Sommaire
Santa Fe de Antioquia est l’une des villes coloniales les mieux préservées de Colombie. C’est l’une des excursions d’une journée les plus populaires qui peuvent être faites à partir de Medellin. En plus de la ville de Santa Fe de Antioquia elle-même, vous pouvez également visiter le Puente de Occidente, l’un des plus longs ponts suspendus au monde.
Santa Fe a été la capitale d’Antioquia de 1584 à 1826, date à laquelle la capitale a été déplacée à Medellín. La ville a conservé son centre historique pratiquement intact, ce qui en fait l’un des meilleurs exemples de villes coloniales de Colombie avec Barichara, Villa de Leyva et Cartagena de Indias.
La ville a conservé intact le caractère et le sentiment d’une ville plusieurs fois centenaire avec ses rues étroites et pavées, ses petites maisons blanches aux balcons de bois sculpté typiquement coloniaux, ses petites églises et sa place centrale qui sert de centre social de la ville.
Tout près de la ville se trouve le Puente de Occidente, l’un des ouvrages d’ingénierie du XIXe siècle les plus intéressants d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un pont suspendu de près de 300 mètres de long sur le fleuve Cauca. Les paysages de la région sont vraiment magnifiques.
Visite à Santa Fe de Antioquia
Nous avons fait une tournée, organisée par nos soins, de Medellin à Medellin et à partir du même jour. Nous avons pris un bus du terminal de Transportes del Norte pour Santa Fe de Antioquia. Le billet de bus nous a coûté 10 000 pesos et le voyage a duré un peu plus d’une heure et demie.
Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner et nous avons marché et parlé avec quelques Colombiennes qui venaient également de la petite gare routière de la ville pour se rendre au centre. Ils nous ont proposé de manger dans un restaurant qu’ils nous ont recommandé et nous avons accepté.
Le restaurant en question est le Portón del Parque. Il se trouve sur la Calle 10 No 11-03, tout près de la Plaza Mayor. Elle se trouve dans une maison coloniale typique et possède un très joli patio intérieur avec jardin. Il mange une nourriture colombienne très riche à un très bon prix. Il se trouve également qu’il est l’un des plus recommandés dans nos guides de voyage. Une réussite totale.
En Colombie, les gens sont très amicaux et ouverts avec les touristes de l’extérieur, surtout si vous parlez espagnol. Un bon exemple est celui de ces dames qui, sans nous connaître du tout, nous prenaient presque par la main pour manger avec elles.
Nous avons eu un repas très agréable et intéressant où nous avons échangé de nombreuses impressions sur la situation politique et sociale du pays. La vérité est qu’en termes de personnes, ce pays est l’un des meilleurs que j’aie jamais connus. Les Colombiens sont très ouverts et extrêmement sociables.
La ville elle-même, on la traverse en un peu plus d’une heure. Elle est petite et le plaisir est de se promener sans hâte, d’entrer dans ses petites églises, de s’asseoir sur une de ses terrasses de la Plaza Mayor et de boire une bière fraîche ou un bon jus de fruit.
Sur la place, il y a un marché où ils vendent des souvenirs et des choses intéressantes. C’est un bon endroit pour acheter un chapeau de paisa. Il faut marchander. En marchandant, j’ai réussi à acheter mon petit chapeau de paisa pour la moitié du prix auquel Hans, mon ami et compagnon de voyage, l’avait acheté.
En Colombie, ils font encore comme nous en Espagne dans les années 60 et 70, lorsque les touristes venaient visiter nos côtes. Dans les sites touristiques, dès qu’ils voient que vous venez de l’extérieur, ils vous donnent un prix touristique, qui est encore plus cher si vous ne parlez pas espagnol. Ils le font surtout avec des produits pour les souvenirs et les excursions organisées.
Je ne sais pas si c’est comme ça partout, mais à Cartagena de Indias et à Taganga, j’ai surpris plusieurs compagnies qui donnaient des prix différents aux Colombiens et aux étrangers pour la même excursion.
De là, nous avons pris un motochiva, qui est en fait un tuk tuk de style colombien, pour visiter le Puente de Occidente. Le pont est à environ 15 minutes de motochiva et on ne peut pas visiter Santa Fe de Antioquia sans le visiter. Cela en vaut la peine.
Vous pouvez traverser le pont et prendre de superbes photos de la vallée traversée par la rivière Cauca. Jusqu’à il y a peu, il y avait des décès de touristes qui tombaient dans la rivière à cause du mauvais état des bois. Ils étaient pourris, avec des trous et ils ont cédé au poids des gens. Heureusement, ils l’ont réparé et il est maintenant possible de le traverser en toute sécurité.
