Visiter Athènes en 4 jours

Récemment, j’ai fait un petit voyage à Athènes pour le tourisme, en profitant d’un pont qui a duré plusieurs jours. J’ai passé quatre jours entiers à visiter cette ville méditerranéenne animée, berceau de l’ancienne civilisation occidentale. C’est ainsi que j’ai fait ma visite à Athènes en 4 jours.

Bien qu’avec deux jours à Athènes, vous puissiez voir le plus emblématique de la ville, je vous recommande d’ajouter quelques jours supplémentaires si possible. La visite est plus agréable parce que vous la faites avec plus de calme, vous pouvez voir et faire des choses très intéressantes qui autrement ne vous donneraient pas le temps.

En trois ou quatre jours, vous avez le temps de visiter certains des musées d’Athènes, de faire du shopping, de grimper sur les collines de la ville pour profiter de la vue, de vous asseoir sur les terrasses, de sortir, de visiter le Pirée et de vous offrir un hommage aux poissons et aux fruits de mer, ou simplement de vous promener dans les rues sans vous soucier du temps.

Bien que le passage du temps et les vicissitudes de l’histoire n’aient pas bien traité le patrimoine historique d’Athènes (une grande partie a été détruite ou a disparu avec le développement de la ville), Athènes, la capitale de la Grèce est une destination idéale pour le tourisme si vous aimez l’histoire.

Il y a eu beaucoup de destructions et peu de vestiges de ce qu’était cette ville à l’époque de la Grèce classique, mais ce qui reste est une véritable merveille. L’Acropole ou l’Agora sont des monuments qui devraient figurer en tête de liste des lieux à visiter au moins une fois dans la vie de tout voyageur.

En laissant de côté la zone de l’Acropole qui ne déçoit personne, je ne nierai pas que j’attendais un peu plus en termes de patrimoine culturel et de vestiges de l’Athènes de la Grèce classique. Il est dommage que tant de choses aient été perdues au cours de l’histoire et que beaucoup des bâtiments anciens les plus emblématiques soient si délabrés. Pourtant, c’est l’une des capitales européennes les plus intéressantes pour ceux d’entre nous qui aiment visiter des vestiges archéologiques.

Par contre, ce qui m’a surpris de façon très positive, c’est la ville elle-même et son atmosphère. Beaucoup de gens la décrivent comme une ville sale et chaotique. Je n’ai jamais vu cette saleté ou ce chaos. Au contraire.

J’ai vu une ville moderne, qui conserve encore sa personnalité et son essence, propre, sûre, et dont les magasins, les restaurants et les bars sont très bien entretenus. Une autre chose que j’ai appréciée à Athènes, c’est qu’elle a beaucoup de vie, de jour comme de nuit. Cela m’a rappelé beaucoup de villes espagnoles.

Outre le tourisme, Athènes se prête à bien d’autres choses. Il y a une culture du café très enracinée, on socialise beaucoup sur les terrasses, on mange très bien, c’est idéal pour faire du shopping (surtout dans les boutiques d’artisanat et de bijoux de Plaka où l’on trouve beaucoup de choses intéressantes), et c’est une des capitales européennes où j’ai vu une meilleure vie nocturne.

Le temps minimum pour visiter Athènes est de deux jours si votre objectif est de faire du tourisme et de visiter l’essentiel de la ville. J’ai passé près de quatre jours dans la capitale grecque.

Cela m’a permis de voir beaucoup de lieux touristiques parmi les plus importants, de me promener dans la ville sans me presser, de m’asseoir tranquillement sur ses terrasses sans me presser quand j’en avais envie, de me promener dans certains des quartiers les moins touristiques, de faire une promenade sans avoir à me lever dans la première heure et de visiter le Pirée.

Premier jour à Athènes : Monastiraki, Plaka et Anafiotika, et la place Syntagma.

