40 choses à faire lors d’une visite à Medellin

Sommaire

Vous allez visiter Medellín et vous ne savez pas quoi voir ou faire dans la capitale d’Antioquia ? Ne vous inquiétez pas, dans ce post, je vous suggère quelques-unes des choses les plus intéressantes à voir et à faire à Medellin. Laissez-moi vous présenter cette ville merveilleuse, ma préférée en Colombie et l’une de mes préférées en Amérique latine.

Cartagena de Indias, c’est de la pure magie, mais si je devais choisir une ville pour vivre en Colombie, ce serait Medellin.

La ville a surmonté ses moments les plus sombres il y a des années et aujourd’hui, c’est une ville très dynamique, avec des quartiers d’avant-garde et un air très européen, un climat enviable et une offre culturelle et de loisirs très intéressante, entre autres choses que j’espère découvrir dans ce billet.

Avant de commencer cette liste de choses à faire à Medellín, une petite mention du thème récurrent : la sécurité. Le niveau de sécurité dans les grandes villes colombiennes est encore loin de celui des villes européennes, et c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. Cependant, nous ne devons pas devenir paranoïaques sur ce sujet.

Si vous vous déplacez dans les sites touristiques pendant la journée, vous n’aurez généralement aucun problème et aucun sentiment de danger. Du moins, je ne l’ai jamais fait. Autre chose, si vous vous perdez dans certains quartiers sans savoir ce que vous faites ou la nuit.

La nuit, vous devez prendre certaines mesures de sécurité, par exemple éviter de marcher dans la rue et vous déplacer de porte en porte avec un taxi appelé ou réservé sur internet. Une autre chose est que si vous vous déplacez dans des zones comme le parc de Lleras et la ville en général. Le quartier est sûr, même la nuit.

Prendre un premier contact avec la ville avec une visite gratuite

Il n’y a rien de mieux qu’une visite gratuite pour découvrir la ville, sa culture et la façon dont ses habitants sont. Un guide local vous fera découvrir les points les plus emblématiques du centre historique

Vous visiterez des lieux tels que la gare d’Antioquia, la Plaza de las Luces, l’ancienne Plaza de Cisneros, le parc Berrío, le palais de la culture, le palais national et l’imposante cathédrale métropolitaine pour aboutir sur la Plaza Botero.

En outre, le guide pourra répondre à des questions telles que les questions de sécurité et vous donner de bonnes recommandations et de bons conseils pour le reste de votre visite.

>> Réservez votre visite gratuite ici

La Plaza Botero, l’une des principales attractions de Medellín

Si vous avez fait une visite libre, vous vous retrouverez sur cette place dédiée à ce brillant artiste colombien, né à Medellin, dont les statues rondes se trouvent à l’autre bout du monde et, bien sûr, dans sa ville natale.

Visiter la Plaza Botero est l’un des incontournables de Medellín. En plein cœur de la ville, vous trouverez 23 œuvres de l’artiste disséminées ici et là dans un espace de plus de 7 000 mètres carrés. Vous pourrez vous asseoir et les contempler entourés de jardins.

Profitez du festival des fleurs

Si vous avez la chance de visiter Medellín en août (je l’ai fait et franchement, ça vaut le coup), vous pourrez profiter de la fête la plus importante de Medellín : le festival des fleurs. La fête s’articule autour du défilé des Silletero.

Les silleteros défilent en portant sur leur dos de lourds bouquets de fleurs. Comme vous pouvez l’imaginer, la fête est très colorée avec tant de fleurs. En outre, il y a de nombreux événements et concerts. C’est l’un des meilleurs moments pour visiter Medellín.

Découvrez la culture des Silleteros

Que vous puissiez ou non vous rendre à Medellín pour les vacances vaut la peine de connaître un peu la culture des silleteros.

Le goût des habitants de Medellín pour la culture des fleurs trouve son origine dans « los silleteros », des floriculteurs qui créaient de grandes couronnes (silletas) pour les transporter. Aujourd’hui, ces grandes couronnes sont présentées lors du défilé de la fête des fleurs.

