Visiter les Cenotes de la Riviera Maya

L’une des expériences dont je me souviens le mieux de mon dernier voyage sur la Riviera Maya était de visiter les cenotes et d’y faire de la plongée. La péninsule du Yucatan souffre de ces phénomènes géologiques qui sont devenus une attraction touristique très importante.

Un cenote est une sorte de grotte inondée ou de puits naturel qui s’est formé suite à l’enfoncement du toit par filtration de l’eau. Les cenotes mayas sont reliés au vaste réseau de rivières souterraines et de grottes sous-marines de la plate-forme calcaire du Yucatan, qui est l’une des plus étendues au monde.

Grâce aux eaux propres et claires, il est possible de se baigner dans beaucoup d’entre elles, et même de pratiquer la plongée sous-marine dans certaines. Une visite à l’un d’entre eux est l’une des choses à faire dans la Riviera Maya que vous ne pouvez pas manquer.

Les Mayas les considéraient comme un moyen de communication avec les dieux et d’accès au Xibalbá, le monde souterrain. Ainsi, en plus des réserves d’eau douce, ils étaient aussi des lieux de culte, d’offrandes et de sacrifices humains. Les offrandes et les victimes ont été jetées dans le cénote.

Les cénotes de la Riviera Maya

Voici quelques uns des cénotes les plus connus de la Riviera Maya :

Le cenote sacré

L’un des cénotes les plus importants pour le culte était le cénote sacré de Chichen Itza qui est situé dans la même enceinte que les ruines et où l’on a trouvé de nombreux ustensiles utilisés par les Mayas et des objets en or.

D’innombrables cénotes peuvent être visités en payant un petit droit d’entrée en règle générale. Beaucoup d’entre eux sont vraiment spectaculaires. Trois des plus recommandés :

Cenote Dos Ojos

Il est situé au nord de Tulum, dans la Riviera Maya, et son nom est dû au fait qu’il est formé de deux cénotes en forme d’yeux. Le Cenote Dos Ojos est l’un des plus longs systèmes de grottes sous-marines au monde.

Plus de 60 kilomètres de voies souterraines ont été découverts et sa profondeur maximale est d’environ 120 mètres. Il est idéal pour la plongée en apnée et en bouteille grâce à la longueur de ses grottes et aux eaux propres et transparentes qui lui confèrent une excellente visibilité.

Je vous recommande de visiter ce cénote le jour même où vous ferez une excursion à Tulum.

Ik Kil Cenote

Ce cenote, également connu sous le nom de Cenote Azul, est situé à 3 kilomètres de la zone archéologique de Chichén Itzá, à 35 minutes de la belle ville de Valladolid. C’est l’une des plus visitées, tant pour sa beauté que pour le fait que de nombreuses excursions comprennent une visite de Chichen Itza et du Cenote Ik Kil.

Ses murs sont recouverts de végétation et des jets d’eau tombent, provoquant une sensation assez choquante. Ce cenote se trouve à 43 mètres de profondeur.

Gran Cenote

Situé à trois kilomètres et demi de Tulum, c’est l’un des cénotes les plus populaires de la région. Il est profond de 10 mètres et parfait pour nager tout en profitant de ses stalactites et stalagmites. Il est parfait pour les familles.

Visiter le Mexique :