Visiter Carthagène des Indes

Cartagena de Indias est la plus importante ville coloniale de Colombie et l’une de ses principales attractions touristiques. Tout bon itinéraire en Colombie qui se vante de l’être doit inclure une visite de cette ville merveilleuse et fascinante.

Située dans les Caraïbes colombiennes, Cartagena de Indias a été fondée par les Espagnols en 1533 sur le site d’une ancienne ville amérindienne abandonnée appelée Calamarí.

La ville est rapidement devenue un port important grâce aux navires qui y déposaient l’or (principalement en provenance du Pérou et de l’Équateur), puis a été transférée en Espagne. La ville a prospéré grâce à cela, et au commerce, notamment d’esclaves.
La tour de l’horloge de Cartagena de Indias Colombie

En raison de sa richesse et de son importance stratégique, Cartagena de Indias a subi des attaques constantes de la part des pirates et des puissances européennes ennemies de la Couronne espagnole. Pour se défendre, elle a dû se doter de murs imposants et de fortifications défensives, qui sont parfaitement conservés aujourd’hui.

Comment est Cartagena de Indias

Cartagena de Indias est une grande ville de près d’un million d’habitants. Il mélange la prospérité des zones touristiques et des zones plus riches comme la ville fortifiée, Bocagrande et Castillogrande, et les bidonvilles où il y a beaucoup de pauvreté, d’insécurité, et où un touriste ne devrait pas aller.

La zone la plus touristique est la ville fortifiée qui est le centre historique de Cartagena de Indias. Toute la vieille ville, où se trouvent de nombreux bâtiments coloniaux parmi les plus intéressants, est entourée d’une muraille impressionnante. C’est de là que vient le nom. C’est une zone totalement sûre à toute heure du jour et de la nuit.

Autour de la ville fortifiée, il y a quelques petits quartiers intéressants où vous pouvez vous promener en toute sécurité pendant la journée et raisonnablement en toute sécurité la nuit. L’un d’eux est Gethsémani, un petit quartier qui s’étend juste à l’extérieur de la Porte de l’Horloge et qui est célèbre pour sa vie nocturne.

Si vous visitez Cartagena de Indias, vous finirez sans aucun doute par dîner ou boire un verre, ainsi que dans la ville fortifiée, à Gethsémani, dans l’un de ses bars ou boîtes de nuit les plus célèbres comme le Café Havanna ou Mr Babilla.

Si l’on prend comme référence la ville fortifiée, une petite péninsule s’étend à partir de celle-ci. Il existe des quartiers comme Bocagrande, el Laguito ou Castillogrande. C’est un quartier très moderne avec des gratte-ciel. De nombreux touristes le choisissent pour séjourner à Cartagena de Indias.

Une des choses que j’aime le plus dans cette ville est le contraste entre le nouveau et l’ancien. Le contraste entre les gratte-ciel de Bocagrande et les bâtiments coloniaux de la ville fortifiée est l’une des images qui m’ont le plus marqué pendant mon séjour en Colombie.

C’est génial de prendre une bière au coucher du soleil sur la terrasse du Café del Mar sur le mur avec les gratte-ciel de Bocagrande en arrière-plan. Il est également agréable de s’asseoir sur la terrasse d’un des appartements des gratte-ciel de Bocagrande et d’avoir une vue panoramique sur la ville. Inestimable !

La ville fortifiée, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, est l’un des meilleurs exemples de l’architecture coloniale espagnole dans toute l’Amérique latine. L’héritage culturel et patrimonial est tout simplement extraordinaire. C’est un plaisir de se promener dans ses rues pleines d’églises, de places et de bâtiments coloniaux, qui vous transportent vers une autre époque.

En plus de tout l’intérêt touristique et culturel, c’est une ville avec beaucoup d’atmosphère, et avec de nombreuses activités et excursions qui peuvent être faites à partir d’elle. En termes de vie nocturne et de gastronomie, ce serait la meilleure note. Vous pouvez manger très bien, et à un très bon prix, et il y a beaucoup d’ambiance la nuit.

