Ograniser son séjour à Medellín

Avant notre voyage en Colombie, j’avais entendu de très bonnes choses sur Medellin. Tous les visiteurs sont ravis et recommandent votre visite, et la vérité est que nous n’avons pas été déçus. Medellin est une ville très intéressante pour le tourisme. C’est la ville de Colombie que j’aime le plus, et celle que je choisirais pour vivre dans ce pays.

Comment est Medellin ?

La ville de Medellín est la capitale du département d’Antioquia. Il est situé dans une zone montagneuse très verte. Elle s’étend le long d’une vallée entourée de montagnes et est traversée par une petite rivière. Sa situation géographique lui permet de bénéficier d’un microclimat enviable. Elle est connue comme « la ville du printemps éternel » parce qu’elle a un climat printanier très agréable toute l’année.

Les vues de la ville qui peuvent être obtenues à partir de différents points de vue sont très belles. L’image de la ville s’étendant entre les montagnes le long de la vallée avec ses gratte-ciel et ses zones modestes est vraiment photogénique.

Medellín est une ville de contrastes où il y a des quartiers riches et élégants comme El Poblado et d’autres très humbles et pauvres. Cependant, en général, la ville est très propre et compte de nombreux espaces verts. Les habitants de Medellin aiment beaucoup leur ville et la gardent propre.

Elle est très moderne et dynamique, a beaucoup de vie et est une ville très attrayante sur le plan culturel. Elle est aussi, avec Bogota, le moteur économique du pays. L’esprit d’entreprise des habitants de Medellín y est sans aucun doute pour beaucoup. De nombreuses start-ups et de nombreux étrangers s’y installent, ce qui en fait une ville de plus en plus cosmopolite et ouverte à de nouvelles influences.

C’est la ville la plus à la mode de Colombie. Il n’est pas surprenant que de nombreux étrangers la choisissent pour s’installer dans ce pays car, outre son dynamisme économique et entrepreneurial, c’est aussi l’une des villes les plus agréables à vivre en Colombie.

Son climat, ses avenues bordées d’arbres, ses restaurants, ses cafés, ses centres commerciaux et ses boutiques chics et l’atmosphère de sécurité que l’on respire dans de vastes zones de la ville, en particulier à El Poblado, le caractère amical de ses habitants et sa vie nocturne qui est l’une des meilleures du pays font qu’il est très, très attrayant de s’y installer.

D’autre part, ceux qui recherchent le tourisme à Medellín ont un bon choix de choses à voir et à faire. C’est aussi un bon camp de base à partir duquel on peut faire des excursions dans la région comme Santa Fe de Antioquia, Guatapé et El Peñol, dans de beaux espaces naturels comme le Rio Claro, et dans d’autres petites villes comme Jéricho et Jardin.

Malgré son passé récent, Medellín est une ville qui surprend pour de bon et dont la visite en vaut la peine. C’est l’une des principales attractions de la Colombie et un must dans tout itinéraire à travers la Colombie.

Ma visite. 5 jours de tourisme à Medellin et ses environs

Après avoir passé quelques jours à Villa de Leyva, nous sommes retournés à Bogota pour prendre un vol vers Medellín. Nous préférons prendre l’avion plutôt que le bus pour gagner en confort et en temps. Le vol, que nous avons acheté à peine à l’avance, nous a coûté environ 300 000 pesos. Nous avons trouvé ce vol ici sans aucun problème :

– Vols à destination de Medellín

Le bus est également une bonne option pour aller de Bogota à Medellin. Les bus sont confortables et certains font le voyage de nuit. En bus, le voyage de Bogotá à Medellín dure environ 9 heures et les prix avoisinent généralement les 60 000 pesos.

Medellín possède deux aéroports. Un petit aéroport dans la même ville qui assure quelques vols de courte distance, et l’aéroport international de Medellin que vous atteindrez normalement si vous utilisez l’avion. L’aéroport José María Córdova de Medellín (le plus grand des deux) se trouve à un peu plus d’une heure de route du centre ville.

