Sommaire
La Thaïlande est un pays très complet qui vous offre beaucoup de choses à voir et à vivre. Si vous avez la chance de pouvoir visiter le pays en trois semaines ou plus, vous aurez la possibilité d’explorer de nombreux endroits et d’apprendre à connaître beaucoup de choses sans être pressé et avec beaucoup de flexibilité. Dans ce post, je vous propose un itinéraire pour voir la Thaïlande dans 3 semaines.
Un voyage d’une semaine est super court et vous ne pouvez pas vous permettre de manquer Bangkok et de visiter certaines îles. En deux semaines, vous avez une bonne vision de ce qu’est le pays, car vous pouvez passer plus de temps à Bangkok et dans les environs, passer quelques jours dans la région de Chiang Mai au nord, et finir dans les îles.
D’autre part, si vous pouvez faire un voyage de trois semaines en Thaïlande, vous pouvez déjà voir beaucoup de choses. Cela vous donne le temps de visiter Bangkok en profondeur et une partie de la zone centrale, vous pouvez faire un itinéraire à travers le centre du pays jusqu’à ce que vous atteigniez le nord où vous pouvez visiter plusieurs endroits comme Chiang Mai, Pai, et Chiang Rai, et avoir plus de temps pour vous détendre et profiter de ses plages et îles fantastiques.
En plus de ce voyage de trois semaines en Thaïlande, je vous recommande de lire ces articles surtout si vous n’avez pas autant de jours pour visiter le pays :
Itinéraire pour visiter la Thaïlande dans trois semaines
Avec cet itinéraire de 3 semaines en Thaïlande, vous pourrez voir les endroits les plus populaires du pays. Vous devez le prendre comme guide d’orientation pour votre premier voyage et prendre contact avec cette destination. La Thaïlande est très grande et possède de véritables merveilles qu’il est impossible de visiter en quelques semaines seulement.
Cet itinéraire vous permettra de visiter les points forts du pays et vous donnera une excellente vision de ce qu’est la Thaïlande. Je vous recommande également d’adapter l’itinéraire que je vous propose à vos intérêts et d’ajuster les jours comme vous le souhaitez. Je vous donne quelques suggestions à cet effet.
Il y a beaucoup de destinations intéressantes que je n’inclus pas. Si l’un d’entre eux vous intrigue, n’hésitez pas à l’inclure dans votre plan de voyage, même si ce n’est pas un endroit très touristique. Voyager et se déplacer en Thaïlande est super sûr et vraiment facile.
Les jours que je propose n’incluent pas le temps que vous perdez avec le transport. Chaque voyageur se déplace avec des moyens de transport différents. Faites donc vos propres calculs en fonction du moyen de transport avec lequel vous allez voyager.
Bangkok et ses environs (3-5 jours)
Beaucoup de gens disent que de Bangkok, la seule chose qui vaut la peine d’être visitée est le Grand Palais, le Wat Pho, et la vue du Wat Arun et qu’il vaut mieux sortir de là le plus vite possible. Je ne suis pas d’accord. Bangkok est une ville passionnante et très dynamique qui a beaucoup à offrir sur le plan touristique et culturel, ainsi que dans d’autres aspects tels que le shopping, la gastronomie, la vie nocturne, etc.
Il est vrai que pour beaucoup, c’est une ville écrasante avec son chaos, la chaleur, les odeurs, et la circulation des personnes et des véhicules, etc, et qu’elle n’est pas faite pour tout le monde. Il n’est pas moins vrai que Bangkok est une ville qui attrape et que beaucoup finissent par éprouver une fascination indescriptible pour elle qui les oblige à revenir.
Pour le meilleur ou pour le pire, je suis l’un de ces derniers. Bangkok est l’une des villes que j’aime le plus au monde et que je considère presque comme ma deuxième maison après tant d’années à y aller au moins une fois par an.
En deux jours, vous pouvez vraiment voir tout ce qu’il faut voir à Bangkok, et en trois jours, vous êtes sûr d’avoir vu les choses les plus importantes. Depuis la capitale thaïlandaise, vous pouvez également faire plusieurs excursions très intéressantes comme le marché flottant, Ayutthaya, ou le pont sur la rivière Kwai et d’autres endroits dans la province de Kanchanaburi pour n’en citer que quelques-uns.
