Voyager à Cuba par vous-même : Guide de voyage et conseils

Cuba est une destination touristique curieusement extraordinaire, d’où l’on peut revenir totalement ébahi ou profondément déçu. J’espère pouvoir vous révéler dans ce guide de voyage à Cuba comment surmonter cette fine ligne qui sépare les deux expériences. Il accorde une grande attention à ces informations et aux meilleurs conseils pour se rendre à Cuba gratuitement que je peux apporter.

Pour comprendre Cuba, il est nécessaire de comprendre un peu de son histoire récente. Son histoire est marquée par les guerres successives de libération nationale qui se sont terminées le 1er janvier 1959 après la victoire de la révolution menée par Fidel Castro.

Depuis lors, un système socialiste a été mis en place qui, bien qu’il montre au monde extérieur la gratuité de l’éducation et des soins de santé, entraîne six décennies d’une économie dans l’obscurité. En conséquence de cette économie ruineuse où il y a une pénurie chronique de toutes sortes de produits, la plus grande des îles des Caraïbes semble être bloquée dans le temps.

Ce temps de pause produit de la fascination. Le charme d’un pays qui semble être ancré dans les années 50 et 60 est indéniable, et beaucoup sont tristes de voir que cette image peut changer. Pourtant, derrière cette image se cachent la souffrance et les difficultés d’une population qui manque de tout.

Malgré la pauvreté du pays (pour vous donner une idée, un avocat ou un médecin ne gagne généralement pas plus de 80 dollars par mois), il existe des endroits où vous pouvez profiter du luxe et du confort des systèmes développés tels que les hôtels gérés par de grandes chaînes hôtelières. (Attention, rien de bon marché !).

Le conseil le plus important que je puisse vous donner avant de partir pour Cuba est de ne pas vous laisser aller à la mentalité selon laquelle tout sera rapide ou que vous pourrez avoir ce dont vous avez besoin en payant un supplément. Cela ne fonctionne pas comme ça à Cuba.

A Cuba, tout manque et les choses fonctionnent à un rythme différent. Partez avec une bonne dose de patience et en sachant que le voyage imprévu (surtout le transport) est plus que possible. Mais ne vous inquiétez pas, tout sera résolu à temps. À Cuba, tout manque, mais on peut aussi trouver une solution à tout.

Expliquer Cuba dans un poste est assez complexe car il y a des choses que vous ne verrez nulle part ailleurs dans ce monde. Toutefois, vous trouverez ici quelques conseils pour vous donner une idée de ce que vous allez trouver et vous préparer correctement.

Quoi qu’il en soit, quoi que je vous dise, vous devez vivre l’expérience d’un voyage à Cuba par vous-même et ensuite vous nous le dites. Je ne connais aucune autre destination qui suscite des opinions aussi différentes.

Choses à garder à l’esprit lorsque vous vous rendez à Cuba par vos propres moyens

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre à Cuba ?

Oui, en plus de la validité de 6 mois de votre passeport, pour vous rendre à Cuba, vous avez besoin d’un visa ou d’une carte de touriste que vous pouvez obtenir rapidement dans n’importe quel consulat cubain à l’étranger, par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou peut-être fournie par votre compagnie aérienne.

Il est également nécessaire de disposer d’une assurance médicale

Depuis 2010, il est obligatoire de disposer d’une assurance voyage reconnue par les autorités cubaines. Des contrôles aléatoires sont effectués à l’aéroport. À ce sujet, je vous recommande de lire cet article : Assurance voyage pour Cuba : tout ce que vous devez savoir.
Il n’est pas obligatoire de se faire vacciner

Pour se rendre à Cuba, il n’est pas obligatoire d’être vacciné contre quoi que ce soit. À votre arrivée à l’aéroport, on ne vous demandera pas votre carnet de vaccination. Cependant, certains vaccins sont recommandés (hépatite A et B, rage, fièvre typhoïde…). Vérifiez auprès de votre centre de vaccination international.

L’électricité à Cuba : ai-je besoin d’un adaptateur de prise ?

