Deux semaines en Thaïlande vous permettent de vous faire une idée globale de ce qu’est le pays. Un voyage de trois semaines est idéal, mais si vous êtes bien organisé avec deux semaines, vous pouvez voir beaucoup de choses. Cela vous donne le temps de visiter Bangkok, les ruines des anciennes capitales, le nord de la Thaïlande, et de descendre dans les îles pour profiter de ses plages paradisiaques, et de quelques autres choses que je vous propose dans cet article.
Comme je l’ai déjà dit, l’idéal serait de disposer d’au moins trois semaines pour visiter toutes les choses les plus importantes à voir en Thaïlande. Avec deux semaines, il faut s’organiser pour en voir le plus possible. Le plus important est de ne pas perdre trop de temps à se déplacer d’un endroit à l’autre.
L’idéal est de voyager en avion chaque fois que possible, et de le faire tôt ou tard dans la journée pour profiter au maximum des journées. Les vols intérieurs en Thaïlande sont très fréquents et généralement assez abordables. Vous pouvez vous faire une idée des prix en consultant ce moteur de recherche :
– Vols en Thaïlande
Une autre possibilité de gagner du temps (et une nuit d’hôtel) est de voyager en bus ou en train la nuit.
Si je devais proposer un itinéraire de deux semaines à travers la Thaïlande, il serait le suivant :
Bangkok (3 jours), Ayutthaya (1 jour), Lopburi (1 jour), Sukhothai (1 jour), Chiang Mai (2-3 jours), îles du Sud (4-6 jours)
Sur la base de cet itinéraire, il est toujours possible d’apporter quelques modifications en fonction de ce que vous voulez voir et faire.
Cependant, je pense que vous ne pouvez en aucun cas manquer Bangkok, au moins une des deux anciennes capitales plus intéressantes comme Ayutthaya ou Sukhothai, Chiang Mai, et profiter de quelques jours sur la plage.
En plus de cet itinéraire de deux semaines à travers la Thaïlande, je vous recommande de lire ces articles pour avoir une idée des itinéraires au cas où vous changeriez les jours que vous allez consacrer à ce voyage :
- La Thaïlande en une semaine
- La Thaïlande en trois semaines
La Thaïlande en deux semaines : itinéraires et trajets
Bangkok
Cet itinéraire de deux semaines à travers la Thaïlande commence à Bangkok, qui sera normalement votre porte d’entrée dans le pays. La durée idéale de la visite est de trois jours.
Jour 1
Le premier jour peut être passé dans la vieille ville de Bangkok à visiter le Grand Palais, ses temples et d’autres attractions touristiques. Vous pouvez parfaitement consacrer toute la journée à ce domaine. Le soir, allez à Khao San Road et profitez du marché de nuit et de l’atmosphère animée.
Jour 2
La deuxième journée commence par un tour des canaux, qui ne peut pas manquer une visite de Wat Arun, le temple du lever du soleil. Continuez vers Chinatown. Promenez-vous dans ses rues étroites et ses marchés, et ne manquez pas le temple Wat Traimit qui abrite le Bouddha d’or. Après le déjeuner dans le Chinatown, visite du quartier moderne avec ses impressionnants gratte-ciel et ses centres commerciaux.
Dans le quartier moderne, vous ne pouvez pas manquer la Bayoke Tower, le plus haut bâtiment de la ville, visitez la Jim Thompson House, et les centres commerciaux géants et luxueux de Siam Square. Vous pouvez également visiter certains quartiers de Bangkok, qui, comme Amsterdam, sont devenus une attraction touristique à part entière.
Jour 3
Le troisième jour, vous pouvez choisir de visiter certaines des nombreuses choses que vous n’avez peut-être pas eu le temps de visiter pendant les deux premiers jours, ou vous pouvez organiser l’une des excursions d’une journée les plus populaires, comme les marchés flottants ou la rivière Kwai. Si vous décidez de rester à Bangkok, vous ne manquerez certainement pas de palais, de temples, de musées et de quartiers très intéressants à visiter.
Ayutthaya
Après trois jours à Bangkok, il est temps de visiter l’un des lieux incontournables de la Thaïlande : Ayutthaya, l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam. Ses ruines sont toujours préservées et vous donnent une idée de sa splendeur passée. Vous pouvez choisir de faire la visite depuis Bangkok, ou de passer la nuit à Ayutthaya et de suivre votre itinéraire depuis ce point. La ville se prête à la visite à vélo.