Les zones touristiques de Cartagenas de Indias sont très sûres. Tant dans la Cité fortifiée que dans le quartier de Bocagrande, vous pouvez vous promener dans les rues en toute sécurité. Gethsémani, juste à l’extérieur des murs par la porte de l’horloge, est une zone sûre le jour, et aussi la nuit si vous restez dans les rues les plus animées et les plus fréquentées.

Le plus normal est que votre séjour en ville se déroule presque entièrement dans ces quartiers, et vous ne les quittez que pour visiter le château de San Felipe, tout près de la ville fortifiée, et le Monte Popa. Si vous prévoyez de visiter d’autres quartiers de la ville, assurez-vous de savoir où vous allez et prenez des précautions extrêmes car certains de ces quartiers sont vraiment dangereux.

Si je devais mentionner quelque chose de négatif, ce serait ses plages. Les plages de Cartagena de Indias sont assez laides. Vous disposez néanmoins de toutes les facilités pour faire des excursions dans la journée vers des lieux de plage fantastiques comme l’île de Rosario ou Baru entre autres.

Visite à Cartagena de Indias

La dernière étape de mon voyage en Colombie était Cartagena de Indias. Nous sommes partis pour la fin de la visite de cette fantastique ville coloniale, et du parc Tayrona et de ses plages. Nous avons passé deux week-ends à Cartagena, et entre ces deux week-ends, nous avons visité Tayrona.

Nous avons planifié cela parce que nous voulions profiter au maximum et avec suffisamment de temps de ce qui, pour beaucoup, est le meilleur de la Colombie. Nous voulions visiter la ville dans un calme total, nous perdre dans ses rues sans nous presser et sans horaires, et profiter de sa vie nocturne animée.

Ce rabotage a été un succès total. Nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir à Cartagena de Indias, nous sommes allés nous promener autant que notre corps le permettait, et cela nous a aussi donné l’occasion de descendre à la plage ou de nous détendre au bord de la piscine les jours où nous n’étions pas en visite culturelle.

Nous sommes arrivés par avion de Medellin à Cartagena de Indias. Le vol nous a coûté environ 200 000 pesos et nous avons dû faire escale à Bogota. Nous l’avons acheté deux jours à l’avance et il n’y avait pas de vols directs disponibles.

Cependant, si vous regardez devant vous de Medellin à Cartagena, il est possible de trouver des vols directs pour moins de 100 000 pesos. Un bon endroit pour trouver de bonnes affaires sur les vols intérieurs en Colombie est :

– Offres de vols intérieurs en Colombie

De l’aéroport de Cartagena de Indias à Bocagrande, où nous logeons, nous voyageons en taxi. Les taxis sont très bon marché et il vaut la peine d’en utiliser un pour éviter tout désagrément. Le voyage nous a coûté moins de 20 000 pesos.

Nous avons choisi Bocagrande parce que la différence de prix avec les logements plus chers de la ville fortifiée est assez importante. De plus, Bocagrande n’est qu’à quelques minutes en taxi. Nous avons logé dans un appartement touristique dans l’un des nombreux bâtiments où la plupart des appartements sont loués aux touristes.

Le premier week-end a été consacré à la visite de la plupart des attractions touristiques de Carthagène des Indes. Nous avons visité la ville fortifiée, avec l’infinité de choses à y voir, l’imposant château de San Felipe, et nous avons escaladé la montagne Popa d’où l’on a les meilleures vues panoramiques de toute la ville.

Le deuxième week-end, nous avons également fait de la place pour visiter des choses que nous n’avions pas vues les premiers jours, comme certaines parties de la ville fortifiée ou un petit musée. Cependant, nous l’avons essentiellement consacré à se détendre dans la piscine, à se promener et à profiter de la ville et de ses restaurants, à faire quelques excursions dans la région et à sortir boire un verre le soir.