Oui, vous aurez besoin d’un adaptateur de prise de courant. L’électricité à Cuba est de 110 V, mais dans certains endroits, on trouve des prises de 220 V (comme dans les hôtels et les aéroports).

Toutefois, le principal inconvénient pour les touristes européens n’est pas la tension de l’électricité car les équipements dont ils ont besoin (principalement les chargeurs de téléphone, les appareils photo ou les ordinateurs) fonctionnent avec une double tension, mais le type de prise.

À Cuba, comme aux États-Unis, les prises parallèles à deux broches prédominent. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur (il peut s’agir d’un adaptateur universel). Prenez-en un avec vous.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Cuba ?

La vérité est que pour voyager à Cuba par ses propres moyens, il n’y a pas de mauvaises dates car cette île des Caraïbes, comme le disent les Cubains eux-mêmes, est un éternel été. Les jours sont généralement ensoleillés en toute saison de l’année et la température moyenne est de 35 degrés Celsius.

Il y a quand même des moments meilleurs que d’autres. La meilleure période pour se rendre à Cuba est de novembre à mai, lorsque les précipitations sont plus faibles.

La saison des pluies (beaucoup moins fréquente et abondante que dans des régions comme l’Asie du Sud-Est) s’étend de mai à novembre. Mai et novembre sont considérés comme des mois de transition entre la saison sèche et la saison des pluies. Par contre, de juillet à novembre, il y a un risque d’ouragans.

Si cela peut vous être utile, mon expérience m’a permis de me rendre à Cuba en mai et en août. Aux deux dates, il n’y a pratiquement pas eu de pluie. Quelques fortes tempêtes d’été isolées et peu d’autres.

Comment se rendre à Cuba ?

Arriver à Cuba n’est possible que par avion ou par bateau et cette dernière option a été réduite en 2019 par la menace de sanctions américaines sévères contre les plus importantes compagnies de croisières du monde qui touchent les ports cubains.

La grande majorité des passagers arrivant par avion arrivent généralement à l’aéroport de La Havane et, dans une moindre mesure, à Varadero. Si vous n’avez pas encore votre vol, comparez les prix ici.

Quelle heure est-il à Cuba ?

Le fuseau horaire à Cuba est de 4 GMT, ce qui signifie 6 heures de moins qu’en Espagne.

Quels cadeaux dois-je apporter pour les Cubains ?

Si vous envisagez d’apporter des cadeaux aux Cubains, ne vous inquiétez pas de la sélection, ils apprécient tout ce que vous leur donnez. Et quand je dis quelque chose, c’est n’importe quoi ! Des articles de toilette, de la nourriture, des souvenirs, des textiles, des chaussures…

Aucun cadeau n’est trop peu ou trop inapproprié pour eux, aussi fou que cela puisse vous paraître, c’est ce qui a pris tant d’années de pénurie.

Combien de jours faut-il pour visiter Cuba ?

Si vous souhaitez connaître Cuba dans son intégralité grâce à un itinéraire comprenant les principales destinations des parties occidentale et orientale, vous aurez besoin d’un minimum de 3 semaines. À mon avis, ce n’est pas tant le nombre de jours que les expériences dont vous remplissez ces journées.

Sachant que se déplacer à Cuba est lent et inconfortable, il vaut mieux profiter des endroits où l’on va sans se presser et si l’on doit renoncer à Santiago de Cuba et aux destinations de cette partie de l’île, alors faites-le et quittez-le pour un autre voyage.

Cuba est-il un pays sûr ?

Cuba est peut-être le pays le plus sûr d’Amérique latine. Vous pouvez vous promener dans ses quartiers, qu’ils soient centraux ou non, sans aucun danger. Personne ne vous volera et vous n’aurez aucun problème avec personne.

Comme vous l’avez vu, pour se rendre à Cuba, il est obligatoire, selon la loi, de disposer d’une assurance voyage reconnue par les autorités cubaines.

La monnaie à Cuba

La monnaie de Cuba est quelque chose qui, au début, est assez confus, nous ne sommes pas habitués à gérer deux monnaies à la fois et c’est ce qui se passe sur l’île. Il existe le CUP (monnaie nationale aussi appelée peso cubain) et le CUC (monnaie librement convertible ou peso convertible).

