Visiter El Peñol et Guatapé

Une des excursions que j’ai faites depuis Medellín a été la visite de Guatapé, une petite ville colorée et pittoresque connue sous le nom de village Zócalos, et de Peñol, un monolithe de 220 mètres de haut qui préside l’un des plus grands lacs artificiels de Colombie.

Excursion à Guatapé et El Peñol

La visite de la petite ville de Guatapé et El Peñol est l’une des excursions d’une journée les plus populaires que vous pouvez faire à partir de Medellín. En fait, pendant les jours où nous y étions, nous avons fait deux excursions hors de la ville : Guatapé y el Peñol, et Santa Fe de Antioquia. Les deux sont fortement recommandés.

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié l’excursion à Guatapé et El Peñol. Je garde un très bon souvenir des vues impressionnantes du sommet d’El Peñol, les meilleures du voyage en Colombie avec celles de la vallée de la Cocora. Je garde aussi un très bon souvenir de la ville animée et colorée de Guatapé avec ses plinthes d’origine. J’aurais passé quelques nuits dans cette petite ville.

Nous avons visité les deux endroits en voiture. Un ami de Paisa nous a fait faire le tour de la région avec son chauffeur. Nous avons d’abord visité El Peñol. Il est préférable de la visiter en premier car après avoir eu la chance de monter au sommet, vous pouvez vous détendre dans le village et vous promener dans ses rues et ses places. De plus, le fait de le faire dans cet ordre permet de manger en Gautapé.

Les restaurants à la base d’El Peñol ne sont pas les meilleurs et sont beaucoup plus chers que ceux du village. Après tout, les restaurants de la base sont destinés aux touristes. Au Guatapé, on peut manger du poisson (la truite est un plat typique) ainsi que des plats typiques de la Paisa et beaucoup moins chers qu’à El Peñol.

Cette excursion peut se faire avec un circuit organisé au départ de Medellin ou par vos propres moyens. Je vous recommande de le faire vous-même, car vous économiserez beaucoup d’argent et il n’est pas difficile de le faire de cette façon. Depuis Medellin, des bus vous emmènent à Peñol et à Guatapé. Les deux sont très proches l’un de l’autre.

Comment se rendre à Peñol et Guatapé

Pour se rendre à Guatapé et El Peñol, il suffit de prendre l’un des bus qui partent du terminal de Transportes del Norte à Medellín. Le terminal est facilement accessible en métro. L’arrêt de métro Caribe est juste à côté de la station de bus.

Cette ligne est exploitée par plusieurs compagnies et la fréquence est bonne. Il y a deux bus par heure. Le voyage dure près de deux heures et les prix se situent entre 10 000 et 15 000 COP. Si vous souhaitez revenir avec le dernier bus de Guatapé à Medellín, il est conseillé d’acheter votre billet à l’avance, surtout le week-end, car il y a beaucoup de monde.

D’autre part, si vous allez visiter El Peñol en premier lieu, vous devez avertir le chauffeur que vous descendrez à El Peñol ou La Piedra, comme on l’appelle aussi. De l’endroit où il vous laisse jusqu’au rocher, il y a un tronçon que vous pouvez faire à pied ou en taxi. Vous pouvez aussi vous rendre à dos d’âne (je ne me souviens pas avoir vu de chevaux mais il y en a sûrement). Entre El Peñol et Guatapé, des bus et des jeeps vous emmèneront au rocher pour environ 3000 COP.

El Peñol

El Peñol est un rocher d’environ 220 mètres situé dans la municipalité de Guatapé. Il s’agit d’une formation géologique très curieuse dont vous avez une de ces vues que vous n’oubliez jamais de votre vivant. L’entrée coûte 1 000 COP, et pour arriver au sommet, il faut monter 740 marches. L’ascension est assez fatigante et peu adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé, mais la récompense en vaut la peine.

Les escaliers du Peñol de Guatapé

Du haut du Peñol, vous avez une vue panoramique inestimable sur le réservoir de Guatapé. Ce réservoir est un lac artificiel construit pour créer un énorme barrage hydroélectrique qui fournit une bonne partie de l’électricité consommée en Colombie. De petites îles dans le réservoir où des maisons et des hôtels ont été construits, la région est devenue une destination très populaire pour les loisirs et les sports nautiques.

Les lettres GI sont peintes sur un côté de la pierre. Ils voulaient peindre Guatapé et on les a laissés à mi-chemin. Ils ont changé d’avis afin de ne pas gâcher l’image imposante de la pierre en étant un lieu aussi touristique. Cependant, ils sont toujours là. C’est dommage qu’ils n’aient pas enlevé les lettres qui rendent cette face du rocher si moche.

Guatapé

Guatapé, par contre, est un charmant petit village connu sous le nom de Zócalos Village. Il est connu comme tel parce que la base des maisons a des plinthes qui les ornent de motifs très colorés et de dessins avec des animaux, des fleurs, des symboles et des scènes quotidiennes qui représentent la vie de la ville et de la famille.

Plinthes de Guatapé

La ville a beaucoup de couleurs. Outre les plinthes, les balcons, les portes, les fenêtres et de nombreux murs des maisons sont peints de couleurs très vives qui donnent une atmosphère très heureuse au village.

Le Guatapé est situé au bord du réservoir et offre de nombreuses possibilités de sports nautiques et d’activités de plein air. Vous pouvez faire du kayak, de l’équitation, de l’escalade, de la voile, de la croisière sur le réservoir, de la pêche, du VTT, de la tyrolienne, et bien d’autres choses encore.

Église de Guatapé Village de Guatapé

Parmi les choses les plus remarquables à voir à Guatapé, il y a sa place principale, l’église de Guatapé, et ses rues avec leurs maisons colorées et leurs plinthes. De toutes les rues, la plus représentative est probablement la Calle del Recuerdo, qui possède les meilleurs exemples de plinthes de la ville.

En voir plus sur la Colombie :