Visiter Madrid en deux jours

Madrid est l’une des villes les plus intéressantes et les plus animées d’Europe. C’est l’une des capitales européennes les plus drôles, avec plus de choses à voir et à faire. Pour bien le connaître, il vous faudra plusieurs jours. Toutefois, si votre temps est limité, il est possible de visiter Madrid en deux jours et de voir de nombreuses attractions touristiques de la ville.

Dans cet article, nous allons visiter les points les plus emblématiques de la capitale espagnole. Pendant deux jours, nous profiterons de tout ce que la ville a à offrir, et nous ajouterons un troisième jour pour ceux qui auront la chance de pouvoir prolonger leur visite. Commençons !

Itinéraire à Madrid en deux jours : le premier jour

Le premier jour de cet itinéraire pour visiter Madrid en deux jours nous permettra de connaître le Madrid des Autrichiens et la partie la plus commerciale et animée du centre ville.

La puerta des Sol

Eh bien, nous sommes déjà arrivés à notre hôtel, nous nous sommes installés et nous sommes prêts à commencer la journée avec toute l’énergie du touriste averti, avide de découvrir tous ces grands monuments, ces coins et ces lieux typiques de Madrid. Nous commencerons cet itinéraire d’orientation pour voir Madrid dans deux jours au kilomètre zéro, à la Puerta del Sol.

Lorsque nous arriverons sur la Plaza de la Puerta del Sol, nous pourrons respirer l’atmosphère internationale de la ville. C’est un point de rencontre, et un lieu touristique classique où commencer une visite et aussi où la terminer.

On retrouve la fameuse façade que l’on a sûrement déjà vue à la télévision lors du gala du Nouvel An. Cette façade et son horloge appartiennent à la Casa de Correos, construite en 1768 par Jaime Marquet. Sur la place, on trouve également la statue de l’ours et de l’arbre, l’un des symboles les plus représentatifs de Madrid.

Si vous n’avez pas encore pris votre petit-déjeuner ou si vous voulez déguster un bon café, vous trouverez le long du parcours divers cafés typiques, dont certains sont très anciens. Près de Sol, il y a quelque chose à donner et à prendre.

Palais royal de Madrid et la cathédrale de l’Almudena

Depuis la Puerta del Sol, nous prenons la rue Arenal. Nous passerons par le Teatro Real et arriverons à la Plaza de Oriente, l’un des points les plus symboliques de Madrid. Nous allons ici effectuer l’une des visites les plus importantes de la capitale de l’Espagne : le Palais Royal.

Pour visiter le Palais royal de Madrid, il est conseillé d’avoir pris le billet plus tôt pour éviter autant que possible les files d’attente. C’est l’une des plus importantes attractions touristiques de la capitale de l’Espagne, et il y a toujours beaucoup de gens qui la visitent. C’est absolument stupéfiant. Ne le manquez pas !

Le Palais Royal est la résidence officielle du Roi et de la Reine d’Espagne, bien qu’ils vivent aujourd’hui dans le Palais de la Zarzuela. Aujourd’hui, il est utilisé comme lieu de cérémonies et d’actes solennels. Après avoir vu le bâtiment, nous nous promènerons dans les jardins du Campo del Moro, puis sur la Plaza del Oriente, en prenant quelques photos du Monument au Capitaine Melgar.

Près du Palais Royal, il y a des lieux aussi importants que la Plaza España ou le Temple de Debod. Je recommande de visiter ces zones un peu plus tard, car le coucher du soleil au temple de Debod est l’un des meilleurs de Madrid.

Après un moment de détente dans ces jardins, nous visiterons la cathédrale de l’Almudena qui se trouve juste en face du palais royal. C’est une cathédrale de style néo-gothique, qui était à l’origine une petite église du XVIe siècle. C’est Alfonso XII, à la fin du XIXe siècle, qui en favorisera la construction actuelle.

C’est la seule cathédrale espagnole consacrée par un pape, et de nombreuses manifestations royales et celles de grands chefs d’État s’y sont tenues. Dans la cathédrale, il vaut la peine de visiter son musée, son toit avec ses vues fantastiques et sa crypte.

La Plaza de la Villa et la Casa de Cisneros

Nous prendrons la Calle Mayor et à quelques pas de celle-ci, nous visiterons l’église cathédrale des forces armées espagnoles, un ancien monastère de religieuses Bernardines, fondé en 1615. Il est aujourd’hui un Monument artistique national.

En revenant sur la Calle Mayor, nous marcherons quelques minutes jusqu’à la Plaza de la Villa, une belle place médiévale pleine d’histoire où se trouvait jusqu’à récemment l’hôtel de ville. En face se trouve la Casa y Torre de los Lujanes, qui est l’un des plus anciens complexes architecturaux de Madrid.