Dans le passé, le CUP était à l’usage des Cubains et le CUC à l’usage des touristes. Aujourd’hui, ils sont utilisés sans discrimination dans le monde entier. 1 CUC équivaut à 24 CUP. Pour que vous ne vous mettiez pas dans le pétrin, sauf pour très peu de choses, vous paierez toujours en CUC.

Si certains produits sont marqués CUP (généralement dans les magasins et les stands d’alimentation où les Cubains ordinaires font leurs courses) et que vous payez avec CUC, vous récupérerez votre monnaie en CUP.

Le CUC est référencé au dollar. 1 CUC = 1 dollar. Cela signifie que si le taux de change pour la journée est, par exemple, de 1 euro = 1,10 USD, alors 1 euro = 1,10 CUC. Cependant, il n’est pas conseillé d’emporter des dollars à Cuba car leur échange est aggravé par une remise de 10%, ce qui n’est pas favorable.

Si vous vous demandez si je peux acheter quelque chose avec une monnaie différente de celle du CUP ou du CUC, la réponse est NON. Vous devez changer votre argent dans les CADECA (maisons de change).

En dehors de ces endroits, il est possible que certains Cubains qui se consacrent au change de leur propre chef vous offrent un taux de change légèrement plus élevé que le taux officiel. Il n’est pas conseillé de changer avec eux, d’abord parce que c’est illégal à Cuba et ensuite parce qu’ils peuvent vous donner de fausses factures.

Avec les prix, vous serez un peu surpris, car il y a des choses très bon marché et d’autres ridiculement chères, par exemple une bonne assiette de fruits de mer dans les villes côtières, vous pouvez l’obtenir pour 6 CUC (pas mal pour d’autres endroits dans le monde !), alors qu’une petite bouteille de mayonnaise locale peut coûter plus de 7 CUC. Oui, je sais ! Cuba n’est pas normal, mais c’est exactement ce qui en fait une attraction unique.

Peu de services et de biens peuvent être payés par carte de crédit, et pourtant le commerce électronique n’est pas très répandu à Cuba. En dehors des hôtels et de certaines agences de voyage, vous pouvez les utiliser dans très peu d’endroits.

Il existe un réseau assez étendu de distributeurs automatiques de billets dans tout le pays, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se rendre seul à Cuba avec tout l’argent liquide.

Hébergement à Cuba

Pour vous rendre à Cuba par vos propres moyens, vous devez également savoir où vous loger. Vous avez essentiellement deux options : les hôtels ou les maisons de location (casas particulares). Les hôtels sont tous gérés par l’État et beaucoup d’entre eux sont dirigés par des chaînes étrangères, tandis que les maisons de location sont privées.

Les hôtels sont généralement très vieux et leur qualité est bien inférieure aux normes occidentales et ils sont franchement chers. La mauvaise qualité des hôtels est plus évidente dans les hôtels les moins chers, qui sont généralement au-dessus de 50 CUC en basse saison dans les destinations les plus populaires.

Dans la gamme des hôtels 4 et 5 étoiles, vous trouverez de tout. De ceux qui tombent en morceaux à ceux qui répondent aux attentes d’un hôtel de sa catégorie ( normalement ces derniers sont gérés par des sociétés étrangères telles que Melia ou Iberostar).

Pour vous donner une idée, un hôtel 4 étoiles en basse saison dans une destination populaire commence à 70 euros.


Booking.com

L’option la plus populaire est celle des maisons privées. Les Cubains mettent à la disposition des touristes une chambre dans leur maison ou même des appartements ou villas entiers. Ils sont identifiés par un symbole de « loyer en monnaie » semblable à une ancre en bleu. Ceux qui affichent le même symbole en rouge ne peuvent louer qu’à des Cubains.

Pour vous donner une idée des prix, une chambre dans une maison partagée à La Havane peut coûter entre 15 et 25 CUC, tandis qu’un appartement d’une pièce entier peut coûter entre 20 et 50 CUC. Dans d’autres villes cubaines, les prix sont généralement beaucoup plus bas.