Et beaucoup de ces grandes silletas sont créées à la Finca de los Silleteros, à l’est de Medellín. Vous pouvez visiter le lieu et rencontrer ces artistes de la décoration florale.

Prendre le métro, un must à Medellín

En raison des collines de Medellín, des lignes de métrocâble ou de téléférique ont été construites pour atteindre certains endroits facilement. Il existe plusieurs liens avec les quatre points cardinaux.

L’une des plus attrayantes est la liaison avec Juan XIII, à l’ouest de la ville. Pour vous rendre aux points de départ du voyage, vous pouvez emprunter le métro de surface. Vous pourrez ensuite profiter de la vue magnifique depuis les cabines en verre.

J’ai fait le voyage qui vous amène au parc d’Arvi. Vous avez une vue fantastique sur Medellin et les communes déprimées et à la fin du voyage vous trouverez ce parc où vous pourrez faire diverses activités de plein air.

Parc d’Arví

L’un des parcs les plus intéressants à voir à Medellín est ce parc d’écotourisme situé à la périphérie de la ville. On peut y accéder de plusieurs façons, mais la plus intéressante est par le Metrocable.

Dans ce cas, il y a quatre kilomètres et demi entre la gare de Santo Domingo Savio et le parc lui-même. Avec le Metrocable, vous survolerez des communautés dépressives et des zones forestières jusqu’à ce que vous atteigniez le parc. C’est l’une des expériences les plus cool que j’ai vécues à Medellín.

Dans le parc, vous trouverez des forêts indigènes avec plus de 65 kilomètres de routes pour faire toutes sortes de parcours. De plus, le Patrimoine national a créé un itinéraire appelé Préhispanique qui permet de visiter des constructions préservées datant d’avant l’ère coloniale.

Pour plus d’informations : https://parquearvi.org/

Savourez le café colombien

Comment pourrais-je ne pas le faire ? Vous êtes dans le pays qui produit le meilleur café du monde. En profiter est une chose que vous ferez tous les jours tout au long de votre voyage. Une des choses que j’aime le plus à Medellin, ce sont ses cafés décorés avec goût.

Mon centre d’opérations dans cette ville est El Poblado, le quartier que j’aime le plus sans aucun doute, où vous trouverez à la fois des chaînes de café locales et le célèbre Juan Valdez et d’autres plus intimes.

Une recommandation importante : découvrez pour votre sécurité quelles sont les meilleures zones pour séjourner à Medellín

Basilique de Notre-Dame de Candelaria

Au sud de la Plaza Botero, dans le Parc Berrío, se trouve cette église qui a été construite entre 1768 et 1776. Dans un style néoclassique et colonial, vous trouverez un temple aux murs blancs et propres. À l’intérieur, ce style est maintenu. Sa nef centrale et latérale avec des plafonds décorés de grandes poutres en bois, son maître-autel et son grand orgue sont dignes de mention.

Musée de l’eau EPM

Dans le parc aux pieds nus, près de la rive droite de la rivière Medellín, vous pouvez profiter de cet extraordinaire musée des sciences. Toutes les attractions sont liées à l’eau.

Il existe plusieurs salles et visites avec des expositions audiovisuelles ou des expériences réelles, l’une des choses les plus divertissantes et éducatives à faire à Medellín avec les enfants.

Pour plus d’informations : www.grupo-epm.com/site/museodelagua/

Musée d’art moderne de Medellín

Si vous vous intéressez à l’art, vous devez visiter le MAMM. Il se trouve au sud du Musée de l’eau, près du Parc linéaire de la rivière. Il dispose d’expositions permanentes et temporaires et d’un grand cinéma. Le musée organise généralement toutes sortes d’événements culturels.

Pour plus d’informations : http://www.elmamm.org/

La petite ville de Paisa

Au Cerro de Nutibara, au sud de la Plaza Botero et sur la rive ouest de la rivière Medellín, il y a un petit espace qui recrée la place d’une ville typique d’Antioquia ou « paisa ».

