Week-end de folie à Madrid

J’étais à Madrid pour le week-end il y a peu de temps. Chaque fois que je visite cette ville, je l’apprécie davantage, à tel point que je pense déjà à organiser une autre petite escapade dès que possible. Je ne sais pas ce qu’elle a, ou peut-être qu’elle a tout, mais Madrid me fait peur.

Un bon ami et collègue de travail se mariait à Madrid, et j’en ai profité pour passer un long week-end, rendre visite à des amis, faire un peu de tourisme, profiter de la nuit madrilène et bien manger, ce qui est l’une des choses qui manquent le plus à ceux d’entre nous qui vivent hors d’Espagne.

Je suis resté au Tribunal Aparthotel, un aparthotel à 2 minutes de la station de métro du Tribunal. Simple, propre, très bon marché (entre 50 et 70 euros selon la saison, vous avez un appartement tout à fait acceptable), central, et surtout juste à côté de l’endroit où mon ami célébrait son invitation de mariage.

Profiter de la nuit à Madrid

Beaucoup de gens disent que Madrid est la ville la plus amusante d’Europe pour sortir le soir. Après ce week-end, je ne peux que réaffirmer ces mots. Il est impossible de s’ennuyer dans cette ville. Il y a tellement de bars et une si bonne ambiance que le plus difficile est de ne pas passer un bon moment.

Le seul problème de la vie nocturne de Madrid est le prix des boissons dans de nombreux clubs. Je pense qu’il est excessif d’être facturé entre 12 et 15 euros par boisson. Si vous sortez dîner, et que vous prenez entre 8 et 10 verres (une moyenne très normale pour toute sortie), il est impossible de descendre en dessous de 120-150 euros. Dans l’état actuel des choses en Espagne, ce budget n’est pas à la portée de la plupart des gens. Il est également vrai que ce week-end, je suis entré dans certains des clubs les plus exclusifs de Madrid et cela se voit dans les prix.

Le premier soir, jeudi, j’ai dîné au bar-restaurant Jose Luis, dans la rue Serrano. Tapas de qualité supérieure au bar avec des brochettes d’omelette spectaculaires. Chaque fois que je retourne en Espagne, c’est l’une des choses que j’apprécie le plus, et les pinchos ici viennent du cinéma.

A proximité se trouve le Makkila, un restaurant (je pense que ce n’est pas le meilleur endroit pour manger) qui, à un moment donné, se met à boire. C’est un endroit très à la mode pour commencer la soirée et prendre les premiers verres. Je pense que c’est là que j’ai vu le plus de belles filles au mètre carré à Madrid. Ils sont tous très mignons et très chics, un spectacle pour les yeux. L’un des endroits de Madrid à voir et à être vu. Je reviendrai sans aucun doute.

Bientôt, nous irons à La Marcela de Goya, un petit bar-restaurant où vous pourrez déguster de bonnes tapas, un excellent dîner et des boissons comme nous le souhaitons tous. En général, il y a des spectacles de flamenco, ou les gens « commencent » spontanément. Très bon pour les premiers verres.

En devenant sérieux le soir, nous sommes allés à la Boutique, l’un des clubs les plus à la mode de Madrid, et pour cause. La décoration et la musique sortent, les boissons ne trompent pas, et ce qui bouge là est un délice pour l’œil. C’est un club chic, élégant et sophistiqué fréquenté par de jeunes professionnels et des gens bien élevés, âgés de vingt ou trente ans. Un endroit fantastique !

Notre parcours nocturne à travers les clubs de Madrid nous a menés au Vanity, un club dont je ne me souviens pas très bien et qui devra me mettre un pistolet sur la tempe pour me faire revenir. C’est une petite boîte de nuit claustrophobe. Un jeudi soir, attendez-vous à y trouver une foule de jeunes étudiants universitaires en première année d’études, et le week-end, pratiquement les trois quarts de la même chose avec quelques années de plus. Le service est vraiment nul. Le bar, qui ne fonctionne pas, avec trois rangées de personnes qui se battent pour commander, et seulement deux serveurs qui servent.