Sur la place, on peut voir la statue de Don Alvaro de Bazan et la Casa de Cisneros, une belle maison-palais construite en 1537 par le neveu du cardinal Cisneros. Pendant notre séjour, nous visiterons la basilique pontificale de Saint-Michel.

La Plaza Mayor

Nous allons prendre la Calle Mayor en direction de la Plaza Mayor. Pour y entrer, on peut le faire par l’Arco de Cuchilleros, en tournant sur la Calle Cuchilleros. Cette place est le cœur de Madrid depuis le XVIe siècle, et on peut y profiter de différents marchés (le marché de Noël, le numismatique du dimanche, etc.) Au centre de la place se trouve la statue équestre de Philippe III, qui a régné en Espagne au XVIIe siècle.

Cette zone est idéale pour manger. Il dispose d’un bon éventail de restaurants typiques de Madrid, avec ses populaires sandwiches au calmar, ses tapas et les innombrables restaurants des environs. Ne manquez pas le Mercado de San Miguel. Ce n’est pas bon marché mais c’est un endroit très coloré où l’on peut manger de très bonnes tapas.

Après avoir mangé quelque chose, promenez-vous dans le quartier de la Plaza Mayor et perdez-vous dans les rues étroites du quartier. Tout près de la place se trouve La Latina, l’un des quartiers les plus populaires pour les tapas et les bières.

Gran Vía et Plaza España

Après avoir visité le Madrid des Habsbourg, retournez à la Puerta del Sol et de là, remontez la rue Preciados, l’une des rues les plus commerciales de Madrid, jusqu’à la Plaza de Callao. Depuis le Callao, vous pouvez vous promener le long de la Gran Vía, l’une des principales rues de la ville avec ses théâtres, cinémas, magasins et restaurants.

Marchez vers la Plaza España, où se trouve le bâtiment emblématique de Telefónica, et de là, rendez-vous au temple de Debod.

Le temple de Debod

L’une des meilleures façons de terminer la première journée de cet itinéraire à travers Madrid en deux jours est de visiter le temple de Debod car de là, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil.

C’est un authentique temple égyptien entouré de jardins, la Rosaleda de Madrid. Il a été donné par l’Égypte en 1968 en remerciement de l’aide de l’Espagne pour le sauvetage de divers patrimoines égyptiens en danger avec la construction du barrage d’Assouan. Elle constitue un curieux contraste avec le reste de l’architecture de la capitale.

Nuit à Malasaña

Comme il sera assez tard et que nous aurons faim et envie de connaître le côté nocturne de Madrid, profitant que nous sommes à Debod, nous irons dans le quartier de Malasaña. On peut y boire quelques bières ou y dîner et ensuite, par exemple, aller au théâtre ou dans certains pubs avec de la musique live et une atmosphère tranquille.

Malasaña est devenu célèbre dans les années 80 pour être le quartier de la movida madrileña. De grands artistes et un mouvement libertaire profondément rénové, la Movida, sont originaires de cette ville, qui compte de nombreux jeunes, des tendances et du divertissement. Dîner et s’amuser dans ce quartier n’est pas cher. En outre, l’offre de nuit est variée.

Visite de Madrid en deux jours : Deuxième jour

Si le premier jour nous visitons la partie occidentale, le deuxième jour de notre itinéraire pour connaître Madrid en deux jours, nous irons dans la partie orientale.

Plaza de Cibeles, Banco de España, et la statue de Neptune

Nous repartirons de la Puerta del Sol, en avançant dans la rue Alcalá jusqu’à la célèbre Plaza de Cibeles. Le long de la rue, nous pourrons admirer des bâtiments aussi connus que la Banque d’Espagne, le Cercle des Beaux-Arts ou l’Institut Cervantes.

Nous descendrons le Paseo del Prado, où se trouvent certains des plus anciens hôtels de Madrid comme le Ritz ou le Westin Palace, jusqu’à la statue de Neptune, où les fans de l’Atlético de Madrid célèbrent leurs victoires.

Musée national du Prado et Jardins botaniques royaux

Dans ce domaine, nous nous approcherons du Congrès des députés avec ses deux lions, et nous visiterons également le Jardin botanique royal, puis, bien sûr, le Musée national du Prado, qui abrite certaines des meilleures œuvres d’art de tous les temps.

Dans les environs du musée, nous pourrons également, si nous le souhaitons, photographier les statues de Velázquez et de Goya. Derrière le musée se trouve l’église de San Jerónimo el Real. Si le temps passe bien, nous irons aussi au musée Thyssen Bornemisza.

La Puerta de Alcalá et le Musée archéologique national

Nous continuerons vers l’emblématique Puerta de Alcalá, étape obligatoire pour les photos. Nous continuerons ensuite vers le nord en direction de la Plaza de Colón, en entrant dans le quartier de Salamanque. Si nous voulons visiter le Musée national d’archéologie, c’est notre moment. Si nous avons envie d’aller voir d’autres magasins de luxe, nous pouvons aller en direction de la Plaza del Marqués de Salamanca.

