Visiter Playa del Carmen

Playa del Carmen, ou Playa comme l’appellent ses habitants et les touristes, est une petite ville côtière mexicaine située au centre de la Riviera Maya, à 52 kilomètres de Cancun et à une distance similaire des ruines mayas de Tulum.

Playa del Carmen, qui était jusqu’à il y a quelques années un petit village de pêcheurs sans prétention, s’est transformé en très peu de temps en l’une des destinations touristiques les plus sophistiquées et les plus charmantes de tout le Mexique.

Ses innombrables attraits, dont ses plages de sable blanc et fin et ses eaux turquoises, ainsi que son excellente situation géographique pour visiter la culture maya, en font une destination idéale pour des vacances parfaites.

Histoire de Playa del Carmen

À l’époque des Mayas, Playa del Carmen était appelée Xaman Há, ce qui signifiait les eaux du nord et constituait un point de départ vers le sanctuaire d’Ixchel sur l’île voisine de Cozumel.

Jusqu’à récemment, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs avec des maisons à moitié construites, des rues poussiéreuses non pavées et où il n’était possible de trouver que quelques restaurants familiaux sans prétention.

Sa magnifique plage était totalement épargnée par les hôtels. Cela a changé avec l’arrivée du boom touristique sur la Riviera Maya. Playa ne cesse de se développer et compte aujourd’hui environ 150 000 habitants.

Malgré ce développement touristique et contrairement à sa voisine Cancun, Playa del Carmen a réussi à garder un équilibre entre l’atmosphère d’un village mexicain, le style de vie caribéen et le raffinement de ses restaurants, bars, boutiques et hôtels-boutiques, qui lui confèrent sa propre personnalité.

Playa del Carmen, une destination très prisée

Playa del Carmen attire un touriste local ou venant des États-Unis, du Canada et d’Europe avec un pouvoir d’achat moyen ou élevé. Le visiteur qui vient à Playa préfère éviter la surpopulation et l’agitation de Cancun, aime la bonne nourriture et les boissons, apprécie la bonne qualité et cherche à se détendre et à se reposer dans un environnement attentionné et élégant.

C’est une destination très sûre avec une atmosphère chic qui se remarque le long de sa plus importante artère piétonne et commerciale, la 5e avenue. La 5e avenue de Playa del Carmen est devenue le symbole de la ville et une attraction touristique en soi.

Cette rue est parallèle à la plage et regorge de boutiques, de bars, de restaurants, d’agences de voyage et de petits hôtels-boutiques. Se promener sur la 5e avenue est l’une des choses à faire dans la Riviera Maya qui est presque un must pour tout touriste qui la visite.

Que faire à Playa del Carmen

La grande variété d’attractions touristiques de Playa del Carmen et la grande quantité d’activités qui peuvent être faites font qu’il est impossible de s’ennuyer. À Playa, vous pouvez profiter de plages exceptionnelles dans les Caraïbes, vous baigner dans de magnifiques cenotes, visiter d’importants sites archéologiques de la culture maya comme Tulum, Chichen Itza ou Coba, ou vous divertir grâce aux nombreuses activités proposées.

Vous pouvez pratiquer des sports nautiques tels que la pêche sportive, le surf, la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, le kite surf, le kayak, la nage avec les dauphins, vous amuser en famille dans ses parcs d’attractions écologiques comme Xel-ha ou Xcaret, faire du shopping sur la Cinquième Avenue, profiter de l’excellente gastronomie ou vous perdre dans sa vie nocturne animée et la débauche des discothèques de Playa del Carmen.

En bref, Playa del Carmen est devenue une référence touristique incontournable de la Riviera Maya par ses propres mérites. C’est une destination idéale pour passer des vacances parfaites dont je garde un excellent souvenir et dont je vais sans doute profiter à nouveau dans un avenir proche.

Découvrir le Mexique :