ai passé de nombreux étés en juillet et août à Koh Samui ou dans les îles voisines et le temps m’a toujours respecté. J’ai également été en mer d’Andaman pendant l’été et j’ai eu beaucoup de chance. La dernière fois que j’étais à Phuket, je suis arrivé juste après une tempête qui a duré plusieurs jours.

Pendant mon séjour, tous les jours ont été ensoleillés, j’ai profité de la plage et j’ai pu faire une promenade en bateau jusqu’au Phi Phi sans aucun problème. Cependant, le jour de mon départ, une tempête a frappé Phuket et a laissé les rues inondées.

En général, je pense qu’avec un peu de chance, le temps ne devrait pas être un obstacle pour passer de bonnes vacances en Thaïlande. Avez-vous encore des doutes sur les dates à retenir pour aller en Thaïlande ? N’hésitez pas à me demander conseil.

Pour faciliter votre séjour en Thaïlande, découvrez Les 10 meilleurs hôtels de Bangkok et nos Conseils pour louer une moto en Thaïlande