Vous pouvez également visiter le musée de la ville, un parc de sculptures, et il y a des restaurants, des bars et des magasins où vous pouvez acheter de l’artisanat typique et un cirque dans la zone basse. Pour les habitants et les visiteurs, la zone supérieure offre les meilleures vues de Medellín.

C’est un bon endroit pour aller manger sur une terrasse.

Découvrez l’offre gastronomique du Mercado del Rio

Près du Pueblito Paisa, vous trouverez l’une des propositions gastronomiques les plus intéressantes de Medellín, le Mercado del Río.

Manger sur ce marché conçu comme un point gastronomique où des étals proposant différents types de cuisine se réunissent dans un même espace est l’une des choses à faire à Medellín. Si elle s’inscrit dans votre itinéraire, c’est une bonne option pour manger et poursuivre vos visites.

Pour plus d’informations : https://www.mercadodelrio.com/

Parc Explora

De tous les espaces consacrés à la nature, ce grand musée des sciences mérite d’être mis en valeur, et sa visite est l’un des incontournables de Medellín.

Petits et grands peuvent profiter d’un grand aquarium d’eau douce avec des animaux de 400 espèces endémiques à la Colombie, d’un auditorium 3D et d’un planétarium.

Plus d’informations : https://www.parqueexplora.org/

Si vous arrivez par avion, ce courrier vous sera très utile : Comment se rendre de l’aéroport de Medellin au centre-ville

Jardin botanique Joaquín Antonio Uribe

Une autre merveille à voir à Medellín est ce grand jardin situé juste à côté du parc Explora. Elle comporte plusieurs domaines différents. Parmi les plus importants, on trouve : une forêt tropicale, le jardin des palmiers, une ferme à papillons, plusieurs lagunes, un labyrinthe pour les enfants, un jardin médicinal et les célèbres jardins de l’Orquideorama.

Cette exposition d’orchidées et autres fleurs est située dans un espace architectural très original avec de grandes tours faites de plantes et de matériaux artificiels. Et surtout, votre visite est gratuite.

Pour plus d’informations : https://www.botanicomedellin.org/

Musée d’Antioquia, le musée incontournable de Medellín

D’un côté de la Plaza Botero se trouve le musée le plus important de la ville et certainement un endroit à voir absolument à Medellín.

Il a été ouvert en 1881 et a depuis lors accueilli de grandes œuvres et des expositions nationales et internationales dans ses 27 salles. Outre une vaste collection d’œuvres de Botero lui-même, le musée présente également une revue de l’art précolombien et religieux de l’époque coloniale, ainsi que toutes sortes d’œuvres d’artistes internationaux.

Pour plus d’informations : https://www.museodeantioquia.co

Cathédrale métropolitaine de Medellin

Un autre temple à voir à Medellín est sa cathédrale, dans le quartier de Villanueva, au nord-ouest de la basilique, en face du parc Bolivar. Il est plus moderne que celui-ci et sa construction a commencé en 1890.

De style néo-roman, son musée religieux se distingue, où sont accumulées des peintures et des sculptures des périodes coloniale et moderne, et ses deux grandes tours de 66 mètres de haut.

Parc d’attractions du Nord

Puisque vous êtes dans la région et si vous y allez avec des enfants, vous pouvez vous arrêter au Parque Norte, une aire de loisirs de 160 000 mètres carrés. Les attractions entourent un grand lac et sont divisées en thèmes : aventure, activités nautiques, nature et aires de jeux.

De plus, si vous voulez manger bien et varié, le North Park dispose de nombreux restaurants.

Pour plus d’informations : https://parquenorte.gov.co/

Zoo de Santa Fe

Au sud du centre ville, vous pouvez également visiter le zoo de la ville. Elle compte mille trois cents espèces animales et près de cinq cents plantes et arbres. Toute cette biodiversité, dans sa majorité, est originaire d’Amérique. Vous serez surpris par le grand nombre d’espèces d’oiseaux.

Le zoo dispose également d’une boutique, d’un espace pour les enfants et de stands de snacks.

