Visiter Budapest en 4 jours

Pendant les vacances de Pâques, j’ai profité de l’occasion pour faire un voyage à Budapest, la capitale de la Hongrie. J’ai passé près de quatre jours à connaître cette ville, et ce fut très court. C’est une ville qui se situe au même niveau que les grandes capitales européennes telles que Londres, Paris ou Rome en termes de choses à visiter et à faire.

Si je devais définir en trois mots mon voyage à Budapest, ce serait le tourisme, la gastronomie et les bains thermaux. Ce sont les trois choses auxquelles j’ai consacré le plus de temps ces derniers jours, et les expériences qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ce voyage.

On peut dire que c’était une ville impériale. Il y a tellement de choses à visiter que vous pouvez passer quatre ou cinq jours entiers à visiter Budapest et avoir encore des choses très intéressantes à voir.

Malheureusement, j’ai dû me contenter de visiter beaucoup de choses à l’extérieur par manque de temps. D’autres que j’avais prévu de visiter comme Aquincum ou l’île Margaret dont je ne pouvais même pas m’approcher.

La gastronomie est l’une des forces de Budapest. Vous pouvez manger bien et à bon prix. J’ai été enthousiasmé par la diversité gastronomique que l’on trouve dans cette ville, et par le grand nombre de restaurants élégants à la décoration chic et très moderne qui sont partout.

En plus des restaurants hongrois traditionnels (assez cohérents d’ailleurs), il existe des restaurants qui représentent des cuisines du monde entier. Vous pouvez aussi très bien manger sur leurs étals dans la rue et sur les stands de nourriture dans les marchés. C’est vraiment agréable de sortir pour déjeuner ou dîner à Budapest.

En revanche, ses cafés et ses boulangeries sont un réel danger pour votre ligne. Cette ville a une grande culture de la pâtisserie et du café. L’un des grands plaisirs de la visite est de s’asseoir dans l’un de ses cafés les plus célèbres et de prendre un café avec un bon gâteau.

En plus de la visite touristique et d’une bonne alimentation, chaque voyage à Budapest devrait inclure une visite aux bains. Passer quelques heures dans l’un de ses bains thermaux est une expérience à ne pas manquer. Le thème du Spa est très enraciné, et il compte un bon nombre de spas.

Les deux plus célèbres sont les stations thermales de Gellért et de Szechenyi. Nous avons choisi cette dernière pour ses piscines extérieures. Cependant, l’offre est très large et variée.

Jour d’arrivée à Budapest : marché central, Vaci Utca, grande synagogue, et vues de Buda la nuit

Je me suis rendu à Budapest avec Wizzair, une compagnie aérienne à bas prix qui offre une expérience de vol légèrement meilleure que Ryanair mais qui a des politiques plus restrictives en matière de bagages que Ryanair.

Budapest est relativement bien reliée à l’Espagne par quelques vols directs assurés par les compagnies aériennes à bas prix Ryanair et Wizzair, ainsi que par d’autres compagnies qui assurent des vols avec escale. Vous pouvez trouver de bonnes offres de vols vers Budapest dans ce moteur de recherche :

– Vols bon marché vers Budapest

Pour aller de l’aéroport de Budapest au centre ville, il existe plusieurs possibilités. Celui que j’ai utilisé et que je recommande est de prendre le bus 200E qui vous dépose à la station de métro Kobanya-Kispest, et de là, en métro, jusqu’à votre hôtel. À l’aéroport, vous devez acheter deux billets identiques, l’un pour le bus et l’autre pour le métro, pour 350 florins chacun.

J’ai séjourné à l’hôtel Erzsebet City Center. C’est un hôtel très central, confortable, propre, et avec un excellent rapport qualité/prix. Depuis cet hôtel, vous pouvez vous rendre à pied à presque toutes les attractions touristiques de la ville. Il y a également une station de métro à deux minutes. Je serais ravi de revenir dans cet hôtel. C’est un camp de base parfait pour le tourisme à Budapest.

Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs endroits où séjourner à Budapest, lisez ce post : Où séjourner à Budapest

Après l’enregistrement, la première chose que nous avons faite a été de commencer notre visite du marché central. Bien que sur la carte il semble être situé très au sud de Pest et loin du centre, il ne l’est pas. Il était à moins de dix minutes de notre hôtel et au début de Vaci Ucta, la rue la plus connue à côté de l’avenue Andrassy.

Le deuxième étage du marché est consacré aux souvenirs et à divers stands, et compte plusieurs étals très populaires de nourriture hongroise typique. On y mangeait jusqu’à ce qu’on explose à bas prix. La nourriture était de 2500 florins par tête, bière comprise.

C’est un point que vous traverserez certainement un jour, car c’est là que commence la rue Váci Utca, que l’on passe souvent à chaque fois que l’on se rend à Budapest, et où se trouve le pont qui vous mène aux thermes Gellért et à la colline où se trouve la Citadelle.

Après le déjeuner, nous avons commencé notre première journée de tourisme à Budapest. Nous nous sommes promenés dans Váci Utca, les rues les plus centrales de la ville, et nous nous sommes promenés sur la rive du Danube dans la zone de Pest. Nous sommes allés dans le quartier juif qui est très proche du centre, à environ dix minutes de marche, et avons visité la Grande Synagogue.

La Grande Synagogue est la plus grande d’Europe. Votre visite comprend également son musée. Les visites peuvent être effectuées du dimanche au vendredi. Le samedi, il est fermé. Puis nous traversons vers Buda par le fameux Pont des Chaînes, non sans avoir pris un bon café et un gâteau inclus dans le fameux Gerbaud qui est recommandé dans tous les guides.

Gerbaud est la cafétéria la plus connue de la ville et aussi la plus chère. Par exemple, un café coûte environ 1 200 florins et un gâteau environ 2 500 florins. À mon avis, c’est très surfait. Budapest compte de nombreux cafés élégants où l’on peut boire la même chose pour moitié prix ou même moins et ils n’en sont pas jaloux.

À Buda, nous avons monté la colline sur le côté de la station de métro Batthyány tér. Il commençait déjà à faire nuit et je voulais profiter d’un coucher de soleil puis, la nuit, de la vue sur la ville illuminée. La meilleure vue est celle du Bastion du Pêcheur.

Dans l’une de ses tours, il y a un bar avec une terrasse avec une vue presque devant le Parlement, le plus beau bâtiment de Budapest. L’accès est gratuit et vous n’êtes pas obligé de consommer si vous ne voulez pas.

Lors de chaque voyage à Budapest, vous devez monter à Buda pour profiter d’une vue panoramique de la ville, de jour comme de nuit. Vous pouvez le faire le même jour ou à des jours différents. Peu importe si vous restez dans le centre, vous n’aurez pas à vous déplacer beaucoup. Nous montons à Buda ce premier après-midi, et le lendemain dans la journée pour faire le tour de la région.

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant situé dans le quartier de Váci Utca, le restaurant Fatal (Web, Váci u. 67). C’est un restaurant qui sert de la nourriture hongroise traditionnelle. Il n’est pas mauvais à manger, mais sa nourriture n’est pas du tout un mets délicat. C’est bon marché et ils vous servent des plats vraiment énormes.

Si vous cherchez un restaurant bon marché dans ce quartier, où vous pourrez enfiler vos bottes avec de la nourriture hongroise traditionnelle, c’est l’endroit idéal. Outre les plats typiquement hongrois, ils servent de très bonnes salades et des plateaux presque infinis de viande grillée.

1er jour complet de mon voyage à Budapest : Buda

Si vous faites un voyage à Budapest et que vous ne disposez que de deux jours, la chose normale est que vous le consacriez un jour à Buda et l’autre à Pest. Notre première journée complète de tourisme à Budapest est consacrée à la visite de Buda et de la Citadelle.

