Les 6 meilleurs bains et thermes de Budapest

Budapest est une ville qui possède un bon nombre d’attractions touristiques. L’une des plus importantes est sa station thermale et ses eaux thermales. Ce n’est pas en vain qu’elle est également connue sous le nom de « Ville des thermes ». Si vous comptez visiter cette ville, l’une de mes recommandations les plus importantes est que vous consacriez une demi-journée à en profiter. Vous trouverez dans ce billet quelques-uns des meilleurs spas de Budapest.

La Hongrie est un pays très riche en eaux thermales, et sa capitale est un lieu privilégié. On estime qu’il y a plus de 1000 sources chaudes naturelles dans le pays, et seulement à Budapest il y en a 118. Un bon nombre de stations thermales ont été établies autour d’elles, et une culture thermale très enracinée a été créée parmi les Hongrois.

Cette culture thermale va au-delà du simple fait de passer quelques heures à se détendre dans l’eau. La thérapie par l’eau est une pratique médicale courante dans le pays. Les médecins hongrois prescrivent régulièrement des traitements dans les eaux thermales. Curieusement, cette culture thermale se vit aussi chez les plus jeunes, et les moins jeunes, avec les sparties, les fêtes avec de la musique électronique dans les piscines des spas.

Passer quelques heures dans une station thermale est l’une des choses à faire à Budapest que vous ne pouvez pas manquer dans cette ville. N’oubliez pas votre maillot de bain dans votre valise et faites un trou dans votre plan de voyage pour en visiter un. Vous ne le regretterez pas.

Un peu d’histoire des bains de Budapest

L’histoire de Budapest en tant que ville thermale remonte aux Romains. Dès le deuxième siècle, ils ont créé les premiers bains en profitant des sources naturelles de la région. Cependant, c’est pendant la domination turque que la culture des bains et des thermes s’est vraiment épanouie dans la ville.

Aujourd’hui, il existe encore plusieurs stations thermales turques en activité datant des XVIe et XVIIe siècles. Par exemple, si vous voulez découvrir les bains turcs de Budapest avec leurs bassins octogonaux caractéristiques couverts de dômes aux verres très colorés, vous pouvez essayer les bains Király, Rudas ou Veli Bej.

Les bains qui se sont ouverts au fil du temps depuis la domination turque sont également un bon exemple de l’art et du goût architectural de chaque moment historique. Les exemples les plus modernes sont le Szechenyi construit dans un bâtiment qui ressemble plus à un palais qu’à un bain public, et les bains Gellert qui sont un joyau architectural de l’Art Nouveau.

Quelle station thermale choisir à Budapest ?

Les stations thermales les plus célèbres de Budapest sont Széchenyi et Gellert. Si vous visitez la ville et que vous voulez profiter de quelques sources chaudes, vous hésiterez probablement entre les deux. Les deux sont d’excellents spas. Cependant, je choisirais le Szechenyi.

Le Gellert est un spa très exclusif avec beaucoup de classe. Ses intérieurs sont un vrai régal. Elle se distingue par ses piscines intérieures dans un cadre fantastique. Si vous le choisissez, vous vivrez une excellente expérience.

Personnellement, je préfère le Szechenyi parce que l’expérience est beaucoup plus authentique et spéciale. Ce qui le rend plus recommandable de mon point de vue, c’est qu’il est beaucoup plus grand, qu’il a plus de piscines différentes, et surtout que ses immenses piscines extérieures ouvertes toute l’année sont un vrai plaisir.

Le Szechenyi possède trois très grandes piscines d’eau chaude, dont l’une possède une section très amusante de courant artificiel qui vous entraîne autour de la piscine. En hiver, il est agréable de se baigner dans l’eau chaude avec toute la neige, et en été, on peut profiter de l’espace extérieur par beau temps.

Outre ces deux spas, qui sont un bon choix, les autres qui peuvent être intéressants sont les bains turcs de Budapest. Parmi ceux-ci, les plus intéressants au niveau de l’architecture et des infrastructures sont peut-être les Rudas, et dans une moindre mesure les Veli Bej et les Kiraly.

Les meilleurs spas de Budapest

Vous trouverez ci-dessous une courte liste des bains les plus intéressants de Budapest.

Station thermale de Széchenyi

Les thermes Széchenyi sont les plus populaires de Budapest, et l’un des plus grands d’Europe. Il est situé dans le parc de la ville, dans un immense bâtiment de style néogothique qui ressemble à un palais. Sa structure actuelle a été inaugurée en 1913.

Cette station thermale dispose de 18 piscines, dont 15 thermales. Trois d’entre elles sont de grandes piscines extérieures, et les autres sont à l’intérieur. Il dispose également de saunas, de bains turcs et de zones de massage. Les eaux de la station thermale de Szechenyi sont recommandées tant pour les maladies articulaires que pour la détente et les loisirs.

Ses piscines les plus surprenantes et celles qui le rendent si populaire sont celles que l’on trouve à l’extérieur. Pouvoir profiter d’une piscine extérieure à 37ºC alors qu’il gèle dans la rue et que tout est recouvert de neige est vraiment impressionnant.

Les bains Gellert

La station thermale de Gellert a été construite en 1918 dans le style Art Nouveau. Il est actuellement situé à l’intérieur de l’hôtel (possibilité de séjourner à Budapest si votre budget le permet) qui porte le même nom au pied de la colline Gellert.

