15 choses à ne pas manquer à Florence

Pour visiter tout ce qu’il y a à voir à Florence, il faudrait plusieurs jours. Il y a tellement d’églises, de musées, de palais, de places, de jardins à voir qu’une escapade d’un week-end ne suffit pas. En général, votre visite ne dure que quelques jours et vous devez donc choisir les sites de Florence à visiter. Vous trouverez ici une liste des plus importantes.

L’art et la culture débordent dans tous les coins de la ville. Dans chaque palais, église ou musée, vous entrez dans la quantité d’œuvres d’art et le niveau qu’elles ont est vraiment écrasant. L’histoire de la ville a toujours été liée à l’art et à la culture, et pour la connaître, rien de mieux que de commencer votre visite par un tour gratuit.

Pour moi, c’est presque une habitude de commencer la visite des villes où je vais par un tour gratuit pour prendre le pouls de la ville et en apprendre plus sur son histoire et ses curiosités auprès de quelqu’un qui la connaît bien. Celle de Florence est particulièrement appréciée. Si vous êtes intéressé, vous pouvez donc le réserver ici.

Tout d’abord, je voudrais vous dire que lors de ma dernière visite, j’ai fait une tournée de deux personnes à Florence, ce qui m’a permis de visiter tout ce que je nomme dans cet article sans aucune précipitation ni stress. Après tout, c’est une petite ville que l’on peut visiter à pied et dont les attractions touristiques sont très proches les unes des autres.

Sans plus attendre, voici les 15 principales attractions touristiques de Florence :

La cathédrale de Florence

La cathédrale de Florence est l’une des plus connues au monde. Le Duomo, comme on l’appelle aussi, est l’une des attractions qu’il faut absolument voir à Florence. Si vous ne disposiez que de quelques heures pour visiter la ville, ce serait, avec le Ponte Vecchio et le Palazzo della Signoria, ce qu’il ne faut en aucun cas manquer.

Ce temple date de 1436 mais ce n’est qu’au XIXe siècle que sa façade avant telle que nous la connaissons aujourd’hui a été achevée. Prenez votre temps pour admirer sa façade recouverte de marbre blanc avec des motifs rouges, roses et verts. Sa décoration extérieure est très différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans d’autres églises.

Sa façade est impressionnante, mais le plus impressionnant dans cette cathédrale est son immense et magnifique dôme. Le dôme de Brunelleschi a un diamètre de 45 mètres. Vous aurez plaisir à l’apprécier de près depuis Campanile et de loin depuis Piazzale Michelangelo, un point situé de l’autre côté du fleuve Arno d’où vous avez les meilleures vues de la ville.

L’entrée de la cathédrale est gratuite et vous pouvez la visiter seul. Cependant, si vous voulez monter au dôme, vous devrez payer une taxe de 18 euros et vous aurez accès au Dôme, au Musée, au Campanile, à la crypte de Santa Reparata et au Baptistère.

Si vous souhaitez être guidé et en savoir plus sur son histoire, vous pouvez louer un audioguide pour 2,50 euros ou faire une visite guidée.

  • Adresse : Piazza del Duomo
  • Horaires : 10h00-16h30
  • Prix : Gratuit. 18 euros (entrée commune aux autres musées du Dôme) pour l’accès au Dôme
  • Plus d’informations : https://www.ilgrandemuseodelduomo.it/

Le clocher de Giotto

Curieusement, le clocher de Giotto est un bâtiment qui n’est pas relié à la cathédrale. C’est une œuvre d’art du baroque italien du XIVe siècle, et très probablement le plus beau clocher de toute l’Italie.

Elle a été construite entre 1334 et 1359. Il mesure près de 85 mètres de haut et 15 mètres de large. La montée au sommet du clocher demande un petit effort qui est récompensé par une vue fantastique sur la ville et la possibilité d’admirer de près le dôme Brunelleschi (celui de la cathédrale).

Pour le visiter, vous devrez acheter le billet dont j’ai parlé précédemment ou dans le cadre d’une visite organisée. Il y a généralement des files d’attente, il est donc judicieux de s’y rendre dès le matin ou de s’assurer que la file d’attente n’est pas excessive.

En complément de cet article sur les principales attractions touristiques à voir à Florence, consultez ce post sur les meilleurs endroits où dormir à Florence.

Baptistère de San Giovanni

L’autre grande attraction touristique de Florence sur la Piazza del Duomo est le Baptistère de San Giovanni. Ce bâtiment qui, à l’époque, servait à administrer le baptême est l’un des plus anciens de la ville.