Pour plus d’informations : http://www.zoologicosantafe.com/

Visite de Pablo Escobar

Vous n’avez pas tort. Il a été le plus grand baron de la drogue au monde et le chef du cartel de Medellín. Il a son propre musée, un parc à thème et un parcours organisé dans la ville. Une visite des sites les plus emblématiques qui ont marqué sa vie dans la ville est l’une des choses les plus extravagantes que l’on puisse faire à Medellín.

>> Réservez votre visite de Pablo Escobar <<

Fête au parc de Lleras

Le parc Lleras, situé au cœur du quartier El Poblado, est l’épicentre de la vie nocturne de Medellín. La place et les rues environnantes sont remplies de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Chaque lieu a son propre type de musique, vous êtes donc sûr de trouver l’ambiance que vous aimez.

Il suffit de se promener dans la région et vous verrez tout ce qu’il y a à voir. Si vous voulez emporter un nom avec vous, alors l’un des endroits les plus à la mode est Vintrash, avec plusieurs étages et des environnements musicaux.

Dans le parc de Lleras, l’alcool d’Antioquia coule à flot. Il faut essayer, bien sûr, mais ne pas en faire trop. Une nuit, je suis allé trop loin et le résultat est ce que vous voyez sur la photo. La nuit a été amusante… mais le lendemain, je ne veux même pas m’en souvenir.

Musée du château

Un autre élément à voir à Medellín est ce musée d’histoire situé dans la zone sud. Sa construction en 1930 s’est inspirée des châteaux gothiques de la vallée de la Loire française. C’était la résidence d’été du docteur Tobón Uribe jusqu’à ce qu’elle devienne un musée en 1942.

Il abrite actuellement de nombreuses collections d’art décoratif américain et européen de toutes sortes. Elle possède également de beaux jardins où l’on peut se promener.

Pour plus d’informations : http://www.museoelcastillo.org/

Le Palais de la culture Rafael Uribe

Un autre lieu d’intérêt de la Plaza Botero est ce palais à l’architecture très originale qui se distingue du reste des bâtiments. C’est le siège de l’Institut de la culture et du patrimoine du gouvernement d’Antioquia

Il peut être visité. Il dispose de zones d’accès libre pour les visiteurs et des expositions permanentes y sont organisées. En tout cas, ce qui est le plus frappant, c’est sa structure extérieure.

Route vers les Angel Falls

A quelques kilomètres au sud de Medellín, dans la ville d’Envigado, il y a un très joli chemin de randonnée. Elle longe un affluent de la rivière Medellín et n’est pas très longue, bien qu’il y ait des sections un peu difficiles où il faut monter ou descendre avec des cordes.

Les points les plus importants sont le Chorro de las Campanas et la cascade du Salto del Angel, beaucoup plus petite que celle du Venezuela, mais un endroit agréable pour prendre un bain.

Le Parc des Eaux

À l’est de Cerro Quitasol, sur la route 62, se trouve ce grand parc aquatique où vous pouvez vous rendre en famille ou entre amis. Il y a de grands toboggans, une grande piscine à vagues et même une rivière artificielle qui va jusqu’à la rivière de Medellin.

Il est bien relié au centre-ville par les transports publics, dispose de restaurants et même d’un hébergement au cas où vous décideriez de rester dans la région.

Pour plus d’informations : https://www.metropol.gov.co/parque-de-las-aguas/

Excursion au Guatapé, l’une des excursions d’une journée à faire à Medellín

À environ 80 kilomètres à l’est de Medellín, sur les rives du grand réservoir de Peñol, se trouve cette petite ville colorée qui présente un attrait particulier.

Guatapé se distingue par plusieurs choses. La première est son architecture coloniale, que l’on peut apprécier dans des lieux comme la Plaza de los Zócalos ou l’église de Nuestra Señora del Carmen. L’Embalse del Peñol est également une grande attraction naturelle qui peut être visitée en bateau.

Et pour couronner le tout – on ne peut mieux dire – il faut visiter la Piedra del Peñol, un massif rocheux vertical de 200 mètres de haut avec quelques escaliers pour atteindre le sommet et obtenir les meilleures vues de la région.

