Week-end à Venise : que faire ?

Venise… quelle ville merveilleuse ! Je suis ravi d’avoir passé un week-end fantastique dans cette ville, l’une des plus belles et des plus spéciales de toute l’Europe. Je ne me lasserai jamais de revenir à Venise et encore moins des excellentes communications dont elle dispose aujourd’hui. C’est une destination idéale pour le week-end.

La ville est reliée par deux aéroports, celui de Venise, l’aéroport international Marco Polo, et l’aéroport de Trévise, un petit aéroport situé à 20 km de la ville. Tous deux sont facilement et rapidement reliés au centre de Venise.

L’aéroport de Trévise est desservi par plusieurs compagnies aériennes à bas prix, dont Ryanair. C’est là que j’ai atterri. Elle n’est pas reliée à Venise par le train, mais elle a trois compagnies de bus qui vous y déposent en moins d’une heure. Un billet simple de l’aéroport de Trévise à Venise coûte 11 euros.

Les sociétés Terravisión et ATVO vous déposent sur la Piazzale Roma, tandis que la société Barzi vous dépose sur l’île du Tronchetto, à 10 minutes de marche de la Piazzale Roma. Ils ont tous un arrêt à la gare de Mestre, bien que seuls les bus ATVO aient également un arrêt dans le centre de cette ville.

J’ai dû rester à Mestre car malheureusement les hôtels de Venise aux prix abordables étaient déjà tous occupés. C’est une bonne idée de réserver à l’avance si vous ne voulez pas avoir à vous gratter très fort les poches, surtout pendant les mois où le temps à Venise est le plus mauvais.

Une très bonne alternative est de rester à Mestre. Je vous recommande de lire cet article sur les lieux de séjour à Venise. Mestre est à 10-15 minutes de Venise en bus. Elle dispose également d’une liaison ferroviaire. C’est une ville tranquille et assez agréable.

Il vaut la peine de séjourner dans cette ville car le rapport qualité-prix de ses hôtels est bien meilleur que celui de Venise, et elle est si bien desservie qu’il n’y a pas de problème pour prendre l’un des bus qui vous déposent sur la Piazzale Roma même.

Il y a essentiellement deux zones recommandées pour séjourner à Mestre : près de la gare ou dans le centre ville. La gare a l’avantage que les navettes des deux aéroports s’y arrêtent. Cependant, je préfère le centre-ville.

Le centre de Mestre est une zone pleine de petites boutiques et de terrasses où vous pouvez dîner ou prendre un verre. Je suis resté dans ce domaine et la vérité est que j’ai beaucoup aimé et que je ne serais pas contre revenir dans le futur.

Venise est une ville relativement petite, idéale pour être visitée en un week-end ou en quelques jours. Deux jours à Venise vous donnent le temps de vous balader dans la ville et de visiter certains des palais, musées ou églises les plus importants de la ville.

Si vous êtes bien organisé, vous pouvez également visiter certaines des îles voisines. Les plus populaires qui peuvent être faites en une journée sont Murano, Burano et Torchelo. Ce tour est l’un de ceux que vous devez faire à Venise oui ou oui. Ne le manquez pas !

La première chose que je recommande est d’acheter la Travel Card Venice qui donne accès gratuitement aux transports de Venise (également le bus de Mestre et les lignes de vaporetto qui couvrent les îles). Il coûte 30 euros pour deux jours (35 pour trois).

Il s’agit d’un investissement tout à fait recommandable. Le vaporetto, qui serait le métro dans n’importe quelle autre ville, coûte 7 euros à chaque fois que vous l’utilisez. Vous pouvez l’acheter sur la même Piazzale Roma avant de commencer votre visite à Venise.

Il existe d’autres cartes, comme la Venice Card, qui vous donnent accès aux musées et aux attractions touristiques, mais de mon point de vue, elles ne sont pas du tout intéressantes si vous ne visitez Venise que pour un week-end.

Week-end à Venise

Week-end à Venise : Premier jour de visite à Venise

Le premier jour a été consacré à l’exploration de la ville. Cela m’a pratiquement donné le temps de tout voir et de visiter certains des plus importants monuments et musées. Si vous n’avez qu’un seul week-end, vous devez choisir entre vous promener dans la ville ou vous enfermer dans ses nombreux musées et palais.

J’ai passé un week-end avec un temps spectaculaire et j’ai préféré passer moins de temps dans les musées et plus de temps à me promener dans ses rues et ses canaux.

Ce dont je me souviens le plus de ce voyage, c’est la première impression que j’ai eue du Grand Canal lorsque je l’ai parcouru pour la première fois. La beauté de Venise est à son meilleur le long de son Grand Canal. C’est l’une des merveilles de ce monde dont il faut profiter au moins une fois dans sa vie. Nous avons fait tout le trajet de Piazzale Roma à la place Saint-Marc.

Sur la place Saint-Marc, je recommande de visiter le palais ducal, la basilique Saint-Marc, de monter sur le Campanile et de profiter de la meilleure vue panoramique de Venise. Ces trois visites sont essentielles. Ce que je ne recommande pas tant, c’est de prendre un café ou une boisson sur la place Saint-Marc.

Outre le fait que la boisson est facturée à un prix d’or, les touristes affluent pour prendre des photos au Caffè Florian ou au Gran Caffè Quadri. Personnellement, je n’aime pas m’asseoir sur une terrasse en essayant de profiter de l’atmosphère pendant qu’un groupe de touristes couvre la vue avec leur appareil photo.

Les environs de la place Saint-Marc et le quartier du Castello méritent une promenade tranquille. Dans cette région, j’ai mangé l’une des meilleures pâtes que j’ai jamais goûtées de ma vie et, curieusement, ce n’était pas dans un restaurant réputé mais à emporter.

