Visiter le Parc national de Mu Ko Ang Thong en Thaïlande

Le parc marin d’Ang Thong est un archipel idyllique de 42 petites îles dans le golfe de Thaïlande. C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus paradisiaques de Thaïlande et une excursion que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes à Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao.

La Thaïlande compte un bon nombre de destinations touristiques qui vous offrent des plages fantastiques. Samui, Koh Phangan ou Koh Tao en sont un bon exemple. Cependant, si vous voulez profiter des meilleures îles et plages, celles que vous voyez dans les publicités, visiter l’un de leurs parcs marins est un pari sûr.

La protection offerte par l’État à ces parcs les laisse à l’abri du développement touristique que connaissent d’autres régions de Thaïlande, et qui a malheureusement rasé ce qui était autrefois des sites de cartes postales. Ang Thong est l’un des parcs marins les plus intéressants du pays, et l’un des endroits les plus spectaculaires pour sa beauté en Thaïlande.

Comment visiter Ang Thong ?

Ang Thong est situé entre Surat Thani et Samui et Phangan. Cependant, aucun des ferries qui relient le continent à ces îles ne s’arrête au parc. Par conséquent, la façon la plus simple de visiter ce parc est d’organiser une visite guidée. Vous pouvez également louer un hors-bord pour vous-même si votre budget le permet.

Contrairement à d’autres endroits comme Phi Phi ou Krabi, il n’est pas possible de louer un longtail à un prix abordable pour visiter leurs îles. Il est trop éloigné pour ce type de bateau et seules les entreprises ayant une licence pour organiser des excursions à Ang Thong peuvent y accéder.

La grande majorité des gens font une excursion d’une journée à Ang Thong. Dans le parc, il n’y a pas d’hôtels car c’est un parc national qui est protégé et ne peut pas être construit. Il n’est possible de séjourner que sur l’île de Koh Wua Talab, qui abrite le centre administratif du parc et où se trouvent quelques bungalows très simples et une aire de camping.

Normalement, la grande majorité des excursions vous emmènent dans la même région (la région de Koh Wua Talab) et vous font découvrir plusieurs îles. Lors de ces excursions, vous avez le temps de profiter de la plage et de vous baigner, de faire de la plongée libre, du kayak, de la randonnée, et vous pouvez visiter les endroits les plus célèbres d’Ang Thong comme le lac Emeraude et le belvédère de Koh Wua Talab.

Le prix d’une excursion d’une journée à Ang Thong peut se situer entre 1500 et 3000 bahts selon le type de bateau, la saison de l’année, les activités que vous louez (kayak ou autre), la nourriture et les boissons, et si le prix comprend ou non l’entrée au parc. L’entrée du parc coûte 300 bahts pour les adultes et 100 bahts pour les enfants. Assurez-vous que votre voyage est inclus dans le prix.

La visite peut se faire dans de grands bateaux transportant entre 30 et 50 personnes ou dans des vedettes rapides avec des groupes plus petits. Il vaut la peine de payer un peu plus pour les hors-bord car les grands bateaux sont très lents et vous perdez un temps précieux lors des trajets.

Que voir à Ang Thong ?

Le parc couvre une zone assez vaste et toutes les excursions vous amènent à visiter plusieurs îles et quelques sites de snorkeling. Presque tous font un circuit très similaire qui comprend les mêmes 2 ou 3 îles et varient ensuite quelques visites.

Presque tous les circuits se concentrent sur la région autour de Koh Wua Talap et comprennent généralement un arrêt à Ko Mae Ko où se trouve le lac Emeraude, ainsi que d’autres îles. Parmi les endroits les plus populaires du parc, on peut citer

Koh Wua Talap

C’est l’île où se trouve le centre administratif du parc et où toutes les excursions s’arrêtent soit pour le déjeuner, soit pour profiter de la plage. Sur Koh Wua Talap se trouve le point de vue Ang Thong, un point de vue avec l’une des plus belles vues de toute la Thaïlande.

Du sommet, vous avez une vue spectaculaire sur les îles voisines. La montée est un peu rude et vous devez porter des chaussures appropriées. De plus, à l’intérieur de l’île, vous verrez des oiseaux tropicaux et, avec un peu de chance, quelques langurs, petits singes à longue queue.

Ko Mae Ko et le lac d’émeraude

Ko Mae Ko, ou île mère, est l’île où se trouve le populaire lac Emeraude, un petit lac très photogénique relié à la mer par un tunnel souterrain. En plus de la visite du lac, vous pouvez monter à un point de vue et bien sûr profiter de la baignade et des bains de soleil.

Koh Pee

Une autre île populaire pour le kayak car sa côte possède des criques et des petites grottes.

Ko Sam Sao (île de Tripod)

Également connue sous le nom d’île Tripod, Ko Sam Sao est un lieu de plongée régulier pour les touristes. Ses zones de corail ne sont pas très importantes (du moins par rapport à d’autres endroits en Asie du Sud-Est) et couvrent assez bien le disque.

Où séjourner à Ang Thong ?

Si vous voulez rester dans le parc, vous pouvez essayer de réserver un des bungalows de Koh Wua Talap. Ils sont très basiques et sans aucun confort. Ils n’ont pas d’eau chaude et l’électricité fournie par les générateurs du parc est coupée pendant la nuit. Il existe également une aire de camping où vous pouvez camper avec votre tente ou en louer une dans le parc.

Si vous voulez vous sentir comme un Robinson Crusoé comme cet endroit, vous en trouverez peu en Thaïlande. Les réservations se font sur le site officiel du gouvernement thaïlandais pour leurs parcs (qui est assez chaotique) :

http://www.dnp.go.th

Visitez également les autres îles du Golf de Thaïlande :