La conception de sa façade extérieure rappelle celle de la cathédrale. Il est fait de marbre blanc de Carrare et de marbre vert de Prato. Remarquez aussi les trois portes, travaillées en bronze et avec des représentations de scènes religieuses.

Pour le visiter, il faut acheter le billet combiné qui permet de visiter également la cathédrale, le clocher, le musée et la crypte de Santa Reparata.

La basilique de San Lorenzo et les tombes des Médicis

Cette basilique est l’une des plus importantes parmi les nombreuses églises que l’on peut visiter à Florence. Il se trouve à côté du marché de San Lorenzo et à quelques pas de la Piazza del Duomo.

La basilique de San Lorenzo a été construite pour le compte de la puissante famille des Médicis qui a régné sur Florence pendant de nombreuses années à la Renaissance. Ils ont chargé Filippo Brunelleschi de concevoir la basilique et Michel-Ange de construire la chapelle et les cryptes familiales.

Bien qu’il ne soit pas aussi spectaculaire que le Duomo, il vaut la peine de le visiter avec son immense dôme et son toit caractéristique en tuiles de terre cuite. À l’intérieur, vous pouvez admirer sa décoration et des œuvres d’art d’artistes tels que Michel-Ange, Filippino Lippi, Alessandro Allori et d’autres.

De plus, une grande partie de la famille Médicis est enterrée ici et leurs tombes à l’intérieur de la chapelle sont tout à fait exquises.

La visite coûte 6 euros pour entrer dans la basilique et 8,50 euros pour visiter la basilique, le musée, le cloître et la bibliothèque Laurenziana.

  • Adresse : Piazza di San Lorenzo, 9,
  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 17h30 (le guichet ferme à 17h00). Le dimanche de 13h30 à 17h30 de mars à octobre, fermé le dimanche le reste de l’année.
  • Prix : 6 euros pour la basilique uniquement ou 8,50 euros pour l’ensemble du site

Piazza della Signoria et la Loggia dei Lanzi

La Piazza della Signoria est l’une des plus importantes, à côté de la Piazza del Duomo et de la Piazza della Reppublica. Il contient certaines des plus importantes attractions touristiques de Florence.

C’est l’une des places les plus centrales de la ville et, depuis des siècles, elle est le centre du pouvoir politique et administratif de la ville. Vous pourrez y visiter le Palazzo Vecchio, la Fontaine de Neptune, la Galerie des Offices et la Loggia dei Lanzi

La Loggia dei Lanzi est une petite galerie de sculptures en plein air. Le plus célèbre d’entre eux est Persée avec la tête de Méduse. Devant le Palazzo Vecchio, il y a une copie du David de Michel-Ange.

Palazzo Vecchio (Palazzo della Signoria)

Le Palazzo Vecchio est une autre grande attraction touristique de Florence. Avec la cathédrale et le Ponte Vecchio, elle est l’une des trois attractions les plus représentatives et symboliques de la ville

Si le Duomo est l’édifice religieux le plus important de Florence, le Palazzo Vecchio est le même en termes administratifs et politiques. De là, la puissante famille des Médicis dirigeait les affaires de la ville.

Le palais date de 1299 et a été construit selon un plan très quadrangulaire, ce qui a laissé un palais qui ressemble plus à une forteresse qu’à un palais. Au-dessus du bâtiment, il y a une tour que l’on peut également escalader.

C’est l’une des visites que j’ai le plus appréciées. Il ne peut pas manquer dans votre liste de choses à voir à Florence, et si vous n’y êtes que pour une journée, c’est une chose que vous ne devez pas manquer.

Ses salles sont pleines d’histoire et d’art et à mon avis, il vaut la peine de faire cette visite avec un guide pour qu’il puisse vous expliquer ce que vous voyez. Avec un guide, outre la visite des salles les plus célèbres comme la Grande Salle du Cinquecento, ils vous emmènent également à travers les passages secrets par lesquels les Médicis se déplaçaient dans le palais.

