Visiter la colline de La Popa à Carthagène des Indes

Cartagena de Indias est la destination touristique par excellence en Colombie. L’une de ses principales attractions est le Cerro de La Popa, et le couvent qui porte son nom. C’est le point culminant de la ville et de son sommet, vous avez une vue panoramique parfaite sur toute la ville, la mer des Caraïbes et l’île de Tierrabomba.

Le Convento de la Popa est l’une des visites touristiques les plus populaires de Cartagena de Indias. Le couvent possède un magnifique cloître et quelques images de la Vierge et d’autres choses intéressantes. Cependant, le véritable attrait qu’elle exerce est sa vue spectaculaire.

Du haut de la colline, à près de 150 mètres, vous pouvez profiter de vues panoramiques vraiment spectaculaires. Vous pouvez voir la ville fortifiée, le château de San Felipe, les gratte-ciel de Bocagrande, les quartiers pauvres et les baies qui constituent la côte de Carthagène.

La vérité est que ces vues valent la peine d’être montées au couvent. Votre visite est l’une des choses à faire à Cartagena de Indias.

Un peu d’histoire du couvent de Santa Cruz de la Popa

Lorsque les Espagnols l’ont découvert depuis la mer, ils l’ont nommé Cerro la Galera, et son sommet La Popa de la Galera. Le Cerro de La Popa était au XVIe siècle une jungle très sauvage couverte d’espèces vénéneuses sur laquelle les habitants de Carthagène de l’époque s’aventuraient rarement.

Les sous-bois luxuriants et les animaux venimeux étaient également accompagnés de légendes liées à la présence du diable et des mauvais esprits sous la forme d’une chèvre.

La légende raconte que le frère augustinien Fray Alonso de la Cruz Paredes, au milieu de sa méditation, a eu une apparition de la Vierge. Ce dernier lui demanda de construire une église sur la colline de La Popa pour mettre fin aux hommages rendus au mauvais esprit qui y vivait. En 1610, les travaux de construction ont commencé.

Depuis sa construction, le couvent a été le témoin et le protagoniste de plusieurs événements historiques très importants pour la ville. Elle a toujours été considérée comme une enclave défensive stratégique et dans les attaques répétées dont la ville a été victime, des tentatives de conquête ont été faites et elle a subi de nombreux dommages.

Le Convento de la Popa a été le témoin d’attaques et de sièges de Cartagena de Indias comme celui du pirate anglais Francis Drake en 1585 ou celui de la marine anglaise en 1741 que Blas de Lezo a pu repousser avec une fraction des forces anglaises.

En 1815, elle fut le théâtre de l’assaut des troupes de Pablo Morillo. Les Augustins ont dû abandonner le couvent, ce qui a entraîné sa détérioration. Des années plus tard, il sera à nouveau habité, mais cette fois comme une caserne, étant l’un de ses invités les plus célèbres, Simon Bolivar.

En ce qui concerne le séjour de Bolivar, en compagnie de son régiment, il y a une histoire très particulière. Le Libérateur aurait failli y mourir. Un boulet de canon a été tiré du château de San Felipe et est passé à quelques centimètres de sa tête.

En 1961, les Augustins retournent au couvent. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Carthagène des Indes.

Visite de la colline de La Popa à Cartagena de Indias et de son couvent

Le Convento de la Popa est situé tout près du château de San Felipe, il est donc conseillé de le visiter après avoir visité le château. Je l’ai fait comme ça.

Après le déjeuner, nous avons visité le château de San Felipe et, presque en fin d’après-midi, nous avons gravi la colline de La Popa. Pour y aller, nous avons loué un taxi qui était assez bon marché (moins de 10.000 COP). L’entrée du couvent coûte 11 000 COP adultes/8 000 COP enfants.
Couvent de Santa Cruz de la Popa Cartagena de Indiasagena de Indias

Le couvent lui-même, on le voit très vite car, à part le cloître et la chapelle, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir. Toutefois, les vues doivent être appréciées sans précipitation. La visite dure généralement entre 30 minutes et une heure, selon l’appréciation que vous portez à la vue.

Pour revenir, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de taxi disponible à la sortie du Couvent. Il y avait des garçons avec des motos qui ont proposé de nous ramener. Nous ne leur faisions pas confiance et en avons demandé un avec l’application Easytaxi.

La sécurité est une chose qui doit être prise en compte en Colombie et bien que les zones touristiques de Cartagena de Indias soient très sûres, le Cerro de la Popa se trouve dans une zone très régulière à cet égard.

Il y a des gens qui font l’ascension depuis la base de la montagne par la route en zigzag qui mène au sommet. Elle n’est pas du tout recommandée. Les vols et les agressions sont très fréquents.

En général, la visite du couvent est incluse dans les circuits de Carthagène des Indes. Toutefois, si vous n’êtes pas un touriste, vous pouvez effectuer la visite par vous-même.

Il est préférable de négocier avec un chauffeur de taxi qui vous conduira au couvent, vous attendra et vous ramènera à la ville fortifiée. Un prix normal peut se situer autour de 50 000 COP, bien que si vous avez de la chance, vous pouvez l’obtenir pour 35 000 COP.

Je ne recommande pas du tout de faire la visite comme nous l’avons fait, surtout si vous partez tard dans l’après-midi. Vous pouvez vous retrouver sans aucun moyen de descendre de la colline… et croyez-moi, vous ne voulez pas marcher sur cette route au coucher du soleil avec peu de circulation.

Il est préférable de négocier avec un chauffeur de taxi et de lui demander de vous attendre pendant votre visite.

Plus d’informations pour votre séjour en Colombie :