Nous cherchions un ami et nous avons donc évité ce voyage qui se fait normalement en bus ou en taxi (quelque chose de cher pour le centre de la ville). Il n’y a pas de liaison de métro ou de train vers la ville. Cependant, le bus est un bon moyen de se rendre à Medellín depuis l’aéroport. Depuis l’arrêt où il vous laisse, il est préférable de prendre un taxi jusqu’à votre hôtel. Les taxis sont très bon marché et vous évitent de transporter des bagages.

Nous avons eu la chance de pouvoir faire coïncider notre visite avec la Foire aux fleurs, le festival le plus important de la ville. Nous sommes restés cinq jours pour en profiter, visiter la ville, faire quelques tours dans les environs et découvrir la vie nocturne de Medellín.

Nous avons séjourné à l’hôtel Estelar Blue que je recommande à 100%. C’est un bon hôtel 4 étoiles situé dans un quartier calme du Poblado, à 10 minutes à pied du parc Lleras. Avec le petit déjeuner et le dîner, nous sommes sortis pour 200 000 pesos colombiens au milieu de la Feria de las Flores.

Ces cinq jours nous ont permis de faire du tourisme à Medellin en toute tranquillité et de profiter de l’atmosphère de la Foire. Nous avons également visité Santa Fe de Antioquia, une belle ville coloniale, et Peñol et Guatapé. Cette dernière est l’une des excursions les plus intéressantes que l’on puisse faire dans le département d’Antioquia et je recommande de l’inclure dans tous les itinéraires autour de la Colombie.

Nous combinons les visites culturelles avec les sorties nocturnes. Medellín a une très bonne vie nocturne et assez cosmopolite. À l’exception de Cartagena de Indias, il n’y a pas d’autre ville où l’on trouve autant d’étrangers dans les bars.

D’ailleurs, on dit qu’à Medellín, il y a les plus belles femmes de Colombie, et si on dit déjà que les Colombiennes sont parmi les plus belles du monde… imaginez un peu ! On ne pardonne pas une seule nuit et on s’amuse beaucoup. La nuit de Medellin est fraîche.

Avec autant de jours, nous avons pu voir tout ce que nous avions prévu de visiter. De toutes les choses que nous avons vues, ce qui m’a semblé le plus intéressant et que je ne voulais pas manquer, c’était : le musée d’Antioquia et la Plaza Botero, la cathédrale de Medellin, une excursion avec le Metrocable au Parque Arví, une promenade au Poblado, une nuit dans la Zona Rosa, et monter sur la colline Nutibara plus que de visiter le Pueblito Paisa, qui n’a rien de spécial, pour profiter de ses bonnes vues sur la ville.

Medellín est idéal pour en faire un camp de base pour des excursions d’une journée et, la nuit, pour profiter de son atmosphère. J’ai un excellent souvenir de cette ville et si je devais retourner en Colombie, je choisirais certainement de retourner à Medellin plutôt qu’à Bogota.

Après cinq jours de tourisme à Medellín et dans ses environs, notre prochaine étape était l’Eje Cafetero. Comme nous avons décidé de passer beaucoup de temps à Medellin, l’Eje Cafetero n’a pas pu être visité comme il le méritait. Nous n’avons eu le temps de visiter que le Salento et la vallée de la Cocora (un des plus beaux coins de la Colombie).

Les principales attractions touristiques de Medellín

Medellín n’est pas une ville où il vous manquera des choses à voir et à faire. Malgré un héritage colonial très pauvre, elle possède d’autres attractions touristiques qui en font une ville parfaite pour passer plusieurs jours à visiter des choses. Les principales attractions touristiques de Medellin sont :

Musée d’Antioquia.

