Sommaire
Taganga (Colombie) est un petit village de pêcheurs situé dans une belle baie près de Santa Marta. C’est l’un des endroits les plus accueillants pour les routards des Caraïbes colombiennes et un excellent camp de base pour explorer le parc Tayrona… mais attention ! Malgré les nombreuses bonnes choses qu’il possède, il n’est pas aussi idyllique que beaucoup vous le présentent sur Internet.
Si vous avez l’intention de visiter le parc Tayrona, vous organiserez très probablement votre hébergement dans un lieu extérieur au parc comme Santa Marta ou Taganga. À l’intérieur du parc, les logements disponibles sont vraiment prohibitifs, sauf à Cabo de San Juan où vous pouvez dormir dans des tentes et des hamacs à des prix abordables.
Alors que Santa Marta est l’endroit où la plupart des voyageurs séjournent, Taganga est le choix préféré des routards et des personnes à la recherche d’une plage plus calme et plus naturelle. De plus, il est plus proche du parc, ce qui en fait un endroit idéal pour faire des excursions en bateau.
Taganga est une meilleure option que de rester à Santa Marta si vous voulez profiter de la plage. Rodadero, la zone balnéaire de Santa Marta, est une zone avec des bâtiments très hauts, sans charme, et une plage qui n’est pas mauvaise mais qui n’a rien de spécial. La plage de Taganga est beaucoup plus agréable.
Vous avez également la possibilité de prendre l’un des bateaux qui vous emmèneront sur l’une des plages vierges de Tayrona. Ces plages sont vraiment spectaculaires, avec des eaux cristallines, en pleine nature, avec de bonnes zones de snorkeling, et certaines même avec des mangroves.
Comment est Taganga
Taganga est situé à seulement 15 minutes de Santa Marta, tout près des limites du parc Tayrona, sur une plage qui se trouve dans une belle et très pittoresque baie entourée de petites montagnes. L’image que l’on obtient en arrivant ou en partant d’un des points culminants de la région est vraiment très belle.
Cependant, malgré le fait que l’endroit ait son charme et son énorme potentiel, il présente certains problèmes d’infrastructure qui le rendent très peu attrayant. Taganga est une petite ville très pauvre avec de nombreuses cabanes et des chemins de terre où se promènent des chiens affamés.
Seule la promenade de la plage, ainsi que quelques petites rues du quartier, sont pavées et agréables. Le reste du village est introuvable. Le village est en piteux état. Elle a encore un certain attrait.
Elle compense cela par son atmosphère calme et détendue, par la zone de la plage avec ses bons restaurants et par ses environs où il y a quelques petites plages qui valent vraiment la peine. Sans parler des facilités de l’endroit pour visiter Tayrona.
Sa plage n’a rien de l’autre monde. Le sable n’est pas aussi propre qu’il devrait l’être pour une enclave touristique, et les eaux ne sont pas du tout aussi cristallines que dans les régions voisines. De plus, la présence de nombreux bateaux de pêche et de tourisme rend le lieu moins charmant et rend l’eau un peu sale à cause de l’essence. Néanmoins, vous pouvez y prendre un bain à loisir.
Malheureusement, la plage de Taganga n’est pas la meilleure, mais heureusement il y a plusieurs plages à proximité auxquelles on peut se rendre à pied et où les choses s’améliorent beaucoup. Playa Grande est une bonne plage aux eaux cristallines qui se trouve à environ 20 minutes à pied, ou 5 minutes en bateau (le trajet aller-retour peut vous coûter environ 7 000 pesos colombiens).
Il y a des informations sur Internet qui disent qu’il y a eu quelques vols sur la petite route qui vous y mène… Je n’ai pas eu le sentiment de danger mais il vaut mieux être en sécurité. Ne revenez pas seul tard de cette plage. Une bonne option est d’aller marcher le matin, c’est une belle promenade et d’où vous avez de bons points pour prendre des photos de la baie, et de revenir en bateau.
En termes d’ambiance, Taganga est l’un des endroits les plus fréquentés par les randonneurs de toute la Colombie. Je dirais qu’à côté du Salento, c’est là que vous trouverez l’ambiance la plus « backpacker » de tout le pays. Il y a un environnement détendu, amusant et sûr.
