Excursion aux ruines de Tulum, Playa Paraiso, et le cenote Dos Ojos

Aujourd’hui, c’était une visite culturelle. J’ai profité de la journée, car en une journée j’ai visité les ruines mayas de Tulum, je me suis baigné dans la petite plage en dessous de ces ruines, j’ai passé quelques heures au soleil à Playa Paraiso, et sur le chemin du retour vers Playa del Carmen j’ai visité l’un des cenotes naturels les plus spectaculaires de la Riviera Maya, le cenote Dos Ojos.

Tulum

Pour profiter au maximum de la journée, je me suis levé tôt. Vers 8 heures du matin, quelque chose était déjà monté sur un bus en direction des ruines de Tulum. Les bus sont des fourgonnettes qui fonctionnent comme de petits bus qui parcourent un trajet sans arrêts préétablis et qui s’arrêtent à la demande des gens.

Le prix du voyage entre Playa del Carmen et Tulum est d’environ 40 pesos. La gare routière de Playa del Carmen qui couvre cette ligne se trouve dans le quartier de la Calle 2 avec l’Avenida 20. De l’endroit où le bus vous dépose à l’entrée des ruines de Tulum, il y a 500 mètres qui peuvent être faits à pied ou avec un petit train qui coûte 20 pesos. L’entrée des ruines de Tulum coûte 57 pesos.

L’avantage d’arriver tôt est que vous pouvez visiter les ruines sans foule et économiser la file qui se forme lorsque les bus arrivent plus tard chargés de touristes. D’autre part, si vous voulez profiter d’une baignade sur la magnifique plage au pied des ruines de Tulum, il vaut mieux arriver tôt, car elle est très petite et très fréquentée tout de suite.

Les ruines de Tulum ne sont pas aussi spectaculaires que celles de Coba ou de Chichen Itza, car leurs temples et leurs bâtiments sont plus petits. Cependant, ce sont des ruines particulières puisque Tulum est la seule ville portuaire maya entourée de murs.

C’était une ville éminemment commerciale qui dominait les routes commerciales navales et terrestres de la zone à son apogée qui a coïncidé avec le déclin d’autres villes de l’intérieur comme Cobá et Chichén Itzá.

Au pied des ruines mayas, situées au sommet de petites falaises, il y a deux petites criques qui servaient de jetées. Pour l’instant, l’une est fermée aux baigneurs, car les tortues y pondent leurs œufs, et dans l’autre, il est possible de nager. Cela vaut la peine de descendre sur cette petite plage pour se baigner et admirer depuis l’eau les ruines mayas au sommet de la falaise.

Plage de Paraiso

En marchant un peu à partir de la sortie des ruines, vous atteindrez l’une des meilleures plages de toute la Riviera Maya, Tulum Beach. Cette plage de 9 km de long est encore en grande partie intacte, malgré le fait que de plus en plus d’hôtels s’ouvrent le long de la plage. Playa Paraiso est l’une des étendues de la plage de Tulum, près des ruines de Tulum.

Ce petit bout de plage est bien connu pour sa beauté et pour sa proximité avec les ruines. Passer quelques heures après avoir visité les ruines est un must. Il y a également un bar-restaurant de plage qui porte le nom de Restaurant Paradise, où vous pouvez manger du poisson frais ou de la nourriture mexicaine typique. C’est le seul de la région.

Cenote dos Ojos

Sur le chemin du retour vers Playa del Carmen, j’ai pris un autre bus et je me suis arrêté au Cenote Dos Ojos qui est également situé sur la route de Playa del Carmen, route 307. C’est l’un des cénotes les plus impressionnants de la Riviera Maya. Ce cenote est géré par une communauté maya qui en partage les bénéfices à parts égales.

Le cenote Dos Ojos est composé d’un système de tunnels et de grottes sous-marines de plus de 60 kilomètres. Ses eaux sont très cristallines, les stalactites abondent, et comme curiosité vous pouvez aussi visiter une grotte pleine de chauves-souris.

Il est possible de visiter une partie du cenote en faisant de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba avec un guide. La visite guidée en plongée libre coûte 400 pesos et dure environ une heure et demie. C’est une visite unique et essentielle si vous visitez la Riviera Maya.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce site :

http://cenotedosojos.com

Plus d’informations pour organiser votre séjour au Mexique :