La vérité est que même deux longs week-ends sont devenus courts. Cartagena de Indias est une ville fantastique, idéale pour passer quelques jours de vacances. Il y a beaucoup à visiter, elle offre de nombreuses activités, et la ville a une atmosphère agréable pour se promener, manger au restaurant ou faire la fête. Il existe également un certain nombre d’excursions intéressantes dans la région qui peuvent durer plusieurs jours.

Que voir à Cartagena de Indias

Cartagena de Indias, l’une des villes coloniales les plus importantes et les plus spectaculaires de toute l’Amérique latine, possède un patrimoine et un héritage architectural considérables. Il y a beaucoup de choses à voir. Parmi les plus importantes, je voudrais souligner les suivantes :

La ville fortifiée

La plus grande attraction touristique de Cartagena de Indias est sans aucun doute sa vieille ville entourée de sa muraille. Il comprend les quartiers de Centro et de San Diego. On peut s’y promener dans ses rues et admirer ses églises, ses monastères et ses couvents, ses places pleines de vie, sa grande variété de bâtiments et de palais coloniaux, et ses maisons colorées avec leurs balcons caractéristiques fleuris.

La porte de l’horloge (ou la tour de l’horloge)

C’est probablement le lieu le plus photographié de Cartagena de Indias et un point de rencontre. C’est l’entrée principale de la Cité fortifiée.

Le mur et ses forts

Les murs et les forts qui entourent la ville ont été construits pour la protéger des pirates et des attaques des puissances ennemies. Ils sont un exemple extraordinaire de l’architecture militaire coloniale espagnole.

Cela vaut la peine de les parcourir et d’admirer le paysage qu’elles offrent… d’un côté la mer, de l’autre la Cité fortifiée, et en arrière-plan les gratte-ciel de Bocagrande. Prenez un verre au Café del Mar, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, situé sur les remparts.

Les églises ne manquent pas à Cartagena de Indias. Parmi les plus intéressants, on trouve la cathédrale, l’église et le couvent de San Pedro Claver, et l’église de Santo Domingo.

Le château de San Felipe de Barajas

Cette forteresse coloniale datant de 1657 est l’une des plus grandes de toute l’Amérique latine et l’une des principales attractions touristiques de Cartagena de Indias.

Le Mont Popa

Le mont Popa est très proche du château de San Felipe. C’est cette montagne d’environ 150 mètres de haut au sommet de laquelle se trouve le monastère de Santa Cruz. Du sommet de cette montagne, on a une vue panoramique spectaculaire sur toute la Cartagena de Indias. Rien que pour ses vues, il vaut la peine de grimper.

Attention : Comme je suis sûr que ce sera l’une des choses que vous visiterez, je vous conseille de ne pas monter ou descendre à pied. C’est très dangereux. Le mieux est de négocier le prix avec un chauffeur de taxi pour qu’il puisse vous prendre, vous attendre et vous faire descendre.

Un prix raisonnable est d’environ 50 000 pesos, ce qui inclut également le temps d’attente. Le prix officiel d’un aller simple est d’environ 12 000 pesos.

Le Palais de l’Inquisition

L’ancien siège de l’Inquisition à Cartagena de Indias est maintenant un musée qui présente toutes sortes de choses liées au Tribunal del Santo Oficio.

Le musée de l’or de Zenú

Ce petit musée expose une très intéressante collection d’or et d’argenterie de la culture Zenú. Ce n’est pas aussi spectaculaire que le Musée de l’or de Bogota, mais c’est une visite agréable et divertissante.

Autres choses à voir à Cartagena de Indias

En plus de ces attractions touristiques, il y en a beaucoup d’autres qui valent la peine d’être visitées, tant dans la ville que dans les environs. Entre autres choses, il vaut la peine de visiter le quartier de Getsemaní y la Manga, Bocagrande et Castillogrande, l’île du Rosario, Barú et ses fantastiques plages, et le mini-volcan du Totumo, où l’on peut prendre un bain de boue dans son cratère.