Bouddha est la partie de la ville qui se trouve de l’autre côté du fleuve. C’est la partie médiévale et c’est là que se trouvent certaines des attractions touristiques les plus importantes, comme le Palais royal, le Bastion des pêcheurs, l’Église de Matías et, sur une colline voisine, la Citadelle.

Pour se rendre à Buda, il faut passer par le Pont des Chaînes, l’un des symboles de Budapest. Il est curieux de voir comment les gens copient le truc de Paris et ici ils accrochent aussi quelques serrures avec leurs partenaires. Au bout du pont se trouve le Siklo, un funiculaire qui vous emmène jusqu’au Palais Royal pour environ 1100 florins. Vous pouvez également monter à pied. La montée n’est pas très fatigante et les vues sont superbes.

Au sommet de la colline se trouve le vieux quartier médiéval de la ville. Il s’agit de quelques rues que l’on peut parcourir en moins d’une demi-heure. Le Siklo vous déposera au Palais Royal. La première chose à visiter. Aujourd’hui, le palais abrite plusieurs musées, dont la Galerie nationale et le Musée du château (ou musée d’histoire).

Si vous vous levez tôt et que vous arrivez tôt au Palais royal, vous pouvez visiter les deux musées. Si vous y arrivez vers 11 heures ou plus tard, vous devrez choisir l’une des deux options si vous voulez avoir le temps de monter à la Citadelle avant qu’il ne fasse nuit. Si je devais choisir, je prendrais la National Gallery.

Après avoir visité le Palais Royal, nous visitons l’église des Matías et la Bastión de los Pescadores. Sur la place où ils se trouvent, il y a un guichet pour les deux. L’entrée de l’église coûte 1500 florins, et 700 florins pour le bastion des pêcheurs. Il y en a aussi un autre pour escalader le clocher que nous n’avons pas acheté parce que nous pensions qu’il était idiot de le payer.

Je vous recommande d’acheter l’entrée de l’église Matthias, mais pas l’entrée du Bastion. J’ai fait l’erreur de le faire en pensant que nous allions entrer dans des pièces ou quelque chose comme ça, et la seule chose qui vous donne accès est la terrasse avant du Bastion que vous pouvez voir depuis la même place.

Cela en vaudrait la peine pour les vues, mais le fait est que vous avez la même ou une meilleure vue depuis l’une de ses tours où il y a un bar et dont l’accès est gratuit (du moins pour le moment). Ne payez pas le prix d’entrée, c’est une escroquerie.

Après ces visites, il était temps pour nous de manger. À Buda, je peux vous recommander deux excellents restaurants : le Speiz (Web, Hess András tér 6), pratiquement en face de l’église Matías, et le Csalogánay 26 (Web, Csalogánay u. 26), l’un des meilleurs de Budapest bien qu’il faille marcher à environ 15 minutes de l’église.

Les deux ne sont pas bon marché selon les normes hongroises, mais parfaitement accessibles pour toute poche moyenne. Vous pouvez déjeuner/dîner pour environ 10 000 florins. Pour ce prix, cela vaut la peine d’essayer ces excellents restaurants. Surtout le Csalogánay. Une autre option super bon marché et rapide est le Vár Bistro (Dísz tér 8), un restaurant en libre-service proposant des spécialités hongroises.

Après le déjeuner, nous nous promenons dans les rues de Buda où il y a quelques visites recommandées comme le Musée d’histoire de la musique, l’Hôpital dans le rocher (très populaire) et le Labyrinthe. Nous ne sommes entrés que dans ce dernier. Il s’agit d’un système de grottes souterraines dans un plan en labyrinthe. C’est drôle, surtout si vous y allez sans enfants.