Athènes est une ville très bien communiquée avec de nombreuses destinations en Europe, mais pas aussi bien avec l’Espagne. En Espagne, seules quelques compagnies ont des vols directs vers Athènes depuis Madrid ou Barcelone. Le moins cher est sans doute l’avion. Vous pouvez voir leurs offres dans ce lien :

– Offres de vols vers Athènes

D’autres compagnies qui ont également des vols directs sont Iberia et Aegean. Malheureusement, ce n’est pas une destination qui se caractérise par ses vols bon marché. En fait, c’est l’une des capitales européennes les plus chères à visiter en avion, il faut donc réserver le plus longtemps possible à l’avance. La meilleure option est de commencer à vérifier un bon moteur de recherche dès que possible. J’utilise celui-ci :

– Moteur de recherche de vols bon marché

Je suis allé à Athènes avec la compagnie aérienne Aegean et le billet était un peu cher, près de 200 euros. De l’aéroport d’Athènes au centre, j’ai pris le métro. Rapide et confortable, mais cher. Depuis l’aéroport, le trajet jusqu’au centre coûte 10 euros pour un seul billet, et 18 pour deux personnes. Le bus est également une bonne option, surtout si votre hôtel se trouve près de la place Syntagma. Le bus X95 coûte environ 6 euros et vous dépose sur la même place.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Athènes sont Syntagma, Plaka et Monastiraki. Tous trois sont très centraux et proches des attractions touristiques de la ville. En revanche, ce sont les plus chers et ils se remplissent très rapidement. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les meilleurs domaines : Où séjourner à Athènes.

Malheureusement, je n’ai rien trouvé d’abordable dans ces domaines. Je suis resté dans le quartier du marché central, dans le quartier populaire de Psiri. J’ai eu beaucoup de chance de trouver un hôtel à un prix décent dans ce quartier qui est encore très central et d’où l’on peut se promener partout.

J’ai séjourné à l’hôtel Athens Center Square. Cela me coûtait 115 euros par nuit. Si j’étais resté un peu plus loin du centre, j’aurais facilement trouvé un hôtel avec les mêmes caractéristiques pour 70 à 80 euros. Ce n’est pas un mauvais prix si l’on considère que j’ai voyagé pendant la saison de Samana Santa et que j’ai réservé l’hôtel quelques jours à l’avance.

La première chose que nous avons faite une fois installés à l’hôtel a été de nous rendre sur la place Monastiraki. Le marché central est à 10 minutes de marche maximum. Cette place est l’une des plus animées d’Athènes. Comme il est si central et situé sur le versant de l’Acropole et à côté de l’Agora, il est très fréquenté par les locaux et les touristes.

Nous avons mangé sur une des places voisines le repas grec typique au restaurant de kebab Thanasis, l’un des plus populaires et des plus recommandés de la région. Monastiraki regorge de restaurants. Si vous voulez manger bien et pas cher, vous pouvez essayer ceux de la place Dimopratirou (comme la Thanasis). Une autre bonne option sont celles de la rue qui est parallèle aux voies ferrées devant l’Ágora.

Une fois que nous avons bien mangé, nous nous rendons au marché Monastiraki où l’on vend toutes sortes de pots, de vêtements, de chapeaux, etc. Nous buvons un café grec, très fort et laissant un épais dépôt au fond du verre, dans l’une des terrasses animées de la région qui surplombe l’Agora et l’Acropole.

Après avoir fait le tour de Monastiraki, nous explorons les ruines qui se trouvent à proximité de sa place principale et nous nous promenons dans le quartier de la Plaka. Parmi les ruines les plus remarquables figurent la bibliothèque d’Hadrien, l’agora romaine et la tour des vents. Malheureusement, la plupart des vestiges de la région sont assez mal conservés, à l’exception de la Tour des vents, qui est intacte.

Se promener sur la Plaka est l’une des activités touristiques les plus populaires d’Athènes. Après cette promenade, nous sommes retournés à Monastiraki et avons marché tout le long de la rue Adrianou jusqu’à la fin. Cette rue est pleine de boutiques et est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs et des produits typiques grecs. Ses boutiques sont très bien décorées et on y trouve non seulement les bêtises touristiques typiques, mais aussi de nombreux produits artisanaux de qualité.

