Sommaire
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour les voyages en Thaïlande, à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune pour les personnes venant de zones endémiques (Afrique ou Amérique latine). Il est toutefois conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies avant de se rendre en Thaïlande. Pour ce faire, il est nécessaire de vous rendre dans votre centre de santé ou dans un centre de vaccination international, normalement entre 4 et 8 semaines avant votre départ.
Les vaccinations les plus recommandées pour les voyages en Thaïlande sont
Tétanos et diphtérie
Procéder à une mise à jour tous les 10 ans.
Hépatite A
Tous les voyageurs.
Hépatite B
Tous les voyageurs.
Fièvre typhoïde
Tous les voyageurs.
L’encéphalite japonaise
Pour les voyageurs qui se rendent dans les zones rurales.
Rage
Pour les voyageurs qui se rendent dans les zones rurales.
Choléra, grippe, pneumocoque, triple virus
Autres vaccins recommandés en fonction de la situation
La prophylaxie du paludisme est également recommandée en plus des vaccinations pour les voyages en Thaïlande, surtout si vous voyagez dans des zones rurales. Dans les grandes villes comme Bangkok, Chiang Mai ou Chiang Rai, ou dans les grandes destinations balnéaires comme Phuket, Pattaya ou Koh Samui, il n’y a aucun risque de paludisme.
De nombreuses personnes choisissent de ne pas prendre de pilules antipaludiques car elles produisent parfois des effets secondaires. Les prendre ou non est un choix très personnel qui doit être fait en connaissance de cause des risques encourus.
Je n’en ai jamais pris et je pense que je ne le ferais que si je devais passer un long moment dans la jungle. Maintenant qu’un répulsif anti-moustiques est essentiel pour réduire le risque d’infection.
Il existe plusieurs marques de pilules antipaludéennes, mais en général, la malarone est recommandée car elle est l’un des effets secondaires les moins importants.