Où voyager en mai, un mois idéal pour le tourisme en 2022

Si vous êtes de ceux qui pensent que le mois de mai est le mois idéal pour faire un voyage, je ne pourrais être plus d’accord avec vous. Le temps est beau, il ne fait pas froid, mais on n’a pas autant chaud qu’en été et il n’y a pas autant de touristes au mètre carré. Je ne pense donc pas que ce soit une si mauvaise option que de préparer une évasion (ou un super voyage) ce mois-ci. Le problème vient quand il faut choisir une destination. J’ai donc décidé d’écrire un guide pour savoir où voyager en mai, un mois idéal pour voyager et faire du tourisme.

La Croatie, une histoire et des paysages uniques

La Croatie a beaucoup de chance de ne pas être encore une destination touristique de premier plan. Il est vrai que ces dernières années, le nombre de visiteurs a augmenté, mais heureusement, peu d’entre eux ont encore décidé de le choisir. Je pense donc qu’il pourrait être judicieux de se rendre en mai ou n’importe quel autre mois.

Les paysages sont magnifiques et l’histoire que l’on peut respirer dans chaque endroit est unique. Ecoutez, le premier arrêt serait à Stinivia. C’est une crique super minuscule que vous devez atteindre avec un ferry de Rukavac à l’île de Vis.

Vous vous demanderez : cela en vaut-il la peine ?

La réponse est oui.

Il est évident que le Dubrovnik est à voir absolument. Une promenade dans son centre historique vous fera passer à une autre époque. Et il a été particulièrement intéressant ces derniers temps car une scène de Game of Thrones y a été tournée. Nous vous conseillons d’aller de là à l’île de Lokrum, elle a une beauté brutale.

Si vous aimez les activités d’aventure, vous pouvez aller au canyon de la rivière Cetina.

Split est une autre ville à ne pas manquer, son centre historique vous charmera et, bien sûr, allez à la Long Island.

Et enfin, je vous recommande Sakarum, Zagreb, Pula, Zadar ou les lacs de Plitvice (vous les verrez sur la photo ci-dessus), tous à voir absolument.

L’Écosse, terre de légendes

S’il y a une chose qui définit l’Écosse, ce sont les légendes et les mythes sans fin qui courent à travers ses montagnes et ses lacs. De plus, je suis sûr que certains d’entre eux me rappellent quelque chose (je vous en parlerai). L’Écosse est une grande prairie verte où les paysages vous feront tomber amoureux. C’est une option plus que parfaite.

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il y a beaucoup de choses à voir. Par exemple, Édimbourg est un arrêt obligatoire. Pour moi, c’est l’une des villes les plus charmantes que j’aie jamais visitées. Son château est spectaculaire et, même si vous devez gravir une colline escarpée, je vous assure que cela en vaut la peine.

Et si, bien sûr, vous devez visiter l’un des monstres les plus célèbres du monde, Nessie vous attend. Le Loch Ness fait environ 37 kilomètres de long et, comme vous pouvez l’imaginer, vous aurez un peu de mal à voir Nessie. Mais bon, pour avoir essayé de découvrir qu’il n’y en a plus un seul.

L’île de Skye est un autre joyau de l’Écosse, et son phare vous donnera un aperçu qui fera l’envie de tous.

Vous voulez voir des baleines ?

Vous pouvez faire cela à Mull. Avec un bateau, vous partirez en mer pour les apercevoir dans leur habitat.

Les amateurs d’Harry Potter ont également leur place particulière au sein de Fort William. Le pont servait à filmer des scènes du légendaire train d’Howgarts.

Enfin, ne manquez pas la vallée de Glencoe.

Madrid, la vie culturelle ne s’arrête pas

Parler de la capitale espagnole, c’est parler de mille et un projets. Dès que vous aurez mis les pieds à Madrid, vous aurez des dizaines d’activités à faire. Le musée du Prado est sans aucun doute un incontournable, avec le musée Reina Sofía, ce sont les musées les plus visités d’Espagne et il y a une raison à cela. Si vous aimez l’art, c’est l’un de vos lieux incontournables.

Vous voulez faire une promenade tranquille ? Il est évident que le parc du Retiro et les jardins d’Aranjuez vous permettront de vous déconnecter de tout le stress de votre vie quotidienne. Prenez un bon livre, asseyez-vous sur l’herbe et détendez-vous. Vous pouvez également choisir de marcher le long de la Gran Via ou de la Puerta del Sol. Vous trouverez bien d’autres personnes ici, c’est certain. Mais bon, un après-midi de shopping ne fait pas de mal non plus.

Madrid est également synonyme de théâtre.

Les comédies musicales et les pièces de théâtre les plus importantes viennent dans la capitale pour que tous les visiteurs s’amusent. Comme vous pouvez l’imaginer, le Roi Lion est toujours invincible au box-office et il arrive maintenant en force au Bodyguard. Mais si vous ne faites pas partie de ces genres, ne vous inquiétez pas ! Vous avez le choix entre de nombreuses options culturelles.