Kanchanaburi (2-3 jours très facultatifs)
Kanchanaburi est l’une des régions que je recommande le plus de passer quelques jours en quittant un circuit typique où se déplace la grande majorité des touristes. C’est une région qui possède un bon nombre d’attractions touristiques et plusieurs parcs nationaux, ce qui est idéal pour profiter de la nature.
Les points les plus visités sont le pont sur la rivière Kwai et le parc Erawan. Au départ de Bangkok, vous avez des excursions d’une journée pour visiter certains de ces sites, mais le vrai charme de la région est de la découvrir par soi-même en y passant plusieurs jours.
Dans tous les cas, si vous prévoyez de profiter d’autres étapes du voyage, vous pouvez sauter ces journées ou simplement faire une excursion d’une journée typique depuis Bangkok pour voir le pont de la rivière Kwai.
Ayutthaya (1 jour)
Ayutthaya était l’une des capitales de l’ancien royaume du Siam. Vous ne pouvez en aucun cas le manquer. Les vestiges et les ruines de ce qui était autrefois cette ville très importante sont éparpillés sur une vaste zone que les gens visitent souvent soit dans le cadre de visites organisées, soit seuls à vélo.
Vous pouvez la visiter en excursion d’une journée à partir de Bangkok, soit dans le cadre d’un circuit organisé, soit en train, et la visiter à votre guise et de manière indépendante. Vous pouvez également dormir à Ayutthaya et poursuivre votre route le lendemain.
Lopburi (1 jour)
Lopburi est une ville de singes et de ruines. Connue comme la ville des singes (ils ont envahi toute la ville), c’est l’une des plus anciennes villes de Thaïlande. Les ruines khmères que vous pouvez visiter en sont une bonne preuve.
Si vous pouvez y consacrer une grande journée, et si votre itinéraire de voyage ne vous permet pas de rester toute une journée, c’est parfait. Si vous pouvez vous promener dans la ville pendant quelques heures, voir les singes, et visiter les principales choses à voir à Lopburi (cela vous donnera du temps), c’est suffisant.
Sukhothai (1 jour)
Sukhothai est une autre des anciennes capitales du Royaume de Siam et son site archéologique est l’un des plus importants du pays. Lors de tout voyage en Thaïlande, vous ne pouvez pas manquer au moins une visite à Ayutthaya ou à Sukhothai.
Les deux sont très valables, mais je pense que Sukhothai a plus de charme. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas aussi facile de s’y rendre qu’à Ayutthaya, il faut investir plus de temps dans le voyage.
Avec un voyage en Thaïlande de trois semaines, je pense que vous pouvez visiter les C. Cependant, il y a des gens qui n’aiment pas tellement les « pierres » et qui préfèrent visiter l’une des deux.
Si vous visitez Sukhothai, prenez une journée entière. Vous pouvez l’atteindre par différents moyens de transport depuis Bangkok ou Ayutthaya (même Lopburi si vous l’organisez), ou depuis Chiang Mai.
Chiang Mai (2-5 jours)
Chiang Mai est l’une des destinations incontournables sur tout itinéraire de 3 semaines en Thaïlande. La visiter est la meilleure option pour commencer à connaître la partie nord du pays.
Chiang Mai est l’un des plus importants centres culturels et spirituels de Thaïlande et la ville la plus prospère du nord. Situé dans une zone montagneuse et de jungle à la nature luxuriante, c’est un endroit très populaire pour les excursions et les activités de plein air.
Il faut passer au moins deux jours entiers pour visiter sa ville ancienne, entourée de douves et pleine de temples, et tout ce qu’elle a à offrir n’est pas peu. Et si vous avez le temps, il est fortement recommandé de passer au moins une journée de plus dans ses environs.
Ne manquez pas de visiter le Doi Inthanon, une montagne avec un temple célèbre, et si vous le pouvez, organisez des excursions pour visiter certains de ses parcs nationaux, les villages tribaux et faire du trekking. Le trekking dans la jungle est l’une des grandes attractions de Chiang Mai.