Taganga, avec quelques investissements dans les infrastructures, un peu d’amélioration des plages de sable et une bonne amélioration des services de nettoyage, pourrait apporter un changement vraiment spectaculaire pour le mieux.
Avec l’augmentation du tourisme que connaîtra sans doute la Colombie dans les années à venir, je ne doute pas que ce petit village fera la différence. En fait, ce changement se fait déjà sentir avec l’ouverture de plus en plus de petits hôtels.
Ma visite à Taganga
Nous sommes arrivés à Taganga après plusieurs jours et nuits d’intense activité à Cartagena de Indias. Le corps nous a demandé de nous reposer, de nous baigner et de profiter du parc Tayrona. Nous avons fait le voyage avec un « porte à porte » de la société Marsol pour un peu plus de 40 000 pesos par personne.
Les « porte à porte » sont des minibus qui vous prennent à la porte de votre hôtel d’origine et vous emmènent à la porte de votre hôtel de destination. Nous contractons nous-mêmes le voyage aller de Carthagène en appelant directement cette compagnie, et le voyage retour de notre hôtel à Taganga.
Quand on arrive à Taganga, la vue sur la baie est très photogénique, mais quand le minibus s’arrête dans les rues non pavées, plein de chiens errants et de quelques poulets, l’image idyllique se détache un peu.
Nous avons séjourné à l’hôtel Ki’Kuxtah, un petit hôtel-boutique que je recommande à 100%. Le seul inconvénient est qu’il est situé à près de 10 minutes à pied de la plage. Mais cela en vaut la peine.
Ses chambres sont excellentes et il dispose d’un bar sur le toit avec plusieurs jacuzzis (qui fonctionnent assez régulièrement) avec une vue fantastique sur la baie. Cela nous a coûté 110 000 pesos par nuit. Très bon prix pour la qualité de l’hôtel.
Nous sommes arrivés dans l’après-midi et sommes allés déjeuner sur la plage. Une promenade pavée la borde et regorge de boutiques, de bars et de restaurants. Nous avons mangé dans un de ces restaurants du poisson frais (en général, à Taganga, on peut assez bien manger), puis nous nous sommes baignés dans la plage.
La plage n’est pas très importante mais, comparée à Cartagena de Indias, c’est un paradis. C’est une plage décente où vous pouvez profiter d’une bonne baignade. Nous n’y avons passé que quelques heures le premier jour. Nous n’avons pas eu le temps de nous déplacer.
Le reste de la journée, comme presque tout le monde, nous avons passé nos journées sur les fantastiques plages du parc Tayrona. Normalement, les gens passent la journée à Playa Grande et dans les environs, ou prennent un bateau pour aller à l’une des plages du parc Tayrona.
Depuis l’hôtel, nous organisons l’excursion typique au parc Tayrona, où vous êtes conduit en bus à l’une des entrées du parc. De là, vous faites une promenade de plusieurs heures le long d’un itinéraire plus ou moins prédéfini.
Vous traversez l’intérieur des bois puis vous longez la côte, en passant par plusieurs plages où vous pouvez vous baigner, jusqu’à ce que vous atteigniez le Cabo de San Juan d’où vous êtes emmené en bateau à Taganga.
Le reste des jours, après le petit déjeuner, nous avons pris un bateau de la plage de Taganga et avons passé la journée sur d’autres plages vierges du parc. La vérité est que Taganga est super pratique pour ce type d’excursion. Il est très proche du point de départ du parc, et il est facile de se rendre sur ses fantastiques plages.
En ce qui concerne les magasins et les restaurants, Taganga n’a pas les possibilités de Santa Marta. De même que son atmosphère beaucoup plus dynamique, typique d’une ville. Malgré cela, vous ne manquerez pas de lieux pour manger et boire quelques bières. Il suffit de se rendre sur la promenade de la plage où se concentre toute l’action de la ville.
À Cartagena de Indias, j’ai déjà eu ma part de restaurants et d’endroits sympas où traîner. Pour visiter le parc Tayrona, je n’avais pas envie d’aller dans une autre ville comme Santa Marta, et je préférais rester dans un endroit avec une atmosphère de plage plus calme pour me détendre. Taganga vous offre cela et de nombreuses facilités pour visiter Tayrona.