Enfin, si vous comptez passer plusieurs jours dans la capitale, vous serez peut-être intéressé par la découverte de ses environs. Par exemple, les charmants villages de Madrid situés dans toute la province.

Autres guides de Madrid publiés dans AZ Hôtel :

  • Warner Park Madrid
  • Piscines naturelles à Madrid
  • Les meilleurs restaurants de Madrid

Barcelone, l’art de Gaudí

Barcelone est l’une des plus belles villes qui existent et la preuve en est peut-être que, chaque année, elle est la destination touristique la plus visitée d’Espagne.

Il est évident que le monument de la Sagrada Familia y est pour beaucoup. L’œuvre de Gaudí est, en un mot : spectaculaire.

Je vous recommande d’acheter le billet à l’avance et de vous rendre à l’intérieur pour voir la Sagrada Familia. Même si vous n’aimez pas l’architecture, vous partirez la bouche ouverte.

Un autre endroit à ne pas manquer est le Parc Güell, également une œuvre de Gaudi.

Ces jardins sont parfaits pour les promenades avec les enfants. Ils sont énormes et il vous faudra quelques heures pour les parcourir tous. Au fait, n’oubliez pas de monter sur la partie la plus haute du parc et de regarder la vue panoramique de la ville, vous allez adorer !

Et, si nous parlons de points de vue, il est évident que Montjuic ne peut pas non plus être manqué. C’est la plus haute élévation de Barcelone et monter dans son funiculaire est une véritable expérience. De plus, les petits profiteront de leur parc d’attractions comme jamais auparavant.

Et, enfin, je vous conseille de vivre Barcelone. Oui, oui, je veux dire sortir, marcher le long des Ramblas et s’asseoir sur une de ses terrasses. C’est une ville où l’on peut respirer la vie sociale à tout moment.

Budapest, la ville en deux temps

Budapest ne figure peut-être pas sur votre liste de destinations préférées, mais si je vous disais que ses paysages ont inspiré d’innombrables artistes ?

Je suppose qu’il y a une raison à cela, non ?

Le Danube est le canal qui sépare les deux parties de la ville. Mon conseil dans cette ville est de se perdre dans ses rues. Croyez-le ou non, plus de sept millions de touristes la visitent chaque année et ils ne peuvent pas tous se tromper.

C’est une ville qui a de la magie dans chaque pas que vous faites. Vous avez la partie de Buda, la zone du siège royal et Pest, la partie la plus commerciale. Tous deux sont reliés par de superbes ponts.

Au fait, vous ne pouvez pas non plus manquer l’impressionnant dôme de 90 mètres de la basilique Saint-Étienne. Et, sans aucun doute, rendez-vous au Parque de las Estatuas, à la Plaza de los Héroes et au Museo de Aquincum, avec des ruines romaines que vous aurez certainement envie de photographier.

Prague, la ville du romantisme

Il ne fait aucun doute que Prague est devenue l’une des destinations les plus romantiques d’Europe (découvrez d’autres destinations romantiques idéales pour un séjour de la Saint-Valentin). Chacun de ses coins semble tiré d’un conte de fées et vous fera ressentir un enchantement total. Elle est connue sous le nom de la Cité des cent tours ou de la Cité d’or.

le tourisme en mai

Le luxe et la beauté remplissent la ville et l’atmosphère médiévale est la plus caractéristique. Les six synagogues des quartiers juifs sont des lieux incontournables de Prague. Mais vous ne pouvez pas non plus manquer les bâtiments médiévaux superbement conservés.

Et, bien sûr, l’horloge la plus photographiée d’Europe. Il est situé dans le château de Prague et son horloge astronomique est l’un des points les plus intéressants de la ville. Pendant que vous y êtes, montez au Mont Pétrin à l’aide du funiculaire pour profiter de la vue panoramique de Prague.

La Jordanie, l’histoire à chaque pas

La Jordanie est l’une de ces villes qui, lorsque vous la visiterez, changeront certainement votre vie.

La région de Petra est tout simplement spectaculaire et peut vous faire sortir de là complètement changée. Un lieu de culte qui mérite d’être visité avec respect et admiration pour l’histoire.

Mais la Jordanie est bien plus que cela. Le désert de Wadi Rum est l’une des choses les plus impressionnantes que vous aurez jamais vues dans votre vie, et l’expérience de flotter dans la mer Morte est également unique.

Les eaux du golfe d’Aqaba avec ses poissons rouges sont un spectacle à ne pas manquer, et si vous êtes catholique, le mont Nebo est un incontournable. Là, on dit que Moïse a vécu ses dernières années.

En bref, la Jordanie est un endroit plein d’histoire et de beauté. Si ce n’est pas sur votre liste, n’hésitez pas à l’écrire !