Les maisons privées sont généralement très bien entretenues, elles offrent tout le confort que l’économie cubaine est capable de fournir, le traitement par les propriétaires est exquis et vous économiserez beaucoup d’argent. C’est aussi un bon moyen d’aider la population locale.

En bref, Cuba est le pays que j’ai visité qui a le plus mauvais rapport qualité/prix de ses hôtels. Donc si vous voulez profiter d’un bon hôtel, vous allez devoir vous gratter la poche pour être dans les meilleurs hôtels de Cuba. Ceux de milieu de gamme sont mauvais, très mauvais.

Ma recommandation personnelle est que si vous êtes un voyageur à petit budget, vous devriez séjourner dans des maisons privées (vous n’aurez pas d’autre option puisque le concept d’auberge de jeunesse tel que nous le connaissons en Europe n’existe pas à Cuba).

Si votre budget est moyen, séjournez dans des maisons privées chaque fois que vous le pouvez (si vous souhaitez le confort et l’intimité, il existe un large éventail d’appartements ou de villas privées pour plus de la moitié du prix d’une chambre dans un bon hôtel 4 ou 5 étoiles) et offrez-vous une belle plage dans un bon centre de villégiature.

N’oubliez pas que selon la destination de la plage, vous ne pouvez séjourner qu’à l’hôtel. À Varadero, il est possible de séjourner dans des maisons privées mais pas dans les Keys où il n’y a que des hôtels tout compris.

Si votre budget est élevé, vous avez le choix entre des appartements ou des villas de luxe où le propriétaire peut vous préparer le petit déjeuner et même le déjeuner et le dîner, ou de bons hôtels.

Où séjourner à La Havane

Ce qu’il faut voir à Cuba. Itinéraires

Sans aucun doute, La Havane ne peut être laissée de côté, non seulement parce qu’elle est sa capitale, mais aussi parce qu’elle est un centre culturel fort avec une riche histoire de 500 ans. Il y a beaucoup à voir à La Havane et beaucoup à apprécier. En plus de son riche patrimoine, son offre culturelle, musicale et de loisirs est énorme.

Les mogotes de Viñales à Pinar del Río et son tabac, le meilleur du monde, sont un must. Parmi les villes coloniales les plus charmantes figurent Trinidad, Cienfuegos et Camaguey.

Les destinations soleil et plage sont nombreuses et très bonnes, mais mettent toujours en avant Varadero, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Jardines del Rey, Guardalavaca et Baracoa.

La ville indomptable de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île, avec ses carnavals et son ermitage de la Vierge du Cuivre. Ce ne sont là que quelques-uns des endroits que vous ne manqueriez pas de visiter lors d’un voyage dans la plus grande des Antilles.

Proposer un itinéraire pour Cuba est risqué car il dépend des attentes et des préférences de chacun. Il faut savoir que si vous allez à Cuba gratuitement, vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports. Souvent, chaque déplacement en bus est une demi-journée ou pratiquement une journée entière perdue.

D’autre part, dans chaque destination, vous pouvez rester un jour pour voir les choses les plus importantes ou rester plus longtemps pour profiter de plus de calme et connaître les environs. Sans aucun doute, cette dernière façon de voyager est celle que je recommande à Cuba.

Itinéraires possibles pour visiter Cuba :

  • 1 semaine : La Havane – Trinidad – Varadero
  • 2 semaines : La Havane – Viñales – Cienfuegos – Trinidad – Santa Clara – Cayos ou Varadero
  • 3 semaines : La Havane – Viñales – Cienfuegos – Trinidad – Santa Clara – Camagüey – Santiago de Cuba – Baracoa

Tout guide de voyage à Cuba proposera des itinéraires similaires à ceux-ci. Si vous voulez vous faire des idées, je vous laisse mon itinéraire de 3 semaines à Cuba. Comme vous le verrez, je l’ai concentré dans la partie ouest de l’île et pour moi, ce fut un succès total. Santiago de Cuba et la partie orientale feront l’objet d’un nouveau voyage.

