Athènes, capitale de la Grèce à découvrir

Athènes, la capitale de la Grèce, est une immense ville où vivent près de 5 millions de personnes. C’est l’une des plus anciennes villes du monde et un endroit fascinant à visiter. Outre son patrimoine historique, c’est l’une des capitales européennes les plus vivantes.

Athènes, la capitale de la Grèce

La capitale grecque est une ville qui suscite des sensations différentes selon la personne qui l’a visitée. Certains s’en souviennent comme d’une ville très chaotique, avec des problèmes de circulation et de pollution, et quelque chose de sale. À mon avis, c’est du passé. Athènes s’est beaucoup améliorée et c’est maintenant une ville propre, très sûre, relativement propre, et qui a beaucoup de choses à voir et à faire.

Athènes a connu un vaste processus de rénovation urbaine avant et après ses derniers Jeux olympiques, qui l’a considérablement embellie et améliorée. De nombreux bâtiments ont été rénovés, de grands projets de régénération urbaine ont été réalisés et l’infrastructure de la ville a été modernisée grâce à de nouvelles autoroutes et à de nouvelles liaisons de transport public.

En outre, les sites historiques d’Athènes ont été mieux adaptés à leurs visiteurs. Des zones telles que toute la zone autour de l’Acropole, de la rue Dionysiou Areopagitou aux rues menant à Thisio et Keramikos, ont également été piétonnes. La rue Adrianou qui mène à Monastiraki et continue jusqu’à Plaka est également piétonne, tout comme une grande partie du quartier de Plaka et la rue Ermou, la principale rue commerçante d’Athènes.

Selon la mythologie grecque, Athéna et Poséidon, le dieu de la mer, s’affrontaient pour décider qui serait le protecteur de la ville. Cecrops, le roi de la ville, qui était un homme-serpent né de la terre, a décidé que ce serait Athéna. Ainsi, celui qui serait la future capitale de la Grèce a hérité de son nom.

L’origine de la ville remonte à plus de 5000 ans. Pendant toute cette période, la région a été continuellement habitée. Athènes n’a pas toujours été la ville la plus importante de Grèce. Ses plus grands rivaux dans l’Antiquité étaient la ville de Sparte et les Perses avec lesquels elle avait des relations très difficiles.

Tout au long de son histoire, elle a été envahie à plusieurs reprises. En 322 avant J.-C., elle a été conquise par les Macédoniens. Les Turcs l’ont envahie en 1456, et elle est restée sous leur domination pendant environ 350 ans. En 1834, Athènes a été déclarée capitale de la Grèce.

Plus tard, en 1941, les Allemands ont occupé la ville. Pendant la résistance athénienne aux Allemands, qui a duré deux mois, plus de 300 000 personnes sont mortes de faim. C’était un champ de bataille pendant la guerre civile de 1946 à 1949. En 1967, la junte militaire a pris le pouvoir et la Grèce a vécu sous une dictature jusqu’en 1974. En 1981, la Grèce a rejoint l’UE.

Que voir et faire à Athènes ?

L’endroit le plus important à voir à Athènes est l’Acropole. Le site est vraiment spectaculaire, il est facile d’imaginer la splendeur de la Grèce antique. Les autres sites archéologiques à ne pas manquer sont l’Agora antique, l’Agora romaine, la nécropole de Keramikos, l’Arc d’Hadrien et le temple de Zeus, et le stade panathénaïque, entre autres.

La capitale de la Grèce compte également des musées. Les plus intéressants à Athènes sont le Musée archéologique national, le Musée de l’Acropole et le Musée Benaki. En plus de ces trois qui sont les plus populaires, il y en a d’autres qui, si le temps le permet, valent aussi la peine d’être visitées.

Parmi ceux-ci, on trouve : le musée de la céramique (Keramikos), le musée byzantin, le musée de la musique, le musée de la guerre, le musée du folklore, et bien d’autres encore. Au total, il y a environ 50 musées à Athènes.