Comment se rendre à Taganga
Si vous arrivez par avion depuis d’autres régions de Colombie, l’aéroport le plus proche est celui de Santa Marta, une ville qui n’est qu’à 15 minutes en voiture. Une autre option est l’aéroport de Cartagena de Indias, qui n’est qu’à quelques heures de route mais qui dispose de beaucoup plus de liaisons aériennes et qui est l’une des destinations incontournables de tout voyage en Colombie. Vous pouvez vérifier les vols bon marché dans ce moteur de recherche :
– Vols bon marché en Colombie
De Santa Marta à Taganga, vous pouvez vous rendre en minibus, qui coûte environ 1 500 pesos, ou en taxi, qui coûte environ 12 000 pesos colombiens. Le voyage dure environ 15 minutes. Les minibus partent du terminal d’autobus de Santa Marta.
De l’aéroport de Santa Marta à Taganga, un taxi coûte environ 40 000 pesos.
Pour aller de Cartagena de Indias à Taganga, la meilleure option est de louer un minibus « porte à porte ». Ils viennent vous chercher à votre hôtel d’origine à Cartagena et vous déposent à votre destination à Taganga pour environ 45 000 pesos colombiens.
Où dormir à Taganga
A Taganga, vous ne trouverez pas de grandes stations de luxe. La plupart des hébergements sont destinés aux routards ou aux touristes à budget faible ou moyen. Il existe de nombreuses auberges et sites bon marché, ainsi que des hôtels-boutiques agréables et bien entretenus offrant un excellent rapport qualité-prix.
Vous devez être bien informé sur l’emplacement de votre hôtel, car certains s’annoncent comme étant très proches de la plage alors qu’en fait ils sont à la montagne, à 20 minutes de marche. Ce lien vous permet de trouver de bonnes offres d’hôtels à Taganga :
– Hôtels et auberges à Taganga
Que voir et faire à Taganga
Profitez des couchers de soleil de Taganga
La plage de Taganga n’est peut-être pas l’une des meilleures des Caraïbes colombiennes, mais elle offre des couchers de soleil fantastiques. Après une journée à la plage de Playa Grande ou une excursion à Tayrona, rien de mieux que de profiter d’un bon coucher de soleil avec une bière à la main.
Playa Grande
A 25-20 minutes de marche se trouve Playa Grande, une bien meilleure plage que Taganga. Outre la marche, vous pouvez vous rendre en bateau (7000 pesos aller-retour).
Le parc Tayrona
Taganga est l’entrée la plus pratique pour visiter le parc Tayrona. En plus de la visite à pied typique de Cabo de San Juan, c’est l’endroit le plus pratique pour faire des excursions en bateau afin de visiter les plages vierges du parc.
Plongée
Une autre des grandes attractions de ce village est la plongée. De là, vous pouvez organiser vos plongées dans différentes parties du parc Tayrona ou obtenir un certificat international. Il a la réputation d’être l’un des sites de plongée les moins chers d’Amérique latine.
Où manger à Taganga
La grande majorité des restaurants sont situés sur sa promenade ou dans les rues avoisinantes. Ils sont simples mais très bien entretenus, dans des endroits où l’on peut manger bien et à bon marché. Comme il ne pourrait en être autrement dans un village de pêcheurs, le poisson est bon et frais.
Parmi les restaurants que nous avons essayés et que je recommande le plus, il y a La Bitácora, A Deriva, Pachamama et Babaganoush. De tous, celui qui a un peu plus de classe est Babaganoush. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre eux est un succès garanti.
Sortir à Taganga
Taganga n’est pas un endroit où l’on va pour sa vie nocturne. Elle n’a rien à voir avec Cartagena de Indias à cet égard. L’ambiance est plutôt calme, on se roule des bières, on parle aux autres voyageurs et on rit.
N’attendez pas de fêtes sauvages. Cependant, malgré le fait que ce soit un endroit assez calme, vous ne manquerez pas de bars et d’endroits pour prendre une bière, ainsi que de petits bar-disco avec de la musique forte. Les lieux de sortie se trouvent sur la promenade de la plage ou dans une rue voisine.
Dans les jours où nous étions là, nous ne voyions pas beaucoup de mouvement la nuit. C’est peut-être parce que nous étions là pendant la semaine. À part quelques bières, les gens ne sont pas restés trop longtemps dehors la nuit, bien qu’il semble que le week-end, il y ait plus de mouvement que les jours de semaine.
Tous nos conseils pour trouver les meilleurs hébergements en Colombie :