Dans cette zone, outre les souvenirs, vous pouvez acheter les produits gastronomiques grecs typiques, du vin et des liqueurs comme l’ouzo, de l’artisanat, des vêtements, des cosmétiques et des bijoux. En termes de bijoux, à part les motifs en or et en argent, ceux en opale sont particulièrement populaires.

Puis nous nous sommes à nouveau perdus dans les rues de Plaka et nous nous sommes également promenés dans Anafiotika. Plaka est l’un des quartiers les plus agréables d’Athènes pour se promener et prendre un verre ou pour dîner dans ses restaurants. Beaucoup d’entre eux dressent leur table sur les escaliers qui montent la colline. C’est une région idéale pour séjourner mais malheureusement, elle est très chère et les hôtels se remplissent rapidement.

Avec toute cette marche, nous avons presque mangé tout l’après-midi. De là, nous nous sommes approchés de la place Syntagma où se trouve le Parlement grec. En partant de l’entrée de l’Acropole, on passe par l’Arc d’Hadrien et le Temple de Zeus. Il ne reste pas grand-chose de ce dernier mais en voyant la hauteur (17 mètres) des colonnes qui restent debout, on peut imaginer la magnificence de ce qu’était ce temple.

Depuis la place Sintagma, je n’ai pas grand-chose à souligner, si ce n’est que les gardes en uniforme traditionnel qui gardent la tombe du Soldat inconnu font leur curieux changement de garde toutes les heures. Il était déjà tard et nous sommes rentrés à l’hôtel en marchant le long de la rue Ermou, l’une des principales rues commerçantes d’Athènes. Cette rue relie la place Sintagma à Monastiraki.

Pour le dîner, nous sommes restés à Psiri. Ce quartier est une option très recommandable pour le dîner ainsi que pour sortir boire un verre. C’est un quartier très populaire, plein de petits restaurants où se côtoient Grecs et touristes. Pour prendre un verre, vous pouvez vous rendre dans le quartier de la rue Karaiskaki, ainsi qu’à la place Karytsi et aux alentours où vous trouverez de nombreux bars avec une terrasse à l’ambiance très particulière et quelques clubs pour sortir.

Deuxième journée de tourisme à Athènes : l’Acropole et l’Agora

Le deuxième jour est consacré à la visite des lieux les plus représentatifs de la Grèce classique à Athènes. Nous visitons l’Acropole, le Mont Filopappos et l’Agora. Pour profiter de ces visites, le voyage à Athènes vaut la peine.

La nuit précédente, nous avons pris un verre à Psiri et nous nous sommes levés tôt. Nous nous sommes levés vers 9h30 juste pour aller prendre le petit déjeuner. Nous avons à nouveau marché calmement le long de la rue Adrianou jusqu’à l’entrée de l’Acropole qui se trouve juste à côté de la station de métro du même nom.

Il y a plusieurs entrées dans l’enceinte. Je vous recommande d’entrer par celui-ci puisque vous faites un tour où vous utilisez mieux le temps. Il y a deux guichets de vente de billets. Curieusement, il y avait une longue file d’attente de près d’une demi-heure et une autre de 5 minutes. Dans les deux cas, vous pouvez acheter le billet, mais parfois les gens se comportent comme un troupeau de moutons et se placent là où il y a le plus de queue sans même prendre la peine de demander.

Le billet coûte 20 euros si vous l’achetez uniquement pour visiter l’Acropole. Vous disposez également d’un billet commun qui vous permet d’entrer dans d’autres sites touristiques que l’Acropole au prix de 30 euros. Si vous allez faire du tourisme à Athènes, calculez le coût de la visite des choses que vous voulez voir avec des billets séparés et choisissez ce qui vous convient le mieux.

La visite de l’Acropole est tout simplement exceptionnelle. Le théâtre de Dionysos, le grenier de l’Odéon d’Hérode, le temple d’Athéna Noe, l’Erectéion, les Propylées ou le Parthénon sont parmi les choses les plus spectaculaires à visiter dans l’enceinte.