Le Costa Rica, une zone protégée

Les 11 000 hectares de la réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde sont tout simplement l’une des zones les plus impressionnantes de la planète grâce aux cent espèces de mammifères, aux quatre cents oiseaux et aux innombrables papillons qui en font partie. L’avantage de cette réserve est que vous pouvez la traverser à pied, en tyrolienne ou à cheval. Si vous voulez respirer de l’air frais et vous déconnecter du monde, c’est votre place.

Le Costa Rica possède également l’un des plus beaux fleuves de la région. Et, comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’un des endroits les plus visités. De plus, si vous êtes aventureux, vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports d’aventure dans la région, comme le rafting ou le kayak. La rivière est entourée d’une forêt naturelle et rendra l’expérience encore plus spéciale.

Saviez-vous que la péninsule de Nicoya est célèbre pour la longévité de ses voisins ?

Oui, elle a été déclarée l’une des cinq « zones bleues » de la planète. Les scientifiques s’y sont rendus pour voir ce qui y rend la vie meilleure. Mais je vous dis que si c’est le cas, c’est pour une raison. Il y a de l’air frais et de la paix dans l’air. Alors, n’hésitez pas à le visiter.

Ah ! et ne manquez pas le parc national Manuel Antonio, avec sa réserve terrestre et marine ; et le parc national Tortuguero, la plus importante réserve naturelle de toute la Caraïbe.

L’Algarve, un mélange de contrastes

L’Algarve est la région où l’on peut trouver un tourisme basé sur le soleil et la plage ainsi que, à quelques kilomètres, des réserves naturelles et des petits villages qui sont encore ancrés dans les traditions du passé. Ainsi, si vous êtes l’un des premiers, vous devrez vous rendre dans la région d’Albufeira. Vous y trouverez tous les complexes hôteliers et les plages sont très belles.

Vous pouvez également vous rendre au Lake District. Il y a aussi du tourisme, mais il n’y a pas encore autant de monde. J’opterais pour cette dernière option si vous voulez profiter de la région sans autant de monde.

Si vous voulez une paix absolue, les plages sauvages de Sagres à Odeceixe sont votre place. Ce sont des plages vierges où l’on peut voir les meilleurs couchers de soleil dans une atmosphère détendue et romantique. Je vous recommande de séjourner dans l’un des meilleurs campings du Portugal et de dormir dans un environnement un peu différent de celui auquel vous êtes habitué.

Au fait, les petits villages de Tavira et Silves n’ont pas encore été presque découverts par les touristes et méritent une mention spéciale. Leurs centres historiques et leurs villas vous raviront. Cette dernière zone est parfaite pour échapper aux touristes et profiter du véritable Algarve.

L’Indonésie, paradis sur terre

C’est l’un des lieux incontournables de la planète à visiter au moins une fois dans votre vie. Il y a absolument tout, des réserves naturelles aux villes historiques en passant par des plages absolument magnifiques.

L’Indonésie est l’un des voyages les plus complets que l’on puisse faire aujourd’hui et, je vous préviens, il vous faudra au moins deux semaines (minimum) pour tout découvrir et vous imprégner de tout ce qu’elle a à offrir.

Le premier arrêt serait aux temples de Prambanan. Par exemple, le temple hindou Borobudur est le plus grand du monde.

Une curiosité ?

Un volcan l’a rempli de cendres et c’est pourquoi il est si bien conservé. On y trouve une immense zone avec des centaines de statues de Bouddha. Il s’agit évidemment d’un site du patrimoine mondial.

Si vous voulez voir les lacs turquoise qui apparaissent sur toutes les photos d’Indonésie, vous devrez vous rendre sur le plateau de Dieng. C’est une région avec des volcans et des temples bouddhistes qui complèteront votre visite.

Et, la mini-croisière de trois jours à Klotok (bateau) à travers le parc national de Tanjung Puting va changer votre vie. Pour beaucoup, c’est l’un des endroits les plus impressionnants de la planète. Vous savez ce que vous pouvez y voir ? Les orangs-outans ! Si vous avez de la chance, vous pourrez en voir un de près dans son habitat.

Et, évidemment, l‘île de Bali est la destination la plus choisie au sein de l’Indonésie. C’est un ensemble de plages paradisiaques qui conservent encore un sens de la tradition. Toute la région est pleine de culture et de nature unique qui est encore entretenue par les habitants de la région.

D’ailleurs, la région de Komodo, avec ses « dragons », est aussi l’un des endroits les plus impressionnants d’Indonésie, dont certains font jusqu’à trois mètres de long !

Autres destinations par mois

Vous voyez ? Le mois de mai est le moment idéal pour faire un bon voyage. Oubliez les grandes massifications de l’été et profitez du paysage pur de chacun de ces lieux impressionnants de la planète. Je vous ai déjà montré la liste des destinations touristiques recommandées pour le mois de mai, dans laquelle allez-vous vous inscrire ?