Comment se déplacer à Cuba

Pour se déplacer localement dans une ville, il existe plusieurs itinéraires, en fonction de la ville, évidemment. Aucune ville cubaine n’a de ligne de métro, pas même sa capitale La Havane.

Le plus courant est le transport public (généralement des bus et des taxis partagés) qui coûte entre 0,40 et 15 CUP (cette application dispose de toutes les lignes de La Havane et de ses points de ramassage) ou prend un taxi.

Jetez un coup d’œil à ce poste : Comment se déplacer dans La Havane

Attention, les taxis, à l’exception de quelques uns, ne facturent pas en fonction de la distance parcourue, mais ont des prix fixes établis entre les itinéraires. Avec 10 CUC, il devrait être suffisant pour se déplacer dans les villes les plus importantes de l’île.

Si vous cherchez des possibilités de vous déplacer d’une ville à l’autre, les options disponibles sont

Louer une voiture

La meilleure façon de se rendre à Cuba par ses propres moyens est de visiter le pays avec une voiture de location. Elle vous donne une énorme liberté et vous fera gagner beaucoup de temps dans vos déplacements. L’inconvénient est qu’il est assez coûteux. Le prix de la voiture la plus basique ne descendra pas en dessous de 60 CUC par jour.

D’autre part, la plupart des routes cubaines sont en très mauvais état, la signalisation est mauvaise et l’éclairage est également mauvais. N’oubliez pas que les possibilités de ravitaillement sont limitées, il ne faut donc pas laisser le réservoir descendre trop bas, et les pannes au milieu de nulle part ne font pas exception.

Viazul

C’est la meilleure façon de se déplacer à Cuba avec les transports publics. Les bus de la compagnie d’État Viazul relient les destinations les plus touristiques du pays. Leurs bus sont assez confortables, leurs prix sont également raisonnables et ils respectent généralement les horaires s’il n’y a pas de pannes.

Le seul problème est que leurs places sont très limitées et que, pour certains trajets et horaires, elles s’épuisent des semaines à l’avance. Pour éviter cela, je vous recommande de réserver ici aussi longtemps à l’avance que possible, de préférence avant votre voyage à Cuba. Ne vous endormez pas avec le Viazul !

Taxi partagé

Les taxis partagés sont la grande alternative à Viazul. Il s’agit essentiellement de taxis, presque toujours de très vieilles voitures, qui sont partagés entre plusieurs voyageurs pour réduire les coûts. Si vous n’avez pas réussi à trouver une place pour Viazul, vous pouvez toujours recourir à cette alternative.

Les prix par personne sont généralement similaires à ce que Viazul vous coûterait. Le propriétaire de la maison dans laquelle vous séjournez peut vous guider, voire vous réserver une place, en cas de besoin.

Bus touristiques et transferts privés

Une autre option intéressante consiste à louer le service de transfert dans des bus ou des minibus fournis par certaines sociétés comme Transgaviota ou Transtur. Ils vont généralement chercher les clients à leur hôtel et les déposent à la porte de l’hôtel de leur prochaine destination.

Il convient également de considérer le service de transfert privé disponible dans les aéroports. Vous pouvez louer ce service pour vous rendre de l’aéroport de La Havane – hôtel ou de l’aéroport de Varadero – hôtel.

Train

C’est le moyen de transport le moins recommandé de tous. Ils sont généralement si lents qu’ils n’en valent pas la peine. Viazul et les taxis partagés constituent une option beaucoup plus intéressante.

Internet à Cuba

L’accès à Internet a longtemps été l’un des inconvénients des voyages à Cuba. Heureusement, dans les derniers mois de 2018, la connexion de l’île au réseau des réseaux s’est considérablement améliorée et il est déjà possible de se connecter à la technologie 3G depuis de nombreux points (en outre, des tests sont en cours pour introduire la technologie 4G à La Havane).

Actuellement, il n’y a qu’une seule compagnie de téléphone sur l’île : ETECSA, qui est chargée de fournir un accès à Internet via le WiFi et les données mobiles.

