Temps en Malaisie : Quand voyager en Malaisie

Le temps en Malaisie est caractérisé par son climat de mousson tropicale et par des situations climatiques différentes selon les régions. Le climat en Malaisie est différent entre la côte est et la côte ouest de la Malaisie péninsulaire, et entre la Malaisie péninsulaire et Bornéo. Par conséquent, le meilleur moment pour visiter la Malaisie dépend de ce que vous voulez visiter dans le pays.

En tout cas, cette différence de climat selon les régions est un avantage car lorsqu’il s’agit de la saison des pluies sur la côte ouest, la côte est profite de la saison sèche et vice versa. Cela garantit que quelle que soit la période de l’année où vous vous rendez en Malaisie, vous trouverez une région où vous pourrez profiter de journées ensoleillées et de plages.

Lors de mon dernier voyage en Malaisie, j’ai visité le pays à la mi-août et, à l’exception d’une douche occasionnelle le matin ou l’après-midi, le temps était assez respectueux. Seulement à Georgetown Penang, il a beaucoup plu pendant quelques heures. Cela ne m’a pas du tout empêché de visiter la ville.

J’ai passé mes journées à la plage dans les îles Perhentian, un paradis où j’ai bénéficié d’un temps splendide, à l’exception de quelques mini-douches le soir.

Le temps en Malaisie

Ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de l’année, c’est qu’il fera très chaud et humide, et qu’il pleuvra aussi. Même dans les régions où il pleut le moins, vous pouvez vous attendre à une averse pendant la saison sèche. Celles-ci sont généralement courtes et cèdent à nouveau la place à un soleil de justice.

La Malaisie est divisée entre la Malaisie péninsulaire et une partie de l’île de Bornéo. Les deux zones sont plus ou moins touchées par les moussons du sud-ouest et du nord-ouest

Temps en Malaisie péninsulaire

D’avril à octobre : pluie sur la côte ouest, soleil à l’est

La mousson du sud-ouest dure d’avril à octobre, et touche particulièrement la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. Elle apporte de la pluie dans la région de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, à Malacca, Penang et Langkawi, où les pluies sont généralement particulièrement abondantes en septembre et octobre.

Pendant ces mois, la côte est (avec des destinations telles que Perhentian, Redang ou Tioman) bénéficie d’un ensoleillement et d’un climat sec.

De novembre à mars : pluie sur la côte est, soleil à l’ouest

La mousson du nord-est éclate en force entre novembre et mars, apportant des pluies torrentielles et souvent des inondations le long de la côte orientale de la péninsule.

Pendant ces mois, il n’est pas conseillé de visiter les îles de cette zone. Les transports sont très affectés par les conditions météorologiques, la plupart des hôtels sont fermés, et la mer et les conditions météorologiques ne vous permettront très probablement pas de profiter de vacances à la plage. Vous passerez certainement des vacances sur l’eau.

Si vous voulez profiter de quelques jours à la plage, allez sur la côte ouest. De toutes les options possibles, mon pari serait sans aucun doute Langkawi.

Le temps à Bornéo

Bornéo, comme la côte est de la Malaisie péninsulaire, est très touchée par la mousson du nord-est qui apporte des pluies extrêmement fortes. Les pluies sont particulièrement abondantes dans la région du Sarawak.

Pendant les mois de décembre, janvier et février, la région reçoit près de la moitié des précipitations de l’année.

La mousson du sud-ouest est beaucoup moins intense que celle du nord-ouest, mais elle apporte aussi de la pluie. Toutefois, ce dernier n’est généralement pas un obstacle à la visite des parcs naturels de Bornéo et à la plongée.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Malaisie ?

Il n’y a pas vraiment de mauvais moment. N’importe quand est le bon moment pour se rendre en Malaisie. Il vous suffit de tenir compte des zones particulièrement touchées par les pluies pour adapter votre itinéraire de voyage.

Bien entendu, si vous avez hâte de visiter une région particulière du pays, vous devez tenir compte des particularités du temps en Malaisie et planifier votre voyage en fonction de dates appropriées.

Les destinations « intérieures » ou culturelles en Malaisie telles que Kuala Lumpur, Malacca, Penang ou les Cameron Highlands peuvent être visitées à tout moment de l’année sans aucun problème. Vous devez vous attendre à ce qu’il pleuve tous les mois, mais cela ne vous empêchera pas de visiter ces destinations sans problème.

Une autre histoire est celle de la plage et des destinations de Bornéo. Il faut donc éviter la côte orientale de la Malaisie péninsulaire de novembre à mars, lorsque la mousson du nord-est frappe fort. Les pluies sont très fortes et constantes pendant la majeure partie de la journée. En outre, les transports vers les îles sont fréquemment interrompus et la plupart des hôtels sont fermés.

Gardez à l’esprit que comme vous avez des jours de pluie, ces îles sont si petites que vous n’aurez pratiquement rien d’autre à faire que de rester enfermé dans votre hôtel ou bungalow (très probablement avec des coupures de courant et de wifi en raison de la précarité des infrastructures de ces îles). Ce n’est pas idéal pour vos vacances, n’est-ce pas ?

Au cours de ces mois, vous devriez également réfléchir à la possibilité de visiter ou non Bornéo. Comme je l’ai déjà mentionné, les mois de décembre, janvier et février sont compliqués. Il y a des pluies torrentielles et il est très probable que vous ne puissiez ni visiter ses parcs naturels ni plonger, deux des grands attraits de la visite de cette partie de la Malaisie.

Pendant la mousson du sud-ouest, de mai à octobre, vous devez éviter les plages de la côte nord comme Langkawi, surtout pendant les mois de septembre et d’octobre où les pluies sont beaucoup plus abondantes.

Alors, quand visiter la Malaisie ? Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter la Malaisie. Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Le climat malaisien ne devrait pas être un obstacle pour vous permettre de profiter des hauts lieux plus culturels ou même naturels du pays tels que Kuala Lumpur, Malacca, Penang, Taman Negara et autres.

Ce n’est pas non plus un obstacle pour profiter de ses fantastiques plages. Quand la mousson touche une côte, vous allez sur l’autre et c’est tout. Sur la côte ouest, Langkawi est une très bonne destination avec de bonnes plages, et à l’est, vous avez un bon choix d’îles paradisiaques comme les Perhentian, Redang, Kapas ou Tiomán.

Le seul problème qui détermine le climat en Malaisie est peut-être celui de Bornéo. Si vous souhaitez visiter cette partie du pays, vous devez éviter les mois où la mousson du nord-est frappe, surtout pendant les mois de décembre, janvier et février.

En bref, le meilleur moment pour visiter la Malaisie est tout au long de l’année. A tout moment, vous pouvez visiter les grandes attractions touristiques de la Malaisie péninsulaire. Vous n’aurez qu’à faire varier la côte en fonction des pluies. Si vous voyagez pendant les mois d’hiver européens, allez sur la côte ouest (Langkawi), si vous voyagez pendant l’été européen, allez sur la côte est (Perhentian, Redang, Kapas, Tioman).

Si vous prévoyez de vous rendre à Bornéo, le seul dilemme qui se posera à vous sera de savoir si vous le ferez pendant les mois de décembre, janvier et février, lorsque les pluies sont à leur maximum et qu’il est très probable que vous ne pourrez pas visiter ses parcs naturels et qu’il ne sera pas possible d’y faire de la plongée.

Découvrez nos articles sur la Malaisie :