Songkran, le Nouvel An thaïlandais

Songkran, est le traditionnel Nouvel An thaïlandais célébré du 13 au 15 avril. Ce festival, également connu sous le nom de festival de l’eau en raison des batailles d’eau massives qui sont organisées dans les rues des villes thaïlandaises, est le plus important pour le peuple thaïlandais. C’est l’un des moments les plus amusants pour visiter la Thaïlande.

Bien qu’en Thaïlande, depuis 1940, le nouvel an soit officiellement le 1er janvier, le Songkran est toujours célébré dans tout le pays à la mi-avril selon le calendrier traditionnel thaïlandais, et est établi comme une fête nationale. Les célébrations ont lieu dans tout le pays entre le 13 et le 15 avril, bien que selon les régions de Thaïlande, elles s’étendent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Songkran le nouvel an thaïlandais

Pour les Thaïlandais, le Songkran est une fête de réunion de famille où ils rentrent chez eux pour être avec leurs familles. C’est un moment de renouvellement des liens familiaux et où les personnes âgées sont honorées.

A cette époque, les Thaïlandais se rendent en famille dans les temples et effectuent le nettoyage annuel de leurs maisons. Le Songkran symbolise un processus de nettoyage et de purification. D’où la propreté des maisons et le rôle important que joue l’eau dans cette fête.

Songkran et batailles d’eau

Au cours de ces dates, on procède au rituel de l’eau, qui consiste à oindre les images de Bouddha avec des eaux aromatiques et à demander aux jeunes de verser ces eaux dans les paumes des anciens en signe d’humilité, de respect et pour demander leurs bénédictions.

En plus des anciens, l’eau est également versée sur les membres de la famille, les amis et les voisins en symbole de purification et pour laver les mauvaises actions de l’année dernière, tout en faisant des vœux pour l’année à venir.

Ces coutumes ont évolué vers les célèbres batailles d’eau qui ont fait de Songkran une fête si populaire et si amusante. Les rues des villes thaïlandaises sont remplies de gens qui se jettent de l’eau les uns sur les autres avec des fusils de chasse et des pistolets à eau, des seaux, des tuyaux ou n’importe quoi d’autre. T

Il est également d’usage de mélanger de l’eau avec de la poussière de craie ou de la farine, de sorte qu’en plus d’être mouillé, vous soyez couvert d’une couche blanchâtre très difficile à enlever.

Songkran, une fête spectaculaire

Le Songkran est célébré dans tout le pays de manière très intense, mais c’est peut-être à Chiang Mai et à Bangkok que les batailles les plus spectaculaires sont organisées. À Bangkok, la route Khao San est le lieu le plus amusant pour profiter de ce festival. La rue est coupée, et une grande bataille est organisée tout au long de la journée, animée par la musique jouée par plusieurs DJ. Les cubalitres et les bières tournent sans arrêt

Si vous arrivez à Bangkok vers cette heure et que votre hôtel se trouve dans un des quartiers les plus animés comme Silom ou surtout Khao San Road, préparez-vous à arriver complètement trempé à l’hôtel. D’autre part, il est pratiquement impossible de visiter la ville sans prendre une douche à un moment donné, car la chasse au farang (l’étranger) est ce que les enfants thaïlandais apprécient le plus.

Trouvez le meilleur logement à Bangkok :