Bien que vous puissiez déjà naviguer depuis votre téléphone portable avec des paquets de données, il est normal, en tant que touriste, d’acheter des cartes prépayées et de se connecter aux points WIFI_ETECSA qui sont disséminés dans les parcs, les cafés, les hôtels, les plages et d’autres endroits du pays.

L’entreprise vend des cartes prépayées de 30 minutes, 1 heure et 5 heures qui sont valables 30 jours après leur première utilisation. Les prix sont de 30 min. – 0,50 CUC, 1 heure – 1 CUC, 5 heures – 5 CUC.

Les bureaux de l’ETECSA où vous pouvez les acheter ont généralement une file d’attente, il est donc préférable d’en acheter plusieurs d’une heure ou de cinq heures. Apportez votre passeport car si vous achetez 3 cartes ou plus par personne, il vous sera demandé.

La situation pour se connecter à Internet à Cuba évolue très rapidement et très probablement ce que vous lirez aujourd’hui dans quelques mois sera dépassé. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à la page ETECSA pour se tenir au courant.

Sécurité et prévention des escroqueries à Cuba

L’une des forces du pays est la sécurité. J’oserais dire que Cuba est un pays plus sûr que n’importe quel pays européen (à l’exception peut-être de la Suisse). Personne ne vous fera quoi que ce soit et personne ne vous volera. Le danger du pays réside davantage dans les petites escroqueries que dans les actes de violence ou les vols.

Comme dans tous les pays sous-développés, les habitants voient dans les touristes la possibilité d’obtenir facilement quelques dollars et si vous ne faites pas attention, vous pouvez tomber dans l’une de leurs escroqueries les plus courantes. Suivez ces conseils pour vous rendre à Cuba :

  • Ne faites jamais attention à la première personne qui vous dit « allez dans ce restaurant, palais, maison de location (ou tout autre service) qui est le meilleur », la vérité est que dans la plupart des cas la personne qui vous recommande fait payer une commission pour cela et ne sont généralement même pas les meilleurs endroits.
  • Ne faites pas confiance à ceux qui sont trop amicaux dans la rue. Même si une rencontre peut sembler fortuite, vous pouvez finir par discuter avec quelqu’un de super sympa qui gagnera votre confiance, vous emmènera dans un bar pour y déguster une boisson typique (vous l’inviterez et paierez la boisson la plus chère) ou vous fera faire une petite visite de la ville et vous demandera ensuite de l’argent ou achètera quelque chose dans tel ou tel endroit.
  • Ne changez pas d’argent ailleurs que dans les bureaux de change officiels du gouvernement, sinon vous risquez de commettre un crime et ce n’est pas agréable dans un pays où les libertés sont rares.
  • Attention au tabac ! Évitez le tabac vendu dans la rue. Vous risquez qu’elle soit contrefaite et que sa qualité soit médiocre. Vous pouvez également rencontrer des personnes qui vendent le même tabac que le gouvernement et dans leurs boîtes d’origine.

Dans ce cas, le problème n’est généralement pas l’authenticité du produit, mais le fait qu’en ne mettant pas les scellés de sécurité originaux sur les boîtes, vous pouvez avoir des problèmes à la douane lorsque vous quittez Cuba.

Si vous allez à Viñales, vous pourrez acheter un excellent tabac. Dans certaines plantations, vous pouvez acheter du tabac avec moins d’additifs que ceux des usines du gouvernement (ils se conservent moins longtemps).

Santé, médicaments et pharmacies à Cuba

Le système de santé cubain est gratuit pour les Cubains, mais il existe un système parallèle, appelé Servimed, qui dispose de meilleures installations et qui est mieux équipé, tant en matériel qu’en médicaments, uniquement pour les touristes.

Si vous avez besoin de soins d’urgence, vous serez orienté vers ce service. N’oubliez pas qu’à Cuba, l’assurance médicale est obligatoire en vertu de la loi. Ne voyagez plus sans assurance étant donné que les soins médicaux pour les touristes à Cuba sont très chers.

D’autre part, il existe à Cuba des pharmacies pour les Cubains et des pharmacies pour les étrangers, elles diffèrent non seulement par la monnaie de paiement mais aussi (et surtout) par le stock de médicaments.

