Sommaire
En Thaïlande, ils ont une façon très particulière de saluer, connue sous le nom de Wai. Wai est la salutation traditionnelle thaïlandaise qui consiste à joindre les mains comme pour prier en s’inclinant légèrement. Si vous comptez vous rendre en Thaïlande, vous devez savoir quand et comment cela se fait, et aussi comment il est accueilli de manière plus informelle.
Le Wai est une salutation très traditionnelle et très particulière à la Thaïlande. Le peuple thaïlandais en est parfaitement conscient et n’attend pas d’un étranger qu’il le fasse. Cependant, il n’est pas déplacé d’en savoir un peu plus à ce sujet. Ce que je vous recommande, c’est d’apprendre à dire bonjour en thaïlandais. C’est quelque chose de simple qui vous fera beaucoup sourire et vous donnera une meilleure disposition d’esprit.
Comment dire bonjour en thaïlandais ?
Quand vous dites bonjour en Thaïlande, il suffit de dire bonjour ou de dire bonjour. En thaïlandais, bonjour est l’équivalent de Sawatdee Khrap/Kha. Si vous êtes un homme, vous direz Sawatdee Khrap, et si vous êtes une femme, vous direz Sawatdee Kha.
Ne soyez pas surpris si vous parlez à des Thaïlandais en anglais, ils finissent leurs phrases avec Khrap ou Kha. En thaïlandais, ils les ajoutent lorsqu’ils parlent à des étrangers ou en signe de respect, et certains thaïlandais ont également cette coutume lorsqu’ils vous parlent en anglais.
Comment saluer en Thaïlande ?
En Thaïlande, la salutation se fait avec le Wai traditionnel. La façon la plus simple et la plus courante de faire le Wai est de mettre les mains ensemble dans une position permettant de prier au niveau de la poitrine ou légèrement sous le menton et de s’incliner légèrement. Cependant, dans l’étiquette thaïlandaise, il existe des variations en fonction de la personne qui est accueillie et de la situation.
En règle générale, aujourd’hui, la plupart des Thaïlandais saluent leurs supérieurs ou les personnes âgées avec le Wai en plaçant leurs mains au niveau de la poitrine et en inclinant légèrement la tête. Les personnes du même âge, surtout les plus jeunes, ne sont plus attendues.
En tant qu’étranger, vous n’êtes pas obligé de faire le Wai, mais si vous le faites, vous devez garder à l’esprit plusieurs règles de base. Celui qui est le plus bas dans la hiérarchie doit d’abord faire le wai, et les plus âgés sont également accueillis en premier. Si quelqu’un fait le Wai normalement, ce sera pour l’une de ces deux raisons, ou parce qu’il est très poli.
Il est poli de rendre le wai, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire. En général, vous ne rendez pas le wai lorsque quelqu’un vous rend un service, comme le personnel de l’hôtel ou les serveurs, ou vous vend quelque chose. Il vous suffit de hocher légèrement la tête, de sourire et de dire bonjour ou merci.
Les personnes qui vous fournissent des services ou vous vendent quelque chose ne doivent pas être les premières à attendre. Ce n’est pas fait et cela peut être un peu gênant, bien qu’étant étranger, ils vous pardonneront et seront sûrement amusés.
Wai : le salut traditionnel thaïlandais
Le Wai est utilisé en Thaïlande pour saluer et montrer du respect, mais aussi dans d’autres situations. Le Wai est également fait pour :
- pour dire au revoir
- s’excuser
- prier le Bouddha
- pour rendre hommage à des choses sacrées comme les temples ou les images du roi.
Le Wai, comme vous le voyez, est utilisé pour plus que des salutations. Elle a aussi son étiquette et ses règles. Cela peut être assez déroutant pour ceux d’entre nous qui ne sont pas thaïlandais et qui n’ont pas grandi en pratiquant cette langue.
Pour qui le Wai est-il fait ?
La culture thaïlandaise est fortement hiérarchisée. Le respect est dû aux personnes ayant un statut social plus élevé et aux personnes âgées. La règle de base est que les personnes ayant un statut social inférieur doivent d’abord faire un Wai. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :
- Les enfants font des cadeaux à leurs parents plus âgés
- Les étudiants font Wai au maître
- Les jeunes font des Wai aux personnes âgées
- Les vendeurs, les serveurs, le personnel de l’hôtel, etc.
- L’employé fait Wai au patron
- Lors de l’écoute d’un sermon bouddhiste, un Wai est organisé pour l’ensemble du programme
Les Thaïlandais ne font pas le Wai pour saluer les enfants, ni lorsqu’ils sont payés pour un service, comme les serveurs, les tailleurs, les vendeurs, les commerçants ou les chauffeurs de taxi.
Comment faire un Wai correctement ?
Traditionnellement, il existe trois types de Wais
Wai aux moines
- Les mains jointes,
- Les pouces entre les sourcils,
- Les index touchent le front,
- Inclinez-vous légèrement avec votre corps.
Wai à un supérieur/une personne âgée
- Les mains jointes,
- Pouces au bout du nez,
- Les pointes des index se touchent à la hauteur des sourcils,
- Inclinez-vous légèrement avec votre corps.
Wai à une personne du même âge
- Les mains jointes,
- Les pouces au bout du menton,
- Les index se touchent au bout du nez.
C’est théoriquement la façon la plus correcte de faire la renonciation. Cependant, aujourd’hui, elle se fait en plaçant les mains au niveau de la poitrine et en baissant légèrement la tête pour saluer ses supérieurs ou ses aînés. Les moines sont toujours accueillis avec le même maximum de respect, et les personnes du même âge ne sont plus accueillies en règle générale.
Alors, prêt pour votre séjour en Thaïlande ? Découvrez tous nos conseils ici :