Santa Fe est une excursion intéressante qui peut se faire dans la même journée sans avoir à se lever tôt. Nous sommes partis la veille pour Medellin, nous nous sommes levés vers 10 heures et avec tout le calme nous avons fait le voyage pour arriver à l’heure du déjeuner. En quelques heures, vous voyez la ville, le pont, et vous êtes de retour à Medellin à l’heure du dîner.
Comment se rendre à Santa Fe de Antioquia
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, Santa Fe de Antioquia est facilement accessible en bus depuis Medellín. Les bus et minibus partent du terminal de la Estación del Norte, que vous pouvez atteindre en taxi ou en métro en descendant à la Estación Caribe.
Le trajet dure entre une heure et demie et deux heures et il y a pas mal de bus pendant la journée. Le prix, selon la compagnie avec laquelle vous voyagez et le type de bus ou de buseta, se situe entre 9 000 et 15 000 pesos colombiens. Il suffit de se rendre au terminal et de comparer les prix et les horaires aux guichets des compagnies qui desservent cette ligne.
Où dormir à Santa Fe de Antioquia
Voici une sélection des meilleurs hébergements pour votre séjour à Santa Fe de Antioquia :
Que voir à Santa Fe de Antioquia
La principale attraction touristique et la chose la plus importante à voir à Santa Fe de Antioquia sont ses rues pavées et ses petites maisons coloniales d’un blanc non pollué, sa Plaza Mayor et le pont de l’Ouest.
Contrairement à Cartagena de Indias, ce n’est pas une ville coloniale qui possède de grandes œuvres architecturales ou une majesté dans ses bâtiments qui mérite une liste de choses spécifiques à visiter. Santa Fe est une petite ville où le plaisir consiste à se promener tranquillement dans ses rues et sur ses places, et à profiter de la ville dans son ensemble.
Plaza Mayor Simón Bolívar
La place principale de la ville est le lieu où se concentre la vie sociale. Vous pouvez apprécier l’architecture coloniale de ses bâtiments et vous y trouverez la cathédrale métropolitaine.
La cathédrale métropolitaine
Cette cathédrale a été construite entre 1797 et 1837. C’est un bon exemple de l’architecture de la Renaissance espagnole et se distingue par sa tour de 47 mètres de haut.
Les églises de Santa Fe
La ville pour les petits qui est possède un bon nombre d’églises. Outre la cathédrale, il existe d’autres églises qui méritent une visite, la plupart datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
En vous promenant dans ses rues, vous trouverez l’église de Santa Bárbara, l’église de Nuestra Señora de Chiquinquirá, l’église de Jesús el Nazareno ou l’église de San Pedro Claver.
Musée d’art religieux Francisco Cristóbal Toro
Parmi ses musées, celui-ci se distingue par sa collection de peintures, de sculptures et d’objets religieux, dont la plupart remontent au XVIIIe siècle.
Le pont de l’Ouest
Ce pont est l’une des choses les plus importantes à voir à Santa Fe de Antioquia et vous ne pouvez pas le manquer. Ce pont suspendu de près de 300 mètres de long. Il vaut la peine de le visiter.
Le Pont de l’Ouest, déclaré Monument national de Colombie en 1978, est l’une des attractions touristiques que l’on peut visiter à Santa Fe de Antioquia. Il s’agit d’un pont suspendu de près de 300 mètres de long qui traverse le fleuve Cauca.
Il a été construit entre 1888 et 1895 pour relier Santa Fe de Antioquia à Olaya. Une fois terminé, il était le plus long pont suspendu d’Amérique du Sud et le septième du monde. Aujourd’hui, il existe des ponts plus longs sur le continent, mais ils valent toujours la peine d’être visités.
La façon la plus courante d’aller voir le pont ouest est avec un motochiva (un tuk tuk pouvant accueillir deux personnes). Ils attendent généralement une demi-heure pour que vous le voyiez et vous ramènent. Cela vous laisse tout le temps de traverser le pont et de prendre quelques photos.
Le pont peut être traversé à pied, et à une extrémité se trouve une statue d’où l’on a une bonne vue sur le pont. Monter à la base où elle se trouve est un peu délicat. Il n’y a pas d’escaliers et la montée est très raide. Quand j’y suis allé, il n’y avait qu’une seule corde pour vous aider.
Tout pour votre séjour en Colombie :