Comment se rendre de l’aéroport de Florence au centre-ville

Il est facile et très rapide de se rendre de l’aéroport de Florence au centre-ville, car il se trouve à un peu plus de 4 kilomètres du centre de Florence. Les deux moyens de transport les plus utilisés sont le bus et le taxi.

L’aéroport d’Aregio Vespucci (FLR) est petit mais bien relié à certaines des villes les plus importantes d’Europe, comme Londres, Paris, Amsterdam, Madrid, Munich, Barcelone, Bruxelles, Bucarest, Francfort ou Vienne, entre autres. Il existe également des vols à destination et en provenance de certaines des villes italiennes les plus populaires.

Si vous allez visiter la Toscane, vous arriverez généralement à cet aéroport ou à l’aéroport de Pise. Depuis l’aéroport de Florence, vous avez facilement accès aux autres villes de la région car il se trouve juste à côté des autoroutes A11 et A1 Firenze Nord.

Vous avez donc des villes comme Pistoia à 24 km, Montecatini à 36 km, Lucca à 65 km, Sienne à 68 km, Arezzo à 77 km, Pise à 86 km, Livourne à 115 km, Carrare et Massa à 117 km, Grosseto à 143 km et Piombino à 170 km.

Vous pouvez obtenir les meilleurs prix sur vos vols pour Florence ici :

– Vols bon marché vers Florence

Le centre de Florence est accessible depuis l’aéroport en 15 minutes environ en taxi, et en 20 minutes environ par la SITA Nord « Vola in Bus » qui opère entre l’aéroport et la gare centrale de Santa Maria Novella. Vous avez également la possibilité de faire appel à une voiture de location ou à un service de transfert privé.

Le tramway : la meilleure façon de se rendre de l’aéroport de Florence au centre-ville

Le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport de Florence au centre est sans aucun doute le tramway. La ligne T2 vous dépose au centre de Florence en seulement 26 minutes. Il vous laisse sur la Piazza dell’Unità Italiana, juste à côté de la gare Santa Maria Novella.

Le prix du tramway est de 1,50 euros seulement. Les horaires sont longs de 5h06 à 12h (samedi et dimanche jusqu’à 01h32).

Tramway de l’aéroport de Florence

Le bus, le plus rapide

L’option la moins chère pour se rendre de l’aéroport de Florence au centre-ville est le bus. Il existe un service de bus direct, « Vola in Bus », exploité par BusItalia maintenant, qui relie l’aéroport à la gare centrale de Santa Maria Novella (SMN) en 20 minutes environ.

Cette gare est très centrale et de là, vous pouvez vous rendre à pied à presque tous les points de la ville. Je suis resté dans les rues avoisinantes et je n’ai jamais eu besoin d’utiliser les transports publics pour me déplacer dans la ville. Il est facilement accessible à pied.

Un billet simple coûte 6 euros (10 euros aller-retour). Les billets peuvent être achetés directement à bord du chauffeur sans frais supplémentaires (billets aller simple uniquement). Les billets de retour ne peuvent être achetés qu’avant de monter dans le bus, à la gare routière de Busitalia devant la gare Santa Maria Novella ou dans les kiosques à journaux.

Le service fonctionne tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés. Les bus quittent l’aéroport toutes les 30 minutes entre 5h30 et 20h30, puis toutes les heures jusqu’à 00h30.

Les départs du centre ville (gare SMN) ont lieu toutes les 30 minutes entre 5h00 et 20h00, puis toutes les heures jusqu’à 00h10.

Vous pouvez consulter l’horaire de Vola in Bus ici.

Aéroport de Busitalia Florence

Le taxi, une option confortable et pratique si vous voyagez en groupe

Le taxi est plus rapide et plus confortable que l’autobus pour aller de l’aéroport de Florence au centre que le bus. Vous arrivez au centre en 15 minutes environ. Cependant, si vous voyagez seul, cela coûte plus cher. Ce n’est pas le cas si vous y allez en groupe. Si vous êtes 4, c’est moins cher que le bus et vous avez l’avantage d’être laissé à la porte de votre hôtel

Les taxis ont un tarif fixe de 22 euros pour vous emmener au centre de Florence depuis l’aéroport. Un supplément de 1 euro est appliqué pour chaque bagage que vous transportez. Ce droit passe à 24 euros les jours fériés et à 25,30 euros la nuit (de 22 heures à 6 heures).

Pour plus d’informations, cliquez ici :

Taxis à l’aéroport de Florence

Avez-vous déjà réservé votre logement ? Si vous ne l’avez pas encore, jetez un coup d’œil à ce post où je vous explique les meilleurs endroits pour dormir à Florence : Où séjourner à Florence

Les transferts privés, l’option la plus confortable mais aussi la plus coûteuse

Une autre possibilité consiste à faire appel à un service de transfert privé. Vous serez attendu à l’arrivée avec un petit panneau et un chauffeur vous conduira à votre hôtel. Contrairement à d’autres destinations où ces services sont assez proches, ou mieux encore, à Florence, il est plus cher que le taxi.

Néanmoins, si vous êtes intéressé par ce service plus personnalisé, vous pouvez consulter les tarifs ici :

– Transferts privés de l’aéroport de Florence vers le centre ville

Voiture de location. Idéal si vous allez visiter la Toscane

Si vous allez simplement visiter la ville, ce n’est pas une option à envisager, mais si vous allez explorer la Toscane, c’est certainement la meilleure option de toutes. Il vous permet de vous déplacer et de profiter des paysages de cette région à votre guise, ce que vous ne pourrez jamais faire avec les transports publics.

Vous pouvez vous rendre de l’aéroport de Florence au centre ville en empruntant le Viale Guidoni jusqu’à la route menant à l’autoroute Firenze Nord/Firenze Mare (A1 et A11). Il suffit alors de suivre les indications.

À l’aéroport, vous trouverez plusieurs des plus importantes sociétés internationales de location de voitures. Vous pouvez trouver les meilleurs prix sur Internet et en réservant à l’avance.

– Location de voitures à l’aéroport de Florence