L’endroit s’appelle Dal Moro’s Fresh Pasta to Go et il est devenu très populaire depuis qu’ils vous servent des pâtes fraîches faites à la main qu’ils font eux-mêmes en ce moment. Ils servent les pâtes dans un récipient en forme de cône et vous les mangez dans la rue. Des pâtes vraiment spectaculaires pour 7 euros.

Pour faire tomber les pâtes, rien de mieux qu’une bonne glace italienne. Dans le quartier du Castello, je vous recommande l’un des meilleurs glaciers italiens de Venise, La Mela Verde.

Après le déjeuner, je suis allé sur le célèbre pont du Rialto et je me suis perdu dans les rues étroites et les canaux de Venise, ce qui est après tout l’un des grands plaisirs de la visite de cette ville fantastique. J’ai visité les districts de San Polo et Santa Croce et Cannareggio.

Dans ce dernier quartier se trouve le quartier juif, qui pour moi est quelque peu surestimé. Je n’ai rien vu de « spécial », et je dis spécial entre guillemets, au-delà de la beauté qui caractérise toute Venise. C’est la zone que j’ai trouvée moins intéressante mais néanmoins recommandable et on aime s’y promener.

Les canaux de Venise sur le Dorsoduro

Après une longue marche, j’ai pris le vaporetto pour me rendre à la galerie de l’Académie. Une galerie d’art qui possède l’une des plus grandes collections au monde et l’un des musées les plus recommandés à Venise. Comme dans toute Venise, il existe plusieurs itinéraires bien balisés qui vous permettent de visiter la ville sans carte.

Afin de rassembler le reste de mon énergie, j’ai suivi un de ces itinéraires balisés qui vous emmènent à travers les points les plus importants du quartier Dorsoduro jusqu’à la Piazzale Roma.

Sur cet itinéraire, vous traversez une zone remplie de magasins vendant des masques vénitiens. Beaucoup de ces boutiques sont gérées par des artisans qui fabriquent les masques dans la même boutique, face au public. L’une d’entre elles, assez connue, est le Bluemoon Venice.

Pour terminer la journée, j’ai pris le vaporetto pour retourner à l’Accademia et je suis descendu à la pointe du Dorsoduro où se trouve l’impressionnante Basilique de Santa Maria della Salute. L’intention était d’aller de l’autre côté du quartier, de profiter du coucher de soleil sur l’une de ses terrasses en buvant, bien sûr, un apéritif et en dînant dans le quartier.

La rive du Dorsoduro qui surplombe le quartier de la Giudecca est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se promener au coucher du soleil et aussi pour dîner.

Dorsoduro est un quartier à l’ambiance très universitaire et jeune. Pour moi, c’est le meilleur endroit pour prendre un bon dîner à des prix plus que raisonnables ou pour boire un verre.

Toute la région regorge de restaurants, de pizzerias et d’osterias. L’un des endroits les plus populaires est le Campo Santa Margherita, une place très animée où vous pouvez dîner ou prendre un verre sur l’une de ses terrasses.

Je vous recommande un endroit très agréable pour dîner, tout près du Campo Santa Margherita. La Pizzeria Ristorante al Profeta, avec un patio intérieur à la touche bohème et romantique. Il est pratique de réserver une table, surtout si vous voulez dîner dans son patio.

Week-end à Venise : deuxième jour pour visiter Murano, Burano et Torcello

Le deuxième jour a été consacré à la visite des îles de Murano, Burano et Torcello. Le vaporetto vers ces îles peut être pris sur la même Piazzale Roma.

Murano

Le premier arrêt était Murano, célèbre pour sa production de verre artisanal, en particulier de lampes, de verres, d’ornements et d’objets décoratifs. Murano est un groupe de petites îles reliées par des ponts et comptant seulement 6 000 habitants.

Parmi les attractions touristiques, on peut citer ses boutiques de verre (idéal pour acheter un petit cadeau), son musée du verre et l’une des plus anciennes églises de la lagune : la basilique de Santa Maria et San Donato.

Burano

Burano, comme Murano, est un groupe de petites îles reliées par des ponts. Avec ses 7 000 habitants à peine, elle compte parmi ses principales attractions touristiques les petites maisons colorées, l’église de San Martino avec son clocher en pente et sa production de dentelle au fil. C’est un plaisir de se promener dans ses rues et le meilleur endroit pour manger des trois îles.

Dès que vous arrivez à la jetée, il y a un petit étal qui sert du poisson frit. Il est idéal en apéritif. Pour manger, je vous recommande la « Trattoria al Gatto Nero » avec sa petite terrasse dans un des canaux de l’île.

Torcello

Après avoir visité Burano, vous pouvez également vous rendre à Torcello. Cette petite île se trouve à 5 minutes en vaporetto de Burano. Elle est considérée comme la plus ancienne partie de Venise habitée en permanence. Dans le passé, elle abritait la plus grande population de la République de Venise. Aujourd’hui, elle est à peine peuplée.

De mon point de vue, c’est la moins intéressante des trois îles. Elle possède une remarquable cathédrale de Santa Maria dell’Assunta, la plus ancienne de toute la lagune de Venise, qui date de 639, et un siège en marbre qui aurait été le trône des Huns d’Attila (probablement pas plus qu’une légende sans fondement).

Au total, j’ai passé deux jours et demi à Venise et cela m’a donné le temps d’explorer toute la ville et certaines de ses îles les plus visitées sans me presser et sans être débordé. Il est évident que si vous souhaitez visiter les îles le week-end, vous devez laisser de côté la plupart des musées, des églises et des palais (Venise en est pleine) pour une deuxième visite.