Le temps à Londres. Quel est le meilleur moment pour se rendre à Londres ?

Le temps qu’il fait à Londres est l’un des aspects qui préoccupent le plus ceux qui s’y rendent, et pour cause. Il est bien connu que Londres a un climat compliqué, avec peu d’heures de soleil et beaucoup de jours de pluie. Dans cet article, nous verrons un peu plus en détail quel est le temps qu’il fait à Londres et quel est le meilleur moment pour se rendre à Londres.

La première chose qu’un touriste apprend dès son arrivée à Londres, quelle que soit la période de l’année, est la nécessité de porter un parapluie pliant ou un imperméable dans son sac à dos, ainsi que des chaussures de rechange pour garder ses pieds au sec en permanence.

Mais nous ne pouvons pas condamner la ville de Londres pour ses pluies, et si vous y allez avec une préparation adéquate, votre séjour sera des plus agréables. Beau temps, mauvais temps, c’est une ville étonnante. Il y a tant de choses à faire et à voir à Londres que le temps ne devrait pas vous dissuader de la visiter ou ternir votre visite.

Le temps à Londres

Le climat de Londres est océanique tempéré, avec des hivers froids et la possibilité de neige et de gel. Les températures descendent en dessous de 0 degré de nombreux jours et vous verrez de nombreux jours couverts, même si cela ne signifie pas qu’il va pleuvoir.

Cependant, c’est l’un des signes d’identité de Londres et ses habitants y sont plus qu’habitués. D’ailleurs, le Noël londonien ne serait pas le même sans son climat qui accompagne les soirées.

Le printemps londonien est un peu court et comprend les mois d’avril et de mai. Dans l’hémisphère nord, le mois de mars est le printemps, mais à Londres, il ne diffère guère de l’hiver.

D’autre part, le temps à Londres en été est doux, avec la possibilité de connaître une vague de chaleur passagère comme cela s’est produit ces dernières années. Les températures dépassent rarement 25 degrés et le nombre d’heures d’ensoleillement est plus élevé. L’été est la haute saison à Londres, avec le plus grand afflux de touristes.

L’automne est une saison de transition, où les températures baissent pour laisser place à des nuits froides et à quelques gelées précoces. Les visiteurs fuyant la haute saison préfèrent se rendre à Londres en automne, quand il y a encore des heures de lumière et qu’il ne fait pas trop froid.

Quand devrais-je me rendre à Londres si je veux éviter la pluie et le froid ? C’est une question posée par les touristes qui ne veulent pas que la pluie gâche leur voyage. Cependant, répondre à cette question est presque mission impossible dans une ville comme Londres.

Plus tôt vous supposerez que vous pouvez être surpris par une pluie soudaine ou un ciel couvert à n’importe quel moment de l’année, mieux ce sera.

En ce qui concerne le froid, les mois de mai à septembre, tous deux inclus, sont les plus doux, avec des températures agréables pour lesquelles il n’est pas nécessaire de porter le manteau polaire. En outre, les mois centraux de l’année sont ceux qui comptent le plus d’heures de lumière, ce dont il faut tenir compte si vous devez faire beaucoup d’activités de plein air.

La période de Noël, malgré les basses températures, rend la visite de la capitale du Royaume-Uni particulière. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire à Londres, quelle que soit la saison.

Un autre élément à prendre en compte pour choisir le meilleur moment pour se rendre à Londres est celui des festivités et des célébrations.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Londres ?

La meilleure période pour se rendre à Londres est l’été. Le temps est à son meilleur. Cependant, les températures douces attirent les visiteurs, ce qui se reflète dans les prix élevés des hébergements.

Un compromis peut être trouvé avec les mois de printemps et d’automne, où il y a moins de touristes et où les prix, bien que élevés, modèrent leurs prix. Il ne faut pas non plus exclure de visiter la ville pendant ses mois les plus froids. Avec des vêtements chauds, plusieurs vêtements de rechange et un parapluie, il n’y a pas à craindre l’hiver !