Le seul problème est qu’ils restaurent actuellement de nombreux monuments qui se trouvent au sommet de la montagne et qu’il y a de nombreux échafaudages, en particulier dans le Parthénon.

De l’Acropole, on a une vue magnifique sur la ville, mais elle est encore meilleure depuis la colline de Filopappos. Après avoir visité l’Acropole, nous gravissons cette colline. Je recommande de le faire à 100%. Très peu de gens montent et la vue sur la ville et l’Acropole elle-même est imbattable. Vous y prenez sans aucun doute l’une des meilleures photos du voyage.

Après avoir escaladé Filopappos, nous avons longé la colline de l’Acropole sur le côté opposé à celui où nous sommes entrés et sortis du quartier de Thissio. C’est un quartier très populaire qui regorge de petits restaurants. Après la visite de l’Acropole, il est idéal de déjeuner avant de poursuivre la route.

En descendant la colline, vous rencontrez une rue pleine de gens qui vendent des objets d’artisanat, des tissus et des œuvres d’art. En suivant cette même rue, vous longez la base de la colline de l’Acropole et vous arrivez au début de la rue Adrianou qui commence à Thissio.

Toute cette zone est remplie de restaurants qui servent des plats typiquement grecs. Cette fois-ci, nous avons choisi de manger des Mezedes, quelque chose comme nos propres tapas. Petits plats avec rations de différentes spécialités grecques.
Ancienne agora de l’Athènes antique

Après le déjeuner, nous avons visité l’Agora Antigua. Les vestiges de ce site archéologique sont bien mieux conservés que ceux de l’Agora romaine. Si vous êtes à Athènes en tant que touriste, c’est aussi un lieu à ne pas manquer. La visite du musée et du site dure environ une heure ou une heure et demie.

De là, nous sommes allés à l’hôtel pour nous reposer un peu. C’était samedi et nous avions prévu de sortir prendre un verre. Le soir, nous sommes allés dans une zone qu’aucun guide ne recommande mais qui est idéale pour faire la fête. Nous nous sommes rendus dans le quartier de Peristeri, plus précisément autour de la place 28 Octovriou. Toutes ces rues sont pleines de bars avec terrasses, et de discothèques très cool.

Là, nous sommes allés dans un club de musique latine appelé Enzo de Cuba, qui est relié à un autre club de musique électronique et de musique grecque. Vous pouvez passer de l’un à l’autre. L’ambiance est géniale et si vous cherchez à danser un peu de salsa à Athènes ou une discothèque avec de la musique latine. L’un des meilleurs de la capitale grecque.

La vie nocturne à Athènes est l’une des meilleures d’Europe. C’est une ville où il y a beaucoup de vie nocturne, avec une offre innombrable. De plus, vous pouvez sortir jusqu’aux petites heures du matin, comme en Espagne.

Dimanche, une promenade dans le port du Pirée et le musée Benaki

Le dimanche, nous n’avons pratiquement pas fait de visites à Athènes. Nous nous sommes levés tard et avons réservé ce jour-là pour quelque chose de calme. Nous avons pris le métro et sommes allés au port du Pirée pour manger du poisson et des fruits de mer.

Le port du Pirée est composé de trois ports, le premier auquel on accède avec le métro qui est destiné aux passagers et aux marchandises, un port de plaisance et de plaisance, et le Mikrolimano qui est un petit port de pêche et qui a un certain charme et une attraction touristique.

Depuis le métro, vous pouvez vous rendre à pied au Mikrolimano. Cela prend entre 30 et 40 minutes. Il faut gravir une colline qui devient très raide en plein été. Si vous voulez vous épargner cet effort, prenez un taxi ou un bus. C’est plus détendu de revenir.

Dans le Mikrolimano, il y a un bon nombre de bars et de restaurants pour manger du poisson et des fruits de mer. Nous avons choisi l’une des plus traditionnelles et des plus populaires. Les Botsaris. C’est l’une des plus économiques. Ils cuisinent très bien et le poisson est frais (la plus grande partie est pêchée chaque jour par le propriétaire du restaurant).