Un niveau très bas, très bas, qui ne s’approche même pas de Le Boutique. Je ne dirai pas que la décoration du club n’est pas réalisée, mais cela n’a certainement rien à voir avec l’image qu’ils veulent vendre d’un club sélect. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’un champ de bataille. La vanité est un club à oublier si vous avez un minimum de classe.

Fuyant un antrucho si vilain, nous avons pris un verre dans un des classiques de Madrid qui triomphe toujours, le Fortuny. Ce club, situé dans un palais néoclassique, est l’un des plus exclusifs et glamour de Madrid. Il possède trois étages, qui sont divisés en discothèque et restaurant, et une fantastique terrasse pour les nuits d’été.

Il est clair que Fortuny n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse à une clientèle très sélective, avec un pouvoir d’achat élevé, à partir de trente bâtons. C’est l’un des meilleurs clubs pour boire quelques verres et s’amuser parmi les bonnes gens de Madrid. C’est peut-être trop chic et étouffant à mon goût, mais wow, je pense que c’est un bon endroit où aller de temps en temps, surtout en été pour profiter de l’atmosphère magnifique de sa terrasse.

Pour terminer la nuit, nous avons choisi La Posada de las Ánimas. Chaque fois que je parle de cette boîte de nuit, les gens inventent « Women and Men » et vice versa, une émission de télévision dont je ne sais même pas de quoi il s’agit. En tout cas, il semble que ce soit un endroit qui a la réputation d’être très célèbre. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je pensais que c’était un endroit amusant avec beaucoup de plaisir.

Il y a de la musique de danse et de la bonne musique. L’ambiance est propice à la détente. La nuit, il y a beaucoup de gens qui ont un style différent de celui des gens chics des autres clubs. Il y a un mélange de gens beaux, de gens normaux, de touristes en quête de bon temps, et aussi de petits groupes de chonis qui se donnent des airs de quelqu’un. J’ai pensé que c’était un bon endroit pour passer un bon moment sans avoir à garder son calme autant que dans d’autres clubs plus sélects de la nuit madrilène.

Visites guidées à Madrid

Par miracle, j’ai pu me lever à une heure raisonnable pour faire un tour de Madrid. Je l’ai fait de la meilleure façon possible pour visiter Madrid, en combinant le tourisme avec les cannes et les brochettes. Je suis étonné de voir à quel point on peut bien manger dans cette ville dans n’importe quel bar à pinchos. Il s’agit d’un atout culturel de premier ordre qui doit être maintenu et promu.

En une seule journée, j’ai eu le temps de visiter beaucoup des choses les plus importantes à voir à Madrid. En gros, le Madrid des Autrichiens et tout ce qui se trouve au centre. Entre autres choses, la Puerta del Sol, le Palais royal, la cathédrale de l’Almudena et d’autres basiliques et monastères de la région, la Plaza Mayor, la Plaza de la Villa, le temple de Debod, la Gran Vía et la Plaza de España, la Plaza de la Cibeles, la Puerta de Alcalá, et bien d’autres attractions touristiques de Madrid que je ne citerai pas.

De toutes, celle que j’ai trouvée la plus intéressante a été la visite du Palais Royal. C’est l’un des plus grands et des plus somptueux palais d’Europe. La visite vous emmène à travers quelques-unes de ses plus de 3000 salles. L’escalier principal, la Salle du Trône, l’Armurerie royale, la Pharmacie royale, la Chapelle royale… sont quelques-unes des pièces les plus intéressantes que vous pouvez voir. Une visite au Palais Royal est indispensable. Vraiment impressionnant.

Une autre nuit à Madrid

La deuxième soirée a commencé par un dîner au restaurant Casa Hortensia (Calle Farmacia 2), un restaurant asturien bon marché mais où l’on peut manger beaucoup. Ils vous servent des portions énormes. Nous enfilons nos bottes faites de merlu et d’aloyau. Pour revenir sans hésitation.