La dernière visite de la journée a été celle de la Citadelle. En soi, je ne l’ai pas trouvé si intéressant et je pense qu’il est sacrifiable si vous avez peu de temps. Nous sommes également montés à pied, ce que je vous recommande d’éviter si vous avez marché pendant des heures. La montée est beaucoup plus fatigante que celle qui mène à la colline du Palais Royal. Le mieux est de monter avec le bus 27 qui vous laisse là-haut.

Pour descendre, vous pouvez le faire par les chemins sur le flanc de la colline qui donnent sur Pest. Ne descendez pas la route de la Citadelle car vous allez descendre à l’arrière de la colline, un quartier résidentiel et sans intérêt.

Parmi les choses à voir dans cette partie, il y a la Citadelle, le Monument à la Liberté, l’église dans la grotte, théoriquement située sur la colline en montée ou en descente à pied (nous l’avons dépassée), le Balencier Géllert, et le Pont Elisabeth situé au pied de la colline et que la traversée de celui-ci vous laisse dans le Marché Central et au début de la Váci Utca.

De toutes les journées que nous avons passées à visiter Budapest, celle-ci a été de loin la plus fatigante. Pour le dîner, nous sommes allés dans le quartier de la basilique Saint-Étienne où il y a de bons restaurants (ceux de Váci Utca sont généralement très touristiques, chers et rien de l’autre monde), et des bars pour prendre des boissons.

Après le dîner, nous avons pris un verre au DiVino Bórbar, un bar à vin situé juste en face de la cathédrale que je recommande pour son atmosphère et ses vins. De là à l’hôtel pour se reposer. Le jour où vous visitez Buda est généralement assez intense.

2 jours complets de visite à Budapest : Pest

Le deuxième jour, nous avons commencé comme il ne pouvait en être autrement par un bon petit déjeuner dans une cafétéria de Váci Ucta. À Budapest, de fantastiques petits-déjeuners sont servis dans de nombreux restaurants, bars et cafés. Si vous trouvez une bonne offre d’hôtel sans petit déjeuner, ne vous inquiétez pas. Il est bien préférable de prendre le petit déjeuner à l’extérieur plutôt qu’à l’hôtel. Moins cher et mieux.

Nous commençons l’itinéraire en longeant la rive du Danube jusqu’au Parlement de Hongrie, sans doute le plus beau bâtiment de la ville. Il peut être visité à l’intérieur. Pour cela, il est très conseillé de réserver l’entrée par internet.

Le jour où nous sommes allés, il n’y avait plus de billets en vente et nous sommes arrivés tôt, vers 10 heures. Préparez-vous et achetez-les à l’avance sur Internet. Cette visite est l’une des choses les plus populaires à faire à Budapest et les billets sont assez limités.

Nous avons ensuite visité la basilique Saint-Étienne, une autre attraction touristique qu’il faut absolument voir si vous faites du tourisme à Budapest. Une fois vu, nous sommes allés sur l’avenue Andrássy, la rue la plus célèbre de Budapest. Il s’agit d’une très longue avenue d’environ 2,5 kilomètres qui se termine sur la Place des Héros.
Basilique Saint-Étienne de Budapest Voûte de la basilique Saint-Étienne de Budapest

L’avenue Andrássy est une avenue commerciale où se trouvent les magasins et les boutiques des principales marques de luxe. C’est un quartier très élégant avec de très beaux bâtiments. Cela vaut la peine de s’y promener au moins une fois. Pour le retour ou le départ comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le métro.

Le long de l’avenue Andrássy, vous trouverez certaines des attractions touristiques de Budapest comme l’Opéra, le Nouveau Théâtre, la Maison de la Terreur ou le Musée Mémorial Ferenc Liszt. De tous, nous ne sommes entrés que dans la Maison de la Terreur qui nous a beaucoup déçus et que je ne recommande pas. C’est la seule chose que nous n’avons pas aimée dans tout ce que nous avons fait pendant ce voyage à Budapest.

