Conseils pour préparer une escale à Geirangerfjord en Norvège

Geiranger est un petit village, situé au bout du Geirangerfjord, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le véritable attrait de cette échelle est le fjord lui-même, avec ses montagnes vertes, ses sommets enneigés et ses cascades de conte de fées. Vous pouvez voir le fjord de près, et les célèbres cascades des 7 sœurs, en entrant et en sortant du fjord. La navigation à voile lente sera le point culminant d’un itinéraire de fjord norvégien.

Lorsque nous réservons une croisière pour les fjords norvégiens, dans la plupart d’entre eux, nous voyons comment cette escale s’appelle Hellesylt-Geiranger et nous nous demandons pourquoi elle a deux noms, n’est-ce qu’un seul port, y a-t-il deux ports ou que signifie ce nom ?

Pour simplifier les choses, nous dirons que notre principale escale sera au port de Geiranger, un petit et beau village au bout du Geirangerfjorden.

Hellesylt est un autre village également situé dans le même fjord, mais que nous ne mentionnerons guère dans ce guide, puisque votre escale ne sera qu’un arrêt technique de 15 minutes seulement, et qu’est-ce que cela signifie ?

Je vais vous l’expliquer de manière très simple, le bateau de croisière fera une petite escale à Hellsylt soit avant d’arriver à Geiranger, soit au départ de Geiranger, une des excursions organisées par la compagnie maritime prend presque les 7 heures que nous aurons d’escale, et cette grande excursion a comme point de départ ou d’arrivée le village de Hellesylt, L’arrêt est donc fait uniquement pour que les personnes qui ont contracté cette excursion puissent descendre des bus qui les emmèneront à cette excursion ou il s’arrêtera à Hellesylt pour que les personnes qui l’ont fait puissent monter à bord, c’est pourquoi il est appelé arrêt technique, personne d’autre du passager ne pourra monter ou descendre du bateau à cet arrêt à moins d’avoir contracté cette excursion avec la compagnie maritime elle-même.

Informations utiles sur Geirangerfjord

  • Pays : Norvège
  • Langue : norvégien
  • Monnaie : Couronne norvégienne (NOK)
  • Fuseau horaire : UTC/GMT +2 heures
  • URGENCES : 112
  • Célèbre pour : les vues spectaculaires du Geirangerfjorden
  • Nourriture typique : Smorrebrod, et saumon à l’aneth ou crabe arctique
  • Site officiel du tourisme : geirangerfjord

Carte de Geriranger



Booking.com

Arrivée à Geiranger en bateau de croisière

L’arrivée se fait normalement par des bateaux arrivant au terminal de croisière de Geirangerfjord, qui se compose de trois petits quais situés l’un à côté de l’autre. Étonnamment, jusqu’à cinq navires peuvent atteindre Geiranger en une journée, avec une limite de 8 000 passagers de croisière. Parfois, l’un des bateaux de croisière peut accoster directement sur un quai flottant.

Rien n’est trop loin à Geiranger. La zone immédiatement adjacente à la jetée offre un office du tourisme (où vous pouvez réserver des excursions d’une journée), des toilettes, un bureau de poste, des boutiques de souvenirs, un arrêt de bus, une station de taxis et quelques lieux de restauration.

Lieux incontournables à visiter à Geiranger

Je vais maintenant vous décrire quelques-unes des visites presque obligatoires à Geiranger, un lieu qui restera sans doute marqué à vie dans votre mémoire.

Dalsnibba

Le Dalsnibba est une montagne située près de Geiranger, à une altitude d’environ 1500 mètres et à environ 21 kilomètres au sud du village de Geiranger.

Sans aucun doute, c’est une des excursions que nous ne pouvons pas manquer à cette échelle de notre croisière, Dalsnibba offre une vue spectaculaire de son point de vue, où nous y trouverons plus de touristes et très probablement en plus des touristes, nous y trouverons aussi la neige, puisqu’elle recouvre souvent cet endroit.

En route vers Dalsnibba, nous pourrons faire un bref arrêt dans un autre endroit d’une grande beauté comme le lac Dyp Vatten

Point de vue d’Ørnevegen

Comme beaucoup le diraient, la place de la carte postale de Geiranger, puisque la plupart des photos que nous voyons dans les magazines, cartes postales et autres articles sur cette belle ville sont prises de cet endroit.

Sans aucun doute, Geiranger est le fjord par excellence, le plus impressionnant que nous puissions trouver dans tout notre circuit des fjords norvégiens, ainsi que l’un des plus adaptés et préparés au tourisme, comme nous le verrons dans la visite de ce point de vue.

De là, vous pouvez voir l’un des coudes de ce grand fjord, et le contempler clairement, et si la chance de passer un bon moment nous accompagne, nous pourrons observer l’une des meilleures vues du monde. L’astuce consiste à éviter les heures de pointe des bus touristiques, soit on monte dans les premiers bus, soit dans les derniers.