Une fois que nous avons eu fini, nous sommes allés boire un verre dans une décharge appelée 100 por 100. Je ne sais pas qui a pensé à y aller mais il a certainement raté la cible de 100%. Cet endroit n’est rien d’autre qu’un bar de danse minable avec de la musique espagnole. Quelqu’un dans le groupe a dit que l’endroit était connu pour être géré par des Orques. C’est vrai. Au moins ce jour-là, les filles qui passaient par là étaient plutôt peu attrayantes. J’ajouterais qu’à part les orcs, c’est un vrai champ de navets.

Nous avons fui, effrayés et insatisfaits d’une expérience aussi peu gratifiante. Nous avons changé le troisième et sommes allés au Déjate Besar (Laissez-vous embrasser). Cette discothèque du Barrio de Salamanca est célèbre pour son bon goût en matière de musique. C’est un endroit agréable et élégant où vous pouvez prendre un verre sans pousser et avec un bon service. Il est fréquenté par des trentenaires et plus. Ce club a la réputation d’être un lieu de flirt, et c’est certainement le cas. Leurs niveaux de phéromones sont au plus haut.

La prochaine et dernière discothèque dans laquelle nous sommes entrés était Snobissimo. Sans doute l’un des plus drôles de tout Madrid. C’est vrai que c’est assez chic, mais la musique est très très dansante, l’ambiance est très bonne, les gens, pour la plupart dans la trentaine, vont s’amuser, et les dames qui se promènent sont en état de choc. Je flirte avec vous. Le seul problème avec l’endroit est le prix des boissons, si je me souviens bien, 15 dollars.

L’un des grands avantages de Snobissimo est qu’il ferme très tard. Je pense que je suis parti entre 6h30 et 7h, et le joint était encore plein. C’est un luxe d’avoir un tel club où aller quand on se fait virer des autres clubs. Si je vivais à Madrid, je serais certainement un habitué du snobisme.

Une nuit fantastique qui s’est terminée de la meilleure façon qui soit pour terminer une nuit de boisson à Madrid, ou presque ;-), avec un sandwich aux calamars et une bière pour finir.

Promenade dans Madrid et mariage

Nuit difficile, et aube encore plus difficile… Pourtant, après quelques heures de sommeil, je me suis levé pour faire une promenade dans Madrid, et manger quelque chose. Dans l’après-midi, mon ami s’est marié dans la basilique San Miguel, mettant fin à sa vie de jeune célibataire au nom d’un avenir commun prometteur. Il semble que le mariage ait été bon pour lui. Le désir lui a donné plus d’emballage et plus de présence. Vous pouvez le voir avec la poitrine pleine de sang remplissant son costume. Il ressemble plus à un gentleman maintenant.

Pour célébrer son mariage avec discernement, il a choisi une formule différente de la traditionnelle table, de la nappe et du repas à trois plats, qui sont presque toujours une nuisance. Il a opté pour un format de buffet beaucoup plus dynamique et social. Des tables hautes avec des snacks, des serveuses proposant des délicatesses, et deux grandes salles avec différents buffets avec toutes sortes de nourriture (au fait, les sushis ont eu un grand succès), et plusieurs bars avec des barmans préparant toutes sortes de cocktails.

Il a choisi un environnement très particulier au centre de Madrid, la Fondation Fernandez de Castro. Cette fonderie occupe un élégant et beau bâtiment de style éclectique avec des touches néoclassiques et Art Nouveau, avec un fantastique patio intérieur idéal pour célébrer ce type d’événement. C’est un lieu inhabituel pour les mariages, même s’ils acceptent de louer l’espace pour certains événements privés.

La nuit a été animée par un groupe cubain qui, avec les mojitos, a fait les délices des participants. Le concept de mariage et l’atmosphère détendue s’accompagnaient de socialiser, de manger sans s’arrêter pendant la nuit, et de bien rendre compte des cocktails jusqu’à ce qu’ils nous jettent, presque de force, hors du lieu.

Wow… quel bon moment je passe dans cette ville ! Madrid est sortie.

Quelques conseils pour profiter au maximum de Madrid :