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque saison, avec ses avantages, ses inconvénients et ses événements, afin que vous puissiez choisir le mois qui vous intéresse le plus pour visiter Londres.

Londres d’avril à mai

Le printemps à Londres est une saison courte car le mois de mars est plus hivernal que le printemps. Cependant, le printemps ne passe pas inaperçu aux yeux des Londoniens, qui profitent des journées plus chaudes d’avril et de mai pour faire des activités de plein air et se promener dans les parcs verts en profitant du fait que les journées ont déjà été assez allongées.

Le printemps est une bonne période pour visiter Londres si vous recherchez des températures douces, qui se situent autour de 15 degrés en moyenne, sans aller jusqu’aux extrêmes.

Un autre avantage du printemps à Londres est que l’afflux de touristes n’est pas aussi important qu’en été, ce qui vous permet de profiter des monuments et des musées avec plus de tranquillité.

Les prix du logement au printemps n’ont pas encore beaucoup augmenté car ce n’est pas la haute saison et vous pouvez trouver des offres décentes.

En outre, au printemps, il y a toujours des logements disponibles dans les quartiers centraux de Londres, ce qui est idéal pour se rendre en transports publics à tous les points intéressants de la ville depuis votre hôtel. Ne manquez pas cet article sur les meilleurs endroits pour dormir à Londres.

En ce qui concerne les précipitations, rien qui ne devrait vous surprendre à ce stade. Les mois d’avril et de mai ont moins de jours nuageux que le mois de mars. Mais ne vous attendez pas à des journées principalement ensoleillées, car le brouillard et les nuages de Londres seront très présents.

Les pluies peuvent vous surprendre pendant la journée, bien qu’elles ne soient pas très fortes et s’atténuent à la fin du mois de mai. Pour vous donner une idée, vous pouvez vous attendre à ce que la moitié des 30 jours d’un mois soit pluvieuse.

Au printemps, avec l’arrivée du beau temps, il y a beaucoup d’activités à faire à Londres. Pâques est célébrée en avril et il est habituel d’offrir des œufs de Pâques décorés en cadeau.

En outre, ce mois-ci, deux événements sportifs gratuits très importants sont organisés : le marathon de Londres et la course Oxford-Cambridge sur la Tamise.

Le 21 avril est l’anniversaire de la reine d’Angleterre et le 23 avril est le jour de la Saint Georges, le saint patron de l’Angleterre. À ces dates, vous pouvez assister à des défilés et des célébrations dans toute la ville.

Le mois de mai est idéal pour se promener dans les nombreux parcs de la ville, qui sont déjà verts et florissants. Ce mois-ci, de nombreuses activités de plein air sont également organisées, telles que des théâtres et des expositions.

Les jours de beau temps, il est bon de s’aventurer dans les environs de Londres. Lisez cet article et faites-vous une idée des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Londres.

Londres de juin à août

Les mois de juin, juillet et août sont la haute saison à Londres. Bien que la ville reçoive des touristes toute l’année, elle accueille davantage de visiteurs en été, qui coïncide avec la saison des vacances et des températures agréables.

L’été à Londres n’est pas excessivement chaud, avec des températures oscillant autour de 20 degrés à midi et des pointes dépassant rarement 25 degrés. Cependant, certains étés, l’Europe est frappée par des vagues de chaleur, qui touchent également la ville de Londres. Heureusement, ces vagues de chaleur ne durent que quelques jours.

En ce qui concerne la pluie, le temps à Londres est plus clément pendant les mois d’été, avec de faibles précipitations et quelques tempêtes estivales. Si vous essayez d’éviter les jours de pluie lors de votre visite à Londres, vous devriez essayer d’y aller en été.