Nous pouvons également y accéder depuis Geiranger si nous louons un véhicule. Il suffit de prendre la seule route de la vallée où se trouve le village, une route qui serpente à travers 11 virages qui éliminent le hoquet. La route n’est qu’à une voie et nous devrons avoir mille yeux.

Point de vue de Flydalsjuvet

Une autre des images les plus typiques de la Norvège et de ses fjords est celle-ci, une des images les plus frappantes du fjord Geiranger. De cette position, nous pouvons voir la beauté de la ville de Geiranger, son fjord, le Geirangerfjorden, et les nombreux bateaux de croisière qui y sont amarrés. Peu importe ce que vous avez vu en photos ou en vidéos auparavant, il n’y a rien de plus impressionnant que d’être là-haut et de donner cette carte postale en direct à vos yeux.

Le belvédère de Flydalsjuvet est divisé en deux zones, l’une située en haut et l’autre à environ 40 mètres en dessous. Le bas est ce que nous avons l’habitude de voir avec quelqu’un assis sur une pierre qui semble être jetée dans le fjord, est l’une des images les plus célèbres de la Norvège. La réalité est qu’elle est clôturée.

Sans doute un must si notre croisière s’arrête à Geiranger. Il est facile de se rendre à Flydalsjuvet, même à pied, car il n’est qu’à 4 km du village de Geiranger, mais nous devons nous préparer à la montée. Si nous ne voulons pas marcher, nous avons toujours la possibilité de prendre un bus.

Le chemin de Vesteras

C’est un itinéraire de randonnée très simple, où l’on peut profiter de paysages impressionnants, et finir par voir une chute d’eau spectaculaire.

À Geiranger, nous pouvons trouver de nombreux itinéraires à faire à pied, mais l’un des plus simples est le Vesteras, c’est un itinéraire qui, en 25 minutes environ, permet d’arriver par un chemin bien balisé, à un endroit unique en traversant des paysages de contes de fées, de moutons, et de finir en profitant d’une vue spectaculaire du village et d’une chute d’eau spectaculaire.

Cascade de Storfossen

Une des promenades que nous ne pouvons pas manquer dans notre échelle, est la visite de la chute d’eau de Storfossen, un endroit spectaculaire auquel nous arriverons de manière très simple. Dès que nous quitterons le quai de Geiranger, sur notre droite nous verrons un camping, nous le traverserons à pied jusqu’à ce que nous atteignions une rivière, au débit impressionnant, nous prendrons simplement les escaliers qui longent le chemin de la rivière, en profitant de cette magnifique montée, et prudemment sans glisser, jusqu’à ce que nous atteignions la cascade où nous pourrons prendre quelques photos de carte postale pendant que son eau très froide nous éclabousse. Cette cascade est située en plein centre de Geiranger, au pied de l’église et du centre touristique. Un habile ensemble de passerelles et d’escaliers permet de suivre le cours de la cascade au pied du petit canyon dans lequel elle s’écoule.

Les 7 soeurs

Si l’une de vos options est de visiter le fjord de Geiranger à bord d’un petit bateau ou d’un hors-bord, vous trouverez cette merveille naturelle, considérée comme l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires du monde et l’une des plus photographiées de Norvège.

Elle a une chute libre de 250 mètres et est appelée ainsi parce que cette chute et d’autres chutes d’eau adjacentes sont enveloppées dans une légende norvégienne qui existe dans le pays. Cette légende comprend deux autres cascades, celle du marié et celle du voile de la mariée. On dit que le marié voulait 7 mariées en même temps et qu’il a fini par les rejeter toutes, si bien que la cascade du marié a la forme d’une bouteille.

Il est également possible de faire de la randonnée près de ces cascades et vous pouvez visiter la ferme de Knivsflå à côté de la cascade des 7 mariées située sur un terrain dangereux, avec ses falaises qui donnent de vrais vertiges.

L’office du tourisme vous indiquera comment vous y rendre en suivant l’un des circuits locaux.

Conseils pour visiter Geiranger

  • Comme il est nécessaire d’embarquer avec des offres dans la plupart des cas, il est conseillé de prendre un peu de temps supplémentaire et de s’assurer de l’heure de la dernière arrivée sur le bateau.
  • Le temps dans la région de Geiranger peut être changeant. Habillez-vous en plusieurs couches de vêtements et portez un imperméable, même s’il semble faire beau quand vous descendez à terre.
  • Toutes les activités à Geiranger sont toujours en contact avec la nature. Veillez à porter des chaussures confortables et adaptées à la marche en forêt.
  • La Norvège est très chère. Ne soyez pas surpris des prix pratiqués dans les boutiques de souvenirs ou les restaurants locaux. Ils acceptent les cartes de crédit.

N’oubliez pas de lire tous nos conseils pour organiser vos croisières :