La Maison de l’horreur est une attraction assez populaire où l’on peut trouver de longues files d’attente pour y entrer. Il s’agit d’un petit musée qui était le siège de la police secrète communiste et qui montre les horreurs qui y ont été commises. Il s’agit essentiellement de salles avec des moniteurs qui projettent les histoires des victimes. Pour moi, c’est un musée plutôt décevant.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Holocauste, le meilleur musée de la ville, et l’un des meilleurs au monde dans ce domaine, est le Centre de commémoration de l’Holocauste. Outre ce dernier musée (indispensable si vous visitez la ville pour la première fois), il y en a d’autres très intéressants :

– Les meilleurs musées de Budapest

Nous avons mangé dans la zone métropolitaine d’Oktogon. C’est un quartier où il y a beaucoup de restaurants. De là, l’avenue Andrássy devient un peu plus fade en termes de bars, de restaurants et de boutiques. Nous avons mangé au restaurant Menza (Web, Liszt Ferenc tér 2) qui était fortement recommandé dans mon guide. Je n’étais pas ravi. Ce n’est pas un mauvais endroit pour manger mais ce n’est pas grave et je l’ai trouvé très bruyant.

Nous continuons à marcher sur l’avenue Andrássy jusqu’à la Plaza de los Héroes. Derrière la place se trouve le parc de la ville, le poumon vert de Pest. Il y a un château, le zoo, quelques musées comme le Musée des Beaux-Arts, et les Thermes de Szécheni.

En plus des visites touristiques à Budapest, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre dans l’une de ses stations thermales pour profiter de ses bains thermaux. C’est une expérience fantastique et un bon souvenir que vous rapporterez sans aucun doute chez vous. Le Szécheni est l’un des meilleurs.

Nous dînons dans le quartier juif au restaurant Spinoza Café (Web, Dob u. 15). Celui-ci, qui comme le Menza a été fortement recommandé, a été un succès total. C’est un restaurant dont la cuisine est un mélange de hongrois et de juif, et où l’on joue du piano en direct.

C’est un restaurant simple, avec une bonne ambiance, de la bonne nourriture, un prix très abordable, et où il est nécessaire de réserver, surtout si vous partez le week-end.

Dernier jour de mon voyage à Budapest : Szécheni Spa

Notre vol est parti vers 6 heures. Avec un vol partant à cette heure, vous avez le temps de profiter de la ville jusqu’à 3 heures de l’après-midi sans aucun problème, car il faut environ 45 minutes pour aller du centre à l’aéroport de Budapest.

Le dernier jour, nous l’avons réservé pour passer toute la matinée à profiter des thermes de Szécheni. Tout voyage à Budapest qui en vaut la peine doit inclure une visite à une station thermale, et nous avons choisi celle qui, à côté du Géllert, est la plus connue de la ville.

Il existe des stations thermales plus élégantes et plus spectaculaires, notamment en termes de sources chaudes et de piscines intérieures. Certains d’entre eux ont des colonnes et des murs en marbre avec une décoration très spectaculaire, et où des films et des publicités très connus ont été tournés.

Je pense néanmoins que si c’est votre premier voyage à Budapest, la meilleure option est le Szécheni. Surtout parce qu’elle possède les plus grandes piscines extérieures, avec beaucoup de différences par rapport aux autres. C’est un plaisir de se baigner dans l’eau chaude à l’extérieur en hiver. En été, il est parfait pour prendre un bain de soleil.

Quant aux piscines intérieures, d’autres spas ont beaucoup plus de luxe, mais les vôtres sont également très bons. Vous disposez d’une bonne variété de piscines avec des températures différentes, de saunas et de bains turcs. Pour moi, c’est une expérience très amusante et relaxante, et quel dommage que vous ne le fassiez pas si vous voyagez à Budapest.

La capitale hongroise offre une vaste gamme de spas et de stations balnéaires. Parmi ceux que je vous recommande de choisir si vous décidez de le faire figurent les suivants :

– Les meilleurs spas de Budapest