Un des meilleurs et des plus importants musées de Colombie. Il expose les œuvres des artistes colombiens les plus célèbres parmi lesquels Fernando Botero se distingue. Le musée lui consacre 12 salles. Il existe également une bonne collection d’art moderne. Rien que pour la voir et visiter la Plaza Botero, il vaut la peine de se rendre à Medellin.

La Plaza Botero.

Si vous êtes un touriste à Medellín, vous visiterez sans doute cette place où sont exposées en plein air 23 sculptures de Botero. C’est l’un des plus centraux et des plus visités par les touristes, et où se trouve également le Musée d’Antioquia.

Pueblito Paisa.

C’est une reconstitution d’un village de Paisa situé sur la colline de Nutibara d’où l’on a une bonne vue sur la ville.

La cathédrale métropolitaine et le parc Bolivar

La cathédrale métropolitaine est située dans le parc Bolivar, l’un des endroits les plus animés de la ville, où se trouvent également le théâtre du Lido et la statue de Simon Bolivar.

La cathédrale métropolitaine est l’un des symboles de Medellín. C’est une église construite en briques. Certains considèrent qu’il s’agit du bâtiment en brique le plus imposant au monde. Il a fallu 1 200 000 briques pour le construire.

Le parc Explora.

Si vous visitez Medellín avec des enfants, c’est l’un des endroits les plus intéressants. Il s’agit d’un parc interactif et très amusant consacré à la science et à la technologie. Il convient également de mentionner son aquarium.

Le Metrocable.

C’est un travail d’ingénierie spectaculaire qui, avec son métro, fait la fierté de Medellín. Il s’agit d’un téléphérique qui a été créé pour intégrer les quartiers les plus pauvres et les plus marginaux au centre ville. Aujourd’hui, en plus de continuer à remplir cette fonction, c’est l’une des attractions touristiques de Medellín.

El Poblado et sa Zona Rosa.

El Poblado est le quartier le plus élégant et le plus soigné de Medellín. C’est l’endroit le plus recommandé pour sortir dîner et boire un verre. Elle abrite la Zona Rosa de Medellín, sa zone de fête la plus célèbre. Cette zone a pour centre le parc de Lleras.

En plus de ces attractions, si vous avez beaucoup de temps pour faire du tourisme à Medellín, il y a d’autres choses intéressantes comme : le jardin botanique Joaquín Antonio Uribe, le parc Bolívar, d’autres musées comme le musée d’art moderne ou le musée ethnographique, l’église Veracruz, le parc de la Luz, ou le planétarium municipal entre autres.

Où séjourner à Medellín

Le meilleur endroit pour séjourner à Medellín est sans aucun doute le quartier du Poblado. C’est une zone très sûre où vous pouvez vous promener sans craindre qu’il vous arrive quelque chose. Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même pas en me promenant seule la nuit. C’est un quartier très agréable, plein de centres commerciaux, de boutiques, de restaurants, de bars et de lieux de sortie.

Le centre n’est pas sûr la nuit, bien que cela puisse être une option si vous ne faites du tourisme qu’à Medellin et que la nuit vous vous rendez directement à l’hôtel en taxi. Ce n’est pas une bonne idée de se promener dans cette zone la nuit. Un autre quartier recommandé est celui de Los Laureles. Pendant la journée, c’est sûr, mais la nuit, il faut prendre des précautions extrêmes.

Si vous avez besoin de chercher un logement à Medellín, vous trouverez dans ce lien de bonnes offres d’hôtels à Medellín :



Booking.com

Hôtels à Medellín

Temps à Medellín

Medellín bénéficie d’un climat doux privilégié. Tout au long de l’année, il a une température moyenne presque constante de 22 degrés. C’est pourquoi elle est connue comme « la ville du printemps éternel ». Pendant la journée, il est conseillé de porter des vêtements légers. La nuit, il peut faire un peu froid et il est bon de prendre un pull ou une veste légère au cas où.