L’escalade est difficile mais les vues que vous avez du haut du rocher valent la peine. Cependant, je ne recommande pas cette ascension aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Vous arrivez au sommet sans un souffle.

>> Réservez votre voyage à Guatapé <<

Le Cerro Quitasol, le cœur de la vallée de l’Aburrá

Une autre excursion à faire à Medellín est la visite de cette colline, au nord de la ville. Il atteint une hauteur de près de 3 000 mètres et était habité par des populations précolombiennes.

En fait, il existe un sentier de pierre préhispanique à escalader avec une méthode de construction assez avancée pour l’époque où il a été réalisé. C’est également l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue générale de la ville de Medellín.

Reprenez des forces au parc de Santander

L’ascension de la colline de Quitasol demande des efforts. Si vous voulez reprendre des forces en vous reposant et en mangeant quelque chose, vous pouvez vous rendre sur cette petite place du Barrio del Prado.

La place compte également deux paroisses à la belle architecture : Nuestra Señora del Rosario Bello et la chapelle Hato Viejo.

Sur la place et dans ses environs, il y a quelques restaurants et cafés où vous pouvez goûter la cuisine traditionnelle de la ville et découvrir la vie quotidienne des habitants de Medellín.

Retour à l’époque coloniale à Santa Fe de Antioquia

Santa Fe est plus vieux que Medellin. En fait, elle a été créée par les Espagnols en 1541 et a été la capitale d’Antioquia jusqu’en 1826. En outre, elle conserve le style colonial dans ses rues et ses bâtiments.

La cathédrale de la ville et le Puente de Occidente (Pont de l’Ouest), qui enjambe le fleuve Cauca et date du XIXe siècle, se distinguent. Santa Fé n’est qu’à 56 kilomètres et les communications avec Medellín sont très bonnes. Cette excursion d’une journée est l’une des choses que vous pouvez faire à Istanbul.

Vous pouvez le faire vous-même en empruntant les transports publics ou en faisant une visite organisée. C’est à vous de décider. Je suis parti de Medellin en bus, seul.

Avenue Guayabal : la rue la plus commerciale de Medellín

Si vous voulez aller au-delà des centres commerciaux, vous devez vous rendre dans cette avenue où sont concentrées les meilleures boutiques de mode : Zara, Levi’s et autres magasins où vous pouvez acheter les derniers vêtements à des prix Outlet.

Voilà ma boîte de nuit préférée… Dulce Jesús Mío

Dulce Jesús Mío est l’une des meilleures propositions de la nuit à Medellín. Le concept est purement colombien. Dans le club, on mange, on boit et on danse. Tout cela est animé par des acteurs qui se déguisent, jouent des rôles et interagissent avec les gens, et par des spectacles tout au long de la nuit.

Cela rappelle un peu Andrés Carne de Res à Bogotá, sauf évidemment les différences de ce qui est pour moi l’une des meilleures boîtes de nuit non seulement en Colombie mais dans le monde.
Dans tous les cas, vous pouvez trouver Dulce Jesús Mío à une heure raisonnable pour obtenir une table bien située, ou mieux encore, une réservation. C’est très à la mode et si vous vous présentez à l’improviste, vous restez quand même dans la rue.

Informations et réservations : fondadulcejesusmio.com

Itinéraire à travers les plantations de café

Vous ne pouvez pas quitter Medellín sans visiter certaines des plantations de café d’Antioquia. Il existe des visites guidées pour les plus importantes. Néanmoins, si vous voulez y aller seul, les villes les plus visitées sont Hispania, Andes et Jardin, toutes au sud-ouest de Medellin.

Apprendre à danser la salsa

Visiter Medellín peut être une excellente occasion d’apprendre à danser la salsa ou la bachata. L’une des académies les plus connues est Dancefree. Là, ils vous facilitent la tâche. Cette académie est située dans l’une des zones de vie nocturne les plus célèbres de Medellín : le parc Lleras.