  • Adresse : Piazza della Signoria
  • Horaires : Tous les jours de 9h00 à 23h00 (avril à septembre), tous les jours de 9h00 à 19h00 (octobre à mars)
  • Prix : 12,50 euros (17,50 si vous voulez aussi escalader la Tour)
  • Pour plus d’informations : http://musefirenze.it/en/musei/museo-di-palazzo-vecchio/

Informations pratiques : comment se rendre de l’aéroport Florencial au centre-ville

Galerie des Offices

Le Palazzo et la Galerie des Offices sont situés à côté de la Piazza della Signoria, presque à côté du Palazzo Vecchio. C’est l’un des plus importants musées d’art en Italie. Je pense que je ne suis pas en reste pour dire que c’est l’une des plus importantes galeries d’art au monde.

Elle se distingue surtout par sa vaste collection d’art de la Renaissance, avec des artistes aussi célèbres que Da Vinci, Titien, Botticelli et Raphaël. Vous pouvez apprécier de grandes œuvres d’histoire de l’art comme l’Adoration des Mages de Botticelli, le Baptême du Christ de Da Vinci ou le Sacrifice d’Isaac de Caravage entre autres.

Le bâtiment lui-même est une merveille et mérite une visite. Toutefois, si votre temps est limité et que vous devez choisir certaines attractions, réfléchissez à l’intérêt de visiter ce musée.

Si vous aimez la peinture, vous ne pouvez pas manquer ce musée important. Cependant, comme je suis plus intéressé par d’autres types de musées comme l’histoire ou les sciences naturelles, vous devriez considérer plusieurs choses.

D’une part, le prix d’entrée est élevé, 20 euros, et si vous entrez seulement pour passer devant les tableaux sans passer le temps qu’ils méritent, cela ne vaut peut-être pas la peine. Une autre chose est que vous avez la Firenzecard ou que vous partez avec du temps à disposition.

Si je n’ai pas assez de temps pour visiter tout ce qu’il y a à voir à Florence et que je dois choisir entre des attractions touristiques, par exemple, je préfère visiter la Galerie de l’Accademia ou le Museo Nazionale Bargello plutôt que la Galerie des Offices.

En plus de le faire vous-même, vous pouvez également réserver une visite guidée de la Galerie des Offices. Cette visite guidée est l’une des plus populaires de Florence.

  • Adresse : Piazzale degli Uffizi
  • Horaires : de 8h15 à 18h50 du mardi au dimanche
  • Prix : 12 euros (du 1er novembre au 28/29 février) et 20 euros pour le reste de l’année
  • Pour plus d’informations : https://www.uffizi.it/en

Le Ponte Vecchio, un must à Florence

Le Ponte Vecchio est l’une des icônes les plus reconnues de Florence. L’image de ce pont traversant le fleuve Arno avec ses boutiques et ses maisons suspendues est l’une des scènes les plus associées à la ville.

En plus des magasins et des maisons, le pont abrite une partie du Corridoio Vasariano qui est une sorte de couloir couvert qui était en son temps à l’usage privé de la famille Médicis. Ce couloir leur permettait de passer de leurs chambres au Palais Pitti à leurs bureaux au Palazzo Vecchio.

La Galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia)

À côté de la Galerie des Offices se trouve l’autre grand musée d’art de Florence. Vous pouvez y voir des peintures et des sculptures datant principalement de la période entre 1300 et 1600. C’est l’un des musées incontournables de Florence puisqu’il abrite la sculpture originale de David de Michel-Ange.

Santa Croce

Les églises sont l’une des grandes attractions touristiques de Florence. Outre la splendide cathédrale de Florence et la basilique de Lorenzo, un autre temple essentiel est la basilique de Santa Croce

Construit à une époque similaire à celle du Duomo, il possède une façade avant dont la décoration rappelle celle de la cathédrale avec des panneaux polychromes en marbre rose, vert et rouge contrastant avec la pierre blanche polie.

À l’intérieur, outre les grandes œuvres d’art de la Renaissance, on y trouve les tombes de certains des artistes les plus importants comme Galilée, Ghiberti, Michel-Ange et Machiavel.

Palais Pitti

En traversant le Ponte Vecchio, vous atteignez la zone où se trouvent le Palazzo Pitti et les jardins Boboli, une autre des grandes attractions de Florence. Le palais, qui date de 1400, est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance.

C’est l’une des visites que j’ai le plus appréciées. Outre la visite des somptueuses salles du palais, parmi lesquelles se distinguent les appartements royaux, le palais est conçu comme un immense musée avec des œuvres d’art de grands artistes tels que Raphaël, le Titien, Rubens, le Caravage ou Véronèse.