Plaka, juste en dessous de l’Acropole, est l’un des quartiers les plus charmants de la capitale grecque et l’un des plus populaires pour faire du shopping, manger ou boire. Ce quartier, bien qu’il soit le plus touristique de la ville, conserve sa propre personnalité. Ici, vous pouvez vous faire une idée de ce qu’était l’Athènes antique, avec ses bâtiments bas et ses rues étroites.

Un autre quartier qui doit être visité à Athènes est celui de Monastiraki. C’est un quartier très animé avec des bars, des restaurants et des magasins, et il se trouve à proximité des principales attractions touristiques de la ville. Dans ce quartier, à côté de la Plaka, il y a un bazar intéressant, situé dans la rue Hephaestus, où toutes sortes de gadgets sont vendus.

La place Sintagma, en revanche, est le centre de la capitale grecque. Vous y trouverez le Parlement de Grèce et vous pourrez visiter la tombe du soldat inconnu. Sur la place Sintagma, vous pouvez prendre des photos avec les gardiens (Evzones) dans leurs uniformes folkloriques, et toutes les heures vous pouvez assister à leur changement de garde. Vous pouvez également visiter les jardins nationaux près du Parlement, sur la place Sintagma.

Je recommande d’escalader le mont Filopappos ou le mont Likavitos pour avoir une bonne vue de la ville. Il vaut également la peine de se rendre au Pirée, si le temps le permet, pour manger des fruits de mer et du poisson frais à Mikrolimano, le petit port de pêche du Pirée.

Outre la visite de ses sites archéologiques et de ses musées, Athènes offre une grande variété de choses à faire. La capitale de la Grèce est l’une des capitales européennes les plus amusantes, les plus vivantes et les plus dynamiques. Les possibilités de loisirs dans cette ville sont immenses. Il y a toujours quelque chose à faire.

Chaque week-end, quelque part dans la ville, il y a généralement des concerts ou des spectacles qui valent la peine d’être vus. Il y a de nombreux cinémas, les terrasses sont toujours bondées de gens qui prennent un café ou une boisson, c’est une ville qui offre de nombreuses possibilités de faire du shopping car elle combine bazars, boutiques de mode et centres commerciaux modernes, et elle a aussi une vie nocturne qui est l’une des meilleures d’Europe.

Vous pouvez également vous rendre sur les plages proches de la capitale de la Grèce pour profiter de la mer et prendre le soleil. Les plages les plus populaires près d’Athènes sont Glyfada, Vouliagmeni, Varkiza, Nea Makri, Crysi Akti , Lagonisi, Kavouri et Alimos. La plupart des plages d’Athènes sont équipées de meubles de plage tels que des chaises longues et des parasols. Vous devez payer un petit droit d’entrée pour y accéder, en profiter et les garder propres.

Comment se rendre à Athènes ?

En mars 2001, le nouvel aéroport Eleftherios Venizelos a été ouvert, desservant la capitale grecque. C’est un aéroport moderne et confortable, facilement accessible grâce à l’autoroute et au métro.

Les meilleures options pour se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre sont le métro ou le bus. Еn Le métro met environ 45 minutes pour atteindre le centre d’Athènes. En bus, cela prend un peu plus de temps s’il n’y a pas d’embouteillages. Le bus X 95 vous dépose sur la place Syntagma.

Où loger à Athènes ?

Les meilleurs endroits sont les quartiers du centre-ville comme Plaka, Monastiraki, Psiri, Sintagma ou Kolonaki. D’autres, un peu plus éloignés mais avec une entrée de métro, sont également une excellente option si vous voulez économiser beaucoup d’argent.

Les hôtels des zones les plus centrales sont nettement plus chers que ceux des autres quartiers. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : Où séjourner à Athènes

Vie nocturne à Athènes

Athènes est l’une des villes d’Europe où la vie nocturne est la plus intense. Il existe des lieux de toutes sortes et en abondance. Il existe des bars de jazz, des discothèques, des bouzoukia, des bars de heavy metal, etc. Les Athéniens, comme tous les Grecs, aiment faire la fête et ça se voit. La nuit dans la capitale grecque m’a surpris de façon très positive.