Mais ne vous faites pas d’illusions car, comme vous l’avez peut-être remarqué, les pluies ne quittent jamais les rues de Londres. N’oubliez pas que vous pouvez laisser votre manteau polaire à la maison mais que vous devez toujours avoir votre parapluie avec vous. En ce qui concerne le fameux brouillard londonien, il est à peine perceptible en été.

En été, les rues de Londres sont pleines de touristes qui profitent du beau temps et vous trouverez des files d’attente et des foules pour accéder aux principaux points de la ville.

En outre, les prix augmentent et le taux d’occupation des hôtels est proche de son maximum. Vous devrez donc réserver votre hébergement à l’avance si vous voulez trouver un emplacement central à un prix décent.

Grâce à la chaleur de l’été londonien et aux nombreuses heures d’ensoleillement, la ville est animée par de nombreux événements et activités. Le mois de juin est célèbre pour la parade de la « Trooping the Colour » dans le parc de St James en l’honneur de la reine d’Angleterre.

Si vous êtes un amateur de musique classique, vous ne pouvez pas manquer les BBC Proms, une série d’événements musicaux qui se déroulent pendant neuf semaines au Royal Albert Hall. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour visiter le palais de Buckingham, qui ouvre ses portes au public pendant les mois d’été.

En été, de nombreux bars et cafés, les Rooftop-Bars, ont l’habitude d’installer des terrasses extérieures sur les toits. C’est l’occasion idéale de prendre un verre et de profiter d’une vue splendide sur la ville.

En août, se tient le carnaval de Notting Hill, un carnaval de deux jours qui est célébré avec style.

De septembre à novembre

Les journées chaudes et ensoleillées s’achèvent à l’entrée du mois de septembre. L’automne à Londres est une saison de transition, qui prépare les gens à leur froid hivernal.

Les températures en septembre sont encore agréables, oscillant autour de 15 degrés en moyenne. La nuit, vous pouvez sentir le froid, car les températures descendent à moins de 10 degrés et la pluie continue de tomber 15 à 20 jours par mois. Pendant les mois d’automne, l’humidité augmente peu à peu et la sensation de froid est donc plus grande.

En octobre et novembre, il est déjà nécessaire de porter un manteau et un foulard. Un ensemble doit être accompagné d’un parapluie, bien sûr, car la fin de l’automne est la période la plus pluvieuse.

Les températures d’octobre et de novembre descendent nettement, autour des 12 degrés de moyenne. Il peut sembler que certains jours soient plus chauds, mais ce sont les derniers signes laissés par l’été. La nuit, il commence à faire assez froid et peut atteindre des températures de 0 degré.

Avec l’arrivée du froid et la diminution des heures de jour, les touristes partent et il y a beaucoup de logements gratuits. Les hôtels baissent leurs prix et il est possible de trouver un hébergement dans le centre de Londres à des prix compétitifs.

Si le froid ne vous dérange pas, en automne, vous aurez plus de liberté pour visiter les musées et les monuments de la ville, car il y a moins de touristes et moins de files d’attente.

Les paysages d’automne envahissent la ville de Londres. Le mois de septembre est idéal pour se promener dans la ville en profitant du fait qu’il y a encore des heures de lumière et que les températures sont douces.

En septembre, de nombreux festivals sont organisés dans toute la ville, comme le Totally Thames, un festival qui dure tout le mois et au cours duquel de nombreuses activités se déroulent sur la Tamise.

En octobre, il y a le Festival du film de Londres et le Festival de la nourriture de Londres, idéal pour faire connaissance avec la cuisine locale. Halloween est également célébré, et s’il coïncide avec votre voyage, vous finirez probablement par recevoir une invitation à une fête.

En novembre, les célèbres patinoires commencent à être installées. De plus, Noël arrive toujours en avance et les rues sont décorées de lumières de Noël.

Le 5 novembre, on célèbre la « Bonfire Night », une nuit très importante pour les Londoniens, pleine de feux d’artifice, de feux de joie et de musique. Dans de nombreux parcs, les événements typiques de Noël sont déjà installés.