Ce qui ressort le plus de cette station thermale est la structure majestueuse de ses intérieurs avec des statues, des colonnes, des mosaïques et des vitraux parfaitement conservés.

Ce spa dispose au total de 10 bassins thérapeutiques, d’une piscine à vagues extérieure qui connaît un grand succès en été, d’une autre à bulles et d’un bassin pour enfants. Sa piscine principale est spectaculaire. Il se trouve dans une grande salle avec des colonnes romaines. Plusieurs publicités bien connues y ont été tournées.

Leurs prix ne sont pas vraiment bon marché. Grâce à elle, ce sont des bains qui ne sont pas aussi fréquentés que les Szechenyi. Il s’agit d’un spa exclusif et élégant. Idéal si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus que ce que les autres stations thermales de Budapest vous coûtent.

Bains Rudas

Les bains Rudas ont été construits en 1550 pendant l’occupation ottomane de la ville. Rudas est l’un des plus anciens et des plus beaux bains de Budapest. Aujourd’hui, il conserve encore les caractéristiques des bains turcs avec un bassin octogonal couronné par une grande coupole de 10 m.

En plus de son bassin principal, elle dispose de 6 autres bassins thermiques de tailles différentes et de températures allant de 42 à 16 degrés centigrades. Elle dispose également de différents saunas et hammams. Le week-end, elle est mixte et, en semaine, elle propose des journées exclusives pour les hommes et les femmes.

Bains Király

Avec les bains Rudas, le Király est l’une des plus anciennes stations thermales de Budapest. Ils ont été construits en 1565, à l’époque de l’occupation turque. Ses eaux thermales proviennent de la station thermale de Lukács.

C’est une petite station thermale à l’atmosphère très particulière qui vous transporte à l’époque médiévale où les Turcs dominaient le pays. Il a le même style architectural que les bains Rudas, mais ils sont plus petits.

Ils disposent de quatre piscines thermales, la typique octogonale des bains turcs, plus trois autres plus petites, un jacuzzi, des saunas et un hammam, et d’autres services de spa comme des massages. Depuis quelques années, il s’agit d’une station thermale mixte.

Bains Lukács

Les bains de Lukács, situés près de l’île Marguerite, à quelques minutes du pont Marguerite, côté Buda, sont plus modestes que d’autres comme ceux de Gellert ou de Szechenyi. Cependant, elle jouit d’une excellente réputation auprès des habitants. Il dispose de 8 piscines, dont 5 thermales, et d’un large éventail de services et de traitements thermaux pour différentes maladies.

Ses eaux thermales sont riches en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium ou le sulfate, et elles sont indiquées pour le traitement d’un bon nombre de maladies. Ils sont particulièrement recommandés pour l’arthrite, les affections articulaires et les troubles digestifs.

Il s’agit d’une station thermale principalement fréquentée par les locaux. Depuis plusieurs décennies, il est réputé être un lieu de rencontre pour les intellectuels et les artistes de Budapest. Elle est l’une des moins visitées par les touristes mais cela change car elle est de plus en plus connue grâce aux fêtes qui sont organisées le week-end.

Bains Csaszar Veli Bej

Les bains Csaszar Veli Bej sont également très proches de l’île Margaret, du côté de Buda. C’est l’une des stations thermales les plus recommandées de Budapest. Bien qu’elles datent de l’époque de la domination ottomane, elles ont été entièrement rénovées et agrandies par de nouvelles constructions, et leurs installations sont parmi les plus modernes de la ville.

Ces stations thermales sont sans aucun doute parmi les plus soignées et les plus propres de Budapest. Il possède la caractéristique d’une piscine d’eau thermale turque octogonale, 4 jacuzzis à différentes températures et plusieurs saunas. Ce sont des stations thermales calmes puisque la direction surveille l’accès pour éviter que trop de personnes ne s’y accumulent.

Quelques éléments à garder à l’esprit concernant les Bains de Budapest

Avant de visiter les spas, consultez les informations sur leurs sites web, car certains sont mixtes et d’autres ont des jours spécifiques pour les hommes et les femmes, ou proposent des services séparés par sexe.

Si vous ne vous êtes pas informé auparavant, et qu’une fois à Budapest vous vous rendez directement dans l’un de leurs spas, vérifiez la liste des prix qu’ils ont habituellement sur leurs billets. Certains spas ont combiné des forfaits de plusieurs services très intéressants.

La plupart des spas vous fournissent une boîte avec un bracelet magnétique qui sert de clé pour garder vos affaires en toute confiance. En plus des boîtes, ils ont aussi des cabines qui sont généralement un peu plus chères et qui peuvent aussi être utilisées par plusieurs personnes pour se changer et y laisser vos affaires. Ils en valent la peine.

N’oubliez pas de prendre vos tongs, votre maillot de bain et votre chapeau (pas nécessaire sauf dans certaines piscines) si vous allez dans un spa mixte. Dans les stations thermales, ils vous louent ou vous vendent toutes ces choses, mais vous économiserez beaucoup si vous les retirez de votre maison.

Vous pouvez également emporter votre serviette de douche, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire. Vous pouvez louer des serviettes ou un peignoir à des prix très raisonnables.

Chaque piscine a des indications sur sa profondeur et la température de l’eau.

De nombreuses stations thermales disposent également de saunas et de hammams. Leur utilisation est toujours incluse dans la redevance. Ils proposent également de nombreux types de massages, mais vous devez vous renseigner car ce type de service n’est pas inclus dans le tarif de base.