Sommaire
L’une des visites les plus intéressantes que l’on puisse faire depuis Bogota est celle de la cathédrale de sel de Zipaquira. La cathédrale de sel est un site architectural religieux construit sous terre, à l’intérieur d’une mine de sel. Elle a été choisie comme l’une des 7 merveilles de la Colombie. Ce n’est pas étonnant, car c’est un site vraiment spectaculaire.
Nous avons consacré à cette visite l’un des trois jours que nous avons passés à Bogota. C’est un aller-retour le même jour qui permet d’être de retour à Bogota en début d’après-midi. Nous avons fait la visite, qui est fortement recommandée, avons mangé à Zipaquirá, et vers 16 heures nous étions de retour à Bogota.
Zipaquira
Zipaquirá, située à environ 45 km au nord de Bogotá, est l’une des plus anciennes villes de Colombie. C’est également l’une des villes les plus visitées en raison de sa principale attraction, la cathédrale de sel. La ville elle-même n’est pas grand-chose, c’est une petite ville avec quelques vestiges coloniaux qui se visitent en une demi-heure.
La visite de la ville se réduit à la place centrale où se trouve la petite cathédrale de la Sainte Trinité, l’école où Gabriel Garcia Marquez a étudié, la place du marché où l’on trouve beaucoup d’artisanat et quelques rues pavées aux alentours.
À Zipaquirá, vous ne passerez pas beaucoup de temps à part faire une petite promenade, vous asseoir sur une terrasse pour boire un verre et peut-être pour prendre un repas. Dans la ville, il y a de nombreux restaurants de grillades que l’on peut très bien manger pour très peu d’argent. La principale attraction touristique de la ville est son impressionnante cathédrale de sel.
La cathédrale de sel à Zipaquirá
La cathédrale de sel date du milieu du siècle dernier. En 1932, une petite chapelle a été construite où les mineurs priaient avant de commencer leur journée de travail. En 1950, l’ancienne cathédrale a été construite et fermée pour cause de manque de sécurité. En 1991, la construction de la cathédrale actuelle a commencé à 60 mètres sous l’ancienne, et elle a été inaugurée en 1995.
Cette cathédrale est située à l’intérieur des mines de sel de Zipaquirá, tout près de la ville, sous terre. Pour y accéder, vous descendez de l’entrée par un tunnel qui traverse différents niveaux de la mine jusqu’à ce que vous atteigniez le hall principal. Sur le chemin, vous pouvez voir les énormes puits de mine qui ont été créés pour extraire le sel.
La nef centrale de la cathédrale se trouve dans l’un de ces puits. Pour avoir une idée de l’immensité du lieu, il suffit de savoir que certains de ces tunnels peuvent accueillir un avion de ligne. La sensation donnée par ces grands espaces souterrains éclairés est assez choquante.
La cathédrale de sel est consacrée au chemin de croix. De l’entrée à l’endroit où se trouve la cathédrale, on passe par douze étapes au cours desquelles on traverse différents espaces avec des œuvres en sel et en marbre. La nef centrale de la cathédrale est présidée par une immense croix qui est le plus grand souterrain du monde.
La visite se fait avec un guide qui explique l’histoire de la mine, les méthodes d’extraction du sel, et tout ce qui concerne la construction de la cathédrale. C’est une visite très agréable qui, avec le site spectaculaire, vaut bien un voyage depuis Bogota.
Comment se rendre à la cathédrale de sel de Zipaquirá
Il y a plusieurs façons de s’y rendre. Pour diverses raisons, dont une gueule de bois qui ne nous a pas permis de réfléchir clairement, nous avons engagé un chauffeur qui travaille généralement avec l’hôtel où nous sommes hébergés. Ce type de conducteur vous facture à l’heure. Ils ne sont pas très chers, si vous savez comment négocier, parce qu’ils vont essayer de vous tromper en vous faisant passer pour un étranger, mais ils sont beaucoup plus chers que l’utilisation des transports publics.
L’option la plus courante est de prendre le bus. Des bus partent du Terminal de Transportes de Bogotá et du Portal del Norte. A partir de ce dernier point, le voyage est plus rapide et dure environ une heure. Le prix du billet est de 4 200 pesos.
Une fois à Zipaquirá, il y a 20 minutes de marche jusqu’à l’entrée de la cathédrale de sel. Il existe également un train touristique ou vous pouvez prendre un taxi pour environ 3 000 ou 4 000 pesos.
Un autre moyen très original de se rendre à la cathédrale de sel est le Tren de la Sabana, l’un des rares trains en Colombie. Il ne fonctionne que les week-ends et les jours fériés. Le train part d’Usaquén, un des quartiers de Bogota. Le voyage en train vous permet d’apprécier le paysage de la savane, la nourriture colombienne et la musique jouée par un groupe de papayers.
Plus d’informations sur le Tren de la Sabana : www.turistren.com.co
Horaires et tarifs de la cathédrale de sel
- Horaires : Tous les jours de 9 h à 17 h 30.
- Tarif de base pour les adultes : 25 000 pesos
- Tarif de base enfants de 4 à 12 ans : 17 000 pesos
En savoir plus sur la Colombie :