Certaines excursions d’une journée consistent en des promenades à dos d’éléphant, des randonnées dans la brousse, des baignades dans des cascades et du rafting sur bambou, d’autres en plusieurs nuits. Les treks de Chiang Mai sont l’un des meilleurs souvenirs que j’ai de mes voyages en Thaïlande.
Pai (2 ou 3 jours très facultatifs)
Pai est une petite ville du nord de la Thaïlande située dans une belle vallée qui est devenue très populaire auprès des routards et des amateurs de montagne et de trekking. C’est un endroit idéal pour des excursions et des activités en pleine nature.
Ce site est devenu très populaire auprès des routards et est déjà un must sur la route des voyageurs qui passent de longues périodes en Asie du Sud-Est. Son atmosphère se transforme en une petite route de Khao San (avec beaucoup de distance à parcourir), et rappelle un peu Vang Vieng au Laos.
L’atmosphère de voyage a apporté à ce qui était autrefois un petit village tranquille avec du mouvement et des bars. Pour certains, c’est un désastre et cela gâche ce qui était une vallée idyllique. Je ne vois rien de mal à l’ambiance tant qu’elle ne devient pas incontrôlable et que vous pouvez toujours profiter de la tranquillité.
Pour l’instant, Pai est encore un lieu où l’on peut s’évader et passer quelques jours en pleine nature si l’on s’en éloigne. C’est une option alternative à Chiang Mai si vous souhaitez organiser des excursions dans la jungle.
Pai est un endroit amusant pour les randonneurs et les jeunes, et pour ceux qui sont dans la nature et la jungle. Toutefois, si vous passez plus de deux jours à Chiang Mai et que vous faites du trekking dans la région, vous ne pourrez pas utiliser le Pai et vous devrez passer ces jours dans d’autres endroits.
Personnellement, si vous faites déjà du trekking à Chiang Mai, je préfère passer plusieurs jours à visiter la région de Kanchanaburi plutôt que d’aller à Pai. Une autre option est de passer quelques jours à Chiang Mai en plan culturel et d’autres à Pai pour profiter de la nature.
Chiang Rai (1-2 jours)
Chiang Rai est une autre destination hautement recommandée à inclure dans votre itinéraire de 3 semaines en Thaïlande. Elle est beaucoup moins touristique que Chiang Mai mais elle ne manque pas d’attractions.
Vous pouvez visiter des temples, faire des excursions pour visiter les régions les plus reculées du nord, faire du trekking, et vous pouvez aussi vous rapprocher du Triangle d’Or où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.
À moins que vous ne le choisissiez comme lieu de trekking et d’activités de nature, si vous passez une journée à visiter la ville et une autre journée à faire une excursion, vous en aurez plus qu’assez.
Plages et îles (7-9 jours)
Pour la dernière étape d’un voyage de 3 semaines en Thaïlande, rien de mieux que de profiter de ses plages et de ses îles fantastiques. Choisissez votre destination en fonction de la météo. Pendant la saison sèche (de janvier à fin mars), vous pouvez vous rendre partout sans risque de pluie. Cependant, la saison des pluies affecte différemment la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande.
Jetez un coup d’œil à ce post pour vous faire une idée du temps qu’il fait en Thaïlande :
Si vous y allez pendant la saison sèche, vous pouvez partager votre temps entre les îles de la mer d’Andaman (Phuket, Krabi, Phi Phi ou même Koh Lipe) et les îles du golfe de Thaïlande (Samui, Koh Phangan et Koh Tao).
Par contre, si vous voyagez pendant les mois de mousson, vous devriez vous renseigner sur le temps qu’il fait dans chaque endroit. Il y a des mois où il pleut à Phuket alors qu’il fait bon à Samui et vice versa. Dans ce cas, il est conseillé de se concentrer sur la zone où vous avez le plus de chances d’avoir du beau temps.
J’exclurais d’autres endroits comme Koh Samed ou Koh Chang car, bien qu’ils soient hautement recommandés, ils conviennent mieux pour des séjours un peu plus courts. Avec autant de jours, l’idéal est de se déplacer un peu et de visiter plusieurs régions.
Vous pourriez également être intéressé par ces articles :