Le prix d’entrée est de 10 euros. Il existe également un pass combiné qui, pour 18 euros, permet de visiter la Galerie des Offices, le Palazzo Pitti et les Jardins de Boboli. Il est également possible de faire cette visite avec une visite guidée qui rend tout cela beaucoup plus agréable.

  • Adresse : Piazza de’ Pitti, 1
  • Horaires : du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50
  • Prix : 10 euros
  • Pour plus d’informations : https://www.uffizi.it/en/pitti-palace

Les jardins de Boboli

Ces jardins font partie du Palazzo Pitti, alors lorsque vous visitez le palais, profitez-en pour les visiter également. Les jardins de Boboli, créés au XVIe siècle, couvrent une superficie de 45 000 mètres carrés.

Comme vous pouvez le voir, ils sont énormes, et aussi très beaux. On dit qu’ils ont inspiré de nombreux jardins en Europe, y compris ceux de Versailles. En plus d’apprécier son design, vous pouvez également profiter des vues qu’il donne sur la ville.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au Piazzale Michelangelo d’ici, vous aurez une vue imprenable sur la ligne d’horizon de Florence avec la grande coupole de la cathédrale et la tour du Palazzo Vecchio qui surplombe les toits florentins.

  • Adresse : Piazza de’ Pitti, 1
  • Horaires : Tous les jours de 8h15 à 16h30 en hiver ou de 7h30 en été (voir les horaires)
  • Prix : 6 euros
  • Pour plus d’informations : https://www.uffizi.it/en/boboli-garden

Piazzale Michelangelo

Cette place est l’un des lieux incontournables de Florence. De là, vous avez la meilleure vue de Florence et de la cathédrale avec son imposant dôme qui s’élève majestueusement au-dessus de la ville. De nombreuses photos de guides et de cartes postales de Florence sont prises d’ici.

Le Piazzale Michelangelo est situé sur la rive sud de l’Arno, sur une colline, près des jardins de Boboli et du Palazzo Pitti. Sa position surélevée lui confère ces vues impressionnantes idéales pour prendre la meilleure photo de Florence pour votre instagram, ou juste pour la mémoire.

Malheureusement, le temps ne m’a pas du tout respecté lors de ma dernière visite à la ville, ce qui m’a beaucoup découragé de l’approcher. Juste au moment où je visitais les jardins de Boboli, il a commencé à pleuvoir… De toute façon, le temps est imprévisible. Ce sera pour une prochaine visite.

En tout cas, n’oubliez pas de l’inscrire sur votre liste de choses à voir à Florence. Si vous allez la visiter au coucher du soleil (le meilleur moment pour le faire), vous profiterez non seulement de vues parfaites, mais aussi d’un coucher de soleil imbattable.

Musée national du Bargello

Le Bargello est l’un des musées les plus importants à voir à Florence. Situé près de la Piazza della Signoria, il occupe un ancien château-forteresse du Moyen Âge.

Dédié à l’art de la Renaissance, il possède la plus grande collection de sculptures italiennes du 14ème au 16ème siècle avec des œuvres d’artistes connus tels que Donatello, Luca della Robbia, Andrea del Verrocchio, Michelangelo et Benvenuto Cellini,

En outre, elle expose de nombreuses autres œuvres telles que des bronzes, des céramiques, des glaçures, des médailles, des ivoires, des tapisseries, des armes et armures, des timbres et des textiles, certaines provenant des collections des Médicis et d’autres de différentes origines

Personnellement, je l’ai préféré à la Galleria degli Uffizi. Rien que de visiter le château où il se trouve vaut déjà la peine…

Santa Maria Novella

Les églises ne manquent pas dans cette ville toscane. Santa Maria Novella est l’une des plus remarquables. La conception de sa façade rappelle beaucoup le Duomo et la Basilique de Santa Croce. Elle utilise également du marbre blanc et polychrome pour ses motifs décoratifs.

Comme c’est généralement le cas dans les églises de Florence, elle se distingue non seulement par son extérieur mais aussi par son intérieur qui présente de nombreux éléments intéressants, comme plusieurs chapelles dédiées à des familles importantes de la Renaissance et des fresques et des œuvres d’art d’artistes tels que Brunelleschi, Botticelli ou Ghiberti.

  • Adresse : Piazza Santa Maria Novella, 18
  • Horaires : de 9h00 à 17h30 en hiver et de 9h00 à 19h30 en été (vérifiez les horaires exacts)
  • Prix : 7,50 euros
  • Pour plus d’informations : https://www.smn.it/it/