Les pharmacies pour étrangers sont facilement localisées car tout le monde les connaît comme des pharmacies internationales, elles sont généralement au centre des villes ou dans les hôtels.

Essayez de prendre les médicaments que vous utilisez habituellement car les restrictions d’accès au marché international de Cuba font que certains médicaments ne sont souvent pas disponibles sur l’île.

Ne buvez jamais d’eau qui n’est pas en bouteille. Ils sont facilement identifiables car il existe une marque qui domine le marché, appelée Ciego Montero, avec des bouteilles de 500 ml (0,50 CUC), 1,5 litres (0,80 CUC) et 5 litres (2 CUC).

La plupart des produits vendus par Ciego Montero sont des eaux minérales naturelles, bien que dans certains établissements il soit possible de trouver également de l’eau gazeuse. Veillez à ce que d’autres liquides faits maison tels que les boissons gazeuses, les jus ou les smoothies soient également préparés avec cette eau pour éviter les problèmes.

Où et quoi manger à Cuba ?

L’alimentation n’est pas un des points forts de Cuba. De tous les pays où je suis allé, c’est celui où les gens mangent le plus. La raison n’a rien à voir avec la richesse culinaire ou le manque de créativité des chefs cubains.

Tout se résume au fait qu’il y a peu de produits et que ceux qui sont disponibles ne sont pas de bonne qualité (on se rend souvent compte que même les légumes ne sont pas frais du tout). Avec ces restrictions, la plupart des restaurants sont obligés de présenter pratiquement le même menu. Néanmoins, si vous vous informez bien, vous trouverez quelques restaurants intéressants.

Si vous faites quelques recherches et que vous repartez avec une liste de restaurants recommandés, vous serez satisfait de votre déjeuner et de votre dîner. Du côté positif, la nourriture à Cuba est assez bon marché.

Si vous voyagez à Cuba avec un budget limité, vous pouvez faire des économies en mangeant des sandwiches cubains, des hamburgers ou des pizzas cubaines dans de petites boutiques de rue. Ces repas peuvent vous coûter environ 1 CUC, mais tout est super basique.

Si vous allez à quelque chose de plus cohérent, vous avez une grande variété de restaurants. Par exemple, à La Havane, vous pouvez bien manger dans des restaurants comme Locos x Cuba pour environ 7 CUC ou jeter votre maison par la fenêtre dans certains des restaurants les plus célèbres de La Havane comme le Café Laurent où un dîner sans rien manquer peut vous coûter 50 CUC.

En dehors de La Havane, tout est moins cher et dans les restaurants de la côte, vous pouvez vous procurer du homard, des crevettes, des crabes et du poisson pour seulement 10 CUC (ou même moins).

Ne quittez pas Cuba sans avoir goûté le rôti de porc, les congris (maures et chrétiens), le yucca au mojo, les croquettes, le riz au poulet ou les vieux vêtements, entre autres plats qui vous seront certainement recommandés dans tous les lieux où vous arriverez.

En termes de boissons, les plus emblématiques sont le Cuba Libre, le Daiquiri et le Mojito. Dans certains endroits, ils vous donneront 5 ou 6 CUC et dans d’autres 1 ou 2 CUC. D’autre part, il existe une bière nationale qui n’est pas mauvaise, la Cristal, dont le prix varie entre 1 et 1,50 CUC selon les endroits.

Quoi acheter à Cuba

Comme la nourriture, le shopping n’est pas non plus le point fort de Cuba, et à cet égard, je le placerais également en bas de la liste des pays où je me suis rendu. Pas de grands magasins et peu, vraiment très peu de magasins qui ont quelque chose d’intéressant.

Les produits phares sont, bien sûr, le cigare cubain (le meilleur du monde) et le rhum. L’artisanat aussi. Dans chaque ville, il existe des lieux où les artisans se rassemblent pour vendre leurs œuvres, des peintures de paysages cubains pittoresques avec de vieilles voitures et l’image de Che Guevara, aux belles sculptures sur bois ou aux souvenirs fabriqués avec divers matériaux recyclés.