Quartier de Salamanque et du Golden Mile

Le quartier de Salamanque est célèbre pour abriter les boutiques les plus exclusives et les plus chères de Madrid, bien que si nous nous arrêtons au musée, nous n’aurons peut-être pas le temps de visiter le Golden Mile, comme on appelle ce quartier luxueux. Si vous voulez déjeuner, vous trouverez beaucoup de bons endroits dans ce quartier.

Le parc du Retiro

Une fois terminé, nous continuons vers le sud jusqu’au parc du Retiro. Ce parc contient de nombreux lieux chargés d’histoire et de charme, tels que le Monument à Alphonse XII, le Palais de Cristal (merveilleux), la Statue de l’Ange déchu… et le mieux est que nous les découvrions dans un cadre verdoyant et calme, loin du bruit de la circulation.

Le Barrio de las Letras

Nous allons maintenant entrer dans le Quartier des Lettres, où nous allons terminer notre journée. Ce quartier a accueilli de nombreux alphabétisés. Si vous souhaitez savoir où vivaient Cervantes, Quevedo, Góngora, Lope de Vega… vous aurez l’occasion de le voir de vos propres yeux.

Le quartier tourne autour de la Calle de Las Huertas. C’est un quartier plein de boutiques d’antiquités, de charmants cafés, de bars à tapas et de restaurants. En se promenant dans ses rues, on peut voir la maison-musée de Lope de Vega, l’église de San Ignacio, ou le Palais des Ducs de Santoña, un lieu très populaire pour célébrer des événements en raison de sa somptuosité.

Une fois la nuit venue, nous avons une offre très variée d’hôtels, avec des lieux très traditionnels et de grande qualité, tant pour le dîner que pour les tapas. Et après le dîner, si vous voulez sortir prendre un verre, à Huertas, vous ne manquerez pas de lieux aux styles musicaux différents et l’atmosphère est très animée – tant que votre corps peut le supporter !

Madrid en trois jours : Alternatives

Si nous restons un jour de plus, nous continuerons à découvrir Madrid. Nous avons deux options : visiter certains des endroits les plus populaires de Madrid ou continuer à visiter d’autres quartiers de la ville. Près de Madrid, vous trouverez des lieux intéressants comme le monastère de l’Escorial, la Vallée des Tombés, Aranjuez, Tolède, Avila ou Ségovie que vous pourrez visiter en une journée.

Si vous décidez de rester à Madrid, vous pouvez organiser une visite de Chueca, en visitant le musée de cire et en faisant quelques achats dans le quartier de la Gran Vía, puis vous rendre dans le quartier sud, avec le quartier des Embajadores, un quartier populaire avec de nombreux magasins d’immigrés où vous pourrez trouver toutes sortes d’articles provenant de différents coins du monde. Si c’est dimanche, nous visiterons également le célèbre marché aux puces de Madrid.

Nous retournerons à la Puerta del Sol, et nous dirigerons vers le sud, vers la Calle de Atocha. Nous y verrons les églises de Santa Cruz et la paroisse de San Sebastian. Nous pouvons ensuite nous rendre dans le quartier de Tirso de Molina, avec de nombreux petits magasins et restaurants d’immigrants hindous, asiatiques, américains… pour finir par arriver à l’église de San Andres, où nous pouvons déjeuner dans le quartier car nous avons suffisamment de restaurants (dans les rues Cava Alta, Cava Baja et à proximité).

Nous découvrirons ensuite la basilique royale de San Francisco el Grande, un temple impressionnant avec de merveilleuses fresques, où l’on peut généralement entendre des chœurs qui sont un délice. Enfin, nous descendrons vers le sud jusqu’à la Puerta de Toledo, continuerons par le Parque Casino de la Reina et visiterons le Museo Nacional de Arte Reina Sofía.

Que vous soyez allé dans la partie sud de la ville ou que vous ayez découvert des coins de la Gran Vía, du Callao et des environs, à la tombée de la nuit, nous irons à Chueca pour faire la fête, ce qui fait qu’au cours des trois jours, nous aurons visité trois des lieux de nuit les plus populaires.

Chueca est le quartier de la liberté et de la tolérance, où la communauté gay s’est établie, l’améliorant et en faisant un endroit avec une grande ouverture d’esprit et très inclusif. Sa vie nocturne est très variée et les gens sont très accueillants. C’est l’un des quartiers les plus populaires pour sortir à Madrid.

Bien que Madrid soit immense et qu’il nous faudrait des semaines pour la connaître, avec cet itinéraire pour connaître Madrid en deux (ou trois) jours, vous aurez appris les choses les plus importantes sur la ville.

Envie de passer quelques jours à Madrid ? Suivez nos conseils pour trouver un hôtel dans un quartier sympa de la ville, organiser des excursions à partir de Madrid, visiter les principaux musées, ou simplement vous rendre de l’aéroport au centre ville.