Ne manquez pas l’article suivant avec une liste des plans essentiels à faire à Carthagène : Que faire à Carthagène des Indes

Où dormir à Cartagena de Indias

Le meilleur endroit pour dormir à Cartagena de Indias est la ville fortifiée. C’est la partie la plus belle et la plus intéressante et c’est là que se trouve l’action. Séjourner dans cette région est idéal et, comme alternative, Bocagrande est également une excellente option.

Avoir son hôtel dans la ville fortifiée et pouvoir se promener dans ses rues au milieu de tant de charme et de beauté est ce qu’il y a de mieux. La plupart des attractions touristiques y sont présentes, ainsi que les meilleurs restaurants et bars de la ville. En outre, si vous aimez sortir boire un verre, vous vous déplacerez à l’intérieur des murs ou dans le quartier de Gethsémani, que vous pouvez atteindre à pied.

Le seul hic, c’est que les hôtels de la ville fortifiée sont très chers. Cette région est très recherchée et les prix y montent en flèche. Je ne vous dis plus si votre hôtel a une certaine qualité et une piscine… Les bons hôtels avec une piscine dans la vieille ville sont particulièrement chers.

Une option moins chère que je recommande vivement est Bocagrande (également Laguito et Castillogrande). C’est la zone des gratte-ciel qui se trouve sur une petite péninsule qui s’étend depuis les murs de la ville.

C’est une zone très moderne, propre et sûre, et elle se trouve également à quelques minutes en taxi de la ville fortifiée. Un taxi de Bocagrande à la Ville fortifiée coûte environ 7 000 pesos colombiens et vous dépose en 5 à 10 minutes selon le trafic.

Les hôtels de cette région sont beaucoup moins chers, spacieux et disposent de très bons équipements. La possibilité de séjourner dans des appartements de location (presque tous super spacieux et très luxueux) est également très populaire.

De nombreux gratte-ciel de Bocagrande sont constitués d’appartements qui sont presque entièrement à louer. Ces bâtiments disposent généralement de grandes piscines qui sont à la disposition des hôtes.

Logement à Cartagena de Indias

Dans notre cas, nous séjournons à Bocagrande dans des appartements touristiques. Le premier week-end, nous sommes restés dans le bâtiment Palmetto et le second dans le bâtiment Palmetto Eliptic. Il est fortement recommandé de séjourner à Cartagena de Indias dans ces deux endroits.

Leurs appartements sont très, très bien. Tous deux disposent d’appartements avec des chambres doubles avec salle de bain chacune, juste en face de la plage, et avec de bonnes piscines, ce qui est essentiel pour faire face à la chaleur de cette région des Caraïbes colombiennes.

Parmi les deux, le Palmetto Eliptic est bien meilleur. Plus moderne et plus luxueux. Nous étions deux personnes et nous avons choisi deux appartements à deux chambres. Le Palmetto Eliptic nous coûte moins de 250 000 pesos par nuit, et le Palmetto Eliptic environ 400 000 pesos par nuit.

Je recommande vivement de séjourner dans un endroit avec une piscine. Les plages de Cartagena de Indias sont assez laides, et avec la chaleur de la région, il est vraiment agréable de pouvoir se rafraîchir dans une bonne piscine.

Vous pouvez trouver de bonnes offres d’hôtels à Cartagena de Indias sur ce site web :

Hôtels à Cartagena de Indias

Comment se déplacer à Carthagène des Indes

La plupart des déplacements que vous ferez à Carthagène se feront à pied, ou en taxi si votre hôtel se trouve à Bocagrande. La Cité fortifiée peut être visitée à pied dans son intégralité. Il n’est pas nécessaire de voyager par un autre moyen de transport, bien qu’il y ait des personnes qui se rendent en vélo ou en calèche.
Rues de Cartagena de Indias

Dans mon cas, je me déplaçais toujours à pied d’un bout à l’autre des murs. Il suffit d’utiliser le taxi pour aller du centre au château de San Felipe (pour le confort puisqu’il n’est pas loin et que vous pouvez parfaitement marcher), pour escalader le mont Popa et pour aller à Bocagrande.