Londres de décembre à mars

Les températures hivernales à Londres peuvent être assez dissuasives si vous n’aimez pas le froid. Les températures maximales atteignent rarement 10 degrés, même en mars, et il est fréquent d’être surpris par certaines chutes de neige, alors que les températures minimales descendent en dessous de 0 degré.

Les pluies atteignent leur maximum en janvier et février, avec 20 jours de pluie par mois. Il n’est pas surprenant que la plupart des Londoniens recherchent des locaux chauffés et évitent les activités de plein air.

Bien qu’il n’y ait rien qu’un bon manteau, un parapluie, une écharpe et des gants ne puissent réparer, l’hiver n’est pas la période la plus populaire pour se rendre à Londres, sauf pour la période de Noël.

Les heures de jour sont rares et, si vous ajoutez à cela le ciel couvert et le brouillard de la Tamise, vous serez obligé de limiter vos excursions en plein air à quelques heures.

Si vous comptez vous rendre à Londres en hiver, la meilleure solution est d’organiser vos itinéraires de manière à quitter les visites de musées l’après-midi et à profiter des heures d’ensoleillement le matin pour vous promener, car il fait nuit tôt.

L’avantage de la saison d’hiver est que, comme dans d’autres pays, les prix de l’hébergement sont plus bas parce que la demande est moindre et que vous trouverez toujours une chambre dans les hôtels les plus centraux.

De plus, les vols vers Londres après Noël sont moins chers. Visiter Londres aux mois de janvier et février peut être une bonne occasion si vous ne voulez pas que votre budget monte en flèche et si le froid ne vous dérange pas.

En mars, bien que les températures montent déjà un peu au-dessus de 10 degrés, il fait encore froid et le printemps a du mal à démarrer. Avec l’augmentation de la température, le brouillard est persistant toute la journée et la pluie ne s’arrête pas.

Si vous recherchez un mois totalement printanier, pariez sur avril ou mai, lorsque la floraison est mieux appréciée.

Le mois de décembre attire de nombreux visiteurs, et ce n’est pas pour rien, puisque le Noël est complètement installé dans les rues de Londres. D’innombrables marchés de Noël sont installés dans tous les quartiers de Londres, attendant les visiteurs pour faire leurs achats.

Le froid ne fait pas peur aux habitants, qui attendent avec impatience le festival d’hiver de Southbank Centre. Pendant l’hiver, les studios de Warner Bros. ont monté l’exposition temporaire de Poudlard dans la neige, issue de l’univers Harry Potter.

Le réveillon du Nouvel An est légendaire à Londres, avec des feux d’artifice partout, des chants de Noël dans les rues et beaucoup de fêtes. Le 1er janvier a lieu le célèbre défilé de la veille du Nouvel An, avec des dizaines de chars et de fanfares.

En février, le Nouvel An chinois est célébré avec style. Et si vous êtes un amoureux de la mode, vous ne pouvez pas manquer le Festival de la mode de Londres.

Bien que mars soit un mois plus hivernal que le printemps, il y a aussi des célébrations. Au milieu du mois, on célèbre la Saint-Patrick, avec des danses typiques et beaucoup de nourriture.

C’est clairement la saison la moins populaire en raison du climat de Londres. Il est un peu compliqué de profiter de la ville quand il y a si peu d’heures de lumière, qu’il fait froid et que la bruine est persistante.

Pas étonnant que la plupart des visiteurs préfèrent les mois d’été pour leur visite, car le temps à Londres d’avril à septembre est plus clément et les heures d’ensoleillement sont plus longues.

En conclusion, le choix du moment pour se rendre à Londres dépend des goûts et de la façon dont on supporte le froid et la pluie. Il y a de nombreuses activités à faire tout au long de l’année et les saisons de transition sont idéales pour profiter de la ville sans trop de touristes.