Sur le chemin du Mikrolimano, vous passez devant une petite plage où vous pouvez vous baigner. Malgré la proximité du port, l’eau était propre et cristalline. Ce jour-là, il y avait très peu de monde, certains se baignaient. Je suppose qu’en fonction des courants, il y aura des jours où il y aura beaucoup de déchets et au milieu de l’été, il y aura du monde.

Sur le chemin du retour du Pirée, comme il nous restait quelques heures, nous avons décidé de visiter le musée Benaki. Situé à une courte distance de la place Sintagma, ce musée possède une collection très intéressante sur le monde grec avec des pièces qui datent de 3000 avant JC. C’est l’un des musées les plus intéressants que l’on puisse visiter à Athènes.

Dernier jour de tourisme à Athènes : musées, stade Panatenaico et Kolonaki

La dernière journée a également été consacrée à la visite d’Athènes et de certains des sites les plus célèbres de la ville. Nous commençons la journée en visitant le Musée archéologique national qui est l’une des forces de la capitale grecque et son musée le plus important.

Le musée dispose de 8000 mètres carrés d’espace d’exposition. Votre visite en vaut la peine. Si vous ne savez pas quel musée visiter à Athènes (à côté, les plus visités sont le musée Benaki et le musée de l’Acropole), vous pouvez vous adresser au Musée national d’archéologie. Vous ne serez pas déçu.

La visite du musée dure une demi-matinée (2 heures si vous êtes pressé). Après l’avoir visité, nous nous rendons à nouveau dans le quartier de la place Sintagma pour le déjeuner. Nous nous sommes promenés et sommes passés devant la Librairie nationale, l’Université d’Athènes et l’Académie d’Athènes avant d’arriver sur la place.

Après le déjeuner, nous avons fait une promenade dans les jardins nationaux où se trouve un mini zoo et des étangs avec des tortues et des poissons. Nous sommes descendus au palais Zappeio et dans les jardins du même nom. Nous avons pris un café sur la terrasse du café Aigli, un des cafés les plus connus d’Athènes.

Dans la région des jardins de Zappeio, vous trouverez plusieurs choses que vous ne manquerez pas de visiter si vous faites du tourisme à Athènes. Parmi eux se trouvent le temple de Zeus, que nous avons visité, et le stade Panatenaico, également connu sous le nom de Kalimarmaro.

Cette dernière a été construite en marbre blanc entre 1869 et 1870, et en 1896 se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes. C’est une construction assez impressionnante qui peut être visitée contre paiement. Cependant, comme on peut parfaitement le voir de l’extérieur, je pense qu’il est idiot de payer pour entrer.

Pour terminer nos visites à Athènes, nous avons terminé ce qui restait de la journée en visitant Kolonaki, l’un des quartiers les plus élégants de la ville. Ce quartier se trouve juste « derrière » la place Sintagma. Il est idéal pour faire du shopping, et les grandes marques internationales de luxe y sont présentes. Il est également très recommandé pour le dîner et pour sortir boire un verre si vous êtes dans des bars et des clubs chics.

Kolonaki se trouve au pied de la colline de Lykavittos. Si vous avez le temps, cela vaut la peine d’y aller. Il existe un téléphérique qui vous permet de monter si vous ne voulez pas marcher. Nous ne montons pas. Nous étions occupés à marcher et à boire dans le quartier et nous étions déjà en retard. Vos opinions doivent être les meilleures, après celles de la colline de Filopappos.

Combien de jours sont nécessaires pour faire du tourisme à Athènes

Pour voir la chose la plus importante à voir à Athènes, il faut au moins deux jours. Si vous disposez de trois ou quatre jours, vous ne laisserez pratiquement rien derrière vous et vous pourrez rendre vos visites plus détendues et profiter davantage de la ville.

Nous avons passé quatre jours à visiter Athènes et avons laissé plusieurs choses à voir. Il est vrai que nous l’avons pris très calmement et un des jours nous l’avons « perdu » à cause d’une gueule de bois et au Pirée. Dans tous les cas, avec une bonne organisation de deux jours, vous pouvez voir toutes les choses les plus importantes à voir à Athènes.