Pour vous donner une idée, un taxi de Bocagrande à la Porte de l’Horloge (une des entrées de la ville fortifiée) vous coûte 7000 pesos colombiens, et il ne faut pas plus de 10 minutes pour y arriver.

La météo à Carthagène des Indes

Le climat de Cartagena de Indias est typiquement tropical avec des saisons sèches et pluvieuses. Les saisons des pluies sont mai et juin, et octobre et novembre. Le climat est très chaud avec des moyennes journalières de 30 degrés tout au long de l’année qui s’élèvent souvent à 40 degrés selon l’heure de la journée. La sensation de gêne est aggravée par l’humidité qui est supérieure à 90%.

Pendant la journée, soyez prêt à avoir chaud. La nuit, cependant, les températures sont assez douces et cela se voit dans l’atmosphère des rues. La ville acquiert une atmosphère très particulière lorsque le soleil se couche et que les températures sont beaucoup plus agréables. Les gens sortent se promener et affluent dans ses bars, restaurants et terrasses.

Sortir pour faire la fête à Carthagène des Indes

La nuit à Cartagena de Indias est l’une des meilleures du pays. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que celui de Bogota ou de Medellín, il est beaucoup plus sûr et plus facile pour le visiteur qui se rend en Colombie pour la première fois.

À Carthagène, vous trouverez un bon nombre de bars et de discothèques où vous pourrez sortir tous les soirs de la semaine. Cependant, lorsqu’il y a vraiment une ambiance, c’est le week-end, du jeudi au dimanche.

En semaine, les rues sont bondées de gens qui dînent et prennent un verre sur leur terrasse, mais la plupart des clubs sont à moitié fermés ou à moitié alimentés en gaz. Malgré cela, il y en a toujours qui, comme Tu Candela, sont réglés jusqu’aux premières heures du matin n’importe quel jour de la semaine.

Les quartiers où se concentre la vie nocturne de Cartagena de Indias sont la Ciudad Amurallada et Getsemaní. Parmi les endroits que je vous recommande de visiter dans la ville fortifiée, citons : pour commencer la nuit, le Café del Mar ou Donde Fidel, et en projet les discothèques Tu Candela, La Movida, Barabar et Fragma. À Getsemaní : Café Havana, Bazurto Social Club, Mister Babilla, et Quiebra Canto, si vous êtes danseur de salsa.

Pour en savoir plus sur la vie nocturne de Carthagène, cliquez ici : Nuit de la rumba à Carthagène en Inde

Combien de jours passer à Cartagena de Indias

Pour voir tout ce qu’il y a à voir à Cartagena de Indias, il faut au moins deux jours complets. Avec trois, vous pouvez également faire certaines des excursions les plus populaires comme l’Isla del Rosario, Baru, ou le volcan Totumo.

Toutefois, si vous pouvez y consacrer plus de temps, n’hésitez pas. C’est l’un des meilleurs endroits en Colombie pour passer quelques jours de vacances. Lors de mon dernier voyage, j’ai passé deux longs week-ends et je serais resté plus longtemps.

Nous nous sommes organisés de cette façon pour que, en plus de faire les visites touristiques sans hâte, nous puissions profiter de sa vie nocturne, et entre les deux week-ends nous avons visité le parc Tayrona. Dans mon cas, j’ai également organisé mon retour en Espagne depuis Carthagène des Indes avec une escale à Bogota.

Cartagena de Indias n’est pas seulement une ville touristique, mais aussi un lieu de vacances idéal où vous pourrez profiter de toutes ses offres complémentaires. C’est un endroit avec beaucoup d’ambiance où l’on peut très bien manger, où il y a une grande offre de loisirs, et avec une vie nocturne très active.

Bien que ses plages laissent beaucoup à désirer, il existe plusieurs excursions d’une journée fortement recommandées qui vous emmèneront dans des endroits magnifiques pour profiter de la plage comme Baru ou l’île de Rosario. Personnellement, je recommande de consacrer à Cartagena de Indias entre 4 et 5 jours. Encore plus si vous y allez avec suffisamment de temps.