En plus des cours payants, ils vous donnent la possibilité de réserver des cours gratuits. Il vous suffit d’accéder à leur site web pour effectuer votre réservation. Cela en vaut la peine car ils disposent également d’un bar avec une piste de danse pour pratiquer vos mouvements et avec de la musique live.

Graffiti : le meilleur graffiti se trouve dans la commune 13

Outre l’apprentissage de la danse, une autre chose à faire à Medellín est de visiter ce quartier. C’était autrefois un quartier de gangsters et très dangereux, mais aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les plus intéressantes à voir à Medellín grâce au travail des artistes locaux.

Medellín est un véritable laboratoire d’expérimentation sociale. Elle est passée d’une des villes les plus dangereuses du monde à une ville très attrayante et dynamique, et cela est dû en grande partie à la récupération d’espaces marginaux comme la Comuna 13.

Sa popularité est telle que des visites sont organisées pour découvrir les meilleurs graffitis dans des rues telles que le boulevard San Javier.

Les meilleures vues de Medellín depuis un hélicoptère

Une autre chose à faire à Medellín (pour les plus audacieux et avec un budget limité) est de louer un hélicoptère pour survoler la ville. Le voyage commence à l’aéroport d’Olaya Herrera, dure environ 20 minutes et permet de découvrir les parties les plus intéressantes de la ville à vue d’oiseau.

Pour bénéficier de ce service, demandez à votre hôtel. Je suis sûr qu’ils vous donneront les informations nécessaires. Vous pouvez également réserver l’activité en ligne.

Centre commercial de Villanueva

Juste en face de la cathédrale métropolitaine se trouve ce centre commercial, l’un des doyens de la ville. C’est un endroit très calme et comme il est proche de la cathédrale, il possède de nombreux magasins où sont vendus des objets religieux de toutes sortes. Si vous aimez ce genre de souvenirs, c’est l’endroit idéal pour les acheter.

Autres centres commerciaux

Medellín en est pleine et certaines sont grandes. Dans la zone nord, l’un des plus célèbres et des plus visités est le parc de Floride. A l’est se trouve le centre commercial de San Diego. Au sud, Santafé se distingue, près du Museo del Castillo. Et à l’Ouest, vous pouvez vous arrêter à Arkadia. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas faute de centre commercial !

Marché de la Placita de Flórez

Si vous préférez faire vos achats dans des endroits plus populaires, Medellín regorge de marchés : de rue et en intérieur. L’un des plus célèbres est le marché Pacita de Flórez, qui est spécialisé dans les fleurs mais qui vend tout. Il est situé à un kilomètre de la basilique Candelaria dans le quartier de Boston, l’un des plus anciens de la ville.

Essayez le plateau « paisa » à l’Hacienda Junin

En plus des centres commerciaux, vous pouvez goûter aux plats typiques d’Antioquia dans des restaurants tels que l’Hacienda, qui possède plusieurs franchises dans la ville. Celle de Junin est l’une des plus visitées et se trouve à un peu plus de 100 mètres de la Plaza Botero.

Avec un restaurant ouvert sur la rue, il se distingue par les différents plats à base de chicharrones. Cependant, pour goûter certains des plats typiques de Medellín, rendez un hommage calorique à la « Bandeja Hacienda » ou « paisa » qui porte précisément des chicharrones, en plus des haricots, du riz, de l’avocat, de l’arepa et de diverses viandes.

Les meilleurs plats à base de haricots

Dans la zone de loisirs du Parque Lleras, il y a de nombreux restaurants et la plupart d’entre eux servent de la nourriture colombienne traditionnelle. L’un des plus populaires est celui de Mondongo, où vous pouvez déguster les « frijoles antioqueños », les arepas, le Sancocho ou la soupe Mondongo Antioqueño.

Essayez la bière artisanale de Medellín

Les hôteliers de Medellín parient beaucoup sur la bière artisanale. Et l’un des meilleurs endroits pour l’essayer est la Cervecería Libre, sur la Carrera 44 et près du Musée d’art moderne. La brasserie fabrique ses propres produits et l’atmosphère est assez jeune et informelle.

Organisez votre voyage en Colombie :