Route vers Chiang Mai
En suivant la route vers Chiang Mai, il existe un itinéraire plus ou moins « standard » qui vous fait traverser la zone centrale en passant par différents points d’intérêt touristique. Puisque deux semaines en Thaïlande sont peu pour tout voir, je recommande de réduire les arrêts à deux : Lopburi et Sukhothai. La plupart des agences de voyage de Bangkok peuvent organiser cette route vers Chiang Mai moyennant un petit supplément si vous ne voulez pas vous compliquer la vie.
Lopburi, connue comme la ville des singes, a plus de mille ans d’histoire. Dans cette ville, les principales attractions sont ses temples et ses ruines de style khmer, et que la ville est envahie par les singes. Il y a des singes partout. Sukthothai, par contre, était l’une des anciennes capitales et est l’un des centres archéologiques les plus importants et les plus fascinants de Thaïlande.
Ces deux visites valent bien la peine, mais si vous préférez passer plus de temps sur d’autres parties du voyage, vous pouvez vous en passer. Vous économiserez au moins trois jours, deux jours de visites et au moins un jour de voyage, que vous pourrez passer à Bangkok, à visiter le nord de la Thaïlande ou à profiter de la plage.
Si vous n’avez pas à faire ces visites, le meilleur moyen de vous rendre de Bangkok à Chiang Mai est l’avion. Il existe des vols intérieurs qui couvrent cette route très souvent et à un bon prix (voir : vols intérieurs en Thaïlande).
Une autre option courante est de faire le voyage en train la nuit. Les trains de nuit, avec des lits superposés, sont bon marché, très confortables et constituent une expérience formidable. Le bus de nuit est une option moins chère mais ils sont beaucoup plus inconfortables.
Le voyage de Bangkok à Chiang Mai en train de nuit est très demandé. Si vous avez l’intention de voyager ainsi, l’une des premières choses à faire en arrivant à Bangkok est de réserver votre couchette. Vous pouvez acheter votre billet à la gare de Hualampong ou dans une agence de voyage près de votre hôtel. Malheureusement, le service de vente en ligne n’est pas disponible actuellement.
Chiang Mai
Chiang Mai est l’une des visites les plus recommandées et doit faire partie de tout itinéraire de deux semaines en Thaïlande. C’est la deuxième ville la plus importante du pays et le centre culturel et religieux le plus influent de Thaïlande après Bangkok. Il est nécessaire de consacrer un minimum de deux jours à la visite de sa vieille ville et de ses environs, en particulier la montagne Doi Suthep et son temple.
L’une des activités les plus amusantes et les plus populaires à Chiang Mai est le trekking dans la jungle. Toutes ces activités comprennent généralement une promenade à dos d’éléphant, une randonnée qui vous emmène à travers la jungle des montagnes voisines, une baignade dans une des chutes d’eau et une descente de rivière en rafting.
Il existe différents programmes, certains vous proposant de faire toutes ces activités en une journée, et d’autres passant plusieurs jours à faire du trekking et à dormir dans des villages tribaux dans les montagnes. La première année où j’ai visité la Thaïlande, j’ai fait un trek de trois jours et deux nuits. C’est l’un des meilleurs souvenirs que j’ai de mes voyages dans ce pays.
Je me souviens que c’était un peu dur à cause de la chaleur et de l’humidité, c’était la mi-août, mais c’était organisé de telle manière que toutes les deux ou trois heures, on arrivait à une rivière ou à une cascade et on prenait un bon bain. En général, pour presque tous ceux qui sont en bonne santé et font un minimum de sport, cela ne devrait pas poser de problème.
Selon que vous faites un trek ou non, vous devez calculer les jours que vous passerez sur les autres étapes du voyage. Par exemple, vous pouvez remplacer les journées à Lopburi et à Sukhothai par un trek à Chiang Mai.
Pour terminer cet itinéraire de deux semaines en Thaïlande, rien de mieux que quelques jours sur une île avec des plages tropicales. L’offre est énorme. Sélectionnez d’abord la zone côtière la plus commode en fonction du temps. Selon les mois, le temps est meilleur dans la mer d’Andaman ou dans le golfe de Thaïlande. Pour plus d’informations, lire cet article :
– Quel est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande
Parmi les régions que je recommande aux nouveaux voyageurs sur la côte thaïlandaise, on trouve la mer d’Andaman Phuket, Krabi, Koh Phi Phi et Koh Lanta, et dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Koh Samed et Koh Chang.
Chaque région a ses propres particularités, alors assurez-vous de savoir dans quelle région vous voulez aller et quelle plage vous choisissez. Certains sont très touristiques et très occupés, tandis que d’autres sont très calmes et n’ont rien d’autre à faire que de s’allonger sur la plage et de se retirer rapidement à l’hôtel.
Préparez vos vacances en Thaïlande en suivant nos conseils :