Visiter le musée de l’or de Bogota

Le Musée de l’or de Bogota, avec ses plus de 60 000 pièces, expose la plus grande collection d’argenterie préhispanique au monde. C’est un musée vraiment spectaculaire que vous ne pouvez pas manquer si vous voyagez en Colombie. Personnellement, c’est l’un des musées que j’ai le plus aimé parmi tous ceux que j’ai visités dans le monde.

De mon point de vue, à Bogota, il y a deux musées qui sont absolument essentiels et que vous ne pouvez pas manquer. L’un est le Museo de Antioquia à Medellin et l’autre est le Museo del Oro à Bogota.

Ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs musées d’Amérique latine en raison de son contenu historique élevé et de l’exubérance des pièces qui s’y trouvent. Elle mérite vraiment cette considération en raison de la nature spectaculaire de son exposition et de la façon dont elle est présentée.

Elle conserve et expose des pièces d’or et de poterie qui datent de la période précolombienne. Elle possède une collection brutale de pièces d’or qui atteint environ 35 000, en plus d’environ 25 000 pièces d’objets en poterie, coquillages, os, pierre et textiles.

Toutes ces pièces proviennent de diverses cultures indigènes qui peuplaient la Colombie avant la colonisation espagnole. Parmi eux se trouvent les Muiscas, le Calima, le Nariño, le Quimbaya, le Tierradentro, le Tolima, et d’autres.

Votre visite en vaut vraiment la peine. D’autant plus si l’on considère qu’il est très proche de La Candelaria, le quartier colonial de Bogota, et que l’entrée est incroyablement bon marché pour un musée de ces caractéristiques. Le prix d’entrée n’est que de 4000 COP. Un vrai cadeau.

Le Musée de l’or de Bogota est l’une des choses qu’il faut voir à Bogota, oui ou oui. Même si vous n’aimez pas beaucoup les musées, faites une exception avec celui-ci. Vous ne le regretterez pas.

Si vous prévoyez de visiter Bogota et que vous n’avez qu’une journée, je vous recommande de vous lever tôt autant que possible, d’abord de visiter Monserrate, puis de parcourir le Calendrier, et pour finir la journée, de venir admirer les expositions du Musée de l’or. Avec une bonne organisation, cette tournée est parfaitement réalisable.

Dans mon cas, j’ai visité le musée un après-midi après avoir visité la Candelaria. Il m’a fallu environ deux heures pour parcourir ses salles.

Que voir au Musée de l’or de Bogota : salles et expositions

Le Musée de l’or de Bogota dispose de plusieurs salles pour des expositions permanentes et temporaires. Il est divisé en 5 grands domaines thématiques :

Travail des métaux

Cette salle explique les techniques des anciennes mines et de la métallurgie, comment les ouvriers de l’époque extrayaient et produisaient les différents métaux. Avec ce matériel, ils ont fabriqué de magnifiques figurines, objets et outils qui ont été conservés au fil des ans et dont le musée nous présente un échantillon intéressant.

Les gens et l’or dans la Colombie préhispanique

Vous découvrirez ici le rôle que les métaux ont joué dans la vie religieuse et politique des cultures précolombiennes. Il montre également comment était la vie sociale et culturelle des gens de cette époque, leur mode de vie, leurs coutumes, leurs croyances, etc. En plus des pièces en or, des pièces faites d’autres matériaux tels que le bois, les coquillages, la céramique, la pierre, entre autres, sont exposées.

Cosmologie et symbolisme

C’est l’une des parties les plus importantes du musée. Il vise à montrer ce qu’était le monde cosmologique et symbolique de ces civilisations. Il montre comment ils étaient utilisés et le rôle joué par certains objets dans la mythologie et le chamanisme. Dans cette section, vous trouverez certains des chefs-d’œuvre les plus importants de la collection préhispanique.

L’offrande

L’Offrande est l’une des salles les plus modernes dans laquelle les visiteurs peuvent vivre de près les anciennes cérémonies et voir comment les chamans utilisaient les pièces d’or pour louer les dieux.

C’est une salle très moderne qui fonde son attrait sur les effets visuels. De temps en temps, un groupe de personnes entre dans la pièce et elle présente un petit spectacle de lumières, d’images et de sons qui se déploient du sol et des murs.

L’exploratoire

D’autre part, l’Exploratoire est une salle interactive qui donne au public l’occasion d’interagir avec une partie du patrimoine qui l’attend dans le musée. Il existe des vidéos, des images, des audios et des modèles qui reflètent la culture ancestrale. Il est idéal pour générer plus de proximité entre le spectateur et son entourage.

Parlons d’histoire…

La collection du Museo del Oro de Bogotá a commencé en 1939 lorsque le Banco de la República a acquis la première pièce de cette collection, le Poporo Quimbaya. En 1940, la première exposition a eu lieu dans la salle du conseil d’administration de la Banque et, à l’âge de 7 ans, une salle a été aménagée pour que des invités spéciaux puissent voir les objets exposés.

Ce n’est qu’en 1959 que le musée a ouvert ses portes en tant que tel et a permis l’accès au grand public. Plus tard, en 1968, le bâtiment actuel a été construit par l’architecte Germán Samper Gnecco, qui, deux ans plus tard, recevra le prix national d’architecture. Ce bâtiment se caractérise par sa façade éblouissante faite de marbre mat au premier étage de verre.

Quelques raisons de visiter le Musée de l’or de Bogota

Si vous ne savez toujours pas si vous devez ou non visiter le Musée de l’or à Bogota, voici quelques raisons de le faire :

  • C’est la plus importante collection de pièces d’or précolombiennes au monde.
  • La collection comprend plus de 60 000 pièces, dont environ 35 000 en or et le reste des autres matériaux.
  • La construction du bâtiment simule une boîte de verre flottant sur un premier étage de verre.
  • Les pièces les plus importantes du musée semblent flotter car elles sont exposées sur des supports transparents spéciaux pour obtenir cet effet visuel, qui permet de les observer sous tous les angles.
  • La visite du musée se fait de manière circulaire, comme une croyance dans la cosmologie indigène, donc vous commencez par regarder comment les pièces sont extraites de la terre et finissez par regarder comment les pièces sont ramenées à la terre comme culte.
  • Même si les pièces ont été créées il y a des milliers d’années, vous pourrez observer certaines d’entre elles en trois dimensions, ce qui est vraiment remarquable pour l’époque.
  • La salle de l’Offrande est un spectacle de lumière, d’images et de sons très intéressant.
  • Son prix, seulement 4000 COP et gratuit le dimanche, est à la portée de toutes les poches.
  • Le Banco de la República parraine d’autres branches du Musée de l’or en Colombie, mais la branche de Bogota est de loin la plus spectaculaire.
  • D’autres musées de l’or en Colombie peuvent être visités à l’adresse suivante Santa Marta, Cartagena de Indias, Armenia, Manizales, Cali, Pasto et Leticia.

Lieu et heures d’ouverture

Ce musée est situé au cœur de Bogota, dans le parc Santander, plus précisément à l’angle de la course 6ͣ et de la 16e rue. Depuis La Candelaria, vous pouvez vous y rendre à pied en 5 à 10 minutes.

Les heures d’ouverture sont les suivantes :

  • Du mardi au samedi : 9h00 – 18h00
  • Dimanches et jours fériés : 10h00 – 16h00

Les prix

  • Du mardi au samedi, 4 000 COP
  • Dimanches gratuits

Apprenez-en un peu plus sur les racines précolombiennes de la Colombie grâce au Musée de l’or de Bogota.

Organisez un voyage de rêve en Colombie :