Malgré un climat de mousson tropicale, les saisons sèche et pluvieuse ne diffèrent pas autant l’une de l’autre que dans d’autres régions ayant le même climat. Les deux saisons sont beaucoup plus douces. La saison sèche va de décembre à février et la saison des pluies de mars à novembre. J’étais en août et nous avons passé un moment splendide. La nuit, il n’y avait qu’une petite douche et elle était très courte.

Comment se déplacer dans Medellin

Lisez cet article sur la façon de se rendre de l’aéroport de Medellin au centre-ville. Il vous sera utile.

Medellin est la seule ville de Colombie qui dispose d’un métro. Il dispose d’un métro très moderne, propre et confortable, idéal pour se déplacer dans la ville et visiter la plupart de ses attractions touristiques. Le prix normal d’un voyage est de 1 900 pesos colombiens.

Outre le métro, il existe également le Metrocable. Ce n’est pas votre moyen de transport habituel, mais il vaut la peine d’en profiter une fois pour admirer les vues que vous avez. Il y a deux lignes de métrocable. Le plus recommandé est celui que vous prenez à la gare d’Acevedo. Si vous arrivez au bout, ce que je vous recommande, vous atteindrez le parc d’Arví (la fin du parcours) en pleine nature.

En dehors du métro, vous pouvez utiliser les bus et les taxis. Nous n’utilisons pas les bus pour nous déplacer ou pour faire du tourisme à Medellín. Cependant, les taxis le font. Comme ils sont si bon marché, la plupart des parcours nous coûtent entre 10 000 et 15 000 pesos colombiens, nous les utilisons plusieurs fois.

Comme à Bogota, il est pratique de les commander par téléphone ou via une application internet (par exemple Easytaxi) pour vous épargner les tracas liés à la sécurité. Dans notre cas, à Medellín, nous n’appelons jamais de taxi non plus. Nous les emmenons dans la rue ou nous utilisons Easytaxi.
Faire la fête à Medellín

L’endroit le plus recommandé pour faire la fête à Medellín est le parc Lleras. Autour de ce parc qui se trouve dans le quartier d’El Poblado, il y a de nombreux bars et clubs. C’est la zone rose de Medellin. La plupart des étrangers et des locaux ayant un certain pouvoir d’achat vont dans cette région. Sûr et très amusant.

Les autres options sont La Strada et le Barrio Colombia. La Strada est un centre commercial où se trouvent quelques discothèques. C’est l’endroit le plus chic de Medellín. Le Barrio Colombia a un caractère plus local, bien que je ne le recommande pas trop, à moins que vous n’alliez avec des locaux. J’ai beaucoup plus apprécié l’atmosphère de Lleras Park et de La Strada, deux endroits beaucoup plus animés, amusants et sûrs.

Combien de jours passer à Medellin

La chose la plus importante à voir à Medellín se fait en un jour ou deux si vous passez du temps dans les musées et les attractions comme le Parque Explora ou le Planetarium. Nous passons cinq jours à visiter Medellín et ses environs et nous ne nous ennuyons pas.

Sur ces cinq jours, deux sont consacrés à des excursions. Un jour, nous avons visité Santa Fe de Antioquia et l’autre Peñol et Guatapé. Ces deux excursions sont fortement recommandées et si vous pensez les faire, vous devez prévoir au moins 3 jours complets à Medellin. Si je devais choisir l’un d’entre eux, je resterais avec celui d’El Peñol et Guatapé.

Si vous aimez aussi sortir, ajoutez un ou deux jours supplémentaires si votre plan de voyage le permet. Ainsi, vous pouvez profiter d’un week-end complet de marche et visiter tout ce qu’il y a à voir à Medellin sans vous inquiéter, sortir la nuit et vous lever tranquillement, et aussi organiser ces deux excursions qui sont très bonnes.

Profitez de votre séjour en Colombie pour visiter :