Dans presque tous les quartiers de la ville, il y a des endroits où l’on peut sortir le soir. Dans presque tous les quartiers, il y a des cafés et des bars qui deviennent des bars à musique la nuit, ainsi que les discothèques typiques qui sont les meilleures.

Si vous cherchez un bon endroit pour sortir à Athènes, rendez-vous dans les quartiers Psiri (par exemple, la rue Karaiskaki ou la place Karytsi), le quartier Sintagma, Kolonaki pour quelque chose de plus élégant, et si cela ne vous dérange pas de prendre un taxi pour vous rendre au 28, place Oktovriou, vous trouverez de nombreux bars et clubs sympas.

En été, une grande partie de la vie nocturne dans la capitale grecque se déplace à Glyfada. Les grandes boîtes de nuit ouvrent leurs franchises dans cette zone côtière.

Où manger à Athènes

La ville regorge littéralement de bars, de cafés, de restaurants et de tavernes où manger. À Athènes, en plus de trouver toutes les cuisines du monde, vous pouvez également profiter de la cuisine grecque typique, du fast-food typique comme le Souvlaki, en passant par les mezes, jusqu’à la cuisine la plus raffinée.

Pour le dîner, le quartier de la Plaka est sans doute le plus pittoresque, mais aussi le plus fréquenté par les touristes. Monastiraki dispose également d’un très large éventail de restaurants, dont beaucoup sont spécialisés dans le souvlaki.

Psiri, près de Monastiraki, est l’un des quartiers les plus à la mode pour les sorties au restaurant. Elle compte de nombreux excellents restaurants et des tavernes à moitié cachées fréquentées par les habitants.

Syntagma et Kolonaki regorgent également de restaurants, mais avec un air plus local et plus raffiné. Le Pirée est également fortement recommandé, en particulier le petit port de pêche Mikrolimano, pour vous rendre hommage au poisson et aux fruits de mer à bon prix.

Faire du shopping dans la capitale de la Grèce

Athènes est une excellente ville pour le shopping. En plus des marques internationales typiques que l’on trouve dans les rues commerciales comme Ermou Street ou dans l’élégant quartier de Kolonaki, les créateurs locaux vendent des produits de haute qualité, notamment des textiles et des chaussures.

Plaka est une zone hautement recommandée pour l’achat de souvenirs et de produits typiques grecs. La rue piétonne Adrianou est pleine de petites boutiques avec une grande variété de produits locaux tels que des produits gastronomiques, du vin et des liqueurs comme l’ouzo, de l’artisanat, des vêtements, des cosmétiques ou des bijoux, entre autres.

Athènes a également une culture des marchés de rue. Le week-end, il y a des marchés dans différents quartiers de la ville, et à Monastiraki, il y a aussi un marché ouvert quotidien où toutes sortes de choses sont vendues.

Et si vous voulez avoir une idée de ce que sont les marchés alimentaires grecs typiques, rendez-vous rue Athinas où se trouve le marché central. Vous pouvez y acheter de la viande et du poisson et, devant la rue, des étals vendent des légumes, des fruits, des noix et des olives. Il existe également un petit souk où l’on vend une grande variété d’antiquités.

Comment se déplacer à Athènes

En général, si votre logement est situé dans le centre d’Athènes, vous pourrez effectuer presque tous vos déplacements à pied. La plupart des attractions touristiques de la capitale de la Grèce se trouvent dans le centre-ville et sont accessibles à pied depuis n’importe quel point des quartiers centraux.

Les transports publics sont très efficaces. Le métro, les bus et les trams forment un réseau parfaitement organisé pour couvrir n’importe quel point de la ville. Les taxis sont relativement bon marché. Vérifiez toujours que le conducteur règle le compteur. Les chauffeurs de taxi athéniens sont généralement honnêtes, mais il y en a toujours qui peuvent profiter des touristes distraits.

Découvrez notre article Visiter Athènes en 4 jours